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 "Q"Joindre les rangs dans la prière collective...

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Aliya Oum Taymiya
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MessageSujet: "Q"Joindre les rangs dans la prière collective...   Sam 21 Avr 2007 - 13:29

Bismillah Ar Rahman Ar Rahim

Assalam aleykounna wa ramathulahi wa barakathu

1/ A l'annonce de la prière:
Le fidèle se lève pour la prière à la vue de l'imam et cela que cela soit au début de l'iqama, en son milieu ou à sa fin, l'essentiel étant de se lever avant takbirat al ihram
. Rien ne stipule qu'il faille se lever au moment où l'on dit qad qamatissalat et surtout pas avant que l'imam ne se montre. Le prophète salallahu aalayhi wa salam a dit
:"Levez-vous pour prier lorsque vous me voyez" (rapporté par Al Boukhari)

2/ L'agencement des rangs
Le prophète salallahu aalayhi wa salam ordonnait aux fidèles avant la prière de soigner leurs rangs. Il a dit, en voyant la poitrine des hommes dépasser des rangs:"O Serviteurs d'Allah! Soigniez vos rangs, ou alors Allah instaurera la divergence entre vous."(Al Boukhari et Mouslim). Une telle menace de la part du messager d'Allah montre que l'agencement des rangs est bien plus qu'une recommandation prophétique mais en fait une obligation. Cheikh Al Islam Ibn Taymiya rahimahullah a dit que tout le groupe se rend coupable en négligeant les rangs (al ikhtiyarat al fiqhiya)

3/ L'imam doit veiller à l'alignement des rangs:
Le prophète prenait le temps d'aligner les fidèles lui-même faisant reculer celui qui est trop en avant et avancer celui qui est trop en retrait en passant sa main sur les épaules et les poitrines d'un bout à l'autre du rang. Sachant ce qui menace ceux qui négligent les rangs, les imams doivent se montrer patients et insister pour que les fidèles s'habituent à prier en rangs correctement alignés.
L'agencement des rangs est donc une obligation extérieure à la prière; quand on y manque on est fautif mais cela n'annule pas la prière.
Tout comme l'adhane est obligatoire avant la prière mais une prière sans adhane reste valable, bien que cela soit répréhensible.

4/ Des erreurs que les imams doivent éviter:

Certains imams disent "istaou" alors que le rang est impeccable et ne font rien pour rectifier la rangée quand celle-ci n'est pas alignée.
D'autres disent istaou même s'il n'y a qu'une seule personne, croyant qu'ils appliquent ainsi une sunna, alors qu'on ne devrait le dire qu'en cas de besoin.

5/ Quelques règles à respecter:
* L'alignement des rangs se fait par les chevilles, qui sont dans l'axe du corps plus que par les épaules car les gens ne sont pas tous de la même taille comme ils ne peuvent pas tous se tenir droits. On ne peut pas se fier non plus à l'alignement des orteils car les pieds ne sont pas tous de la même longueur.

* Si l'imam se tient dans la même rangée que les fidèles, il ne doit pas sortir du rang, contrairement à ce qui est très souvent recommandé. Ibn Abbas radhiallahu aanhu raconte
:"Le prophète salallahu aalayhi wa salam m'a pris par la tête et m'a ramené de derrière lui vers sa droite"(al boukhari). Il n'a pas mentionné qu'il l'ait mis un peu en retrait.

* Les rangées doivent être complétées les unes après les autres en partant de la première. Le prophète salallahu aalayhi wa salam a dit:"Ne voudriez-vous pas vous aligner comme s'alignent les anges auprès de leur Seigneur?". Ils dirent:"O Messager d'Allah! Comment se rangent-ils auprès de leur Seigneur?" Il dit:"Ils complètent les rangs les uns après les autres et s'alignent." (boukhari et mouslim)

* La meilleure rangée est la première. Le prophète salallahu aalayhi wa salam incitant les fidèles à accourir au premier rang a dit:"si les gens savaient ce que recèlent l'adhane et le premier rang, ils se les seraient disputés; et s'il n'y avait que le tirage au sort pour les départager, ils l'auraient fait."(al boukhari et mouslim). Cela suppose que
le fidèle qui veut être au premier rang doit venir plus tôt et avancer devant.

* Le fidèle doit chercher à être le plus proche de l'imam. Le prophète salallahu aalayhi wa salam a dit:"Que viennent derrière moi les hommes adultes et les sages." (mouslim)
Car ils sont à même de corriger les éventuelles erreurs de l'imam et de le suppléer si besoin est. Contrairement à ce que font certains qui se précipitent sur les murs du fond de la mosquée pour s'y adosser: ils se privent ainsi d'un bien certain et négligent du même coup une sunna du prophète salallahu aalayhi wa salam.
Ceci tranche avec ce que nous voyons de nos jours: les gens commencent à s'aligner au deuxième rang avant que le premier soit complété. Et quand on leur demande d'avancer ils sont surpris. Ou encore, ils se font des politesses en se cédant mutuellement la place au premier rang, ce qui peut durer un bon moment et retarder le début de la prière.

* La droite de la première rangée est préférable à sa gauche. C'est à dire que s'il y a 10 personnes en rang centré derrière l'imam (5 à droite et 5 à gauche), la onzième personne qui arrivera se mettra à droite.
Et si une rangée contient plus d'une personne à droite qu'à gauche, elle doit être équilibrée.

* Les rangs des hommes sont devant et ceux des femmes derrière. Le prophète salallahu aalayhi wa salam a dit:"Les meilleures rangées pour les hommes sont celles de devant, les pires sont celles de derrière. Les meilleures rangées pour les femmes sont celles de derrière et les pires celles de devant."(rapporté par Al Boukhari et Mouslim)(remarque: et ce même s'ils sont tous de la même famille(maharim))

* Les enfants se mettent entre les rangs des hommes et les rangs des femmes. Si les enfants regroupés ensemble perturbent la prière par leur agitation, leurs rires, leurs farces ou leurs disputes, il est préférable de les disperser dans les rangs.

* Si un enfant, qui maitrise la prière et est conscient de ce qu'elle représente, occupe une place au premier rang, il n'est pas souhaitable de l'en faire sortir et ce pour 3 raisons:
a)
L'enfant risque de hair la mosquée dans laquelle on lui a fait l'affront de le sortir des rangs, surtout s'il était préparé et était venu à la mosquée heureux de bien faire.
b)
L'enfant risque d'en vouloir à la personne adulte qui l'a humilié en le faisant sortir du rang.
c)
Le hadith cité précedemment qui demande aux adultes de se mettre derrière le prophète est une incitation pour les adultes et non une interdiction pour les enfants.

* Ne pas laisser de faille dans les rangs. Le prophète salallahu aalayhi wa salam a dit:"alignez-vous en rangs serrés et ne laissez pas de failles pour cheytan"(abou daoud). Existe aussi dans la version authentifiée par cheikh al albani rahimahullah
:"dressez les rangs, rapprochez les épaules, fermez les espaces et ne laissez pas de failles pour cheytan."

*
Les rangées doivent être rapprochées entre elles, y compris la première avec la position de l'imam, car l'imam doit être proche des fidèles et non se mettre loin, laisser l'emplacement d'un rang ou deux entre lui et la première rangée, comme cela se fait dans certaines mosquées.

* La douceur et l'amabilité sont indispensables pour que l'ambiance de la prière soit favorable à la concentration (khushu') et à la dévotion.


(source:salat al jama'a, cheikh Al 'Utheymine rahimahullah)

Posté par le frère ibn muhammad al jazairi sur www.fourqane.com , qu'Allah ta'ala le récompense grandement
QUIZ 1
:kife: Lorsque la prière est annoncée, quand doit on se lever ?
:kife: Quel est le statut de l'alignement des rangs ?
:kife: Quel comportement les imams doivent adopter face à l alignement des rangs ?
:kife: Une prière sans adhan est elle valable ? Et une prière sans alignement de rangs ?
:kife: L'alignement des rangs se fait pas quel membre du corps ?
:kife: De quelle manière les rangs doivent ils être complétés ?
:kife: Pourquoi les hommes adultes et sages doivent se placer juste derrière l imam ?
:kife: Ou doivent être placés les enfants ?
Assalam aleykounna wa ramathulahi wa barakathu


_________________




'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

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Aliya Oum Taymiya
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MessageSujet: Re: "Q"Joindre les rangs dans la prière collective...   Sam 21 Avr 2007 - 15:57

Bismillah Ar Rahman Ar Rahim

Assalam aleykounna wa ramathulahi wa barakathu

Aligner les rangs et joindre les pieds
dans la prière en commun


Shaykh Muhammad Nasirud-Din Al-Albani


Une Sunna abandonnée qui doit être revivifiée

Il y a beaucoup de hadith authentiques du prophète concernant l’ordre d’aligner les rangs (pour la prière en congrégation) et ceci est rarement méconnu de n'importe quel étudiant en science (islamique) sans parler de leurs enseignants. Cependant il reste méconnu de beaucoup que l’alignement des rangs exige de les aligner par les pieds, pas seulement les épaules. En effet nous avons souvent entendu des imams des masajid (mosquées) l'indication - en ordonnant aux gens d’aligner les rangs - que la Sunna est de le faire avec les épaules sans les pieds! Puisque ceci est contraire à ce qui est établi dans la Sunna authentique, j'ai pensé qu’il était nécessaire de mentionner quelques hadith qui existent sur ce sujet, comme un rappel pour quiconque veut agir conformément à la Sunna authentique, et ne pas être trompé par les coutumes répandues et les habitudes dans présentes la Umma.

Il y a deux ahadith authentiques sur ce sujet : le premier est le hadith rapporté par Anas et le deuxième par Nu'man ibn Bashir (radiallahu ‘anhuma). Quant au hadith d'Anas, il est le suivant :

Le hadith d'Anas ibn Malik :

« Alignez vos rangs et serrez-vous, certes je vous vois dans mon dos »

Le hadith est rapporté par Al-Bukhari [2/176 - Al-Fath, édition Bulaq], Ahmad [3/182 et 263] et Al-Mukhallis dans Al-Fawa'id [1/10/2], tous rapportés via un certain nombre de chaînes de transmission (turuq pluriel de tariq) d’après Humayd At-Tawil qui nous dit qu’Anas ibn Malik nous a rapporté ceci :

« L'appel du commencement de la prière (Iqama) a été fait, le messager d'Allah s’est tourné et a dit... »

(Puis il a mentionné le susdit hadith). Al-Bukhari ajoute dans une narration de ce hadith :

« (Il s'est tourné vers nous et a dit) avant de prononcer le takbir d'ouverture... »

Ajoutant aussi à la fin :

« ... chacun de nous collait son épaule à celle de son compagnon (debout à côté de lui) et son pied avec celui de son compagnon. »

Ce complément est aussi présent dans la narration d'Al-Mukhallis et Ibn Abî Shaybah [1/351] avec la formulation suivante : Anas a dit :

« ... J'ai alors vu chacun de nous coller son épaule avec celle de nos compagnons (attenant) et aussi ses pieds avec ceux de nos compagnons, mais si vous deviez pratiquer cela aujourd'hui, la personne fuirait (de vous) comme une mule agitée. »

Sa chaîne de narration (sanad) est aussi sahih selon les conditions stipulées par les deux Shaykh (Al-Bukhari et Muslim). Al-Hafidh (Ibn Hajr) a attribué cette formulation à Sa'id ibn Mansur et Al-Isma'ili. Al-Bukhari a donné un chapitre sur ce hadith en disant :

Chapitre : « Coller l'épaule avec l'épaule et le pied au pied dans le rang (pour la prière). »

Quant au hadith de Nu'man (ibn Bashir), il est comme suit :

Le hadith de Nu'man ibn Bashir :

« Alignez vos rangs (il l'a dit trois fois), par Allah ou vous alignez vos rangs ou Allah causera le conflit entre vos cœurs. »

Le hadith a été rapporté par Abû Dawud [n°662], Ibn Hibban [n°396], Ahmad [4/276] et Ad-Dulabi dans Al-Kuna [2/86] de Husayn Al-Jadali Abil-Qasim ibnil-Harith qui a dit : j'ai entendu Nu'man ibn Bashir dire :

« Le messager d'Allah s’est tourné vers nous et a dit... »

(Puis il a mentionné le susdit hadith). Alors Nu'man ibn Bashir a jouté :

« ... J'ai alors vu chaque homme coller son épaule; genou et cheville avec celui de son compagnon. »

Le sanad de ce hadith est sahih, Al-Bukhari l’a cité volontairement dans une voie discontinue (mu'allaq) (indication qu’il l'a considéré authentique). Ibn Khuzayma a aussi rapporté sa chaîne de narration dans son Sahih [1/82,83] et Al-Mundhiri [At-Targhib 1/176] et Al-Hafidh [2/176 Al-Fath] tous deux ont confirmé cela. Ibn Hiban a rapporté le hadith dans son Sahih [14/396 - Mawarid] par le tariq d'ibn Khuzayma.

Le texte du hadith est aussi rapporté selon Ad-Dulabi par voie de Baqiya ibn il-Walid qui a dit :

« Hurayz nous a rapporté : j'ai entendu Ghaylan Al-Muqri ' rapporter d'Abi Qutayla Marthad ibn Wada'a (qui a dit : j'ai entendu) Nu'man ibn Bashir dire ... (puis il a mentionné le hadith).

Il n'y a aucun problème avec le sanad pour le but de soutenir des narrations (mutab'at), ses rapporteurs sont fiables sauf Ghaylan Al-Muqri '. Il est, peut-être, Ghaylan ibn Anas Al-Kalbi (leur mawla) Ad-Dimishqi. Si c'est le cas, alors sa condition (comme un rapporteur) est inconnue. Un groupe de transmetteurs a rapporté de lui et Al-Hafidh (ibn Hajr) a dit de lui : « Il est acceptable (Maqbul). » Puis, il est devenu clair qu’identifier ce transmetteur dans le sanad comme étant Al-Muqri' était une erreur, comme Al-Bukhari et ibn Hiban l’ont dit et qu'en fait il est Ghaylan ibn Ma'shar Al-Muqra'i [Lubab 3/237]. Ibn Abi Hâtim [7/53] a donné une biographie de lui, mentionnant qu'un certain nombre de gens ont rapporté de lui et Ibn Hiban [5/290] l'a déclaré fiable.

Le Fiqh de ces ahadith

Dans ces deux hadith il y a un certain nombre de points importants d'avantage et de fiqh.

1_ L'obligation d’aligner les rangs pour la prière et de se serrer, en raison de l’ordre mentionné dans les ahadith. La règle concernant de tels ordres est qu'ils constituent une obligation (wujub) sauf si une autre preuve l’accompagne (qarina) prouvant que non, comme il est clairement établi dans la science des principes du fiqh. Le qarina ici souligne en fait l'obligation et ceci est dans la parole du prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) : « ... ou Allah causera le conflit entre vos cœurs », puisque l'on ne donne jamais un tel avertissement pour le délaissement de ce qui n'est pas obligatoire comme il est tout à fait clair [1].

2_ La formation et l’alignement des rangs mentionnés dans le hadith sont seulement réalisés en joignant l'épaule et le côté du pied avec l'épaule et le pied de la personne adjacente. Ceci parce que c'est ce que les compagnons, (radiallahu 'anhum), ont fait quand on leur a ordonné d’aligner les rangs et de se serrer. De là Al-Hafidh (ibn Hajar) a dit dans Al-Fath après la mention de la parole complémentaire d'Anas dans le premier hadith que j'ai cité :

« Ceci (la formulation) est une explication explicite que l’action mentionnée (des compagnons) a été faite à l’époque du prophète . Avec cela en mémoire, l'utilisation de cette action comme un prétexte pour expliquer comme on atteint l’alignement des rangs. »

Il est regrettable que beaucoup de musulmans aient négligé cette Sunna d’aligner le rang, ou plutôt ils l'ont perdu totalement, à part quelques-uns d'entre eux. Car je n'ai vu cela pratiqué par aucun groupe parmi eux sauf Ahlul-Hadith (les Gens du Hadith).

Je les ai vus à Makkah en 1368H enthousiastes et concernés par l’adhésion à la Sunna comme avec d'autres Sunan d'Al-Mustafaa (Muhammad le messager d'Allah) . Cela contrairement à d'autres des disciples des Madhahib - et je n'exclus pas les Hanabila (Hanbalis), car cette Sunna est tout à fait oubliée parmi eux. En fait ils l’ont consécutivement abandonnée et s'en sont détournée.

Ceci parce que la plupart de leur Madhahib déclarent que la Sunna est à cet égard qu'un espace de quatre largeur de doigts doit être tenu entre les pieds, et plus que cela est détesté, comme cela est détaillé dans Al-Fiqh 'alal-Madhahib Al-Arba'a [1/207].

Cet espacement n'a aucune base dans le Sunna; plutôt ceci est basé sur le simple avis. S’il était correct, il serait nécessaire de limiter cette pratique à l'imam et celui priant tout seul pour que la Sunna authentique (de se serrer dans le rang) ne soit pas opposée avec cette pratique, comme les principes fondamentaux de fiqh (Al-Qawa'id Al-Ussuliya) l’exigent.

Dans court texte, je fais appel aux musulmans - particulièrement les imams des masajid, ceux qui sont concernés par le fait de suivre du prophète et d’acquérir la vertu de revivifier sa Sunna, je leur lance un appel pour agir selon cette Sunna, s’en soucier et y appeler les gens jusqu’à ce qu'ils s’unissent sur cela et par quoi ils seront sauvés de l’avertissement :
« ou Allah causera le conflit entre vos cœurs. »

J'ajoute ce complément ( de mon livre) :
Il est parvenu d'un des prêcheurs à Islam (du'at) qu'il diminue le statut du Sunna que les compagnons ont pratiqué et qu'ils ont fait ainsi avec l'approbation du prophète . Il insinue que le prophète ne leur a pas appris cette pratique. Donc il n'a pas compris - et Allah est plus savant- que :

_ C'était leur compréhension et que

_ Le prophète a approuvé leur compréhension et leur pratique.

Ceci est suffisant pour Ahlus-Sunna pour affirmer la légitimité de cette pratique, parce que le témoin voit ce que l'absent ne fait pas et les compagnons sont les gens dont ceux qui les suivent n’échoueront jamais.

3_
Dans le premier hadith il y a une affirmation d'un miracle clair (mu'jiza) donné au prophète et c'était sa capacité à voir derrière lui sans tourner sa tête. Cependant on doit savoir cela que ceci était exclusivement pour le prophète quand il était dans la prière puisque rien n'existe dans la Sunna qui montre qu'il voyait derrière lui sans tourner sa tête à l'extérieur de la prière. Et Allah est plus savant.

4_ Dans les deux hadith,
il y a une preuve claire pour quelque chose que beaucoup de personnes ne connaissent pas, bien que cela soit reconnu dans le domaine de la psychologie et c'est le fait que le mal (apparent) extérieur et la corruption affectent le mal intérieur et la corruption et vice versa. Il y a beaucoup de hadith sur cela, peut-être entreprendrons-nous la tâche de les recueillir et d’y faire référence plus tard si Allah, le Très-Haut, le veut.

5_ L'entrée de l'imam dans le takbir d'ouverture pour la prière quand le mu'ahdhin dit « la Prière est sur le point de commencer. » (Qad qamati-salah) est une innovation dans la religion (bid'a) en raison de sa contradiction avec la Sunna authentique, comme ces hadith le prouvent - particulièrement le premier. Les ahadith nous montrent qu'après que l'Iqama ait été fait, il est du devoir de l'imam d’ordonner que les gens alignent les rangs, leur rappelant cela, car il est responsable d'eux et sera interrogé.
« ... Et vous êtes tous des bergers et vous serez tous interrogés sur vos gens. »


Notes de bas de page :

[1] Note du traducteur : Se serrer dans le rang, remplir les vides et aligner le rang porte une grande récompense et vertu, tout comme cela est obligatoire. Ceci est mentionné dans un certain nombre de ahadith, comme ceux-ci:

« Les meilleurs d'entre vous sont ceux qui sont debout avec les épaules les plus proches (de celles de celui debout à côté d'eux) dans la prière et il n'y a aucun pas plus grand en récompense que celui fait par un homme vers un vide dans le rang, le remplissant ainsi. »

[rapporté par At-Tabarani dans Al-Aswat, voir Sahih At-Targhib wat-Tarhib (1/200)]


« Quiconque remplit un vide dans le rang, Allah l’élève par cela d’un rang et construit une maison pour lui au paradis. »

[rapporté par At-Tabarani dans Al-Aswat et Al-Asbahani dans At-Targhib,
Le hadith est sahih comme il est mentionné dans Sahih At-Targhib (n°505)]


Source :
Article tiré du site theclearpath.com
Source : Silsilatul-Ahadith As-Sahiha. Vol.1 pp70-74, Hadith n°31 et 32.
Traducteur : Oways Al-Hashimi
Traduit en français par les salafis de l’Est
QUIZ 2
:kife: L'allignement des rangs est il obligatoire ?
:kife: Qu'en est il de l espace de 4 largeurs de doigts ?
Assalam aleykounna wa ramathulahi wa barakathu

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muslima27



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MessageSujet: reponse au quizz 2   Sam 21 Avr 2007 - 21:20

reponse






Alignement des rangs dans la prière









Shaykh Salim ibn 'Id Al-Hilali


Les hadiths authentiques clairs nous disent de former des rangs, de les aligner et ils montrent qu'ils sont importants dans la jonction des cœurs des musulmans et que c'est une voie pour résister à shaytan.

Ces hadiths ne sont pas inconnus des gens, cependant ils négligent toujours leur importance. Donc je mentionnerai les hadiths clairs pour montrer l'importance de cette question, pour chasser le shaytan et résister à ses pièges.

On rapporte de Nu'man ibn Bashir que le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) s’est retourné vers les gens et a dit : « Redressez vos rangs (trois fois) et Allah rassemblera vos rangs ou Allah mettra des différences dans vos cœurs. » Il dit : j'ai alors vu un homme mettre son épaule contre l'épaule de son compagnon, son genou contre le genou de son compagnon et sa cheville contre sa cheville. [Rapporté par Abû Dawûd (662), Ibn Hibban (396) et Ahmad (4/276). Je dis : Son isnad est authentique.]

On rapporte de Anas ibn Malik que le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Serrez-vous, comblez les vides et alignez vos épaules, parce que, par Celui qui a mon âme dans Ses Mains, je vois le shaytan entrer dans les vides entre les rangs, comme un missile. » [Rapporté par Abû Dawûd (667) et Ahmad (3/260). Je dis que l'isnad est authentique]

Ces deux hadiths montrent que shaytan entre dans les vides dans les rangs et crée l'hostilité entre un homme et son frère et les sépare, menant aux différences dans leurs cœurs. Donc le Législateur Sage a ordonné d’aligner les rangs et de combler tous les vides afin qu’il n’y ait pas de vide où shaytan puisse entrer. Sachez que l’alignement des rangs affaiblit la prise de shaytan et gêne ses espérances de créer la corruption et le trouble entre les fidèles.

insi ô adorateurs, agissez selon cette sunna, adhérez-y et appelez-y, afin que les gens se réunissent sur cela et soient sauvés de la menace : « ... ou Allah mettra des différences dans vos cœurs. »
Sachez que les rangs ne peuvent être alignés qu’en joignant les chevilles et les épaules ensemble, comme les lettres sont récitées les unes après les autres, en harmonie du premier au dernier, joints fermement et alignés, comme un seul corps et amenant l'amour entre les cœurs, pour Allah et sur Sa voie.
Télécharger au format Word :


Article tiré du site allahuakbar.net
Traduit en français par les salafis de l’Est

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oummousouheyl



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MessageSujet: Re: "Q"Joindre les rangs dans la prière collective...   Ven 4 Mai 2007 - 19:06

oum salam wa rahmatullah

QUIZZ1 :

1 - Lorsque la prière est annoncée, quand doit on se lever ?
Lorsque l'on voit l'imam ; le prophète salallahu aalayhi wa salam a dit:"Levez-vous pour prier lorsque vous me voyez" (rapporté par Al Boukhari)

2 - Quel est le statut de l'alignement des rangs ?
C'est une obligation :
Le prophète salallahu aalayhi wa salam ordonnait aux fidèles avant la prière de soigner leurs rangs. Il a dit, en voyant la poitrine des hommes dépasser des rangs:"O Serviteurs d'Allah! Soigniez vos rangs, ou alors Allah instaurera la divergence entre vous."(Al Boukhari et Mouslim)

3 - Quel comportement les imams doivent adopter face à l alignement des rangs ?
les imams doivent se montrer patients et insister pour que les fidèles s'habituent à prier en rangs correctement alignés,quand on y manque on est fautif mais cela n'annule pas la prière


4 - Une prière sans adhan est elle valable ? Et une prière sans alignement de rangs ?
Cela n'annule pas la prière mais cela reste répréhensible dans les 2 cas.

5 - L'alignement des rangs se fait pas quel membre du corps ?
par les chevilles car nous ne sommes pas tous de la même taille

6 -De quelle manière les rangs doivent ils être complétés ?
Par la droite et ; le prophète salallahu aalayhi wa salam a dit:"Les meilleures rangées pour les hommes sont celles de devant, les pires sont celles de derrière. Les meilleures rangées pour les femmes sont celles de derrière et les pires celles de devant.

7 - Pourquoi les hommes adultes et sages doivent se placer juste derrière l imam ?
pour le corriger dans d'éventuel erreur

8 - Ou doivent être placés les enfants ?
entre le rang des hommes et des femmes

salam aleykoum
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oummousouheyl



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MessageSujet: Re: "Q"Joindre les rangs dans la prière collective...   Ven 4 Mai 2007 - 19:10

salam aleykoum wa rahmatullah

QUIZ 2

L'allignement des rangs est il obligatoire ?
d'après cheikh al albany OUI

Qu'en est il de l espace de 4 largeurs de doigts ?
cela n'a aucune base dans la sounna c'est seulement un avis
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Jazia Ou
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MessageSujet: Re: "Q"Joindre les rangs dans la prière collective...   Jeu 10 Mai 2007 - 17:18



Assalam alaykoum wa ramatullah, voici les reponses bi idnillah:

Lorsque la prière est annoncée, quand doit on se lever ?
On doit se lever lorque l'iman se montre et pas avant.

Quel est le statut de l'alignement des rangs ?
Le statut de l'alignement des rangs est que c'est une obligation vu comment le prophète alayhi salat wa salam reagissait lorsqu'Il alyhi salat wa salam voyait les rangs qui n'étaient pas alignés.




Quel comportement les imams doivent adopter face à l alignement des rangs ?
Les imams doivent être patients et insister pour que les fidèles s'habituent à prier en rangs bien alignés.



Une prière sans adhan est elle valable ? Et une prière sans alignement de rangs ?

Oui, une prière sans adhane est valable et oui une prière sans alignement est valable mais cela est repréhensible.Pour le premier cas, la prière est mieux avec l'adhane et pour le deuxième cas on est fautif du manque d'alignement dans le rang où l'on se trouve donc à chacun d'y veiller.



L'alignement des rangs se fait pas quel membre du corps ?
L'alignement des rangs se fait par les chevilles et non par les epaules ni les orteils bien qu'on doit les coller mais les musulmans ne sont pas tous de la même taille.




De quelle manière les rangs doivent ils être complétés ?
Par la droite, car c'est la meilleur endroit mais si un groupe au premier rang est centré c'est a dire qu'il y autant de personnes à droite qu'à gauche, le fidèle doit completer par la droite mais si il y a en plus à droite qu'à gauche dans le rang, celui ci doit être equilibré donc le fidèle se place à gauche.




Pourquoi les hommes adultes et sages doivent se placer juste derrière l imam ?

Les hommes possédant ces caracteristiques citées doivent se placer juste derrière l'imam car il arrive que le guide a un trou de memoire dans tel partie de la sourate et ces gens la sont la pour le lui rappeller les versets du Tres Haut.




Ou doivent être placés les enfants ?

Les enfants doivent être placés ensemble entre les rangs des hommes et des femmes donc derrière les hommes et devant les femmes si il prient tous dans la même pièce et si les pièces sont separées les enfants doivent se mettre derrière les femmes dans la salle des femmes et derriere les hommes dans la salle des hommes.
Par contre, si les enfants font du bruit, on doit alors les disperser dans les rangées.


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oum ismail(ex oum zeyneb)

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MessageSujet: Re: "Q"Joindre les rangs dans la prière collective...   Jeu 10 Mai 2007 - 23:00



Lorsque la prière est annoncée, quand doit on se lever ?

on se lève pendant l'iqama. peut importe à quel moment. l'essentiel c'est de se lever avant la première takbira. cependant on ne doit pas se lever avant d'avoir vu l'imam.

Quel est le statut de l'alignement des rangs ?

l'alignement des rangs est une obligation


Quel comportement les imams doivent adopter face à l alignement des rangs ?
ils doivent veiller à ce que les fidèles s'alignent correctement. ils ne doivent pas dire istaou si les rangs sont correctement formés.





Une prière sans adhan est elle valable ? Et une prière sans alignement de rangs ?
une prière sans adhan est valable mais répréhensible.
une prière sans alignement de rang (wa allahou alem il faut que je relise je voudrais pas dire de betise)



L'alignement des rangs se fait pas quel membre du corps ?

il se fait par les chevilles


De quelle manière les rangs doivent ils être complétés ?

toujours en commençant par le premier rang : on complete le premier rang avant de completer les autres (de la droite vers la gauche)


Pourquoi les hommes adultes et sages doivent se placer juste derrière l imam ?

c'est la meilleure place.


Ou doivent être placés les enfants ?

les enfants doivent être placés entre les rangs des hommes et des femmes sauf s'ils troublent l'ordre alors on les reparti dans les rangs
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oum ismail(ex oum zeyneb)

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MessageSujet: Re: "Q"Joindre les rangs dans la prière collective...   Jeu 10 Mai 2007 - 23:14



L'allignement des rangs est il obligatoire ?

oui c'est une obligation
:kife: Qu'en est il de l espace de 4 largeurs de doigts ?


c'est une bid'a
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maryam93

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MessageSujet: Re: "Q"Joindre les rangs dans la prière collective...   Ven 13 Juil 2007 - 8:56

salam alaikum

Lorsque la prière est annoncée, quand doit on se lever ?
Le fidèle se lève pour la prière à la vue de l'imam et cela que cela soit au début de l'iqama, en son milieu ou à sa fin, l'essentiel étant de se lever avant takbirat al ihram

Quel est le statut de l'alignement des rangs ?

Le prophète salallahu aalayhi wa salam ordonnait aux fidèles avant la prière de soigner leurs rangs. Il a dit, en voyant la poitrine des hommes dépasser des rangs:"O Serviteurs d'Allah! Soigniez vos rangs, ou alors Allah instaurera la divergence entre vous."(Al Boukhari et Mouslim). Une telle menace de la part du messager d'Allah montre que l'agencement des rangs est bien plus qu'une recommandation prophétique mais en fait une obligation. Cheikh Al Islam Ibn Taymiya rahimahullah a dit que tout le groupe se rend coupable en négligeant les rangs (al ikhtiyarat al fiqhiya

Quel comportement les imams doivent adopter face à l alignement des rangs ?

les imams doivent se montrer patients et insister pour que les fidèles s'habituent à prier en rangs correctement alignés.

Une prière sans adhan est elle valable ? Et une prière sans alignement de rangs ?

Cela n'annule pas la prière mais cela reste répréhensible dans les 2 cas.

L'alignement des rangs se fait pas quel membre du corps ?

L'alignement des rangs se fait par les chevilles, qui sont dans l'axe du corps plus que par les épaules car les gens ne sont pas tous de la même taille comme ils ne peuvent pas tous se tenir droits. On ne peut pas se fier non plus à l'alignement des orteils car les pieds ne sont pas tous de la même longueur.

De quelle manière les rangs doivent ils être complétés ?

Les rangées doivent être complétées les unes après les autres en partant de la première. Le prophète salallahu aalayhi wa salam a dit:"Ne voudriez-vous pas vous aligner comme s'alignent les anges auprès de leur Seigneur?". Ils dirent:"O Messager d'Allah! Comment se rangent-ils auprès de leur Seigneur?" Il dit:"Ils complètent les rangs les uns après les autres et s'alignent." (boukhari et mouslim)

Pourquoi les hommes adultes et sages doivent se placer juste derrière l imam ?

Car ils sont à même de corriger les éventuelles erreurs de l'imam et de le suppléer si besoin est. Contrairement à ce que font certains qui se précipitent sur les murs du fond de la mosquée pour s'y adosser: ils se privent ainsi d'un bien certain et négligent du même coup une sunna du prophète salallahu aalayhi wa salam.
Ceci tranche avec ce que nous voyons de nos jours: les gens commencent à s'aligner au deuxième rang avant que le premier soit complété. Et quand on leur demande d'avancer ils sont surpris. Ou encore, ils se font des politesses en se cédant mutuellement la place au premier rang, ce qui peut durer un bon moment et retarder le début de la prière.

Ou doivent être placés les enfants ?

Les enfants se mettent entre les rangs des hommes et les rangs des femmes. Si les enfants regroupés ensemble perturbent la prière par leur agitation, leurs rires, leurs farces ou leurs disputes, il est préférable de les disperser dans les rangs
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maryam93

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MessageSujet: Re: "Q"Joindre les rangs dans la prière collective...   Ven 13 Juil 2007 - 8:58

salam alaikum

2eme quizz

L'allignement des rangs est il obligatoire ?

oui c'est une obligation


Qu'en est il de l espace de 4 largeurs de doigts ?



c'est une bid'a
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oumhajja(ex)hajja
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MessageSujet: Re: "Q"Joindre les rangs dans la prière collective...   Dim 15 Juil 2007 - 8:37



Baraka Allahou fiki oukhti Aliya pour tout ce que tu fais pour la Oumma machallah
Qu'Allah t'accorde une belle vie d'ici bas et dans l'autre oukhti al'aziza amine ya rabba alamine*
Qu'Allah t'accorde une descendance pieuse et en bonne santé amine*

QUIZ 1


Lorsque la prière est annoncée, quand doit on se lever ?
Le fidèle se lève pour la prière à la vue de l'imam

Quel est le statut de l'alignement des rangs ?
Une telle menace de la part du messager d'Allah montre que l'agencement des rangs est bien plus qu'une recommandation prophétique mais en fait une obligation.

Quel comportement les imams doivent adopter face à l alignement des rangs ?
les imams doivent se montrer patients et insister pour que les fidèles s'habituent à prier en rangs correctement alignés

Une prière sans adhan est elle valable ? Et une prière sans alignement de rangs ?
l'adhane est obligatoire avant la prière mais une prière sans adhane reste valable, bien que cela soit répréhensible.
L'agencement des rangs est donc une obligation extérieure à la prière; quand on y manque on est fautif mais cela n'annule pas la prière

L'alignement des rangs se fait par quel membre du corps ?
L'alignement des rangs se fait par les chevilles, qui sont dans l'axe du corps plus que par les épaules car les gens ne sont pas tous de la même taille comme ils ne peuvent pas tous se tenir droits

De quelle manière les rangs doivent ils être complétés ?
Les rangées doivent être complétées les unes après les autres en partant de la première

Pourquoi les hommes adultes et sages doivent se placer juste derrière l imam ?
Car ils sont à même de corriger les éventuelles erreurs de l'imam et de le suppléer si besoin est.

Ou doivent être placés les enfants ?
Les enfants se mettent entre les rangs des hommes et les rangs des femmes. Si les enfants regroupés ensemble perturbent la prière par leur agitation, leurs rires, leurs farces ou leurs disputes, il est préférable de les disperser dans les rangs.

QUIZ 2


L'allignement des rangs est il obligatoire ?
une obligation (wujub)

Qu'en est il de l espace de 4 largeurs de doigts ?
Cet espacement n'a aucune base dans le Sunna; plutôt ceci est basé sur le simple avis

wallah a3lam

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MessageSujet: Re: "Q"Joindre les rangs dans la prière collective...   

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