An Nisa
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 La prière de consultation

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Aliya Oum Taymiya
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MessageSujet: La prière de consultation   La prière de consultation EmptyMer 2 Mai 2007 - 14:38

Bismillah Ar Rahman Ar Rahim




Assalam aleykounna wa ramathulahi wa barakathu






Voici la description de la prière de consultation telle que rapportée par Djabir Ibn AbdAllah as-Sulami (Radi allahou ‘anhou) : « Le Messager d’Allah (‘Alayhi salatou salam) apprenait à ses compagnons à consulter [Allah] en toute affaire comme il leur apprenait une sourate du Coran : il dit :


Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires puis qu’il dise :

Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable , Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneurs Allah, si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion , pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future ( ou il a dit : pour mon présent et pour mon future) , destine le moi facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi.Et si tu sais que cette affaire est pour mois une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon future ) détourne là de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire moi s’en la satisfaction.

[ Rapporté par Boukhari 6841. D’autre versions sont citées par at-Tarmidhi, an-Nassaï, Abou Dawoud, Ibn Madja et Ahmad]

Allâhumma innî astakhîruka bi'ilmika, wa astaqdiruka biqudratika, wa as-aluka min fadlikal-azim,
fa'innaka taqdiru wa lâ aqdir, wa ta'alamu wa lâ a'alam, wa anta 'allâmul-ghuyûb
Allâhumma in kunta ta'alamu anna hâdhal-amra ( wa yusammî hâdjatah ) khaïrun lî fî dînî
wa ma'âshî wa âqibati amrî faqdirhu lî wa yas'sirhu lî thumma bârik lî fîhi,
wa in kunta ta'alamu anna hâdhal-amra sharrun lî fî dînî wa ma'âshî wa âqibati amrî
fas'rifhu annî was'rifnî anhu, waqdir lî alkhaïra haïthu kâna thumma ardinî bih


Pour écouter l'invocation en arabe, cliquez
ici
(Attention, il vous faut le lecteur RealPlayer pour écouter l'audio, une fois téléchargé)
Pour télécharger RealPlayer, cliquez
ici

La prière de consultation Anyaflower249-1

Dans son commentaire du hadith , Ibn Hadjar (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
« Al-istikhara est un nom. Istakhara Allah signifie :
Il demande à Allah de lui inspirer le bon choix, de l’orienter vers la meilleure entre deux choses dont on a besoin.

Au sujet des propos :
« le Prophète (‘Alayhi salatou salam) nous apprenait à consulter (Allah) dans toutes les affaires »
Ibn Abi Dajma dit : C’est une affirmation générale qui a une signification restreinte. En effet, l’obligatoire et le recommandé ne peuvent pas faire l’objet d’une consultation. De même l’interdit et le réprouvé ne peuvent pas faire l’objet d’une consultation pour savoir s’il faut les abandonner ou pas. Aussi
la consultation se limite–t- elle au licite et au recommandé qui comporte des aspects antinomiques ou duquel il faudrait se contenter.
Je dis que la généralité englobe les choses importantes et significatives. Car parfois une affaire anodine peut avoir de graves conséquences.
Les propos « Quand l’un de vous projette une affaire » sont exprimés dans le hadith d’Ibn Mass’oud (radi allahou ‘anhou) ainsi :
« Quand l’un de vous veut une affaire qu’il dise »
Les propos : « Qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires » excluent la prière du matin, par exemple.
Dans al Adhkar , An-Nawawi (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit :
« Si l’on récitait l’invocation de consultation au terme de la prière du Dohr par exemple ou à l’issue d’une autre prière surérogatoire régulière ou libre, il semble qu’on peut dire, si l’intéressé a eu l'intention de doubler la prière obligatoire d’une prière de consultation cela lui suffit. En revanche, sans l’intention (il faut une prière de consultation à part).»
Ibn Abi Djama dit
: « La sagesse qui veut que la prière précède l’invocation repose sur le fait que par la consultation on entend réunir les biens d’ici-bas et ceux de l’au-delà, ce qui nécessite qu’on frappe à la porte du Roi. Or rien n’est plus efficace ni plus apte à réussir dans cette entreprise que la prière qui implique la glorification d’Allah, Sa louange et la manifestation du besoin de lui dans le médiat et l’immédiat.»
Ses propos : « Puis qu’il dise » indiquent que l’invocation est à réciter à l’issue de la prière. Mais
il se peut que l’ordre ne concerne que le dhikr et l’invocation à dire habituellement après la prière. Si tel est le cas, l’intéressé récite l’invocation de consultation après les invocations du tashahhoud et avant le salut final.
Dans l’expression : "Allahoumma inni astakhirouk bi ilmika » la particule « bi » indique la causalité. C'est-à-dire parce que tu sais mieux. Elle a la même signification que dans : « bi qudratika » . Elle peut aussi indiquer une sollicitation.
C’est-à-dire je te demande de me donner la force d’acquérir ce qui est recherché .
La phrase peut signifier également : je te demande de le décréter à mon profit, c’est-à-dire de le faciliter.
Ses propos : « Wa as’alouka min fadhlika »
renferment une allusion aux grâces accordées par le Maître. Car personne n’a droit à ses bienfaits selon la doctrine sunnite.
Ses propos : « Fa innaka taqdirou wa la aqdiwou wa ta’lamou wa la a’lamou » impliquent
une allusion au fait que science et puissance appartiennent exclusivement à Allah (le très haut) et que le serviteur n’en possède que ce qu'Allah lui en donne.
Ses propos: « Allahoumma in kounta t’alamou anna hadha al amra » Une version ajoute : « Thoumma youssoummihi bi aynihi » Il paraît que cela signifie que l’intéressé doit préciser son besoin.
Il est aussi possible qu’il l’ait présent à l’esprit au moment de réciter l’invocation.
Ses propos: « Faqdourhou li » signifient réalise-le pour moi: « Fasrifhou anni wasrifni anhou » c'est-à-dire :
fait en sorte que mon coeur en soit complètement détourné.
Ses propos : « Wa radhhini bihi » signifient : fais que j’en sois satisfait de sorte à ne pas regretter de l'avoir recherché et obtenu. Car je n’en connais pas l’aboutissement même si, au moment de le demander, je m’en contentais. Le secret ici consiste à empêcher son coeur de rester attaché à l’objet de façon à le priver de la quiétude. Car la vraie complaisance consiste dans la satisfaction de l’âme du destin » Voilà un bref extrait du commentaire d’Ibn Hadjar
Sur le hadith cité dans le chapitre des prières et le sous chapitre du Tawhid du Sahih de Boukhari.

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Combien de fois faut-il répéter la prière de la consultation ?

Il n’y a aucun inconvénient à répéter la consultation si l’intéressé n’est pas rassuré. L’érudit al-Moubarakfouri (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit dans son commentaire sur at-Tirmidhi : " Est-il recommandé de répéter la prière et l’invocation pour la même affaire si l’intéresse ne découvre rien de rassurant qui lui permette de savoir s’il faut ou pas entreprendre ? " Al-Iraqi dit : il paraît que c’est recommandable » voir Touhfatou al-Ahtwadhi, 2/593.
Il n’existe aucun délai déterminé pour effectuer la prière de consultation et il est permis de répéter la prière plusieurs fois. Aucun nombre n’est fixé, et le prieur peut faire des invocations avant et après le clôture de la prière .




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La réponse est-elle indiquée dans les Rêves ?



Parmi les fausses croyances entretenus par la masse figure celle qui veut qu’on se livre au sommeil immédiatement après la consultation et que l’on considère les bonnes choses vues en rêve comme un bon augure qui signifie que l’entreprise est bonne et qu’il peut s’y engager, et que l’on juge qu’en l’absence d’un rêve on doit s'abstenir. Ce n’est point un indice valable comme nous le savons.
Quand on a accompli la consultation comme la religion la recommande,on s’engage dans l’affaire sans attendre un rêve ou un autre signe. D’aucuns croient que si l’on s’endort immédiatement après la consultation, on doit en voir le résultat en rêve. Cette croyance est fausse car parfois on ne voit rien du tout en rêve. C’est pourquoi
le musulman doit se contenter de ce que la Charia lui enseigne et se conformer aux exigences de la sagesse. Il peut aussi consulter les hommes sûrs et raisonnables et réfléchir à ses affaires et examiner ce qui lui paraît le plus convenable. Une fois qu’il s'apprête à prendre une décision ou penche vers une action, il entreprend alors la consultation religieuse puis exécute sa décision tout en étant certain qu’Allah (le très haut) l’assistera à faire le bon choix.
L’analyse que nous venons de faire
ne signifie pas que le sentiment de soulagement qui envahit l’intéressé ( après la consultation ne fait pas partie des bons ) signes. Elle signifie qu’il ne faut pas en faire l’unique signe décisif sur la bonté de l’entreprise. L’homme procède souvent à la consultation à propos d’une affaire qu’il aime et pour laquelle il est bien disposé dès le départ.
A propos du sentiment de soulagement, Cheikh Ibn Taymiya (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Une fois Allah consulté, on doit penser que le choix d’Allah réside en ce à quoi on se sent à l’aise et le trouve facile . » Madjmou’ al-fatawa , 10/539. Aussi existe t-il une différence (énorme ) entre celui qui fait du soulagement l’unique signe et celui qui en fait un signe parmi d’autres. Wa lahou A'alam - Et Allah le sait mieux






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aurelia

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MessageSujet: Re: La prière de consultation   La prière de consultation EmptyJeu 3 Mai 2007 - 10:19

La prière de consultation 781816 ma soeur

tout d'abord barakAllahou fiki pour ce rappel très complet

mais j'ai eu un doute car il est dit que nous devons faire deux rak'ats puis faire l'invocation, mais je n'ai pas compris si nous devons dire l'invocation avant les salutations finale ou après?

barakAllahou fiki

bisous

La prière de consultation 781816
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oumsaliha

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MessageSujet: Re: La prière de consultation   La prière de consultation EmptyJeu 3 Mai 2007 - 11:37

La prière de consultation 674647

La prière de consultation 54279

d'après ce que je comprends de l'article on peut la faire avant ou après

[quote="Aliya Oum Taymiya"]
[color=royalblue][b]Il n’existe aucun délai déterminé pour effectuer la prière de consultation et il est permis de répéter la prière plusieurs fois. Aucun nombre n’est fixé, et le prieur peut faire des invocations avant et après le clôture de la prière .



par contre le cheikh Ibn Baz dit qu'il faut la faire après

Q : quelle est la façon de faire la prière de consultation et quand faut-il faire l’invocation, avant ou après les salutations ?

R : La prière de consultation est une sounna, et l’invocation dans cette prière se fait après les salutations comme dans le noble hadith.
La façon de la faire : qu’il prit deux unités de prière comme les autres prières surérogatoires et il récite dans chaque unité alfatiha et quelques versets du coran, après il lève ses mais après les salutations et invoque par l’invocation mentionnée pour cette prière : « Ô Seigneur! Je cherche conseil auprès de Ta science, et la capacité de toute ta puissance, je t’implore de me combler de ton immense grâce, car tu es certes Omnipotent et je ne peux rien, Omniscient et j’ignore tout, et tu es certes le grand connaisseur de l’inconnu. Ô Seigneur si {que l’on explicite} représente un bien pour moi dans ma religion, dans ma vie présente et future, alors prescrit-la moi, facilite m’en l’aboutissement et accord-la ta bénédiction, mais si tu sais que cette affaire {que l’on explicite} sera néfaste pour moi, dans ma religion, dans ma vie présente et future, alors détourne-la de moi et détourne-moi d’elle. Accorde moi le bien où qu’il soit et rends m’en ensuite satisfait » rapporté par Al Boukhari dans son authentique.

http://www.binbaz.org.sa/last_resault.asp?hID=3118

source http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=8217&highlight=istikhara


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MessageSujet: Re: La prière de consultation   La prière de consultation EmptyJeu 3 Mai 2007 - 12:50

La prière de consultation 781816

barakAllahou fiki ma soeur

mais je viens de voir qu'il dit qu'il faut lever les mains pour l'invocation, je ne me trompe pas?
je croyais que c'étais une innovation de lever les mains pour les dou'as et que le prophète saws ne levait ses mains que lorsqu'il faisait la prière pour demander la pluie!!

ou bien est ce que c'est parceque c'est exceptionnel que l'on lève les mains?

bisous

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Aliya Oum Taymiya
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MessageSujet: Re: La prière de consultation   La prière de consultation EmptyJeu 3 Mai 2007 - 13:33

Wa aleyki salam
Ou est c que c et écrit okthinette je ne trouve pas ?
bisous
Assalam aleyki
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oumsaliha

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MessageSujet: Re: La prière de consultation   La prière de consultation EmptyJeu 3 Mai 2007 - 23:42

La prière de consultation 674647

La prière de consultation 54279

en fait aliya ma puce c'est écrit dans la question/réponse du cheikh ibn Baz rahimullah que j'ai postée au dessus

sinon oukhti aurelia ben en fait je te renvoie à cet article https://annisa.superforum.fr/Apprenons-toutes-ensembles-inchAllah-c3/Les-Dou-as-et-le-Dikr-f7/lever-les-mains-pendant-les-dou-as-apres-la-salat-t6378.htm d'après ce que j'en comprends il n'est pas légiféré de lever les mains dans certains cas comme après les prières obligatoires par exemple mais ce n'est pas le cas pour toutes les prières et notamment les prières surérogatoires. Et Allah est le plus savant.

:salam8: :warama:
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aurelia

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MessageSujet: Re: La prière de consultation   La prière de consultation EmptyVen 4 Mai 2007 - 9:34

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Citation :
après il lève ses mais après les salutations et invoque par l’invocation mentionnée pour cette prière

voila ma soeur c'est marqué là, comme la dit oumsaliha c'est dans la réponse du sheikh

barakAllahou fiki ma soeur oumsaliha, en fait oui maintenant que tu me le dit je me rappel que c'est également ce que j'ai compris mais je ne m'en souvenais plus

bisous

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