| | *Q* La prière en dehors de son heure | |
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+8aurelia betty oummousouheyl ebtissem maymûna oumhajja(ex)hajja oum ilyas (mina) oumsaliha 12 participants | Auteur | Message |
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oumsaliha
Nombre de messages : 1764 Age : 46 Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: *Q* La prière en dehors de son heure Mer 2 Mai 2007 - 23:52 | |
| La prière en dehors de son heure Question : Si une personne accomplit la prière avant l’heure par ignorance, quel est le jugement sur cette prière ?Réponse : La prière avant l’heure n’est pas comptée comme étant la prière obligatoire (elle n’est donc pas valide) car Allah dit : « La prière est pour les croyants une obligation en des temps donnés » (An-Nisâ, v.103)
Et le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a exposé clairement quels étaient ces temps [lorsque Jibril est le venu voir et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Dhuhr quand le soleil commençait à décliner, puis il est venu pour le 'Asr et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Asr lorsque la taille de l'ombre était égale à la taille de l'objet, puis il est venu pour la prière du Maghrib, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Maghrib lorsque le soleil a disparu à l'horizon, puis il est venu pour la prière du 'Ishâ, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Ishâ lorsque la lumière rouge a disparu dans le ciel, puis il est venu pour la prière du Fajr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Fajr lorsque l'aube apparaissait. Puis il est revenu le lendemain pour le Dhuhr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Dhuhr lorsque l'ombre était égale à l'ombre de l'objet ('Asr de la veille), puis il est venu pour la prière du 'Asr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Asr lorsque l'ombre était égale à deux fois la taille de l'objet, puis il est venu pour le Maghrib, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Maghrib à la même heure (que la veille), puis il est venu pour la prière du 'Ishâ, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Ishâ à la moitié de la nuit, puis il est venu lorsque le soleil allait presque se lever, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Fajr, puis il a dit : entre ces deux temps est l'heure de chaque prière." (Ahmad)
C’est pourquoi celui qui accomplit la prière avant son heure, cette prière n’est pas comptée comme étant la prière obligatoire, mais elle lui est uniquement comptée comme une prière surérogatoire, et il doit recommencer sa prière après l’entrée de l’heure. Et Allah est plus savant. (Ibn ‘Uthaymîn)
Source : Fatâwâ Arkân Al-Islâm, p.289.« C’est pendant ces temps qu’Allah a rendu obligatoire la prière à Ses serviteurs et il n’est permis ni de l’accomplir avant ni après. Si une personne accomplit la prière avant l’heure, ne serait-ce que le premier takbir (prononcé avant l’heure), celle-ci n’est pas valide, car la prière doit être accomplie dans l’heure. Le temps de prière est un cadre, et on doit l’accomplir à l’intérieur de ce cadre.
Celui qui retarde la prière au point de sortir de l’heure, s’il a une excuse pour cela, comme l’oubli ou le sommeil (qui l’a conduit involontairement à manquer la prière), il doit s’acquitter de la prière dès que son excuse disparaît, d’après la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Celui qui dort pendant l’heure de la prière ou l’oublie doit l’accomplir dès qu’il s’en souvient, car elle n’a que cela comme compensation. » (Al-Bukhârî, Muslim) puis il récita la parole d’Allah « Et accomplis la prière pour te rappeler de Moi. » (Ta-Ha, v.14). Mais celui qui la retarde sans excuse, alors celle-ci n’est pas valide, même s’il l’accomplit mille fois. Celui qui délaisse la prière et ne l’accomplit pas en son heure, elle ne lui sera d’aucune utilité (s’il l’accomplit après) et il ne libèrera pas sa conscience ainsi s’il l’a délaissé sans aucune excuse, et même s’il l’accomplit mille fois. La preuve de ceci est la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Celui qui accomplit une œuvre sur laquelle il n’y a pas notre ordre, cette œuvre est rejetée » (Muslim) Celui qui retarde la prière au point que l’heure ne passe, l’aura accompli d’une manière sur laquelle il n’y a pas l’ordre d’Allah et de Son messager, et elle lui sera donc rejetée. (Ibn ‘Uthaymîn)
Source : Fiqh Al-‘Ibâdât, n°88.Question : Beaucoup de travailleurs retardent la prière du Dhuhr et du ‘Asr jusqu’à la nuit, expliquant cela par le fait qu’ils sont occupés par leur travail, ou que leurs habits sont impurs ou sales. Comment pouvez-vous les orienter ?Réponse : Il n’est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son heure. Au contraire, il est obligatoire à tout musulman et musulmane pubère (responsable) d’accomplir la prière à son heure en fonction de ses moyens.
Et le travail n’est pas une excuse pour la retarder, de même que l’impureté du vêtement ou le fait qu’il soit sale, tout ceci n’est pas une excuse.
Et les heures de prières obligent à stopper le travail, et le travailleur doit, à l’heure de la prière, laver ses vêtements de toute impureté ou en changer pour des vêtements propres. Quant à la souillure, elle n’empêche pas d’accomplir la prière, si elle ne contient pas d’impureté (urine, selle…) ou qu’elle n’exhale pas une odeur fétide qui touche le prieur. Et si cette souillure touche le prieur ou son odeur, il est obligatoire au musulman de se purifier avant d’accomplir la prière, ou d’en changer pour un autre vêtement propre, afin qu’il puisse accomplir la prière avec le groupe.
Et il est permis pour celui qui est excusé légalement comme le malade ou le voyageur, de regrouper le Dhuhr et le ‘Asr à l’heure d’une des deux prières, et de regrouper le Maghrib et le ‘Ishâ à l’heure d’une des deux prières, comme il a été authentifié dans la sunna d’après le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam). De même, le regroupement est permis en cas de pluie et de boue qui pose des difficultés aux gens.Question : Celui qui a délaissé volontairement la prière doit-il la compenser si Allah lui permet de se repentir, qu’il l’ait abandonnée une seule fois ou plus ?Réponse : La compensation n’est pas obligatoire, s’il abandonne volontairement la prière d’après l’avis le plus authentique des savants, car son abandon volontaire le fait sortir de l’islam et le met parmi les mécréants. Et on n’exige pas de l’impie de compensation pour ce qu’il a abandonné pendant sa mécréance, d’après la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Entre l’homme et la mécréance et le polythéisme, il y a l’abandon de la prière. » (Muslim). Et sa parole : « Le pacte entre nous et eux est la prière. Quiconque la délaisse aura mécru. » (Ahmad)
Aussi parce que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) n’a pas ordonné aux mécréants qui se sont convertis de compenser ce qu’ils ont laissé, de même ses Compagnons n’ont pas ordonné à ceux qui se sont revenus à l’islam de compenser. Et si celui qui l’a délaissée compense, sans voir cela comme une obligation, il n’y pas de mal à cela, par précaution, pour sortir de la divergence avec ceux qui disent qu’il n’est pas mécréant s’il ne nie pas son obligation, ce qui est l’avis de la plupart des savants. Et Allah est le détenteur du succès. (Ibn Bâz)
Source : Fatâwâ As-Salât (question 15 et 18).Traduit par les Salafis de l’Est. http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10114 | |
| | | oum ilyas (mina)
Nombre de messages : 1846 Age : 44 Localisation : lille Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: *Q* La prière en dehors de son heure Jeu 3 Mai 2007 - 19:43 | |
| :sala: QUIZZ *1 Quel verset nous montre que la prière doit être faite à un moment précis? *2 Celui qui délaisse volontairement la salat doit les compenser afin d'obtenir le pardon d'Allah, vrai ou faux? *3 Le travail est un motif légal pour retarder sa prière vrai ou faux? | |
| | | oumhajja(ex)hajja Modératrice
Nombre de messages : 621 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: *Q* La prière en dehors de son heure Jeu 3 Mai 2007 - 20:44 | |
| *1 Quel verset nous montre que la prière doit être faite à un moment précis? VERSET:(An-Nisâ, v.103) « La prière est pour les croyants une obligation en des temps donnés » (إِنَّ الصَّلاَةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا (103
*2 Celui qui délaisse volontairement la salat doit les compenser afin d'obtenir le pardon d'Allah, vrai ou faux? faux*3 Le travail est un motif légal pour retarder sa prière vrai ou faux? faux
Dernière édition par le Lun 7 Mai 2007 - 11:11, édité 1 fois | |
| | | maymûna
Nombre de messages : 349 Age : 38 Localisation : 93 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: *Q* La prière en dehors de son heure Ven 4 Mai 2007 - 14:06 | |
| *1 Quel verset nous montre que la prière doit être faite à un moment précis?« La prière est pour les croyants une obligation en des temps donnés » (An-Nisâ, v.103) *2 Celui qui délaisse volontairement la salat doit les compenser afin d'obtenir le pardon d'Allah, vrai ou faux?faux ce n'est pas obligatoire - Citation :
- La compensation n’est pas obligatoire, s’il abandonne volontairement la prière d’après l’avis le plus authentique des savants, car son abandon volontaire le fait sortir de l’islam et le met parmi les mécréants. Et on n’exige pas de l’impie de compensation pour ce qu’il a abandonné pendant sa mécréance, d’après la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Entre l’homme et la mécréance et le polythéisme, il y a l’abandon de la prière. » (Muslim). Et sa parole : « Le pacte entre nous et eux est la prière. Quiconque la délaisse aura mécru. » (Ahmad)
Aussi parce que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) n’a pas ordonné aux mécréants qui se sont convertis de compenser ce qu’ils ont laissé, de même ses Compagnons n’ont pas ordonné à ceux qui se sont revenus à l’islam de compenser. Et si celui qui l’a délaissée compense, sans voir cela comme une obligation, il n’y pas de mal à cela, par précaution, pour sortir de la divergence avec ceux qui disent qu’il n’est pas mécréant s’il ne nie pas son obligation, ce qui est l’avis de la plupart des savants. Et Allah est le détenteur du succès. (Ibn Bâz) *3 Le travail est un motif légal pour retarder sa prière vrai ou faux?faux - Citation :
- Il n’est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son heure. Au contraire, il est obligatoire à tout musulman et musulmane pubère (responsable) d’accomplir la prière à son heure en fonction de ses moyens.
Et le travail n’est pas une excuse pour la retarder, de même que l’impureté du vêtement ou le fait qu’il soit sale, tout ceci n’est pas une excuse | |
| | | ebtissem
Nombre de messages : 121 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: *Q* La prière en dehors de son heure Sam 5 Mai 2007 - 14:34 | |
| :fleur5: *1 Quel verset nous montre que la prière doit être faite à un moment précis?« La prière est pour les croyants une obligation en des temps donnés » (An-Nisâ, v.103) :fleur5: *2 Celui qui délaisse volontairement la salat doit les compenser afin d'obtenir le pardon d'Allah, vrai ou faux?Faux. La compensation n’est pas obligatoire. :fleur5: *3 Le travail est un motif légal pour retarder sa prière vrai ou faux?faux: le travail n’est pas une excuse pour retarder la prière. | |
| | | oummousouheyl
Nombre de messages : 44 Age : 42 Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: *Q* La prière en dehors de son heure Sam 5 Mai 2007 - 19:29 | |
| salam aleykoum
1 Quel verset nous montre que la prière doit être faite à un moment précis? « La prière est pour les croyants une obligation en des temps donnés » (An-Nisâ, v.103)
2 Celui qui délaisse volontairement la salat doit les compenser afin d'obtenir le pardon d'Allah, vrai ou faux? Faux. La compensation n’est pas obligatoire, s’il abandonne volontairement la prière d’après l’avis le plus authentique des savants, car son abandon volontaire le fait sortir de l’islam et le met parmi les mécréants
3 Le travail est un motif légal pour retarder sa prière vrai ou faux? Faux
salam aleykoum | |
| | | betty
Nombre de messages : 13 Age : 50 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: *Q* La prière en dehors de son heure Dim 6 Mai 2007 - 15:39 | |
| *1 Quel verset nous montre que la prière doit être faite à un moment précis? le verset 103
*2 Celui qui délaisse volontairement la salat doit les compenser afin d'obtenir le pardon d'Allah, vrai ou faux? faux
*3 Le travail est un motif légal pour retarder sa prière vrai ou faux?
faux :
salam5: | |
| | | oum ilyas (mina)
Nombre de messages : 1846 Age : 44 Localisation : lille Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: *Q* La prière en dehors de son heure Jeu 10 Mai 2007 - 16:49 | |
| salam alykoum barakallah oufikoum akhwatty d'avoir répondu au quizz bises | |
| | | Jazia Ou Invité
| Sujet: Re: *Q* La prière en dehors de son heure Jeu 10 Mai 2007 - 17:26 | |
| Assalam alaykoum wa ramatullah, voici les reponses au quizz bi idnillah:
1 Quel verset nous montre que la prière doit être faite à un moment précis? Le verset 103 dans la sourate Les femmes"An Nissa" démontre que la prière doit être faite en des temps precis.
*2 Celui qui délaisse volontairement la salat doit les compenser afin d'obtenir le pardon d'Allah, vrai ou faux? Faux, dans cette fatwa, on ne peut pas compenser la salat.
*3 Le travail est un motif légal pour retarder sa prière vrai ou faux? Non, le travail n'est pas une raison legale pour retarder sa priere. |
| | | aurelia
Nombre de messages : 577 Age : 41 Localisation : grenoble Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: *Q* La prière en dehors de son heure Jeu 10 Mai 2007 - 22:12 | |
| 1 Quel verset nous montre que la prière doit être faite à un moment précis? « La prière est pour les croyants une obligation en des temps donnés » (An-Nisâ, v.103) *2 Celui qui délaisse volontairement la salat doit les compenser afin d'obtenir le pardon d'Allah, vrai ou faux? faux il n'est pas obligé de compenser la salat qu'il a délaissé*3 Le travail est un motif légal pour retarder sa prière vrai ou faux? faux , il n'y a que le sommeil ou la maladie qui sont des motifs légauxbisous | |
| | | oum ismail(ex oum zeyneb)
Nombre de messages : 326 Age : 40 Localisation : LYON/NICE Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: *Q* La prière en dehors de son heure Dim 13 Mai 2007 - 19:47 | |
| salam alaykoum QUIZZ *1 Quel verset nous montre que la prière doit être faite à un moment précis? *2 Celui qui délaisse volontairement la salat doit les compenser afin d'obtenir le pardon d'Allah, vrai ou faux? Non il ne doit pas les compenser. celui qui délaisse volontairement est tombé dans la mécréance. il n'y a pas de compensation pour ce qui a été fait durant le temps de mécréance. *3 Le travail est un motif légal pour retarder sa prière vrai ou faux? Non le travail n'est pas une excuse pour retarder sa prière. | |
| | | sarah51
Nombre de messages : 216 Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: *Q* La prière en dehors de son heure Jeu 17 Mai 2007 - 16:02 | |
| salam
QUIZZ
*1 Quel verset nous montre que la prière doit être faite à un moment précis? an-nisa verset 103
*2 Celui qui délaisse volontairement la salat doit les compenser afin d'obtenir le pardon d'Allah, vrai ou faux? il peut le faire mais ce n'est pas du tout une obligation
*3 Le travail est un motif légal pour retarder sa prière vrai ou faux? faux | |
| | | halima
Nombre de messages : 18 Age : 53 Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: "Q" La prière en dehors de son heure Sam 23 Juin 2007 - 13:18 | |
| :salam6:
QUEL VERSET NOUS MONTRE QUE LA PRIERE DOIT ETRE FAITE A UN MOMENT PRECIS ? Verset 103 "an-nisa"
CELUI QUE DELAISSE VOLONTAIREMENT LA SALAT DOIT LES COMPENSER AFIN D OBTENIR LE PARDON D ALLAH ? VRAI OU FAUX Faux , il n'est pas obligé de compenser la salat qu'il a délaissé
LE TRAVAIL EST UN MOTIF LEGAL POUR RETARDER SA PRIERE ? VRAI OU FAUX NON ce n'est pas un motif légal :salam6: | |
| | | Oum-Nafissa
Nombre de messages : 82 Age : 33 Localisation : Ici Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: *Q* La prière en dehors de son heure Lun 25 Juin 2007 - 20:03 | |
| Salam aleykoum mes soeurs
Quel verset nous montre que la prière doit être faite à un moment précis? ==>La prière est pour les croyants une obligation en des temps donnés » (An-Nisâ, v.103)
Celui qui délaisse volontairement la salat doit les compenser afin d'obtenir le pardon d'Allah, vrai ou faux? ==>Faux, il ne doit pas les compenser dans ce cas là.
Le travail est un motif légal pour retarder sa prière vrai ou faux? ==>Faux, ce n'est pas un motif valable | |
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