An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La piété envers les parents

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

La piété envers les parents Empty
MessageSujet: La piété envers les parents   La piété envers les parents EmptyJeu 3 Mai 2007 - 17:31

Bismillah Ar Rahman Ar Rahim

Assalam aleykounna wa ramathulahi wa barakathu

La piété envers les parents

Devoirs et droits entre enfants et parents

Ibn Al-Jawzi



Evocation des commandement divins en matière de piété filiale et d’entretien des liens de parenté .

ALLAH a dit :
« et ton Seigneur a décrété: n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point: [Fi!] et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. »

Abu-Bakar Ibn Al Anbâri dit que
ce « Qadhâ’ » (le fait de décréter ) ne relève pas du jugement mais de l’ordre et de la prescription car étymologiquement le mot Qâdha’ signifie le fait de toucher une chose dans la perfection.

Sa parole « la bonté à l’égard de vos père et mère » signifie le fait d’être bienveillant avec eux et de les honorer. Ibn ‘Abbas dit à ce propos :
« Ne secoue pas ajoute à l’ingratitude envers ce droit, le mauvais traitement.
Toutefois, que l’homme qui ne respecte la piété filiale et se montre bon envers ses parents sache que quoi qu’il exagère dans sa bonté envers eux , il ne s’acquittera jamais de l’obligation de les remercier et de leur rendre grâce .

1 . Zur’a Ibn Ibrahim rapporte
qu’un homme est venus voir le deuxième Calife ‘Umar Ibn Al-Khattab et lui dit : j’ai une mère âgée ; chaque fois qu’elle veut faire ses besoins je la mets
sur mon dos puis-je la nettoie tout en détournant mon visage. Est-ce que je me suis acquitté de son droit que moi ? ‘Umar lui répondit que non l’homme dit alors : Ne l’ai-je pas postée sur mon dos et ne suis-je pas resté tout le temps avec elle ?’Umar lui dit :Elle faisait cela avec toi en te souhaitant une longue vie tandis que toi tu souhaite son départ .

2 .En voyant
un homme qui portait sa mère sur son dos dans une sorte de petit coussin et qui déclamait ce vers tout en effectuant les tours rituels autour de la Ka’ba :
« Je porte ma mère qui m’a porté tout en m’allaitant avec du lait précieux. »

‘Umar Ibn-Khattab a dit : Maintenant si je pouvais avoir ma mère à mes côtés et la traiter comme cet homme le faisait avec sa propre mère, ce serait pour moi meilleur que d’avoir les meilleurs troupeaux de chamelles
.

3.Un homme a dit à ‘Abdullah Ibn ‘Umar : J’ai porté ma mère sur ma nuque depuis la khurâsan jusqu’aux lieux saint où je l’ai aidée à accomplir tous les rites du pèlerinage. Crois-tu que je l’ai compensée ? ‘Abdullah Ibn ‘Umar lui dit : Non, pas même de l’une des douleurs de son accouchement .

Les liens entre les deux parents et le fils doivent servir de critère de base pour mesurer les liens de parenté avec les autres proches que l’homme est tenu de respecter .
Assalam aleykounna wa ramathulahi wa barakathu
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Shayna Oum Jibril
Modératrice
Shayna Oum Jibril


Nombre de messages : 1460
Age : 39
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/10/2006

La piété envers les parents Empty
MessageSujet: Re: La piété envers les parents   La piété envers les parents EmptyLun 27 Aoû 2007 - 16:41

La piété envers les parents 70681

up !

La piété envers les parents 70681
Revenir en haut Aller en bas
 
La piété envers les parents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'amour envers Allah et envers Son Messager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: La famille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser