An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Savoir dire "je ne sais pas"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Savoir dire "je ne sais pas" Empty
MessageSujet: Savoir dire "je ne sais pas"   Savoir dire "je ne sais pas" EmptyDim 6 Mai 2007 - 17:27

Bismillah Ar Rahman Ar Rahim

Assalam aleykounna wa ramathulahi wa barakathu

Savoir dire "je ne sais pas"

Question :Est-il permis à quiconque d'émettre une "fatwâ" s'il ne peut contacter les savants?

Réponse :(Le Shaykh repète la question) Nous répondons,
s'il est ignorant alors comment pourrait-il faire "ijtihâd"? Et sur quel fondement construira t-il son "ijtihâd"?

Et ce que doit (al wâjibo `aleyh) faire celui qui ne connait pas le "hukm" (jugement) est de faire halte. Et s'il est interrogé alors qu'il réponde "je n'ai pas de science" (lâ `ilma `indî).

Les anges, lorsqu'ils furent interrogés, par Allah par ces phrases :
[ (...)"Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!" ] (sûrah 2 âyah 31)
Ils répondirent :
[ (...)"Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage" ] (sûrah 2 âyah 32)

Quant au fait de dire, si il ne trouve pas de `âlim "j'émets la fatwâ", il répond à l'aveuglette que ça soit juste ou non : c'est une erreur, ce n'est pas permis. Ce que doit obligatoirement dire la personne à celui qui demande la "fatwâ"
est :
"Demandes donc aux savants"
Et aujourd'hui "Wali Allahi L hamd" la communication est simple. Il contacte les savants par télèphone, par lettre rapide ... Al-hamduli Lahi la situation a été simplifié.

Shaykh Ibn Sâlih Al `Utheymin

(Source : K7 de Shaykh Al `Utheymin dans la série de durûs à la mosquée de Al Madîna)http://www.ibnothaimeen.com/publish/cat_index_213.shtml (K7 n°33 face 1 à partir de la minute 1'36)

Posté par le frère Aboo Soulaymane sur darwa.com , qu'Allah ta'ala le récompense grandement
Assalam aleykounna wa ramathulahi wa barakathu
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Savoir dire "je ne sais pas" Empty
MessageSujet: Re: Savoir dire "je ne sais pas"   Savoir dire "je ne sais pas" EmptyDim 6 Mai 2007 - 17:32

Assalam aleykounna wa ramathulahi wa barakathu

Voici un petit complément insha'Allah

On rapporte de l’imam Malik : « Lorsqu’une question était difficile aux compagnons, ils ne répondaient pas tant qu’ils n’avaient pas pris l’avis d’autres compagnons, malgré la science, le succès et la pureté qui leur ont été donnés, alors qu’en est-il de nous dont les cœurs sont plongés dans les péchés et les erreurs » (I’lam Al-Muwaqi’in 4/218). ‘Abdullah ibn Mas’ud dit : « Celui qui répond à toutes les questions est fou » et il dit :
« Celui qui connaît une chose qu’il la dise, et celui qui ne sait pas qu’il dise : Allahu ‘alam, car il fait partie de la science de dire Allahu ‘alam ».

( tiré de l'article " gardons les pieds sur terre " du site salafs.com )


Ibn Abû Layla a dit::
" J'ai rencontré cent vingt compagnons du Messager d'Allah parmi les Ansars.
Lorsque l'on posait une question sur un cas de jurisprudence à l'un d'eux, celui-ci renvoyait la question à un autre, et ce dernier la renvoyait à un troisième jusqu'à ce qu'elle revienne au premier".
Dans une autre version:"Aucun parmi eux ne citait de hadith ou n'était questionné à ce propos- et dans une autre version: à propos de quelque chose-, sans qu'il ne souhaite que son frère réponde à sa place. Et on ne lui demandait pas de prononcer une fatwa sur un sujet sans qu'il ne souhaite que son frère le fit à sa place-". ( rapporté par Al hafidh Abû Khaythama dans son livre " Kitan 'ilm" (21) rapporté par ad-Darimi( 137.p49/1)).
Assalam aleykounna wa ramathulahi wa barakathu
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Jazia Ou
Invité




Savoir dire "je ne sais pas" Empty
MessageSujet: Re: Savoir dire "je ne sais pas"   Savoir dire "je ne sais pas" EmptyDim 13 Mai 2007 - 22:51


Savoir dire "je ne sais pas" 103132 Savoir dire "je ne sais pas" 103132 Savoir dire "je ne sais pas" 103132
Assalam alayki wa ramatullah, machaallah cette parole, je cite:

Abdullah ibn Mas’ud dit : « Celui qui répond à toutes les questions est fou"

Lol machaallah la parole.Seul Allah est Savant ainsi que Son Messager alayhi salat wa salam.

Assalam alayki oukhti.Gros boussa.

Savoir dire "je ne sais pas" 103132 Savoir dire "je ne sais pas" 103132 Savoir dire "je ne sais pas" 103132
Revenir en haut Aller en bas
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Savoir dire "je ne sais pas" Empty
MessageSujet: Re: Savoir dire "je ne sais pas"   Savoir dire "je ne sais pas" EmptyDim 13 Mai 2007 - 22:54

Wa aleyki salam
Oui lol tu te rappelle on en a parlé il y a quelques jours de cette parole macha'Allah
Bisous
Assalam aleyki
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Jazia Ou
Invité




Savoir dire "je ne sais pas" Empty
MessageSujet: A   Savoir dire "je ne sais pas" EmptyDim 13 Mai 2007 - 23:11

Savoir dire "je ne sais pas" 103132 Savoir dire "je ne sais pas" 103132 Savoir dire "je ne sais pas" 103132
Wa alayki salam mais oui justement Aliya, c'etait avec toi que j'en avais parlé machaallah.Allah mousta'en.Gros Gros bisou ma soeur filah."ON VAINCRA ON VAINCRA"lol.Assalam alayki wa ramatullah.
Savoir dire "je ne sais pas" 103132 Savoir dire "je ne sais pas" 103132 Savoir dire "je ne sais pas" 103132
Revenir en haut Aller en bas
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Savoir dire "je ne sais pas" Empty
MessageSujet: Re: Savoir dire "je ne sais pas"   Savoir dire "je ne sais pas" EmptyVen 31 Aoû 2007 - 11:59

Savoir dire "je ne sais pas" 70681


Prononcer des avis juridiques sans science ( Fatwa Bi Ghayr 'Ilm )


Question :
Il arrive quelques fois que l’on me pose des questions d’ordres religieuses dont je ne suis pas certains des réponses ainsi je réponds par « Je crois que la réponse est .. ». Est-il permis de répondre de la manière que je viens de mentionner ?


Réponse :

Louange à Allah que les prières et les salutations soient sur le messager d’Allah, sa famille ainsi que sur ses compagnons..

Il n’est pas permis au musulman d’émettre des avis juridiques sans science,

Allah dit ( sens du verset ) " « Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance » (1)

Il dit également ( sens du verset ) Dis: "Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas" (2)

Donc Il t’est obligatoire lorsqu’on te pose une question dont tu ignores la réponse exacte avec certitude de répondre par « Allahou A’lam ( Allah est le plus savant ) » ou bien par « Je ne sais pas » , en faisant cela tu préserves ta religion, ton honneur et agit d'une manière conforme à la Charia.

(1) s17 v 36
(2) s 7 v 33

[bFatwa de la Commisson permanente des savant de l'Ifta vol 5 p 63[/b]

Cheikh Abdelaziz ibn Baz
Cheikh 'Abderazak 'Afifi
Cheikh Abdoulah Ibn Qou’oud
Cheikh 'Abdoullah Ibn Ghaydane

Traduction: Mounib Abou-Houdeyfa

source : http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=1332
Savoir dire "je ne sais pas" 70681
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Jazia Ou
Invité




Savoir dire "je ne sais pas" Empty
MessageSujet: Re: Savoir dire "je ne sais pas"   Savoir dire "je ne sais pas" EmptyVen 31 Aoû 2007 - 13:08

Il t’est obligatoire lorsqu’on te pose une question dont tu ignores la réponse exacte avec certitude de répondre par « Allahou A’lam ( Allah est le plus savant ) » ou bien par « Je ne sais pas » , en faisant cela tu préserves ta religion, ton honneur et agit d'une manière conforme à la Charia.
Savoir dire "je ne sais pas" 781816
Soubhanallah ma soeur c'est vrai que beaucoup parle sans science on m'a dit que et foulen et foulen ainsi de suite la hawla wa la qouwata ila bila qu'Allah ta'ala nous en preserve car nous smmes à l'abri de rien amine
Barakallhoufiki pour le post lili et tu vois plus haut dans mon post precedent ou j avais mis ON Vaincra On Vaincra lili on a vaincu machaallah al hamdoulilah ma soeur
Revenir en haut Aller en bas
Lamia Oum Selma
Modératrice
Lamia Oum Selma


Nombre de messages : 2464
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2006

Savoir dire "je ne sais pas" Empty
MessageSujet: Re: Savoir dire "je ne sais pas"   Savoir dire "je ne sais pas" EmptyVen 31 Aoû 2007 - 14:20

salam alikoum

mashallah !!! barakallah ou fiki oukhtinette
cest un rappel tres important
faudrais peut etre mettre en post it
boussas
Revenir en haut Aller en bas
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Savoir dire "je ne sais pas" Empty
MessageSujet: Re: Savoir dire "je ne sais pas"   Savoir dire "je ne sais pas" EmptyVen 31 Aoû 2007 - 15:17

Savoir dire "je ne sais pas" 70681
Wa fikouna barakallah
lol Bibi oui macha 'Allah ça y est !!!!!
bisous
Savoir dire "je ne sais pas" 70681
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Savoir dire "je ne sais pas" Empty
MessageSujet: Re: Savoir dire "je ne sais pas"   Savoir dire "je ne sais pas" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir dire "je ne sais pas"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oublier de dire "assalatou rheikh mine noum" duran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Les Biographies des Savants et ce qui concerne la Recherche de la Science-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser