An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comment conseille-t-on les gouverneurs ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Comment conseille-t-on les gouverneurs ? Empty
MessageSujet: Comment conseille-t-on les gouverneurs ?   Comment conseille-t-on les gouverneurs ? EmptyMar 8 Mai 2007 - 18:26

Bismillah Ar Rahman Ar Rahim
Assalam aleykounna wa ramathulahi wa barakathu
Comment conseille-t-on les gouverneurs ?


12 mai 2005 Abou Abdillah



Un nombre considérable d’imams, qu’Allah nous guide et les guide, sont en totale contradiction avec la sounnah lorsqu’il s’agit de traiter du sujet du conseil aux gouverneurs. L’un d’eux les dénigre ouvertement sur le minbar le jour de la prière du vendredi, l’autre joue avec la corde sensible des pulsions (hamas) de nos frères et soeurs pour ancrer dans leurs coeurs la haine de nos gouverneurs, qu’ils sachent que ceci est contraire à la sounnah de notre prophète, ’alayhi salat wa salam, ainsi que celle de ses compagnons, radhi Allahou ’anhoum, qu’ils craignent Allah dans leurs paroles. Voici, une question qui a été posée à Cheikh Ibn Baz , à ce sujet et lisons ce que fut sa réponse :

Question :


Est-ce que dénigrer les gouverneurs du haut des chaires (manâbir) fait partie de la voie laissée par les pieux prédécesseurs (As-salaf) ? Et comment ces derniers conseillaient les gouverneurs ?


Réponse :


Evoquer au grand jour les défauts des gouverneurs du haut des chaires ne fait pas partie de la voie de nos pieux prédécesseurs en ce sens que ce comportement mène à l’anarchie, à la désobéissance aux gouverneurs dans ce qui est convenable et à une situation qui n’est d’aucune utilité. S’isoler avec les gouverneurs dans le but de les conseiller en tête-à-tête, les conseiller par l’écriture et se servir des savants pour qu’ils entrent en contact avec eux dans le but de les guider vers le bien, telle était la voie qu’empruntaient nos pieux prédécesseurs.
Désapprouver un acte blâmable se fait sans en évoquer son auteur car il suffit de désapprouver et de mettre en garde contre l’acte blâmable sans pour autant dénoncer la personne responsable de cet acte, fut-ce un gouverneur ou non.

Certaines personnes à l’époque de ’Uthmân, qu’Allah soit satisfait de lui, au moment de la période de désordre (al fitnah), dirent à Usâma bni zayd, qu’Allah l’agrée : " Ne désapprouves-tu pas ’Uthmân ?!" Il répondit : " vais-je me comporter de cette façon auprès des gens ?! Je lui ferai part de ma désapprobation en tête-à-tête car je ne veux pas être responsable de l’ouverture d’une porte qui mène au mal auprès d’eux " (Muslim : 2989).
Lorsque cette porte fut ouverte à l’époque de ’Uthmân et que les gens commencèrent à le désapprouver en public, il s’est alors passé l’inévitable, à savoir la "fitnah", la tuerie et le désordre, dont nous en subissons toujours les conséquences aujourd’hui. Une "fitnah" d’une telle intensité qu’elle mit en opposition ’Ali et Mu’âwiyah . C’est à cause de celle-ci que ’Uthmân et ’Ali, qu’Allah les agrée, furent tués, ainsi qu’un nombre important de compagnons, qu’Allah les agrée, et d’autres, tout cela en raison de la désapprobation au grand jour et l’évocation des défauts en public jusqu’à ce que les gens détestèrent leurs gouverneurs au point de les tuer et nous demandons à Allah le bien-être.


source: http://www.sounna.com/article.php3?id_article=114
_________________

Source : "Al fatâwa al muhima fi tabsîr al umah", Chapître : Takfîr Al Hukâm, page 17."

Auteur : Sheikh Ibn Baz

Traducteur : Abou Abdillah.
Assalam aleykounna wa ramathulahi wa barakathu
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Comment conseille-t-on les gouverneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment conseille-t-on les gouverneurs ?   Comment conseille-t-on les gouverneurs ? EmptyDim 26 Aoû 2007 - 14:59

Comment conseille-t-on les gouverneurs ? 70681
Le fait de conseiller les états et les dirigeants concernant leurs défauts.

Auteur: Shaikh Salih al-Fawzan


Source: Al-Ajwibah al-Mufidah de Jamal bin Farihan al-Harithi

Question : Quel est votre conseil à celui qui dit que cette dawlah (état) fait une guerre contre la religion et cause la répression contre les du'at (ceux qui appellent à la religion d'Allah) ?

Réponse : L'état saoudien depuis qu'il est né a toujours aidé la religion et ses adhérents.Il a été fondé seulement sur cette base. Et indépendamment de ce qu'il fait à l'heure actuelle dans la dépense de richesse matérielle pour soutenir des musulmans en tout lieux, l'installation de centres et de mosquées, l'envoi de du'at (vers d'autres pays), l'impression de livres - au premier rang auquel on trouve le Noble Qur'an -, ouvrant des centres d'études et des facultés de sciences, ainsi que son jugement par la Shari'ah Islamique (Tahkimuhaa lish-Shari’at il-Islaamiyyah), et également l'installation d'un corps séparé pour encourager le bien et interdire le mal dans chaque ville - alors tout ceci est une preuve claire et évidente de son aide à l'Islam et à ses adhérents. Et c'est une épine (shajiyyun, Lit., soucis, détresse) dans les gorges des gens de l'hypocrisie (Ahl un-Nifaq) et des gens du mal et de la dissension (Shiqaq). Et Allah est l'assistant de Sa religion même si les païens et les partisans influencés peuvent le détester.

Et nous ne disons pas que cet état est parfait concernant chaque aspect et qu'il n'a aucune erreur. Les erreurs se produisent par chacun et nous demandons à Allah qu'il aide cet état en corrigeant ses erreurs.

Mais si cette personne (qui fait une telle déclaration) devait regarder son propre cas, il trouverait les erreurs qui empêcheraient sa langue de parler au sujet des autres et elles rendraient sur lui la sensation honteuse du regard des autres.

[Commentaires: Donc est-ce que Shaikh Salih al-Fawzan est d'accord avec les Sourouriyyah, Khawarij de notre temps dans leur Takfir sans restriction des hukkam et des états Musulmans ? Et dépeint-il aux masses que l'état est apostat parce que le jugement par la Shari'ah n'y est pas trouvé, ou parce que ce n'est pas le point de référence unique, ou qu'elle est remplacée ? Plutôt, sa voie et sa méthodologie sont en désaccord avec celles de ces personnes nouvellement surgis dont la méthodologie provoque des révolutions de type Marxiste, de grands bouleversements, la perte du sang de l'innocent et la confiscation de leur richesse ! ! Et ces mots de Shaikh Salih al-Fawzan constituent une "épine dans les gorges des gens de l'hypocrisie (Ahl un-Nifaq) et des gens du mal et de la dissension (Shiqaq)" ! ! ]

Question : Respecté Shaikh, vous-même et vos frères qui sont 'Oulamas dans ce pays sont Salafis - et toute l'éloge est due à Allah - votre méthode en conseillant les dirigeants est celle de la Shari'ah et comme le Prophète l'a expliqué - et nous n'épurons pas au delà de l'estimation d'Allah sur lui -, pourtant il y'a ceux qui vous critiquent en raison de votre négligence dans le rejet (ouvertement) des diverses oppositions [ à la Shari'ah ] qui se sont produites. Et d'autres encore vous trouvent des excuses en disant que vous êtes sous la commande et la pression de l'état. Ainsi avez-vous des mots d'orientation et de clarification pour ces personnes ?

Réponse : Il n'y a aucun doute que les dirigeants - tout comme les gens en plus d'eux - ne sont pas infaillibles. Les conseiller est une obligation. Cependant, ceux qui les attaquent dans les rassemblements et sur les chaires cela est considéré comme faisant partie de la forme interdite de la médisance. Et ce mal (munkar) est plus grand que ce qui s'est produit venant du dirigeant puisque c'est de la médisance et en raison desquels en découle les résultats de la calomnie tel que l'ensemencement des graines de la discorde, causant la division et affectant la progression de la da'wah.

Par conséquent ce qui est obligatoire c'est de s'assurer que le conseil atteint les dirigeants par des avenues saines et dignes de confiance, pas en faisant de la publicité et en causant de l'agitation.


Et quant à insulter les Savants de ce pays, comme quoi ils ne donnent pas le conseil [ aux dirigeants ], ou qu'ils sont commandés dans leurs affaires, c'est une méthode par laquelle on désire la séparation entre les Savants, la jeunesse et la société, jusqu'à ce qu'il devienne possible pour la mauvaise langue de semer les graines de son mal. C'est parce que quand de mauvais soupçons sont hébergés au sujet des Savants, la confiance n'est plus placé en eux et alors la chance est disponible pour les partisans influencés de répandre leur poison.

Et je crois que cette pensée est en réalité un complot qui est entré dans ce pays, et ceux qui sont derrière cela sont étrangers à ce pays. Il est obligatoire pour les Musulmans d'être prudent de cela.

[ Commentaires : Donc ces esprits naïfs nouvellement surgis voudraient-ils ridiculiser Shaikh Salih Fawzan pour croire en ce complot comme ils ont voulu ridiculiser les Salafis pendant la décennie passée ? ! Et la propagation de la Qutubiyyah provenant de l'angle et de la direction des Ikhwan est ce qui constitue ce complot. Shaikh Saalih al-Fawzaan quand il a dit : "et la part de fin de cela est ce que nous vivons maintenant, l'arrivée d'idées étranges et soupçonneuses dans notre terre au nom de la da'wah '- par les mains des divers groupes qui s'appellent par de divers noms tels qu'al-Ikhwaan al-Muslimin, Jamaa’at ut-Tabligh et la Jamaa'ah de tels et de tels. Et le but de tout cela est le même, c'est de conduire loin la da'wah du Tawhid et de prendre la place [ avec quelque chose d'autre ]. Et en réalité, le but/l'intention de ces groupes ne diffère pas du but ou de l'intention de ceux qui les ont précédées de parmi les ennemis de cette da'wah bénie - tous désirent y mettre un terme. Cependant la différence entre eux est seulement en ce qui concerne leurs plans ou modes d'actions. Sinon, si ces groupes avaient désiré - sincèrement - la da'wah ila Allah, alors pourquoi laissent-ils et abandonnent-ils leurs propres pays - d'où ils nous sont expédiés ? Et ces mêmes pays ont la plupart besoin de da'wah et de rectification. Ils delaissent leurs propres pays et ensuite ils sortent pour lutter contre la terre du Tawhid, désirant changer ce qui est correcte en ce qui est tordue - ils désirent aussi tromper sa jeunesse et provoquer une fitnah et de l'hostilité entre eux... " (Haqiqat ud-Da’wah ilallah de Sa’d Abdur-Rahmaan al-Haseen). Mais ces esprits naïfs n'ont jamais cessés de vouloir ridiculiser les Salafis à cause des mêmes propos contenus dans le rapport de Shaikh Salih al-Fawzan ci-dessus ! Si seulement ils savaient ! ]

article tiré de www.spubs.com

source : http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=11429

Allahoumma récompense grandement ceux qui ont travaillé a cet traduction
Comment conseille-t-on les gouverneurs ? 70681
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Comment conseille-t-on les gouverneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment conseille-t-on les gouverneurs ?   Comment conseille-t-on les gouverneurs ? EmptyVen 31 Aoû 2007 - 11:52

Comment conseille-t-on les gouverneurs ? 70681
Question : Comment se fait le conseil au Détenteur de l’ autorité selon les règles Islamiques ?

Réponse : De plusieurs façons :

- L’ invocation pour eux, pour la piété et la droiture, car cela fait partit de la Sunnah d’ invoquer en faveur des détenteurs Musulmans de l’ autorité.

Surtout dans les moments ou les invocations sont propices à êtres exaucées.
Ou dans les endroits ou l’on espère qu’ elles soient exaucées.


Al-Fadil Ibn A’yyad a dit : « Si j’ avais une invocation exaucée, elle serait pour le gouverneur » Pourquoi cela Abou Ali lui demanda-t-on ? « Quand serait-elle pour moi alors que c’ est insuffisant, et quand chez l’ imam, alors que c’ est général, si l’ Imam est bien, alors le bien se répandra chez les gens et dans tout le pays. »

- Soutenir par l’ action, le travail, les fonctionnaires

- Ainsi que les mettre en garde concernant les erreurs, les choses détestables qui se passent à l’ intérieur du peuple, car ils peuvent ne pas en être informé.

Mais cela se fait en cachette, entre le conseilleur et le conseillé uniquement.

Car le conseil dévoilé devant les gens, comme sur les trônes, engendre le mal, et la haine entre l’ autorité et le peuple.

Cela ne fait pas partit du conseil de dévoiler publiquement les défauts.

Cela ne sert pas la réforme, cela ne va pas dans le sens de la réforme, bien au contraire, cela sert les intérêts du mal, cela augmente le mal en mal.

Le conseil est que tu prennes contact avec lui personnellement, ou par écrit, ou par des gens qui le côtoient, et dans ce cas tu exposes ton cas avec eux uniquement.

Il ne fait pas partit du conseil d’ écrire le concernant et de faire circuler ces écrits entre les mains des gens, pour qu’ ils soient au courant.

Ça une conseil, NON, c’ est plutôt une ignominie.

Ainsi par cette bassesse, des maux apparaîtront, les ennemis seront contents, et les gens de passion auront de quoi intervenir.

Cheikh Fawzan qu’ Allah le protège - Fatawa dans les affaires actuelles
Comment conseille-t-on les gouverneurs ? 70681
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Comment conseille-t-on les gouverneurs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment conseille-t-on les gouverneurs ?   Comment conseille-t-on les gouverneurs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment conseille-t-on les gouverneurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se proteger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: En société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser