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 Mais qui sont vraiment les Arabes?

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AuteurMessage
Jazia Ou
Invité




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MessageSujet: Mais qui sont vraiment les Arabes?   Mais qui sont vraiment les Arabes? EmptyDim 20 Mai 2007 - 16:19


Mais qui sont vraiment les Arabes? 103132Mais qui sont vraiment les Arabes? 103132 Mais qui sont vraiment les Arabes? 103132

Mais qui sont vraiment les Arabes? 674647

Assalam alaykoum mes soeurs filah, un peu d'histoire lol en relation directe avec notre religion bien sur sur le sujet "Qui sont les Vrais arabes?Certes, le terme"arabe" est une notion ambigue que beaucoup d'entre nous plaît à s'attribuer aujourd'hui.Ainsi on ne fait plus la distinction entre un Irakien(perse), un Algérien, un Saoudien, Un Egyptien ou encore un Soudanais(arabe noir).moi pour ma part, j'ai du mal lol.
Donc la question est:Mais qui sont vraiment les arabes?

Les deux seules statuts particuliers aux arabes que l’on peut recenser concernent les Quraïsh qui représente l’élite des tribus arabes et le clan des Banû Hâshim. Le Khalifat est en effet réservé à la descendance
Quraïshite et les Banû Hâshim ne doivent pas recevoir l’Aumône (la
Zakat) ; les seuls dons qu’ils peuvent recevoir proviennent uniquement
du cinquième des butins de guerres.21

• Avec l’expansion des frontières musulmanes, la notion d’arabe a
énormément évoluée. Avant l’Islam, les
22 tribus arabes étaient
confinées dans la péninsule arabique qui s’étend du golf persique à la
mer rouge d’est en ouest et de l’extrémité du Yémen au sud aux
frontières du Shâm au nord.
Par la suite, les frontières se sont
étendues sur les anciennes terres byzantines, sassanides, berbères,
etc. elles englobèrent les côtes du Moyen-Orient actuel et l’Arménie au nord et jusqu’aux extrémités de l’orient et de l’occident. Elles se
divisèrent très vite en deux gros ensembles :

-Des régions où la langue arabe –qui perdait de sa
pureté au contact des autres civilisations – fut dominante à tel point
que la plupart de ses habitants ne connaissaient quasiment pas d’autres langues (Iraq, Shâm, Égypte, Andalousie, etc. et probablement les régions perses et du Khurasân au début).

-Des régions où régnait la langue locale comme chez les turcs
(Turkménistan actuel), au Khurasân, en Arménie, et en Azerbaïdjan.

Ainsi, le monde musulman se divisa en trois catégories : il y avait les
arabes d’origine, les arabes d’adoptions, et les non arabes
.
Les arabes d’origines se divisaient eux-mêmes en trois catégories : ceux qui ne délaissèrent ni leur langue ni leur terre natale (ou qui délaissèrent l’une des deux) ; des grandes lignées arabes qui délaissèrent leur
langue et leur terre natale ; et des arabes dont on ne connaît pas
vraiment l’origine comme dans la plupart des cas aujourd’hui. Les
arabophones se divisaient également en trois catégories : il y a avait
ceux qui parlaient couramment l’arabe et sans accent, ceux qui parlait couramment l’arabe avec un accent car elle était poureux une deuxième langue comme ce fut le cas pour la plupart des savants, et ceux qune ne parlaient pas l’arabe couramment. Ainsi, il suffit désormais de parler arabe ou/et d’être né dans un pays arabe pour prétendre être un arabe selon une certaine tendance (la traduction de cette dernière phrase est très approximative).23 La langue arabe, qui est la langue du Coran, est quoi qu’il en soit, capitale pour tous les musulmans.24

L’Islam, la religion universelle par excellence ne connaît ni frontière
ni nationalité. Or, force est de constater qu’à notre époque, la
lumière de la Révélation s’est estompée dans les cœurs de bon nombre de ses adeptes. Des réflexes de l’ère païenne refont surface. De nouveaux fléaux polluent les relations entre les musulmans. Les symptômes se manifestent à travers la xénophobie ou dans une moindre mesure le nationalisme. Sans entrer dans des détails géopolitiques, le nationalisme arabe dont le parti Bass est l’une des manifestations les plus significatives, fait rage. Arme de choix contre l’Empire ottoman en déclin, le mouvement vu le jour à la fin du 19ème siècle. Il fallait monter les arabes contre les turcs et diviser les rangs des musulmans.
L’idée ainsi concoctée par les occidentaux, fut emmenée dans les
valises des évangélistes à une époque où la propagande battait à son
plein en terre syrienne. Par la suite, le mouvement prit du terrain en
Iraq et au Liban ; pays que la Syrie rallia à sa cause. Le premier
colloque fut tenu à Paris en 1910 de l’ère chrétienne.25 Zaki Arsouzi
(1898-1968) et Michel Aflaq (1910-1989) sont les leaders historiques du parti Baas. Il est l’œuvre de minorités (Aflaq est un descendant de la grande bourgeoisie chrétienne de Damas, Arsouzi était alaouite) qui ont toujours été en marge de la masse sunnite et qui n’avaient jamais accédé au pouvoir. En Irak, le parti Baas a recruté la majorité de ses adeptes parmi les arabes chrétiens et les sunnites de la région de Takrit, au nord de Bagdad. En arabe, le terme Baas a deux sens :

-Résurrection ou renaissance, selon le contexte. Le programme du Baas, établi lors de son premier congrès en 1947, fut de définir la nation arabe, du Taurus au Hedjaz, jusqu’au Maroc, et de faire son unité sur une base culturelle et linguistique, non confessionnelle, voire laïque, à la manière dont la Prusse avait fait l’unité allemande. À cet égard,la filiation fichtéenne est très nette : les fondateurs du Baas connaissaient les Discours à la nation allemande de Fichte. Ils firent le choix du socialisme ; pour Aflaq (le maitre à penser de Saddam Hussain26) et Salah al-Din Bitar, « le socialisme représentait le moyen technique d’organiser la société arabe ».27

Bref, le parti Baas a ses limites, ses heures de gloires sont derrière
lui. Comme le dit si bien
‘Omar ibn el Khattâb : « Nous étions le peuple le plus vil et Allah nous a donné la gloire avec l’Islam. Mais
si nous cherchons la gloire avec autre chose que l’Islam, Il va nous
ramenez comme nous étions.
»28 Si l’Histoire donne des leçons, celles-ci furent particulièrement révélatrices en 2003.

Que les Prières et les Salutations d’Allah

soient sur notre Prophète Mohammed ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons !
Assalam alaykoum wa ramtullah.



Mais qui sont vraiment les Arabes? 103132 Mais qui sont vraiment les Arabes? 103132 Mais qui sont vraiment les Arabes? 103132

Notes
21-Voir : Majmû’ el Fatâwa (19/18-30).
22-Elles se
distinguaient pas 3 choses : elles parlaient arabe, ses membres étaient
d’origine arabe et elles vivaient dans la péninsule arabique.
22-Voir : Iqtidhâ e-Sirât el Mustaqîm (1/454).
23-Voir : Iqtidhâ e-Sirât el Mustaqîm (1/454-461).
24-Idem. (1/449-450).
25-Voir : Naqd el Qawmiya el ‘Arabiya de Sheïkh ibn Bâz écrit bien avant la première guerre d’Iraq.
26-Voir sur le sujet le Rad de Sheïkh Rabî’ el Madkhalî à de Saddam Hussain.
27-Voir : ENCARTA, Naqd el Qawmiya el ‘Arabiya.
28-Voir : Silsilat el Ahadith e-Sahîha de Sheïkh el Albânî (1/50).
ARTICLE TIREE DU SITE:
http://www.alminhadj.fr/modules/news/article.php?storyid=226
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