AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le gaspillage de la nourriture …

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice


Nombre de messages : 7452
Age : 33
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Le gaspillage de la nourriture …   Lun 28 Mai 2007 - 14:06

Bismillah Ar Rahman Ar Rahim

Assalam aleykounna wa ramathulahi wa barakathu

La gaspillage de la nourriture …

Le lundi 11 du mois de djumâdâ-lawwal de l’an 1428 H..

Question :
Quel est le jugement [religieux sur le fait] de jeter le reste (bâqî) des aliments (at’imah) dont on n’a plus besoin, comme les os, à la poubelle ?

Réponse du noble Chaykh Sâlih Ibn Fawzân Al-Fawzân - hafizahu-llâh - :
Il est autorisé de jeter les aliments avariés (fâsidah) qui ne se mangent plus.
Quant à ceux, qui sont [encore] bons (tayyibah) et qui peuvent être consommés même par les animaux (bahâ im) alors, ils seront consommés par ces derniers ou par les volatiles (tuyûr) : dans ce cas là, il n’est pas permis de les jeter à la poubelle car [c’est quelque chose de] respectable (muhtaramah), [qui] peut servir et [dans] le fait de les jeter à la poubelle, [il y a en cela] du gaspillage (ihdâr) et du gâchis (ifsâd).
Si ces restes de nourriture peuvent être [encore] profitables, il n’est pas licite de les envoyer à la poubelle et s’ils ne le sont pas et sont avariés, il n’y a pas de mal à s’en débarrasser à la poubelle.
____________________
[1] : Subhânu-llâh ! Que dire des supermarchés occidentaux avec tout ce dont ils se débarrasent chaques jours ? Alors qu’il y a des communautés d’hommes, de femmes et d’enfants mourrant de faim. D’après un site internet :
« Une nouvelle étude sur les déchets alimentaires au Royaume-Uni révèle que les Britanniques jettent à la poubelle l’équivalent de 30 milliards d’euros de nourriture chaque année. La presse anglaise rapporte des chiffres stupéfiants afin de marquer les esprits. »
D’après l’encyclopédie de l’Agora sur le net
: « La malnutrition elle est en grande partie causée par la démesure des riches, démesure dont ils subissent eux-mêmes les effets négatifs sous la forme de maladies de la civilisation, de l’obésité plus particulièrement. Frances Moore Lappé avait raison, il y a vingt ans, quand elle soutenait que le problème n’était pas la rareté des aliments mais la rareté de la démocratie. Les faits lui donnent encore davantage raison aujourd’hui. Miguel Altieri, un expert reconnu qui enseigne à l’Université de Californie à Berkeley, soulignait récemment : « le fait qu’à l’échelle mondiale, nous disposons de deux fois plus d’aliments que nous pouvons en manger. Le monde actuel produit plus de nourriture par habitant que jamais auparavant, 4,3 kg par personne par jour ; 2,5 kg de céréales, de fèves, de noix, 450 grammes de viande, de lait, d’œufs et un autre 450 grammes de fruits et de légumes. La vraie cause de la faim est l’inégale répartition de cette manne. Pratiquement aucun expert ne conteste les chiffres d’Altieri. » Le gaspillage de nourriture atteint 96 milliards de livres par année aux États-Unis, soit 27 % des 356 milliards de livres produites. Chaque famille gaspille en moyenne 280 livres de nourriture par année. Si le gaspillage causé par la négligence est choquant, celui qui résulte d’un mauvais système fiscal ou d’un système de mise en marché inadéquat est scandaleux. Au Québec et au Canada, par exemple, les producteurs laitiers en sont souvent réduits à jeter leur surplus de lait à l’égout quand ils ont atteint leur quota de production. Une infime minorité de ceux qui ont des surplus parviennent à les vendre à rabais. Pour des raisons évidentes, il est difficile d’obtenir des chiffres précis sur cette question. L’Inde elle-même accumule pour le plaisir des rats des surplus de grain alors que dans ce pays 350 millions d’habitants n’ont pas accès au minimum vital de nourriture. »

Traduction : L’équipe MUKHLISÛN
Lien de l’article : http://mukhlisun.over-blog.com/article-10604204.html
Lien de la fatwah :
http://www.sahab.com/go/fatwa.php?id=234




Assalam aleykounna wa ramathulahi wa barakathu

_________________




'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annisa.superforum.fr
wasilah



Nombre de messages : 90
Age : 33
Localisation : paris 93
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Le gaspillage de la nourriture …   Lun 28 Mai 2007 - 14:13


soubahnallah oukhty,c'est triste mais malheuresement c'est la vérité.
barakalhoufik pour ce rappel oukhty.
allah oumah ihdina et kallah'azzawajel fasse de nous des emmes pieuses.amine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shayna Oum Jibril
Modératrice


Nombre de messages : 1460
Age : 32
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/10/2006

MessageSujet: Re: Le gaspillage de la nourriture …   Mar 4 Sep 2007 - 19:46





LES RESTES DE NOURRITURES DANS LES ORDURES.





Q : 1- Est-il permis d’utiliser les journaux comme nappe ? Et si ce n’est pas permis, que doit-on en faire après les avoir lus ?


2- A propos des restes de nourriture, certaines personnes les mettent dans un carton et les déposent à l’extérieur afin que les animaux puissent les manger. Mais parfois, les agents de nettoyage les ramassent et les jettent avec les ordures… Est-il permis de déposer la nourriture avec les ordures ?






R : 1- Il n’est pas permis d’utiliser les journaux comme nappe, ni comme papier d’emballage, ni de les négliger d’une quelconque façon, s’ils contiennent des versets coraniques ou si le nom d’Allah, glorifié soit-Il, y est mentionné. Dans ce dernier cas, il incombe de les déposer dans un endroit approprié, de les brûler ou de les enterrer dans une terre propre.


2- Le mieux est de la donner aux pauvres - s’il y en a. Sinon, il faut la mettre dans un endroit loin de toute négligence et accessible aux animaux. Si cela n’est pas possible, il faut les mettre dans des cartons et demander aux mairies de donner des instructions aux responsables pour que cette nourriture soit déposée dans des endroits propres, afin que les animaux puissent la manger, ou que les propriétaires d’animaux viennent la récupérer, ceci afin d’éviter que la nourriture soit négligée et gâchée.









Fatwa du cheikh Ben Baz.
Fatâwâ al-Mar’a, pages 102 et 103
http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1100&Itemid=1351






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le gaspillage de la nourriture …   Aujourd'hui à 21:15

Revenir en haut Aller en bas
 
Le gaspillage de la nourriture …
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le gaspillage de la nourriture...
» Croquette pour animaux, Ogm et nourriture maison
» Nourriture pour animaux
» Le bio: la bonne nourriture pour nos enfants ?
» Jeter de la nourriture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Divers-
Sauter vers: