An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Regrouper Salat al Maghrib et salat al Isha

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Regrouper Salat al Maghrib et salat al Isha Empty
MessageSujet: Regrouper Salat al Maghrib et salat al Isha   Regrouper Salat al Maghrib et salat al Isha EmptyMar 29 Mai 2007 - 21:57

بسم الله الرحمن الرحيم
Assalam aleykounna wa ramathulahi wa barakathu


الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على أشرف الأنبياء والمرسلين وعلى آله وصحبه أجمعين
أما بعد : السلام عليكم ورحمة الله وبركاته



Question: Noble Shaykh, depuis des années les gens de ma mosquée regroupent Salat Al Maghrib et Salat Al 'Isha pendant l'été. Leur argument est que l'heure du 'Isha est tardive et que cela porte préjudice aux personnes âgées et à ceux qui travaillent tôt le lendemain. Ils pratiquent cela pendant un mois, voire plus, et prennent comme preuve le hadith de Ibn 'Abbass : "Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a réuni à Médine les prières du Dhohr et du 'Asr, ainsi que celles du Maghrib et du 'Isha sans raison de peur ni de pluie." Et dans la version de Waki' : "J'ai demandé à Ibn 'Abbass : «Pourquoi a-t-il fait cela ?» Il m'a répondu : «Afin de ne point gêner sa communauté.» "
Sachant que l'été approche et qu'ils vont recommencer à agir de la sorte, est-il permis de regrouper deux Salat pour les raisons précédemment citées et de les suivre dans cela, et ce pendant un mois et voire davantage ? Leur compréhension du hadith est-elle correcte ? Pourriez-vous nous donner l'explication correcte de ce hadith et nous indiquer ce qui est permis ou interdit de faire dans ce cas ? Barakallahou fikoum.



Réponse de Shaykh Radjihi: Ceci est un acte erroné. Le regroupement de deux Salat sans raison valable fait partie des grands péchés : réunir Salat Al Maghrib avec Salat Al 'Isha sans excuse fait partie des grands péchés, car Allah (تعالى) a dit :

﴿ إِنَّ الصَّلَاةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَوْقُوتًا ﴾
﴾ La Salat demeure, pour les croyants, une prescription à des temps déterminés. ﴿
- Sourate An-Nissa, Verset 103 –


Cela signifie qu'elle doit obligatoirement être accomplie dans les intervalles de temps établis. Et il a été authentifié que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dirigé la Salat un jour au début de son intervalle de temps, et le second jour à la fin de cet intervalle, mais en restant dans l'heure prescrite. Il n'est donc permis au prieur de regrouper deux Salat que si il dispose d'une excuse, comme le voyageur ou le malade. Il peut également regrouper Al Maghrib et Al 'Isha si il y a dans sa région une forte pluie, un grand froid, un vent important, ou de la boue dans les rues, comme l'a évoqué Ibn 'Abbas :
"Priez dans vos appartements si la boue atteint vos genoux."

Quant au hadith de Ibn 'Abbass qui évoque que le Prophète a réuni Al Maghrib et Al 'Isha sans raison de peur ou d'empêchement particulier, il est mentionné dans Sounan An-Nassa'i ce qui prouve que ce regroupement n'était que d'apparence. Il a en effet retardé l'accomplissement du Dhohr jusqu'à la fin de son heure, de sorte qu'au terme des 4 raka'at il ne soit plus dans cet intervalle. Ainsi, après l'accomplissement de ces 4 raka'at qui l'ont fait sortir de l'heure, il a immédiatement prié les 4 raka'at de Al 'Asr au début de leur intervalle de temps. De même, il a retardé Al Maghrib à la fin de son heure et après avoir prié ces 3 raka'at, être sorti de l'heure du Maghrib et être rentré dans l'heure du 'Isha, il pria les 4 raka'at du 'Isha au tout début de leur heure.

Ce regroupement d'apparence a été effectué pour des raisons bien précises, et il ne l'a fait qu'une seule fois à Médine. De plus, les versets, les textes et les preuves mentionnant le fait d'accomplir la Salat dans le temps qui lui est imparti sont sans équivoque, alors que ce hadith peut prêter à interprétation. Et il n'y a que les gens dont le coeur est malade pour s'attacher aux textes sujets à interprétation tout en rejetant les textes sans équivoque. Allah (تعالى) a dit :

﴿ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ ﴾

﴾ Les gens, donc, qui ont au coeur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation. ﴿
- Sourate Aal 'Imran, Verset 7 –


Quant aux enracinés dans la science, ils rapportent les textes clairs afin de comprendre les textes à équivoque.
Concernant ce hadith évoquant ce qui s'est passé à Médine, son interprétation se fait par les textes sans équivoque, et on dira ainsi qu'il a fait cela de façon exceptionnelle, il lui est arrivé quelque chose de particulier à Médine et c'est pour cela qu'il a regroupé les deux Salat. Il ne l'a fait qu'une seule fois à Médine et il est mentionné dans Sounan An-Nassa'i que ce regroupement n'était qu'apparent, tandis que chaque Salat a bien été accomplie en son temps : en apparence, elles ont été regroupées, et dans les faits chacune a été accomplie en son temps.

Il n'est donc pas permis à ceux-là de regrouper leur Salat, ils se doivent de craindre Allah (عز وجل) et d'accomplir chaque Salat dans son heure, sauf en cas de pluie, de vent, de froid ou de boue et uniquement dans ces cas, tout comme l'a fait le Prophète (صلى الله عليه وسلم). Il n'a fait cela qu'une seule fois qu'une seule fois, pour une cause particulière, et il ne faut pas que les gens s'attachent à des faits sujets à interprétation pour délaisser ce qui est sans équivoque. Les textes sont effectivement clairs :
le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a prié tout au long de sa vie chaque Salat en son temps, sauf une seule fois, avec des raisons précises.

Comment peut-on donc délaisser une chose que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a accomplie toute sa vie, alors qu'il existe des textes montrant l'obligation d'accomplir la Salat en son temps :

﴿ إِنَّ الصَّلَاةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَوْقُوتًا ﴾

﴾ La Salat demeure, pour les croyants, une prescription à des temps déterminés. ﴿
- Sourate An-Nissa, Verset 103 –


C'est-à-dire : elle a été prescrite dans les intervalles de temps établis.
Il y a également le hadith de Jibril mentionnant l'obligation d'accomplir chaque Salat entre les deux intervalles. Comment délaisser ces textes clairs pour adopter un texte sujet à équivoque, montrant qu'il l'a fait une seule fois dans sa vie et pour des raisons précises ?

L'élève: Quelles étaient leurs raisons pour avoir retardé la Salat ?

Shaykh Radjihi: Et
certains savants ont dit qu'il a fait cela pour une cause, une chose exceptionnelle qui lui est arrivée et qui a fait qu'il a du regrouper les prières.
Les savants ont donné un exemple concret: pour quelqu'un qui creuse un puits dans la pierre, il descend dans le puit avant dhohr et ne ressort qu'en fin de journée. Il creuse toute la journée et ne peut pas remonter pour continuer à creuser, il n'a pas le temps donc lui, il peut remonter après l'heure et regrouper les deux prières, voila un cas exceptionnel qui entre dans la parole de Ibn Abbas: "il a voulu faciliter à sa communauté". En effet, creuser le puits est une obligation pour la personne, de plus dans de la pierre, cela nécessite du temps, descendre dans le puits creuser, puis remonter faire la prière du dhohr puis redescendre, cela lui fait perdre du temps et le dérange donc cela est un cas exceptionnel qui est concerné par la parole de Ibn Abbas.
Mais que ces gens qui sont résidents dans le pays, regroupent les deux prières du maghreb et du isha sans raison et cela pendant tout l'été cela est une erreur et est considéré comme un grand péché et contraire aux textes.

Une personne de l'assistance demande le jugement sur la prière ainsi effectuée.

Réponse du Shaykh: Concernant la prière, si c'est un jam3 taqdim [faire le maghreb à l'heure puis enchaîner avec le isha] il faut refaire la prière [le isha en l'occurrence] car c'est une prière qui n'est pas faite à son heure mais
si c'est un jam3 takhir, faire le maghreb à l'heure de al isha puis faire le isha après alors on ne recommence pas la prière [la prière du maghreb est perdue].


(source: question posée à à Shaykh 'Abd Al 'Aziz Ar-Radjihi (qu'Allah le préserve) le Mercredi 4 du mois de Rabi' Al Awwal 1426, qui correspond au 13 Avril 2005, traduction soual.jawab@free.fr, ceux qui veulent l'audio peuvent écrire à la meme adresse inshaAllah)
source : darwa.com
Assalam aleykounna wa ramathulahi wa barakathu
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Zeghouda Oum Fatima
Modératrice
Zeghouda Oum Fatima


Nombre de messages : 1713
Age : 39
Localisation : 78 Terre d'Allah
Date d'inscription : 08/08/2007

Regrouper Salat al Maghrib et salat al Isha Empty
MessageSujet: Re: Regrouper Salat al Maghrib et salat al Isha   Regrouper Salat al Maghrib et salat al Isha EmptyLun 8 Oct 2007 - 17:51

Regrouper Salat al Maghrib et salat al Isha 781816

BarakAllah oufik oukhty

BOussa ma soeur

Regrouper Salat al Maghrib et salat al Isha 781816
Revenir en haut Aller en bas
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Regrouper Salat al Maghrib et salat al Isha Empty
MessageSujet: Re: Regrouper Salat al Maghrib et salat al Isha   Regrouper Salat al Maghrib et salat al Isha EmptyLun 8 Oct 2007 - 17:57

Regrouper Salat al Maghrib et salat al Isha 70681
wa fiki barakallah
Regrouper Salat al Maghrib et salat al Isha 70681
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Regrouper Salat al Maghrib et salat al Isha Empty
MessageSujet: Re: Regrouper Salat al Maghrib et salat al Isha   Regrouper Salat al Maghrib et salat al Isha Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Regrouper Salat al Maghrib et salat al Isha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Concernant la prière-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser