La réalisation de ses 4 Raka’ate à lieu lorsque le soleil a quitté le zénith (Autrement dit à l’entrée de l’heure de la prière du Dhouhr).
La preuve réside notamment dans le Hadith suivant :
« Le messager d’Allah accomplissait 4 Raka’at après que le soleil a quitté le zénithet avant [l’accomplissement de la] prière du Dhouhr. Il disait : « C’est une heure où s’ouvrent les portes du ciel et j’aime qu’en cette heure une bonne action y monte pour moi.»[Rapporté par At-tirmidhi n°478 et Ahmad 3/411 et Authentifié par Cheikh Al Albani]
Cheikh Salim Al Hillali [Charh Ryad Salihine Vol 2 p 297] mentionne que ce hadith démontre que
le moment ou l’on peut accomplir ses 4 Raka’at, débute lorsque le soleil a quitté le zénith.
Le moment ou le soleil a quitté le zénith correspond à l’entrée de la prière du Dhouhr, comme cela est confirmé par le hadith suivant :
«L’horaire de la prière du Dhouhr commence lorsque le soleil a quitté le zénith, au moment où l’ombre de l’homme est égale à sa taille »
[Hadith Authentique rapporté par Mouslim]
1-Mérites des prières surérogatoires que l’on réalise avant et après Dhouhr : « Quiconque accomplit 4 Raka’ate avant et après la prière du Dhouhr, Allah interdit sa chaire à l’enfer » [Rapporté par At-tirmidhi n°478 et authentifié par Cheikh Al Albani]
2-Description des ces Sunanes : Les gens de sciences expliquent que les prières surérogatoires liées à Dhouhr, s’accomplissent en réalisant:
-2 Raka’at avant la prière du Dhouhr et 2 Raka’at après :
La preuve réside notamment dans le Hadith suivant rapporté par Ibn Omar:
« J’ai prié en compagnie du messager d’Allah 2 raka’at avant la prière du Dhouhr et 2 raka’at après. »
[Hadith Authentique rapporté par Boukhari et Mouslim]
-Ou 4 avant la prière du Dhouhr et 2 après :
La preuve réside notamment dans le récit rapporté par Abdoullah Ibn Chaqiq qui a dit :
« j’ai demandé à Aicha à propos des prières surérogatoires du messager d’Allah , elle m’a répondu : « Il faisait 4 Raka’at avant la prière du Dhouhr et 2 après … »[Hadith authentique rapporté par Mouslim dans son Sahih ]
- Ou encore 4 Avant et 4 Après la prière du Dhouhr :
La preuve est le Hadith suivant :
« Quiconque accomplit 4 Raka’ate avant et après la prière du Dhouhr, Allah interdit sa chaire à l’enfer »[Rapporté par At-tirmidhi n°478 et authentifié par Cheikh Al Albani]
Qu’est ce qui est préférable de faire ? : Cheikh Ibn Baz [Majmou Fatawa Cheikh Ibn Baz Vol 11 p 385] et Cheikh Abdel Mohssine Al ‘Abbad [Charh Sunane Abu Dawud Cours N° 104 53 Min 48 sec] sont d’avis que
ce qui est meilleur, c'est-à-dire qu’ont obtient plus de récompense en réalisant 4 Raka’at avant Dhouhr et 4 Après.
Conformément au Hadith :
« Quiconque [persévère] dans l’accomplissement de 4 Raka’at avant la prière du Dhouhr et 4 après, Allah lui interdit le feu de l’enfer.»
[Rapporté par Abu Dawud n°1077 et authentifié par Cheikh Al Albani]
Allahou Akbar !
A noter que
l’homme qui réalise 4 Raka’at avant Dhouhr, il lui est recommandé de les accomplir deux par deux. C'est-à-dire, d’accomplir la salutation finale après chaque deux Raka’at.
Mais
il n’y a pas de mal à les accomplir réunies et achevées par une seule salutation.
A noter également,
qu’il est préférable d’accomplir ces prières surérogatoires à la maison.
Cheikh Otheimine dit [Charh Ryad Salihine Vol 3 p 282] :
" Il est meilleur pour l’imam et le prieur d’accomplir ces Rawatib à la maison. En effet, le messager d’Allah a dit :
« Il est meilleur pour l’homme d’accomplir sa prière chez lui sauf les prières obligatoires » Même si tu te trouves à la Mecque ou à Médine, le meilleur est d’accomplir ces Rawatib chez toi, en effet le messager d’Allah les faisait chez lui et disait :
« Il est meilleur pour l’homme d’accomplir sa prière chez lui sauf les prières obligatoires ». "
A ce propos, nous pouvons aussi mentionner le hadith suivant :
« Il est meilleur pour l’homme d’accomplir sa prière chez lui plutôt que dans cette mosquée, excepté pour les prières obligatoires »
[Rapporté par Abu Dawud Hadith n°1044 et Jugé Authentique par Cheikh Al Albani]
3-Que doit faire celui qui a manqué les 4 Raka'at a realisé Avant Dhouhr ? : Celui qui n’a pas pu prier les 4 Raka’at avant la prière dhouhr, peut les accomplir après [la prière du Dhouhr] :
La preuve est le Hadith suivant :
« Lorsque le messager d’Allah manquait les 4 Rakaat avant la prière du Dhouhr, il les faisait après. » [Rapporté par At-timidhi n°350 et Jugé Sahih Par Cheikh Al Allbani]
Cheikh Otheimine dit [Charh Ryad Salihine Vol 3 p 283 et p 289] dit : "
Par exemple : Un homme a manqué les 4 Raka’at que l’on effectue avant Dhouhr.
En entrant à la mosquée, il trouve l’Imam entrain de prier Dhouhr.
Dans ce cas [après la prière obligatoire], il commencera par prier les 2 Raka’at surérogatoires que l’on effectue après Dhouhr. Puis elle rattrapera les 4 Raka’at qu’elle n’a pas pu accomplir avant Dhouhr. "
Posté par Mounib Abou-Houdeyfa
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