An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oum ilyas (mina)

oum ilyas (mina)


Nombre de messages : 1846
Age : 44
Localisation : lille
Date d'inscription : 28/06/2006

La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte Empty
MessageSujet: La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte   La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte EmptySam 22 Juil 2006 - 18:07

:salam8: :warama: :wabarak:

« La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte »

AL-'ALLÂMA SHEIKH 'ABDEL-'AZÎZ IBN BÂZ (RAHIMAHULLÂH)

par Ibn Abd Al-Hâdî


BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Al-HamdouLLiLLeh (Louange à Allah)
En un premier temps, il est obligatoire de savoir que tout croyant [mu'min] et toute croyante [mu'minat] se doit de croire véritablement aux informations données par Allâh dans Son livre ou par le biais de Son messager (sallallahu 'alayhi wa sallam).Ces choses concernent les affaires de l'au-delà [al-Âkhira] et le règlement des comptes, ainsi que le paradis et l'enfer, la mort, le châtiment et les délices de la tombe, ainsi que toutes les affaires touchant le monde de l'invisible [al-Ghayb] dans le Qor'ân ou l'authentique Sounnah purifiée [Moutaharah]. Nous devons porter foi à cela, nous y soumettre et y croire sincèrement. Car nous savons que notre Maître est véridique. Ce qu'Il dit et rapporte est vrai comme Il l'a affirmé :

« Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, Nous les ferons entrer bientôt aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Promesse d'Allâh en vérité. Et qui est plus véridique qu'Allâh en parole ? »
[1]

Et :

« Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. »
[2].

Nous savons aussi que le Messager d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam) est le plus véridique des hommes, et qu'il ne parlait pas sous l'impulsion de la passion [al-hawa] et ne faisait que rapporter la révélation qu'il recevait. Ce qui a été rapporté de lui dans des ahâdîth authentiques [sahîh] est une chose à laquelle nous devons croire, même si nous n'en comprenons pas véritablement le sens. Notre obligation est de croire à ce qu'il nous rapporte au sujet de l'au-delà [al-Âkhira] : le paradis [al-Djannah], l'enfer [al-Nâr], les délices réservés aux gens du paradis [ahl al-Djannah] et le châtiment infligé aux gens de l'enfer [ahl an-Nâr]. Le châtiment subi dans la tombe ['adhâb al-qabr], les délices que l'on y reçoit et le retour de l'âme au corps du mort, tout cela est véridique et se confirme dans les textes. L'adorateur [d'Allâh] doit l'accepter et ajouter foi à tout ce qu'il apprend dans le Qor'ân, dans la Sounnah authentique et dans le consensus des savants de l'Islâm ['Ulamâ al-Islâm].

Aussi, par le biais d'Allâh, si le croyant ou la croyante arrive à pénétrer la sagesse [hikma] ou les secrets [isrâr] dans cela, ceci est un bien pour un bien [encore meilleur], lumière sur lumière [nûr 'ala nûr], et une connaissance pour une science [encore meilleure]. Qu'il loue Allâh et rende grâce pour ce qu'Allâh lui a accordé en connaissance, en science, et perception qui lui ont permis d'accroître ses connaissances et renforcer sa tranquillité. Concernant les questions dans la tombe et de l'état du mort à ce moment-là, ces questions sont une vérité. Et l'on restitue au mort son âme. Des informations authentiques rapportées d'après le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) indiquent que le mort mène dans sa tombe une vie différente de celle d'ici-bas. C'est une vie intermédiaire différente de celle que l'on avait déjà menée et pendant laquelle on avait besoin de manger et de boire et autres choses semblables. C'est une vie particulière qui permet de comprendre des questions et d'y répondre.

[…]

Deux anges lui diront : « Qui est ton prophète ? Qui est ton Maître ? Quelle est ta religion ? » Le croyant dira : « Mon Maître est Allâh, ma religion l'Islâm et mon prophète Muhammad ». C'est de cette manière que seront questionné le croyant et la croyante et qu'ils répondront. Et puis on dira à l'adorateur [d'Allâh] : « Que sais-tu de cet homme (Muhammad) ? » - Il dira : « Il est le Messager d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam) ; il nous a apporté la vérité et nous avons cru en lui et l'avons suivi ». On lui dira alors : « Nous savons que tu étais croyant ».Et on lui ouvrira une porte qui débouche sur le paradis et il en recevra le souffle et les bienfaits. Et puis on lui dira : tu resteras là jusqu'à ce qu'Allâh te ressuscite. Mais on lui montrera sa place en enfer et lui dira : voilà la place que tu aurais occupée si tu n'avais pas cru en Allâh. Maintenant Allâh t'en a sauvé et tu es revenu au paradis.

Quant au mécréant, si on l'interroge sur son Maître, sur sa religion et sur son prophète, il dit : « Hâ ! Hâ ! Je ne sais pas. J'ai entendu les gens dire des choses et j'en ai fait de même ». On lui assènera un coup avec une barre de fer et il lancera un cri que tout être entendra à l'exception des djinns et des hommes. Et puis on lui ouvrira une porte qui débouche sur l'enfer et on rendra sa tombe si étroite que ses côtes se croiseront. Sa tombe se transformera en une fosse infernale et on lui ouvrira une porte d'où viendra un vent de l'enfer en guise de châtiment. On lui dira : voici ta place jusqu'à ce qu'Allâh te ressuscite. On lui ouvrira encore une porte qui débouche sur le paradis et lui dira : ceci serait ta place si Allâh t'avait bien guidé ».

Cela permet de savoir que la tombe peut être soit un des jardins, des jardins du paradis, soit un des fossés, des fossés de l'enfer. Le châtiment et le bienfait s'appliquent dans la tombe aussi bien au corps qu'à l'âme. Et il en est de même dans l'au-delà au paradis ou en enfer.

Quant à celui qui meurt noyé, brûlé ou dévoré par un fauve, son âme recevra sa part de châtiment ou de bonheurs. Cette part l'atteindra sur terre ou en mer ou dans le ventre des fauves ou dans n'importe quel autre endroit, en fonction de la volonté d'Allâh.

Mais la majeure partie du châtiment ou des délices qui touchent l'âme seront subit éternellement, que ce soient les délices, ou que ce soit le châtiment. L'âme du croyant va au paradis. Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « l'âme du croyant est un oiseau qui perche sur les arbres du paradis et se nourrit de leurs fruits. Et l'âme du mécréant ira en enfer ».

L'obligation qui incombe à tout musulman et à toute musulmane est d'accepter avec soumission les informations données par Allâh - 'Azza Wa Djal - et par Son Messager (sallallahu 'alayhi wa sallam). Ils doivent y croire de la manière voulue par Allâh - 'Azza Wa Djal - même si un côté de leur signification n'est pas clair pour l'adorateur [d'Allâh]. Car la sagesse parfaite appartient à Allâh - Subhannahu. [3]


Ibn Abd Al-Hâdî



--------------------------------------------------------------------------------


[1] Coran, s-4 : v-122

[2] Coran, s-4 : v-78

[3] Madjmu' Fatâwa du SHeikh Ibn BâZ, vol-8 p. 338

www.manhajulhaqq.com
Revenir en haut Aller en bas
Safyia

Safyia


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 28/09/2006

La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte Empty
MessageSujet: Baraka l-Lahou fiki   La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte EmptyVen 6 Oct 2006 - 4:05

Pour ce rappel!
ça renforce la foi , je plains l'âme du mécréant ... Lui montrer la vie qu'il aurait eu au Paradis!
Le regret qu'il doit ressentir houlala!
Plus les douleurs physiques! Pourquoi les gens ne se réveillent-ils donc pas tant que Allâh leur en donne encore le délai!
Il y a une phrase qui dit ceci :
" Les gens sont comme endormis, c'est lorsqu'ils meurent qu'ils se réveillent"...
Parce que la vraie vie n'est pas celle-ci!
A^oudoubillah de l'état de ces gens.... Brrr
Revenir en haut Aller en bas
renaissance




Nombre de messages : 448
Age : 41
Date d'inscription : 05/07/2006

La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte Empty
MessageSujet: Re: La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte   La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte EmptyVen 6 Oct 2006 - 18:12

BarakAllah wa fiki pour ce post, sur d'accord avec Safyia, peut etre que l'etre humain agit ainsi parce qu'il ne prend pas la peine de s'informer sur ce qui est bien ou mal, car je me dis que lorsqu'on sait tout ca, on ne peut qu'avoir peur et essayer de fuir autant qu'on le peut ce qui est detestable: qu'Allah nous pardonne, nous guide sur le droit chemin et fasse de nous des musulmanes pieuses!
Revenir en haut Aller en bas
Safyia

Safyia


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 28/09/2006

La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte Empty
MessageSujet: Re: La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte   La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte EmptyVen 6 Oct 2006 - 22:54

renaissance a écrit:
BarakAllah wa fiki pour ce post, sur d'accord avec Safyia, peut etre que l'etre humain agit ainsi parce qu'il ne prend pas la peine de s'informer sur ce qui est bien ou mal, car je me dis que lorsqu'on sait tout ca, on ne peut qu'avoir peur et essayer de fuir autant qu'on le peut ce qui est detestable: qu'Allah nous pardonne, nous guide sur le droit chemin et fasse de nous des musulmanes pieuses!

Oui c'est clair si les gens se rendaient compte ils ne pourraient pas continuer à vivre dans leurs erreurs comme ça!
Moi, hônnetement je redoute l'étape de la tombe car les péchés c'est parfois difficile à éviter! C'est pour ça que la science est importante a acquérir parce que sinon les péchés ne peuvent pas être évités!
Revenir en haut Aller en bas
oum ilyas (mina)

oum ilyas (mina)


Nombre de messages : 1846
Age : 44
Localisation : lille
Date d'inscription : 28/06/2006

La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte Empty
MessageSujet: Re: La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte   La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte EmptySam 21 Oct 2006 - 23:40

La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte 328801
Wa fiki barakallah
Que dieu nous préserve des chatiments de la tombe.
Bises.
Revenir en haut Aller en bas
Shayna Oum Jibril
Modératrice
Shayna Oum Jibril


Nombre de messages : 1460
Age : 39
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/10/2006

La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte Empty
MessageSujet: Re: La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte   La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte EmptySam 8 Sep 2007 - 16:48

La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte 70681


Amine aux dou'as

Barak Allah oufik oukthi pour ce rappel.

Qu'Allah nous préserve des supplices de la tombe
Qu'Allah nous guide et fasse de nous de pieuses musulmanes soumises et obéissantes

AMINE !!!!!!!

Bisous


La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte 70681
Revenir en haut Aller en bas
wasilah

wasilah


Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : paris 93
Date d'inscription : 04/04/2007

La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte Empty
MessageSujet: Re: La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte   La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte EmptySam 8 Sep 2007 - 22:27

La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte 781816
mashallah oukhty,pour se rapel
barakalahoufik,kallah te récompense oukhty amine
bousss
La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte 781816
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte Empty
MessageSujet: Re: La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte   La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie dans la tombe et ce qui s'y rapporte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'interrogation des enfants dans la tombe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: La Tombe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser