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 Tenir un Coran pour celui qui prie derrière l'imam

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Aliya Oum Taymiya
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MessageSujet: Tenir un Coran pour celui qui prie derrière l'imam   Tenir un Coran pour celui qui prie derrière l'imam EmptyLun 24 Sep 2007 - 1:13

:bism3:
Tenir un Coran pour celui qui prie derrière l'imam 70681
الشيخ العلاَّمة محدث الديار الإسلامية محمد ناصر الدين الألباني


Cheikh Mouhammad Nâssir Ad-Dîn Al-Albânî


س: هل يجوز للمأموم -خاصة في صلاة التراويح- أن يقوم خلف -طبعاً وراء الإمام- أنه يحمل المصحف -يُتَبِّع وراء الإمام ينظر فيه- هل يجوز؟


Question :

Est-il permis pour celui qui prie derrière l’imam, spécialement dans la prière du Tarawih, de tenir un Coran derrière l’imam et de suivre dessus en regardant dedans ?



الجواب: لا لا لا، هذا ليس من السُنَّة.


Réponse :

Non, non, non. Cela ne fait pas partie de la Sounnah.



السائل: وإن فعل ذلك؛ صلاته جائزة؟


Question :

Est-ce que sa prière est valide s’il fait cela ?


الشيخ: صلاته جائزة.



Réponse :

Sa prière est valide.


السائل: لكن نقول خلاف السنة؟


Question :

Mais il a contredit la Sounnah ?



الشيخ: أي نعم.



Réponse :

Oui, en effet.



من الشريط رقم 679 من السلسلة دقيقة 21



Source :


Tiré de la cassette 679 de Silsilatou l houda wa n-nour 21ème minute


Posté par Abou Nawoufal sur http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=1253
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MessageSujet: Re: Tenir un Coran pour celui qui prie derrière l'imam   Tenir un Coran pour celui qui prie derrière l'imam EmptyLun 24 Sep 2007 - 1:21

الشيخ العلاَّمة محمد بن صالح العثيمين -رحمه الله تعالى-

Cheikh Mouhammad Ibn Sâlih Al-'Outheymine


وسئل فضيلة الشيخ: ما حكم متابعة الإمام من المصحف في الصلاة؟


Question :

Quel est le jugement du fait de suivre l’imam avec un Coran dans la prière ?




فأجاب فضيلته بقوله: متابعة الإمام في المصحف معناه أن المأموم يأخذ المصحف ليتابع الإمام في قراءته، وهذا إن احتيج إليه بحيث يكون الإمام ضعيف الحفظ فيقول لأحد المأمومين: أمسك المصحف حتى ترد عليّ إن أخطأت فهذا لا بأس به لأنه لحاجة.



Réponse :

Suivre l’imam avec un Coran, c’est à dire, celui qui prie derrière l’imam tient un Coran pour suivre l’imam dans sa récitation. Si cela est fait par nécessité comme le cas où l’imam à une mémoire faible et qu’il dit à un de ceux qui prient derrière lui : « Prend un Coran afin que tu me corriges si je me trompe », alors il n’y a pas de mal dans cela car cela est fait par nécessite.


وأما إذا لم يكن على هذا الوجه؛ فإنني لا أرى أن الإنسان يتابع الإمام من المصحف؛ لأنه يفوت مطلوباً ويقع في غير مرغوب فيه، فيفوت النظر إلى موضع سجوده، وكذلك وضع اليدين على الصدر وهو من السنة، ويقع في غير مرغوب فيه وهو الحركة بحمل المصحف، وفتحه، وطيه، ووضعه، وهذه كلها حركات لا حاجة إليها، وقد قال أهل العلم: إن الحركة في الصلاة إذا لم يكن لها حاجة مكروهة؛ لأنها تنافي كمال الخشوع. بل قال بعض العلماء: إن حركة البصر تبطل الصلاة؛ لأن البصر سوف يتابع القراءة من أول السطر إلى آخره ومن أول الثاني إلى آخره وهكذا مع أن فيه حروفاً كثيرة وكلمات كثيرة فيكون حركة كثيرة للبصر، وهذا مبطل للصلاة


Par contre, si cela ne correspond pas à ce cas, alors je ne suis pas d’avis que la personne suive l’imam avec un Coran, car il va laisser passer ce qui est demander et sera dans ce qui n’est pas recherché. Ainsi, il va laisser passer le fait de regarder le lieu de prosternation, ainsi que le fait de mettre les deux mains sur la poitrine, ce qui fait partie de la sounnah. Et il sera dans ce qui n’est pas demandé comme les mouvements afin de tenir le Coran, de l’ouvrir, de le plier et de le ranger. Ce sont tous des mouvements qui ne sont pas nécessaires. Et les savants ont dit : « Les mouvements dans la prière qui ne sont pas nécessaires sont détestables. » Car cela contredit/annule la concentration complète. Et certains savants ont dit : « Certes, les mouvements des yeux annule la prière. » Car les yeux suivent la lecture du début à la fin de la première ligne, de la deuxième, jusqu’à la dernière. Il y a aussi beaucoup de lettres et de mots, alors les mouvements des yeux seront nombreux, et cela annule la prière.


فنصيحتي لإخواني أن يدعوا هذا الأمر ويعودوا أنفسهم الخشوع بدون أن ينظروا إلى المصحف


Donc, mon conseil pour mes frères et qu’il délaisse cette chose et qu’il s’habitue à se concentrer sans regarder dans le Coran.



مجموع فتاوى الشيخ السؤال 819



Source :



Madjmou' Fatâwa du Cheikh, question 819

Posté par Abou Nawoufal sur http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=1253


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MessageSujet: Re: Tenir un Coran pour celui qui prie derrière l'imam   Tenir un Coran pour celui qui prie derrière l'imam EmptyLun 24 Sep 2007 - 1:29

الشيخ العلاَّمة محمد بن صالح العثيمين -رحمه الله تعالى



Cheikh Mouhammad Ibn Sâlih Al-'Outheymine


س: ما حكم حمل المصاحف من قبل المأمومين في صلاة التراويح في رمضان بحجة متابعة الإمام؟



Question :

Quel est le statut du port du Coran par celui qui prie derrière l’imam dans la prière du Tarawih pendant le Ramadan prétextant qu’il en a besoin pour suivre l’Imam ?




ج: حمل المصحف لهذا الغرض فيه مخالفة للسنة وذلك من وجوه


Réponse :

Porter le Coran dans ce but contredit la Sounnah sous plusieurs angles :


الوجه الأول: أنه يفوت الإنسان وضع اليد اليمنى على اليسرى في حال القيام.


Le premier : la personne va délaisser le fait de poser sa main droite sur sa mainte gauche quand il est debout.


الوجه الثاني: أنه يؤدي إلى حركة كثيرة لا حاجة إليها، وهي فتح المصحف، وإغلاقه، ووضعه في الإبط وفي الجيب ونحوهما.


Le deuxième : cela occasionne de nombreux mouvements qui ne sont pas nécessaires, comme le fait d’ouvrir le Coran, le fermer et le mettre sous l’aisselle ou dans la poche ou autre que cela.


الوجه الثالث: أنه يشغل المصلي في الحقيقة بحركاته هذه.


Le troisième : ces mouvements constituent en réalité une distraction pour le prieur.


الوجه الرابع: أنه يفوت المصلي النظر إلى موضع السجود؛ وأكثر العلماء يرون أن النظر إلى موضع السجود هو السنة والأفضل.


Le quatrième : le prieur va délaisser le fait de regarder le lieu de prosternation. Alors que la plupart des savants pensent que le fait de regarder le lieu de prosternation est la Sounnah et est préférable.



الوجه الخامس: أنَّ فاعل ذلك ربما ينسى أنَّه في صلاة إذا كان لم يستحضر قلبه أنَّه في صلاة، بخلاف ما إذا كان خاشعاً واضعاً يده اليمنى على اليسرى، مُطأطأ رأسه نحو سجوده، فإنه يكون أقرب إلى استحضار أنَّه يُصَّلي وأنه خلف إمام.


Le cinquième : celui qui fait cela risque d’oublier qu’il est en prière du fait que son cœur ne se rappellera pas qu’il est en prière (par manque de concentration). Contrairement au cas où il est bien concentré, la main droite posée sur la main gauche et la tête inclinée vers la direction du lieu de prosternation. Ainsi, il sera certes plus à même de se souvenir qu’il prie derrière un imam.




Source :



Extrait des Fatwa de Cheikh Mouhammad Ibn Salih al-Outhaymine publiées dans la revue Ad-Da'wa n° 1771 p. 45.

Posté par Abou Nawoufal sur http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=1253
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