An Nisa
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 Concernant celui qui boit sans savoir que l’aube est apparue

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Aliya Oum Taymiya
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Aliya Oum Taymiya


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MessageSujet: Concernant celui qui boit sans savoir que l’aube est apparue   Concernant celui qui boit sans savoir que l’aube est apparue EmptyDim 14 Oct 2007 - 3:27

:bism3:
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Concernant celui qui boit sans savoir que l’aube est apparue


Q : Je me suis réveillé afin de prendre le repas du Suhûr, mais je ne savais pas que l’heure était passée. J’ai bu un verre d’eau et c’est alors que je me suis rendu compte que l’aube était apparue depuis un temps considérable. Mon jeûne est-il annulé par cet acte ou non, sachant que mon jeûne était surérogatoire et non obligatoire ? Qu’Allah vous récompense.

R :
Si tu as mangé et bu après l’apparition de l’aube sans le savoir, tu n’as point de péché, ni rien à rattraper en raison des preuves générales indiquant que l’être humain n’a pas de péché (s’il fait un acte) par ignorance ou par oubli. On rapporte de manière authentique dans le Sahîh d’Al-Bukhârî qu’Asmâ, la fille d’Abû Bakr, qu’Allah les agrée tous deux, a dit : « Nous avons mangé et bu du temps du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, un jour assombri par les nuages, puis le soleil s’est levé »1 et le Prophète ne leur a pas ordonné de rattraper ce jour.

Or, si le rattrapage avait été obligatoire, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, l’aurait transmis à sa communauté, et cela nous serait parvenu, car cela ferait alors partie de la loi d’Allah. Or la loi d’Allah le Très-Haut est protégée et il est impératif qu’elle soit transmise et comprise.

De même, si une personne qui jeûne mange par oubli, elle n’a rien à rattraper en

raison du hadith d’Abû Hurayra, qu’Allah l’agrée, selon lequel le Prophète

, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Quiconque jeûne, puis mange ou boit par oubli, qu’il termine son jeûne,

car c’est Allah qui l’a nourri et abreuvé. »2


Fatwa de Cheikh Otheimine

Kitâb ud-Da’wa, n°5 vol. 2, page 168.



1 Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre du jeûne, n°1959.

2 Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre du jeûne, n°1933 et Muslim, chapitre du

jeûne, n°1155.

source ici
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