An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La diffamation des savants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

La diffamation des savants Empty
MessageSujet: La diffamation des savants   La diffamation des savants EmptyMer 21 Nov 2007 - 16:59

La diffamation des savants 589713
La diffamation des savants 70681
La diffamation des savants

Q : Quel est l’avis de son éminence le cheikh concernant quelques jeunes, particulièrement des groupes d’étudiants en théologie, dont le sujet de discussion est la diffamation de certaines personnes, en essayant d’éloigner les gens d’eux et de les mettre en garde contre eux. Ces agissements sont-ils légitimes, c’est-à-dire seront-ils récompensés ou punis ?


R :
Ces agissements sont interdits, car s’il n’est pas permis de médire de son frère croyant, même s’il n’est pas un savant, comment serait-il permis de médire de ses frères savants parmi les croyants ? Il incombe à tout musulman de préserver sa langue de la médisance de ses frères croyants. Allah le Très-Haut dit :


« Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) Vous en aurez horreur. Et craignez Allah. »1


Que celui qui est éprouvé par ce péché sache que lorsqu’il diffame un savant, cela implique qu’il rejette aussi la vérité que ce savant professe. Donc, le médisant portera donc la responsabilité de ce rejet-là. En effet, diffamer un savant n’est pas une diffamation personnelle, mais cela correspond à diffamer l’héritage du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. Les savants sont en effet, des héritiers des Prophètes. Donc, si quelqu’un diffame les savants, les gens ne feront plus confiance à la science héritée du Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui. Par conséquent, ils n’auront plus confiance en la Loi (Shari’a) émanant de ce savant diffamé.


Je ne prétends pas que les savants sont infaillibles, car tout le monde peut se tromper. Quand quelqu’un croit qu’un savant s’est trompé, il doit le contacter et essayer de discuter avec lui. Si la vérité est du côté du savant, tu dois le suivre ; si tu trouves que ce qu’il a dit peut être interprété, tu dois te taire, sinon, avertis les gens contre ce qu’il dit, car on n’a pas le droit d’approuver une erreur (en se taisant). Cependant, tu ne dois pas le diffamer par bonne intention, s’il s’agit d’un savant connu pour sa bonne intention.


Si on devait diffamer les savants connus pour leur bonne intention pour une erreur commise, concernant les questions de jurisprudence (Fiqh), on diffamerait de grands savants. Mais la manière à suivre est celle pré-citée, c’est-à-dire discuter, le suivre si la vérité est de son côté, et inversement, si elle est de ton côté. Si la question fait partie des divergences permises, dans ce cas, on doit s’abstenir de diffamer et que chacun dise ce qu’il pense être la vérité.


Les louanges appartiennent à Allah, la divergence ne date pas de ce siècle, mais elle existe depuis l’époque des Compagnons. Quand l’erreur est évidente, et que la personne s’obstine dans son avis, on doit, dans ce cas, montrer l’erreur et mettre en garde les gens, sans l’intention de salir ou de se venger de la personne, car il se peut qu’elle dise la vérité dans des sujets autres que celui de la dispute.



L’important est de mettre en garde mes frères contre ce malheur, cette maladie, et j’implore d’Allah la guérison pour eux et pour moi contre ce qui peut nous faire mal dans notre religion et notre vie.







Fatwa de cheikh Otheimine (2/62-64)

Kitâb ud-Dacwa (5)

________________________


1 Les Appartements, v.12.

http://www.fatawaislam.com/content/view/1172/1260/
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
oumhajja(ex)hajja
Modératrice
oumhajja(ex)hajja


Nombre de messages : 621
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/06/2006

La diffamation des savants Empty
MessageSujet: Re: La diffamation des savants   La diffamation des savants EmptyMer 21 Nov 2007 - 22:05

La diffamation des savants 3496


Code:
L’important est de mettre en garde mes frères contre ce malheur, cette maladie, et j’implore d’Allah la guérison pour eux et pour moi contre ce qui peut nous faire mal dans notre religion et notre vie.

amine ya oukhti

baraka Allahou fiki oukhti

La diffamation des savants 22774
[center]
Revenir en haut Aller en bas
 
La diffamation des savants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui sont les savants ?
» La divergence des savants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Les Biographies des Savants et ce qui concerne la Recherche de la Science-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser