An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le remboursement d'un déplacement non-effectué

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Le remboursement d'un déplacement non-effectué Empty
MessageSujet: Le remboursement d'un déplacement non-effectué   Le remboursement d'un déplacement non-effectué EmptySam 24 Nov 2007 - 19:18

Le remboursement d'un déplacement non-effectué 589713
Le remboursement d'un déplacement non-effectué 70681
Le remboursement d'un déplacement non-effectué

Q : On m’a remboursé un déplacement, sachant que je n’ai pas quitté mon lieu de travail, et que ce remboursement n’est en général accordé qu’à ceux qui partent en mission à l’étranger. Que dois-je faire ? Puis-je le dépenser dans le projet de construction d’une mosquée, ou comment faire ?

R : Mon avis est que, dans ce genre de cas (lorsqu’on accorde à une personne un remboursement alors qu’elle n’a pas fait de déplacement), la personne doit avertir le directeur qui est le supérieur de son supérieur [direct] et lui dire : « On m’a accordé un remboursement sans que je ne me déplace », pour que le directeur soit au courant de la trahison du supérieur direct, et afin qu’il prenne les mesures qui s’imposent concernant cette traîtrise. En effet, les responsables, [dans ces cas], sont aussi des traîtres, ainsi que ceux qui sont en dessous ou au-dessus d’eux [dans la hiérarchie], s’ils habituent les gens à ce genre de tricheries qui corrompent la société et sont un abus de confiance, et permettent que des désastres nous arrivent.

Mon avis est donc que la meilleure solution est que ce supérieur direct avertisse son directeur, et qu’il rende l’argent à l’Etat, pour qu’il dégage sa responsabilité. Qu’est-ce qui vous autorise à prendre l’argent de l’Etat, alors que vous n’avez pas accompli ce travail ? Et ensuite, comment ce responsable peut-il se permettre d’agir ainsi ?


On m’a rapporté : « Nous faisons cela parce que nous n’avons pas de clauses qui permettent de compenser un fonctionnaire qui est détaché pour son travail, alors nous utilisons cette ruse en le remboursant pour un déplacement qu’il n’a pas fait. » Mais cette excuse est incorrecte, parce que celui qui produit et accomplit son travail aura rendu licite [pour lui l’argent qu’il perçoit pour] boire et manger, qu’Allah le récompense. Et s’il fait plus que ce qu’on lui a demandé, alors il n’y a pas de mal à ce qu’on lui accorde des remerciements ou des recommandations par écrit qu’il gardera, ou qu’on demande au responsable supérieur de lui accorder une prime pour avoir fait plus que le travail demandé. Mais tromper cet homme, nous tromper nous-mêmes ainsi que l’Etat, cela n’est pas permis.




Fatwa de cheikh Otheimine

Fatâwâ lil-Muwazzhafîna wal-’Ummâl, page 63 et 64.

http://www.fatawaislam.com/content/view/1016/1253/
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Lamia Oum Selma
Modératrice
Lamia Oum Selma


Nombre de messages : 2464
Age : 34
Date d'inscription : 11/07/2006

Le remboursement d'un déplacement non-effectué Empty
MessageSujet: Re: Le remboursement d'un déplacement non-effectué   Le remboursement d'un déplacement non-effectué EmptySam 1 Déc 2007 - 21:10

salam alikoum
barakallah ou fiki oukhti
Revenir en haut Aller en bas
 
Le remboursement d'un déplacement non-effectué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Le travail, l'école, le commerce...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser