An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La sauvegarde de la tradition du Prophète et de ses règles d

Aller en bas 
AuteurMessage
oum mohamed (rizou)

oum mohamed (rizou)


Nombre de messages : 1209
Age : 38
Localisation : st ouen (93)
Date d'inscription : 28/06/2006

La sauvegarde de la tradition du Prophète et de ses règles d Empty
MessageSujet: La sauvegarde de la tradition du Prophète et de ses règles d   La sauvegarde de la tradition du Prophète et de ses règles d EmptyJeu 21 Sep 2006 - 15:50

salam 'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

La sauvegarde de la tradition du Prophète et de ses règles de politesse

"Ce que le Messager vous donne, prenez-le et ce qu'il vous interdit, interdisez-le à vous-mêmes" (59/7)

"Il ne prononce rien sous l'effet de la passion. Ce n'est qu'en fait qu'une révélation inspirée". (53/3-4)

"Dis : "Si vous aimiez réellement Allâh, suivez-moi et Allâh vous aimera et vous pardonnera vos péchés". (3/31)

"Vous avez effectivement dans le Messager d'Allâh un bon exemple à suivre pour celui qui espère rencontrer Allâh et voir le jour ultime". (33/21)

"Non! Par Ton Seigneur! Ils n'auront pas cru jusqu'à ce qu'ils te prennent pour juge dans leur objet de dispute, puis qu'ils ne ressentent en eux-mêmes aucune contrariété du fait de ta sentence et qu'ils s'y plient en toute soumission". (4/65)

"Si vous êtes en litige à propos d'une chose ramenez-là à Allâh et au Messager, si vous croyez vraiment à Allâh et au jour dernier". (4/59)

Les savants disent qu'il s'agit du Coran et de la tradition du Prophète (صلى الله عليه و سلم).

"Celui qui obéit au Messager a en fait obéit à Allâh". (4/80)

"Tu conduis assurément toi-même à une voie rectiligne : la voie d'Allâh". (42/52-53)

"Que ceux qui contreviennent à Ses ordres fassent bien attention qu'ils ne soient frappés d'une tentation ou qu'ils ne soient frappés d'un supplice douloureux". (24/63)

"Gardez en mémoire (ô femme du Prophète!) ce qu'on récite dans vos maisons comme versets d'Allâh et sagesse (sentences du Prophète)". (33/34)

Les versets concernant ce chapitre sont très nombreux.


Quant aux hadiths :

156. Selon Abou Hourayra, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ne m'interrogez pas sur les choses sur lesquelles je me suis tu. Ceux qui étaient avant vous (les Juifs) n'ont péri qu'à cause nombreuses questions et leurs désaccords avec leurs Prophètes; quand je vous interdis une chose évitez-la et quand je vous ordonne une chose faites-en ce que vous pouvez". (Al-Boukhâri, Mouslim)


157. 'Irbâd Ibn Sâriya (رضي الله عنه) a dit : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) nous a fait un sermon éloquent qui remplit nos cœurs de crainte et fit couler nos larmes. Nous lui dîmes : "Ô Messager d'Allâh! On dirait que c'est le sermon de quelqu'un qui fait ses adieux. Aussi fais-nous quelques recommandations!" Il dit : "Je vous recommande la crainte pieuse d'Allâh ainsi que l'obéissance totale même si c'est un esclave éthiopien qui s'est imposé à vous comme chef. Celui d'entre vous qui vivra verra une grande discorde. Accrochez-vous alors à ma tradition et à celle des califes orthodoxes et bien guidés. Saisissez-la fortement avec vos dents. Méfiez-vous des innovations car chaque innovation est une cause d'égarement". (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi)


158. Selon Abou Hourayra, le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Toute ma communauté entre au Paradis sauf celui qui s'y refuse".
On dit : "Et qui s'y refuse ô Messager d'Allâh?".
Il dit : "Celui qui m'a obéi entre au Paradis et celui qui m'a désobéi s'y est refusé". (Al-Boukhâri)


159. Selon Salama Ibn 'Amr Ibn Al-Akwa' (رضي الله عنه), quelqu'un mangea avec sa main gauche chez le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم). Il lui dit : "Mange avec ta main droite!"
Il dit : "Je ne peux pas".
Il dit : "Puisses-tu ne jamais pouvoir!"
Seul son orgueil l'avait empêché en effet d'obéir au Prophète et il ne pu plus lever sa main droite jusqu'à sa bouche. (Mouslim)


160. Nou'mân Ibn Bachir (رضي الله عنه) a dit : "J'ai entendu dire le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) : "Vous veillerez soigneusement votre alignement (dans la prière), sinon Allâh sèmera la discorde dans vos cœurs". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Dans une version de Mouslim : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) rectifiait nos rangs (à la prière) à tel point qu'on dirait qu'il voulait vérifier la droiture des flèches à celle de notre alignement; si bien que nous comprîmes bien ce qu'il voulait. Puis il sortit un jour (de ses appartements) et annonça la prière. Il était sur le point de commencer (en disant "Allâhou Akbar) quand il vit la poitrine de quelqu'un sortir du rang; il dit alors : "Ô esclaves d'Allâh! Vous veillerez soigneusement à la rectitude de vos rangs, sinon Allâh sèmera la discorde dans vos cœurs".


161. Abou Moussa (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Une maison brûla une nuit sur ses habitants. Quand on rapporta la chose au Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) il dit : "Ce feu est pour vous un ennemi. Quand vous allez vous coucher éteignez-le auparavant". (Al-Boukhâri, Mouslim)


162. Toujours selon lui, le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "L'image de ce qu'Allâh a envoyé avec moi comme bonne direction et science est celle d'une pluie bienfaisante ayant atteint une terre. Une partie de cette terre était bonne. Elle absorba l'eau et fit pousser en abondance de l'herbe et de la verdure. Une partie était stérile mains retint l'eau à sa surface si bien qu'Allâh en a fait profiter les gens. Ils en burent et en abreuvèrent leurs animaux et leurs champs. Enfin une autre partie était plate et sablonneuse. Elle ne retint pas l'eau et ne fit pousser aucune verdure. Telle est l'image de celui qui a bien assimilé la Religion. Ainsi il tira profit de ce qu'Allâh envoya avec moi. Il l'apprit lui-même et l'enseigna aux autres ou de celui qui a appris cette science mais n'en tira lui-même aucun profit, ou enfin de celui qui n'a rien retenu de la bonne direction dont Allâh a fait l'objet de ma mission". (Al-Boukhâri, Mouslim)


163. Selon Jâbir (رضي الله عنه) ,le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Mon image et la votre est celle de quelqu'un qui a allumé un feu (le soir). Les criquets et les papillons se mirent à y tomber cependant qu'il cherchait à les en écarter. C'est ainsi que moi-même je vous retiens par le fond de votre culotte pour vous éviter de tomber dans le feu, tandis que vous échappez de ma main." (Mouslim)


164. Toujours d'après lui (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a ordonné de se lécher les doigts et de racler le fond des ustensiles. Il a dit : "Vous ne savez pas dans quelle partie de votre manger se trouve la bénédiction d'Allâh". (Mouslim)

Dans une autre version de Mouslim : "Quand l'un de vous laisse tomber une bouchée par terre, qu'il en enlève toute saleté puis la mange afin de ne pas la laisser au Diable. Qu'il se lèche les doigts avant de les essuyer à la serviette car il ne sait pas dans quelle partie de son manger se trouve la bénédiction d'Allâh".


165. Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما) a dit : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) nous prononça un jour un sermon où il dit :"Ô gens! Vous êtes appelés à être rassemblés vers Allâh sans chaussures ni vêtements et non circoncis". "De même que Nous avons commencé la première création, Nous la refaisons de nouveau. C'est là une promesse qui nous incombe et Nous en sommes parfaitement capable" (21.104). Notez bien que la première créature à être vêtue le jour de la résurrection sera Abraham (AS). Notez bien qu'on fera venir des hommes de ma communauté qu'on dirigera vers la gauche (l'Enfer) et que je dirai alors : "Seigneur! Ce sont mes compagnons!" On me répondra : "Tu ne peux pas savoir ce qu'ils ont apporté comme innovations après toi". Je dis comme a dit le vertueux esclave d'Allâh (Jésus) : {Je fus témoin contre eux tant que je fus parmi eux et, lorsque Tu as repris mon âme, Tu fus leur observateur attentif et Tu es de toute chose témoin. Si Tu les tortures, ce sont Tes esclaves et si Tu les absous, c'est Toi certainement Le puissant et le Sage} (5/117-118). On me dit : "Ils n'ont pas cessé de retourner sur leurs pas depuis que tu les a quittés. (Al-Boukhâri, Mouslim)


166. 'Abdoullâh Ibn Moughaffal (رضي الله عنه) a dit : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a interdit de jeter les pierres en les tenant entre le pouce et l'index. Il a dit : "Cela ne tue pas le gibier, ne tue pas l'ennemi, mais il peut crever un œil ou briser une dent". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Dans une autre version : "Un parent d'Ibn Moughaffal jeta une pierre en la tenant entre le pouce et l'index. Il lui dit de ne plus le faire car "le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a interdit de lancer les cailloux en les tenant entre le pouce et l'index en disant : "Cela ne chasse aucun gibier". Puis il reprit : "Ne t'ai-je pas déjà rapporté que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) l'a interdit et voilà que tu y reviens. Je ne t'adresserai plus la parole".


167. 'Abbas Ibn Rabi'a a dit : "J'ai vu 'Omar Ibn Al-Khattab (رضي الله عنه) embrasser la pierre noire (de la Ka'ba) en disant : "Je sais que tu es une pierre ne pouvant faire ni bien ni mal. Si je n'avais pas vu le Messager d'Allâh t'embrasser, je ne t'aurais pas embrassée". (Al-Boukhâri, Mouslim)

La sauvegarde de la tradition du Prophète et de ses règles d 103132

salam 'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
 
La sauvegarde de la tradition du Prophète et de ses règles d
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qiyam Ramadan : tradition ou bonne innovation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Classification des Hadiths-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser