An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'interdiction de l'injustice et l'obligation de réparer ses

Aller en bas 
AuteurMessage
oum mohamed (rizou)

oum mohamed (rizou)


Nombre de messages : 1209
Age : 38
Localisation : st ouen (93)
Date d'inscription : 28/06/2006

L'interdiction de l'injustice et l'obligation de réparer ses Empty
MessageSujet: L'interdiction de l'injustice et l'obligation de réparer ses   L'interdiction de l'injustice et l'obligation de réparer ses EmptySam 30 Sep 2006 - 18:16

as salam 'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

L'interdiction de l'injustice et l'obligation de réparer ses injustices

Allâh (تعالى) a dit : {Les injustes n'auront ni ami zélé, ni intercesseur écouté.} (40/18)

{Et il n'y aura pas de protecteur pour les injustes.} (22/71)


Pour ce qui est des ahâdîth ... :

203. Selon Jâbir (رضي الله عنه), Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Craignez d'être injustes car l'injustice se traduira le jour de la résurrection en ténèbres. Craignez l'avarice car elle a causé la perte de ceux qui étaient avant vous. Elle les a poussée en effet à faire couler leur sang et à se permettre ce qui leur était interdit". (Mouslim)


204. Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Certainement chacun de vous rendra son dû le jour de la résurrection au point que le mouton sans cornes obtienne réparation du mouton cornu." (Mouslim)


205. Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) a dit : "Nous parlions du pèlerinage d'adieu alors que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) était encore parmi nous et nous ne savions pas ce que c'était le pèlerinage d'adieu, jusqu'à ce que le Messager d'Allâh prononça un jour la louange et la glorification d'Allâh puis évoqua le faux Messie et parla longuement de lui en disant entre autres : "Allâh n'a pas envoyé un Prophète sans lui ordonner de mettre en garde sa communauté contre le faux Messie. C'est ainsi que Noé et les Prophètes après lui reçurent cet ordre. S'il sortait parmi vous, ses signes distinctifs cachés ne le seront pas pour vous. Votre seigneur n'est pas borgne alors que lui, il lui manque l'œil droit. Son œil est tel un grain de raisin desséché. Attention! Allâh vous a rendu sacrés vos vies et vos biens comme est sacré votre jour-ci dans votre mois-ci. Attention! Ai-je bien transmis?"
Ils dirent : "Oui".
Il dit : "Seigneur Allâh, sois-en témoin! (trois fois de suite)".
"Malheur à vous! Ouvrez bien les yeux! Ne redevenez pas mécréants en frappant vos cous les uns aux autres!" (Al-Boukhâri et Mouslim en partie)


206. Selon 'Aïcha (رضي الله عنها), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui se sera approprié injustement une palme de terre l'apportera avec lui le jour de la résurrection, enroulée autour de son cou à partir des sept terres". (Al-Boukhâri, Mouslim)


207. Selon Abou Moussa (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Allâh allonge la corde à l'injuste mais, quand Il le frappe de Son châtiment, Il ne le rate pas". Puis il récita ce verset : {Tel est le châtiment de ton Seigneur quand Il punit les cités alors qu'elles sont injustes. Son châtiment est bien douloureux et bien dur} (11/102). (Al-Boukhâri, Mouslim)


208. Mou'adh (رضي الله عنه) a dit : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) m'a envoyé (comme gouverneur au Yémen). Il me dit : "Tu vas trouver des gens du Livre (Juifs et Chrétiens). Invite-les à attester qu'il n'est de dieu qu'Allâh et que je suis le Messager d'Allâh. S'ils acceptent de l'attester, fais-leur savoir qu'Allâh leur a prescrit cinq prières de jour et de nuit. S'ils acceptent cette prescription, annonce-leur qu'Allâh a imposé une aumône qu'on prend de leurs riches pour les redistribuer entre leurs pauvres. S'ils acceptent cette imposition, garde-toi de toucher à leurs biens précieux et crains la malédiction de l'opprimé car rien ne l'arrête dans sa montée jusqu'à Allâh"". (Al-Boukhâri, Mouslim)


209. 'Abdourrahmân Ibn sa'd As-sâ'idî (رضي الله عنه) a dit : "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a désigné comme collecteur de l'impôt (zakat) un homme de la tribu de Azd nommé Ibn Alloutbya. Une fois de retour, ce dernier dit : "Ceci est à vous et cela m'a été offert comme cadeau".
Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) monta sur la chaire, prononça la louange et la glorification d'Allâh puis dit : "Or donc! Voilà que je charge l'un de vous de collecter ce qu'Allâh a mis à ma disposition et voilà que cet homme vient nous dire : "Ceci est à vous et cela m'a été offert comme cadeau". Que ne reste t-il donc dans la maison de son père et de sa mère pour voir si ces cadeaux viennent à lui si ce qu'il dit est vrai! Par Allâh! Aucun d'entre vous ne prendra illégalement quoi que ce soit sans rencontrer plus tard Allâh portant ce qu'il a pris le jour de la résurrection! Je renierai certainement quiconque d'entre vous rencontrera Allâh en portant un chameau qui blatère ou une vache qui beugle ou une brebis bêlante".Puis il leva ses mains jusqu'à dévoiler la blancheur de ses aisselles et dit : "Seigneur Allâh! Ai-je bien transmis?"". (Al-Boukhâri, Mouslim)


210. Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui a lésé son frère dans sa bonne réputation (son honneur) ou autre chose, qu'il s'en acquitte auprès de lui aujourd'hui (dans ce bas monde) avant qu'il ne se retrouve dans l'autre monde où le dinars et le dirham n'ont plus cours. S'il a alors quelques bonnes œuvres, on en prend l'équivalent de son injustice, et s'il n'a aucune bonne œuvre, on lui fait supporter en compensation une partie des péchés de la victime". (Al-Boukhâri)


211. Selon 'Abdoullâh Ibn 'Amr Ibn Al-'Âs (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le musulman est celui dont les musulmans sont à l'abri du mal de sa langue et ses mains. Le fugitif est celui qui a fui les interdits d'Allâh". (Al-Boukhâri, Mouslim)


212. Toujours selon lui : "Un homme du nom de Kirkira avait la garde des bagages du Prophète (صلى الله عليه و سلم). Quand il mourut, le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dit : "Cet homme est en Enfer".
On alla voir la raison de cette condamnation et l'on trouva effectivement dans ses propres affaires un manteau qu'il avait volé du butin. (Al-Boukhâri)
Revenir en haut Aller en bas
oum mohamed (rizou)

oum mohamed (rizou)


Nombre de messages : 1209
Age : 38
Localisation : st ouen (93)
Date d'inscription : 28/06/2006

L'interdiction de l'injustice et l'obligation de réparer ses Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de l'injustice et l'obligation de réparer ses   L'interdiction de l'injustice et l'obligation de réparer ses EmptySam 30 Sep 2006 - 18:17

as salam 'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

213. Selon Noufey' Ibn Al-Hareth (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le temps a désormais accompli sa révolution et est revenu à son état le jour où Allâh créa les cieux et la terre. L'année comprend douze moi dont quatre sont sacrés, trois consecutifs : Dhou l-Qa'da, Dhou l-hijja et Mouharram ainsi que Rajab qui se situe entre les mois de Joumâda et Cha'ban. En quel moi sommes-nous?"
Nous dîmes : "Allâh et Son Messager le savent mieux que nous".
Il se tut si bien que nous pensâmes qu'il allait lui donner un autre nom que le sien.
Puis il dit : "N'est-ce pas Dhou l-hijja?"
Nous dîmes : "Si".
Il dit : "En quel pays sommes-nous?".
Nous dîmes : "Allâh et Son Messager le savent mieux que nous"
Il se tut si bien que nous pensâmes qu'il allait lui donner un autre nom que le sien.
Il dit : "N'est-ce pas dans la cité sainte (la Mecque)?".
Nous dîmes : "Si".
Il dit : "En quel jour sommes-nous?".
Nous dîmes : "Allâh et Son Messager le savent mieux que nous"
Il se tut si bien que nous pensâmes qu'il allait lui donner un autre nom que le sien.
Il dit : "N'est-ce pas le jour du sacrifice?"
Nous dîmes : "Si".
Il dit : "Votre sang, vos biens et votre réputation (honneur) vous sont sacrés comme est sacré ce jour-ci dans votre cité-ci, en votre mois-ci. Vous rencontrerez votre Seigneur qui vous demandera compte de vos œuvres. Attention! Ne redevenez pas mécréants après moi, frappant vos cous les uns les autres. Attention! Que les présents fassent parvenir cela aux absents! Il se peut que celui à qui on le fera parvenir retienne mieux que certains que ceux qui l'ont entendu".
Puis il dit : "Attention! Ai-je bien transmis?"
Nous dîmes : "Oui".
Il dit : "Seigneur Allâh, sois-en témoin!". (Al-Boukhâri, Mouslim)


214. Selon Abou Oumâma Iyâs Ibn Ta'laba (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui usurpe de sa main droite le droit d'un musulman, Allâh a rendu obligatoire son entrée en Enfer et lui a interdit le Paradis".
Quelqu'un dit : "Même s'il s'agit de quelque chose de futile? Ô Messager d'Allâh!"
"Quand même c'est un simple bâton d'arac". (Mouslim)


215. 'Adi Ibn 'Oumayra (رضي الله عنه) a dit : "J'ai entendu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire : "Celui d'entre vous à qui nous avons confié un dépôt et qui nous en dérobe une grosse aiguille ou quelque chose de plus important, aura commis un vol qu'il apportera avec lui le jour de la résurrection".
Un homme noir parmi les Ansârs se leva alors et dit - et c'est comme si je le voyais encore - : "Ô Messager d'Allâh! Accepte ma démission de mon poste de gouverneur!"
Il lui dit : "Et pourquoi donc?".
Il dit : "Je viens t'entendre dire ceci et cela".
Il lui dit : "Et moi je te dis maintenant : "Celui que nous avons placé à la tête d'un gouvernorat qu'il nous en rapporte le produit (impôts) que ce soit peu ou beaucoup. Ce qui lui en revient de droit qu'il le prenne et ce que Allâh lui en a interdit qu'il s'abstienne de le prendre!" (Mouslim)


216. 'Omar Ibn Al-Khattab (رضي الله عنه) a dit : "Quand ce fut le jour de Khaybar, un petit groupe des compagnons du Prophète vinrent dire : "Un tel est mort en martyr et un tel mort en martyr". Puis ils passèrent devant la dépouille mortelle de quelqu'un et dirent : "C'est un martyr".
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit alors : "Oh que non! Je l'ai vu en Enfer portant un manteau qu'il a volé du butin". (Mouslim)


217. Selon Abou Qatâda Al-Hârit Ibn Rib'î (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) se leva parmi eux pour leur faire un discours. Il leur dit que le combat au service d'Allâh et la foi en Allâh étaient les meilleures actions de Bien. Quelqu'un se leva et dit : "Ô Messager d'Allâh! Penses-tu que si je suis tué au service d'Allâh cela m'absoudra de mes péchés?"
Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) lui dit : "Oui, si vraiment tu es tué au service d'Allâh, te montrant patient au combat dans le seul espoir de la récompense d'Allâh, faisant face à l'ennemi et ne lui tournant jamais le dos".
Puis le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dit : "Comment as-tu dit?".
Il dit : "Penses-tu que si je suis tué au service d'Allâh cela m'absoudra de mes péchés?"
Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dit : "Oui, si tu es tué alors que tu es patient au combat dans l'espoir de la récompense d'Allâh, faisant face à l'ennemi et ne lui tournant pas le dos, cela t'absoudra de tous tes péchés sauf des dettes non remboursées. Gabriel me l'a dit". (Mouslim)


218. Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Savez-vous qui a fait faillite?"Ils dirent : "Nous considérons comme failli parmi nous celui qui a perdu son argent et ses biens".
Il dit : "Le failli de ma communauté qui viendra le jour de la résurrection ayant fait la prière, observé le jeûne et payé l'impôt (zakat). Il vient après avoir insulté celui-ci, accusé celui-là de dévergondage, mangé l'argent de tel autre, répandu le sang de celui-là, et frappé tel autre. On répartit ses bonnes actions entres ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles, on prend de leurs péchés, on les jette sur lui et il est ensuite jeté en Enfer". (Mouslim)


219. Selon Oum Salama (رضي الله عنها), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Je ne suis après tout qu'un être humain et vous venez de m'exposer vos litiges. Or, il se peut que l'un de vous soit plus habile que l'autre à avancer ses arguments. Je juge donc en sa faveur selon ce que j'entends. Celui à qui ma sentence accorde à tort le droit de son frère je ne fais là que lui accorder un morceau d'Enfer". (Al-Boukhâri, Mouslim)


220. Selon 'Abdoullâh Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le croyant ne cesse de se trouver à l'aide dans sa religion tant qu'il n'a pas fait couler un sang interdit". (Al-Boukhâri)


221. Khawla bint 'âmir al-ansâriya, l'épouse de Hamza (رضي الله عنه) a dit : "J'ai entendu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire : "Il y a des gens qui disposent à tort et à travers de biens auxquels ils n'ont pas droit. Ils auront l'Enfer le jour de la résurrection"". (Al-Boukhâri)

L'interdiction de l'injustice et l'obligation de réparer ses 103132

as salam 'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
 
L'interdiction de l'injustice et l'obligation de réparer ses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Classification des Hadiths-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser