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 Le mérite des faibles, des pauvres et des gens effacés d'en

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oum mohamed (rizou)

oum mohamed (rizou)


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Le mérite des faibles, des pauvres et des gens effacés d'en Empty
MessageSujet: Le mérite des faibles, des pauvres et des gens effacés d'en   Le mérite des faibles, des pauvres et des gens effacés d'en EmptyMer 4 Oct 2006 - 22:26

as salam 'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Le mérite des faibles, des pauvres et des gens effacés d'entre les musulmans

Allâh (تعالى) a dit : {Résigne-toi à la compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur au début du jour et à sa fin dans l'espoir de (voir un jour) Son Visage. Ne laisse pas tes yeux se détourner d'eux} (18/28)


252. Hàritha Ibn Wahb (رضي الله عنه) a dit : "J'ai entendu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire : "Voulez-vous que je vous dise qui sont les gens du Paradis? Ce sont tous les êtres faibles dont les gens abusent de leur faiblesse. S'ils faisaits serment à Allâh de leur faire quelque chose, Allâh ne ferait pas mentir leur serment. Voulez-vous que je vous dise qui sont les gens de l'Enfer? Ce sont tous butors, avides de richesse, avares et orgueilleux". (Al-Boukhâri, Mouslim)


253. Sahl Ibn Sa'd Asâ'idi (رضي الله عنه) a dit : "Quelqu'un passa devant le Prophète (صلى الله عليه و سلم) qui dit à un homme assis près de lui : "Que penses-tu de cet homme?"L'autre dit : "C'est quelqu'un de la classe noble. Par Allâh, il mérite qu'on lui donne la main de toute femme qu'il demande en mariage et qu'on accepte son intercession".
Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) ne dit rien. Puis vint à passer quelqu'un d'autre. Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dit à son compagnon : "Que penses-tu de celui-ci?"Il dit : "Ô Messager d'Allâh! Voilà quelqu'un appartenant aux pauvres des musulmans. Il mérite qu'on lui refuse la main de celle qu'il demande en mariage, qu'on n'accepte pas son intercession et, s'il parle, qu'on n'écoute pas ce qu'il dit".
Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dit alors : "Cet homme est meilleur que tout le contenant de la terre de cet autre". (Al-Boukhâri, Mouslim)


254. Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit :"Il y eut une dispute entre le Paradis et l'Enfer.
L'Enfer dit : "J'ai chez moi les tyrans et les orgueilleux".
Le Paradis répliqua : "J'ai chez moi les faibles et les miséreux d'entre les humains".
Allâh arbitra alors entre eux en disant : "C'est toi, Paradis, qui es Ma miséricorde et c'est par toi que Je la donne à qui Je veux. Et toi, Enfer, tu es Mon supplice et c'est par toi que Je tourmente qui Je veux. Je M'engage personnellement à assurer son plein à chacun de vous deux"".
(Mouslim)


255. Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Sûrement l'homme corpulent et gras viendra le jour de la résurrection n'ayant pas chez Allâh le poids de l'aile d'un moustique". (Al-Boukhâri, Mouslim)


256. Toujours selon lui, une femme noire (ou un jeune homme noir) avait pour charge de balayer la mosquée. Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) remarqua un jour son absence et s'enquérit de ses nouvelles.
On lui dit : "Elle (ou il) est morte (ou mort)".
Il dit : "Que ne m'avez-vous annoncé sa mort ?".
On dirait que les gens ne lui avaient pas donné grande importance.
Il dit : "Montrez-moi sa tombe".
On la lui montra et il pria sur elle puis dit : "Ces tombes sont pleines de ténèbres pour leurs occupants et Allâh le Très-Haut les leur illumine par ma prière sur eux". (Al-Boukhâri, Mouslim)


257. Encore selon lui, le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Il se peut que cet individu à la tignasse mal peignée, tout couvert de poussière et que les gens repoussent de leurs portes, il se peut que s'il faisait serment à Allâh pour qu'il lui fasse quelque chose, Allâh ne ferait pas mentir son serment". (Mouslim)


258. Selon Ousâma (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Je me suis tenu debout devant la porte du Paradis et voilà que la majorité de ceux qui y entraient étaient les pauvres, tandis que les riches attendaient encore qu'on les y autorise. On donna cependant l'ordre de jeter en Enfer ceux qui y étaient destinés et voilà que la majorité de ceux qui y entraient étaient les femmes". (Al-Boukhâri, Mouslim)


259. Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Nul n'a parlé au berceau (parmi les fils d'Israël) si ce n'est les trois suivants : Jésus fils de Marie, et le compagnon de Joreyj. Ce Joreyj était un ascète qui s'était construit une tour. Alors qu'il était dans sa tour arriva sa mère juste au moment où il était en prière. Elle dit : "Ô Joreyj!"
"Il dit : "Ô mon Seigneur! Dois-je répondre à ma mère ou continuer ma prière?" et il poursuivit sa prière.
Sa mère s'en alla. Le lendemain elle revint le voir alors qu'il priait. Elle dit : "Ô Joreyj!"
"Il dit : "Ô mon Seigneur! Dois-je répondre à ma mère ou dois-je continuer à prier?" et il poursuivit sa prière.
Le troisième jour il y eut la même scène et elle dit : "Seigneur Allâh! Ne le fais pas mourir avant de lui faire voir le visage des pécheresses!"
Les fils d'Israël parlèrent un jour de Joreyj et de son adoration pour Allâh. Or il y avait parmi eux une prostituée à la beauté proverbiale. Elle leur dit : "Si vous voulez, je vais certainement le soumettre à la tentation (le séduire)". Elle vint à sa rencontre mais il ne se tourna même pas vers elle. Elle alla trouver un berger qui habitait dans la tour de l'ascète. Elle se donna à lui et elle tomba enceinte. Quand elle mit au monde son enfant elle dit : "C'est celui de Joreyj". Les gens vinrent à lui, le firent descendre de sa tour et se mirent à le battre.
Il leur dit : "Que me voulez-vous donc?"
Ils dirent : "Tu as commis un adultère avec cette prostituée et elle a eu de toi cet enfant".
Il dit : "Où est-il donc?" Ils le lui apportèrent.
Il leur dit : "Laissez-moi d'abord faire ma prière". Il pria donc puis se dirigea vers l'enfant et le piqua dans son ventre en lui disant : "Enfant! Qui est ton père?"
Il dit : "Untel le berger". Les gens se mirent à embrasser Joreyj et à passer leurs mains sur son corps. Ils lui dirent : "Veux-tu que nous te reconstruisions ta tour avec de l'or?"
Il dit : "Non, mais refaites-la en terre comme elle était" et ils le firent.
Alors qu'un enfant tétait le sein de sa mère, voilà que passa un cavalier à la fière allure et monté sur un beau cheval. Sa mère dit : "Seigneur Allâh! Faites que mon fils soit comme lui!"
L'enfant quitta le sein et se retourna vers le cavalier. Il le regarda et dit : "Seigneur Allâh! Ne faites pas que je sois comme lui!" Il retourna ensuite au sein et se remit à téter".
Il me semble encore voir le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) tétant son propre doigt pour imiter l'enfant.
Puis il dit : "Ils passèrent devant une jeune fille que les gens battaient en lui disant : "Tu as forniqué, tu as volé"
et elle se contentait de leur dire : "Allâh me suffit pour ma défense et quel bon défenseur!"
Sa mère dit : "Seigneur Allâh! Faites que mon fils ne soit pas comme elle!"
L'enfant s'arrêta de téter, regarda la jeune fille et dit : "Seigneur Allâh! Faites que je sois comme elle!" C'est alors qu'il y eut entre lui et sa mère cette discussion.
Sa mère lui dit : "Il est passé un homme à la belle apparence et j'ai dit : "Seigneur Allâh! Faites que mon fils soit comme lui! et tu as dit : "Seigneur Allâh! Ne faites pas que je sois comme lui!". Puis des gens passèrent avec cette jeune fille qu'ils frappaient en lui disant : "Tu as forniqué, tu as volé". J'ai dit alors : "Seigneur Allâh! Ne faites pas que mon fils soit comme celle-ci!" et tu as dit : "Seigneur Allâh! Faites que je sois comme elle!".
Il dit : "Cet homme était un tyran et c'est pourquoi j'ai dit : "Seigneur Allâh! Ne faites pas que je sois comme lui!" Quant à cette jeune fille, ils lui disent : "Tu as forniqué" sans qu'elle n'ait jamais forniqué et : "Tu as volé" sans qu'elle n'ait jamais volé. C'est pourquoi j'ai dit : "Seigneur Allâh! Faites que je sois comme elle!"".
(Al-Boukhâri, Mouslim)

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