An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oum mohamed (rizou)

oum mohamed (rizou)


Nombre de messages : 1209
Age : 38
Localisation : st ouen (93)
Date d'inscription : 28/06/2006

Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco Empty
MessageSujet: Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco   Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco EmptyJeu 5 Oct 2006 - 2:21

as salam 'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne recommandation en sa faveur

Allâh (تعالى) a dit : {Adorez Allâh et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession} (4/36)


303. Selon Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) et 'Aïcha (رضي الله عنها), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "L'Ange Gabriel n'a pas cessé de me recommander le voisin à tel point que j'ai cru qu'il allait lui donner droit à l'héritage". (Al-Boukhâri, Mouslim)


304. Selon Abou Dharr (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ô Abou Dharr! Quand tu prépares un ragoût augmente son eau et donnes-en à tes voisins!" (Mouslim)

Dans une autre version de Mouslim selon Abou Dharr : "Mon grand ami (صلى الله عليه و سلم) m'a fait cette recommandation : "Quand tu prépares un ragoût augmente son eau puis cherche une famille de tes voisins et donne-lui s'en un peu avec gentillesse".


305. Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Par Allâh, n'est pas croyant, par Allâh, n'est pas croyant, par Allâh, n'est pas croyant!"On dit : "Qui donc? Ô Messager d'Allâh!".
Il dit : "Celui dont le voisin n'est pas à l'abri de son mal". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Dans une autre version de Mouslim : "N'entre pas au Paradis celui dont le voisin n'est pas à l'abri de son mal".


306. Toujours selon lui (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ô musulmanes! Que l'une de vous ne méprise pas le cadeau que lui fait sa voisine même ci ce n'est que le sabot d'un agneau". (Al-Boukhâri, Mouslim)


307. Selon lui encore (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Que l'un de vous ne refuse pas à son voisin la permission de planter une poutre dans son mur".Puis Abou Hourayra poursuit : "Qu'ai-je donc à vous voir tourner le dos à cette recommandation? Par Allâh! Je ne cesserai pas de vous réprimander à son sujet". (Al-Boukhâri, Mouslim)


308. Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui croit en Allâh et au jour dernier, qu'il ne fasse pas de tort à son voisin! Celui qui croit en Allâh et au jour dernier, qu'il dise une bonne chose ou qu'il se taise!" (Al-Boukhâri, Mouslim)


309. Selon Abou Shouryh Al-Khouzà'i (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui croit en Allâh et au jour dernier, qu'il fasse du bien à son voisin! Celui qui croit en Allâh et au jour dernier, qu'il reçoive généreusement son hôte! Celui qui croit en Allâh et au jour dernier, qu'il dise une bonne chose ou qu'il se taise!". (Mouslim et Al-Boukhâri en partie)


310. 'Aïcha (رضي الله عنها) rapporte : "J'ai dit : "Ô Messager d'Allâh! J'ai deux voisins. A qui des deux dois-je faire mon cadeau ?"
Il dit : "A celui dont la porte est la plus proche de la tienne". (Al-Boukhâri)


311. Selon 'Abdoullâh Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le meilleur compagnon pour Allâh est celui qui est le plus gentil avec ses compagnons et le meilleur voisin pour Allâh est celui qui est le plus gentil avec ses voisins". (At-Tirmidhi)

Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco 103132

as salam 'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
Oumaymma




Nombre de messages : 152
Age : 46
Localisation : Sarrebourg 57
Date d'inscription : 23/05/2007

Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco Empty
MessageSujet: Re: Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco   Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 10:45

Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco 70681

je n'ai que des voisins non Musulmans
cela s'applique-t-il également? certains sont très sympas, d'autres très aigris...

le Ramadan approchant, j'avais l'intention inshaALLAh de partager des biscuits ou des plats avec certains voisin (les sympas)

je sais que des personnes se sont converties elhamdoullillah car ils avaient des voisins Musulmans attentionnés qui partageaient avec eux...

alors??...


barakALLAHou fikounna de vos réponses!

Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco 70681
Revenir en haut Aller en bas
maryam93

maryam93


Nombre de messages : 235
Age : 39
Date d'inscription : 08/07/2007

Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco Empty
MessageSujet: Re: Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco   Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 18:51

salam alaikum

baraka allahou fik

moi aussi que des non mouslim
Revenir en haut Aller en bas
Oumaymma




Nombre de messages : 152
Age : 46
Localisation : Sarrebourg 57
Date d'inscription : 23/05/2007

Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco Empty
MessageSujet: Re: Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco   Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco EmptySam 11 Aoû 2007 - 22:17

Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco 781816

pas de réponse???


Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco 328801
Revenir en haut Aller en bas
Siana Umm 'Issa

Siana Umm 'Issa


Nombre de messages : 1760
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/07/2006

Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco Empty
MessageSujet: Re: Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco   Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco EmptySam 11 Aoû 2007 - 23:37

Oumaymma a écrit:
Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco 781816

pas de réponse???


Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco 328801

wa alayki salam wa rahmatuLLAH

nous n'avons pas réponse à tout ukhtie...wa Allah walem

si non je te conseil de jeter un oeil à cet article, cela répondra peut être à certaines questions in sha Allah :


Vivre parmis les mécréants en occident

bonne lecture ))

wa salam'alayki
Revenir en haut Aller en bas
Oumaymma




Nombre de messages : 152
Age : 46
Localisation : Sarrebourg 57
Date d'inscription : 23/05/2007

Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco Empty
MessageSujet: Re: Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco   Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 14:56

Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco 781816

barakALLAHou fiki oukhti, je viens de voir ta réponse et je suis allée sur le lien, mashaALLAH, très intéressant

oui ça me donne des éléments de réponse par rapport à ma question, j'espère que c'est exact inshaALLAH
boussas!!!

Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco 70681
Revenir en haut Aller en bas
Zeghouda Oum Fatima
Modératrice
Zeghouda Oum Fatima


Nombre de messages : 1713
Age : 39
Localisation : 78 Terre d'Allah
Date d'inscription : 08/08/2007

Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco Empty
MessageSujet: Re: Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco   Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco EmptyMar 28 Aoû 2007 - 17:13

Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco 781816

BarakAllah oufik ma soeur pour ce lien qui m'a appris MachAllah...
J'ai egalement eu des réponses à mes questions mais je ne dis pas comme Soeur Oumaymma où elle va dire que je la copie...

JAZZAK Allah khairan oukhty fIllah

Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco 781816
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco Empty
MessageSujet: Re: Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco   Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les droits du voisin et l'obligation de faire une bonne reco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les droits des parents
» explication du hadith "les droits d'Allah"
» Qiyam Ramadan : tradition ou bonne innovation ?
» Celui qui institue une bonne ou une mauvaise coutume
» LES 19 SIGNES D'UNE BONNE FIN DE VIE (juste avant de mourir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Classification des Hadiths-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser