An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La crainte d'Allâh

Aller en bas 
AuteurMessage
oum mohamed (rizou)

oum mohamed (rizou)


Nombre de messages : 1209
Age : 38
Localisation : st ouen (93)
Date d'inscription : 28/06/2006

La crainte d'Allâh Empty
MessageSujet: La crainte d'Allâh   La crainte d'Allâh EmptyVen 13 Oct 2006 - 14:08

as salam 'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

La crainte d'Allâh

Allâh Le Très-Haut à dit : {Et c'est Moi que vous devez redouter.} (2/40)

Allâh (تعالى) a dit : {La riposte de ton Seigneur est redoutable.} (85/12)

Allâh (تعالى) a dit : {Telle est la rigueur de la prise de ton Seigneur quand Il frappe les cités lorsqu'elles sont injustes. Son châtiment est bien douloureux et bien dur. Il y a bien là un signe pour celui qui craint le châtiment de l'au-delà. C'est un jour où les gens seront rassemblés; et c'est un jour solennel (attesté par tous). Et Nous ne le retardons que pour un terme bien déterminé. Le jour où cela arrivera, nulle âme ne parlera qu'avec Sa permission (celle d'Allah). Il y aura des damnés et des heureux. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.} (11/102~106)

Allâh (تعالى) a dit : {Allâh vous met en garde à l'égard de Lui-même.} (3/28)

Allâh (تعالى) a dit : {le jour où l'homme s'enfuira de son frère, de sa mère, de son père, de sa compagne et de ses enfants, car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper.} (80/34~37)

Allâh (تعالى) a dit : {Ô hommes! Craignez votre Seigneur. Le séisme [qui précédera] l'Heure est une chose terrible. Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment d'Allâh est dur.} (22/1-2)

Allâh (تعالى) a dit : {et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins} (55/46)

Allâh (تعالى) a dit : {et ils se tourneront les uns vers les autres s'interrogeant; Ils diront : "Nous vivions au milieu des nôtres dans la crainte [d'Allah]; Puis Allâh nous a favorisés et protégés du châtiment du Samum. Antérieurement, nous L'invoquions. C'est Lui certes, le Charitable, le Très Miséricordieux".} (52/25~28)

Les versets se rapportant à ce chapitre sont très nombreux et bien notoires et notre seul but fut d'en désigner quelques-uns et c'est chose faite.

Quant aux ahâdîth, ils sont aussi très nombreux et nous allons en rapporter quelques-uns. Puiss'Allâh nous guider à en citer les meilleurs!

396. Ibn Mas'oûd (رضي الله عنه) rapporte : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم), et c'est lui le véridique et le digne d'être cru, nous a fait ce discours : "On consacre quarante jours à la création de l'un de vous dans le ventre de sa mère pour en faire une goutte de liquide. Puis on en fait une masse accrochée dans la même période. Puis on en fait un bol de mastication dans la même période. Puis on lui envoie l'Ange qui insuffle en lui l'esprit (l'âme) et l'on ordonne d'écrire pour lui quatre choses : sa subsistance, la durée de sa vie, la valeur de son œuvre et sa prédestination soit en Enfer, soit au Paradis. Par Celui en dehors de qui il n'est point de dieu, l'un de vous fait certainement l'œuvre des gens destinés au Paradis jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une coudée entre lui et le Paradis et voilà que sa prédestination le devance, il commet alors un acte de ce que font les gens de l'Enfer et il y entre. Et l'un de vous fait certainement l'œuvre des gens voués à l'Enfer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une coudée entre lui et l'Enfer et voilà que sa prédestination le devance, il fait alors un acte de ce que font les gens du Paradis et il y entre". (Al-Boukhâri, Mouslim)

397. Selon Ibn Mas'oud (رضي الله عنه), Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ce jour-là on fera venir l'Enfer avec soixante-dix mille rênes et avec chaque rêne soixante-dix mille anges pour le traîner". (Mouslim)

398. An-nou'màn Ibn Bachir (رضي الله عنه) a dit : "J'ai entendu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire : "Le jour de la résurrection l'homme qui aura les tourments les plus légers sera quelqu'un à qui on mettra deux braises dans les creux de la plante des pieds qui font bouillir sa cervelle si bien qu'il croit que nul n'a des tourments plus grands que les siens et c'est pourtant celui d'entre eux qui a le plus léger supplice". (Al-Boukhâri, Mouslim)

399. Selon Samoura Ibn Joundab (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Parmi eux l'un est saisi par le feu jusqu'aux chevilles, l'autre jusqu'aux genoux, l'autre jusqu'à la ceinture et l'autre jusqu'à la clavicule". (Mouslim)

400. Selon Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Les gens seront ressuscites pour être mis à la disposition du Seigneur-et-Maître des Univers si bien que l'un d'eux est noyé dans sa propre sueur". (Al-Boukhâri, Mouslim)

401. Anas (رضي الله عنه) a dit : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) nous a tenu un sermon auquel je n'avais jamais rien entendu de semblable. Il dit : "Si vous saviez ce que je sais, vous ririez certainement peu et vous pleureriez certainement beaucoup".Les compagnons du Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) se couvrirent le visage et se mirent à pleurer en faisant entendre un nasillement". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Dans une autre version : "Quelque chose parvint au Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) concernant ses compagnons (on lui avait rapporté qu'ils riaient dans leurs réunions).
Il leur fit ce sermon : "On m'a présenté le Paradis et l'Enfer et je n'ai jamais rien vu jusqu'à ce jour de plus beau ni de plus affreux. Si vous saviez ce que je sais, vous ririez certainement peu et vous pleureriez certainement beaucoup".Ce fut pour les compagnons du Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) la journée la plus pénible de leur vie. Ils se couvrirent le visage et se mirent à pleurer en faisant entendre un nasillement".

402. Al-Miqdàd (رضي الله عنه) a dit : "J'ai entendu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire : "Le jour de la résurrection le soleil sera rapproché des gens à la distance d'un mille".Souleym Ibn 'Amer qui rapporte le récit d'Al-Miqdàd a dit : "Par Allâh, je ne sais pas ce qu'il voulait dire par mille, est-ce la distance connue sous ce nom, ou est-ce la longueur du bâtonnet à rimmel".
"Les gens seront alors submergés par leur sueur selon la valeur de leurs œuvres. Certains le seront jusqu'à la cheville, d'autres jusqu'aux genoux, d'autres jusqu'aux hanches et pour d'autres leur sueur sera dans leurs bouches à la manière de la bride"; le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) fit signe de sa main à la hauteur de sa bouche". (Mouslim)

403. Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Les gens sueront le jour de la résurrection jusqu'à ce que leur sueur pénètre dans la terre à la profondeur de soixante-dix coudées. La sueur arrivera à la hauteur de leurs oreilles". (Al-Boukhâri, Mouslim)

404. Il a dit encore : "Nous étions avec le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) quand il entendit un bruit. Il dit : "Savez-vous ce que c'est que ce bruit?"Nous dîmes : "Allâh et son Messager le savent mieux que nous".
Il dit : "C'est une pierre qu'on a jetée dans l'Enfer depuis soixante-dix automnes. Elle vient juste à ce moment de toucher le fond de l'Enfer et vous venez d'entendre son bruit". (Mouslim)

405. Selon 'Ady Ibn Hâtim (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Il n'est aucun d'entre vous à qui Allâh ne parlera sans l'intermédiaire d'un interprète. Il regarde à sa droite et n'y voit que ce qu'il a avancé, et il regarde à sa gauche et n'y voit que ce qu'il a avancé. Il regarde devant lui et n'y voit que l'Enfer lui faisant face. Craignez donc le feu de l'Enfer ne serait-ce que par un morceau de datte". (Al-Boukhâri, Mouslim)

406. Selon Abou Dharr (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Je vois ce que vous ne voyez pas : le ciel a gémi sous le poids de son fardeau et il a raison de gémir. Il n'y a pas au ciel la place de quatre doigts où il n'y ait pas un Ange posant le front par terre, prosterné devant Allâh exalté. Par Allâh, si vous saviez ce que je sais, vous ririez certainement peu, vous pleureriez certainement beaucoup et vous ne pourriez plus jouir de vos femmes dans les lits. Vous seriez certainement sortis par les routes implorant Allâh de venir à votre secours". (At-Tirmidhi)

407. Selon Nadia Ibn 'Oubeyd Al-Asiami (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Les pieds d'un homme ne franchiront pas le seuil du Paradis ou de l'Enfer avant qu'on ne l'interroge sur sa vie à quoi il l'a consacrée, sur son œuvre dans quoi il l'a faite, sur ses biens d'où il les a acquis et où il les a dépensés et sur son corps en quoi il l'a usé". (At-Tirmidhi)

408. Abou Hourayra (رضي الله عنه) rapporte : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a récité ce verset : {ce jour-là, elle contera son histoire}, (99/4), puis il dit : "Savez-vous ce que sont ses informations?"
Ils dirent : "Allâh et Son Messager le savent mieux que nous".
Il dit : "Ses informations consisteront à témoigner de tout ce qu'aura fait sur elle tout homme et toute femme. Elle dira : "J'ai su ceci et j'ai su cela à tel ou tel jour". Ce sont là ses informations". (At-Tirmidhi)

Al-Albâni a jugé ce hadîth faible.

409. Selon Abou Sa'd al-Khoudri (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Comment puis-je me délecter alors que l'Ange au clairon (de l'apocalypse) a déjà bel et bien embouché son clairon et a déjà entendu l'autorisation de sonner? Quand donc va-t-il recevoir l'ordre de souffler pour qu'il souffle?"On dirait que cela fit une lourde impression sur les compagnons du Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) et c'est alors qu'il leur dit : "Dites : "Allâh nous suffit et quel bon défenseur!"". (At-Tirmidhi)

410. Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui a peur (de ne pas arriver à bon port) se met en route de bonne heure et celui qui se met en route de bonne heure atteint l'endroit (de sa sécurité). Attention! La marchandise d'Allâh est très chère. Attention! La marchandise d'Allâh c'est le Paradis". (At-Tirmidhi)

411. 'Aïcha (رضي الله عنها) a dit : "J'ai entendu dire le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) : "Le jour de la résurrection les gens seront rassemblés nus-pieds, complètement nus et non circoncis".Je dis : "Ô Messager d'Allâh! Est-ce que les hommes et les femmes seront ensemble les uns regardant les autres?"
Il dit : "Ô 'Aïcha! Leur situation sera trop dure pour qu'ils pensent à ces choses".

Dans une autre version : "Leur situation sera trop préoccupante pour que l'un d'eux regarde l'autre". (Al-Boukhâri, Mouslim)

La crainte d'Allâh 103132

as salam 'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
 
La crainte d'Allâh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Crainte d'Allah s.4 v. 131

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Classification des Hadiths-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser