An Nisa
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 Les heures pendant lesquelles la priere est interdite

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Aliya Oum Taymiya
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Aliya Oum Taymiya


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MessageSujet: Les heures pendant lesquelles la priere est interdite   Les heures pendant lesquelles la priere est interdite EmptyMer 20 Déc 2006 - 16:15

Les heures pendant lesquelles la priere est interdite 618264


Tahiyyatul-Masjid pendant les heures où la prière est interdite

Question: On parle beaucoup de Tahiyyatul-Masjid: certains disent qu’on ne doit pas la faire pendant les heures où il a été rapporté que la prière est interdite, comme les moments où le soleil se lève ou se couche. D’autres disent que s’est permis car les raisons pour cela ne sont restreintes à aucun moment et que l’on doit le faire même si la moitié du soleil s’est couché. Je demande une explication détaillée.

Réponse: Il y a des désaccords parmi les savants en cette matière, mais l’opinion correcte est que le Tahiyyatul-Masjid est licite à tout moment, même après le Fajr et le Asr d’après la signification générale des paroles du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam): “Si l’un de vous entre dans la mosquée, il ne doit pas s’asseoir avant d’avoir prié deux Rak'ahs” (Al-Bukhari no. 1163 et Muslim no. 714).

Aussi, c’est une prière pour laquelle il y a une raison, comme la Salat At-Tawaf (Salat At-Tawaf: Prière de deux Rak'ah suivant les circumambulations de la Ka'bah pendant le Hajj et la 'Umrah) et Salat Al-Khusuf (Salat Al-Khusuf; prière de l’éclipse lunaire ou solaire), et l’opinion correcte pour toutes celles-là c’est qu’elles doivent être accomplies en tout moment même quand la prière est normalement interdite, comme pour le rattrapage d’une prière obligatoire que l’on a manqué, d’après les paroles du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) concernant Salat At-Tawaf: “O gens (de la tribu de) 'Abdi Manaf! N’empêchez quiconque d’accomplir le Tawaf de cette Maison ni de prier à quelque soit l’heure du jour ou de la nuit qu’il le désire ” (Abu Dawud no. 1894, At-Tirmidhi no. 868 et Ahmad 4: 81).

Et il (salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit concernant Salat Al-Khusuf: “En vérité le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes d’Allah, ils ne s’éclipsent ni pour la mort ni pour la naissance de qui que ce soit parmi les hommes, alors si vous les voyez, priez et invoquez, jusqu’à ce que dont vous souffrez s’en aille ” (Al-Bukhari no. 1040 et Muslim no. 901).

Et il (salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “Quiconque a dormi à l’heure d’une prière ou l’a oubliée, qu’il la rattrape dès qu’il s’en rappelle, et il n’y a pas d’autre expiation pour cela que cela ” (Al-Bukhari no. 597 et Muslim no. 684).

Tous ces Hadiths incluent les moments où la prière est interdite et les autres. Cela est l’opinion préférée du Shaikh Al-Islam, Ibn Taimiyyah et de son élève, le grand savant, Ibn Al-Qayyim – qu’Allah leur fasse miséricorde à tous les deux. Et Allah est celui qui accorde le succès.

Ibn Baz


Tahiyyatul-Masjid pendant l’heure où la prière est interdite ne concerne pas que les deux mosquées saintes

Question: Tahiyyatul-Masjid est-elle permise après les prières de 'Asr et de Fajr dans n’importe qu’elle mosquée, ou n’est-ce permis que dans les deux mosquées saintes aux heures où la, prière est interdite, et pas dans les autres mosquées?

Réponse: l’opinion la plus correcte parmi les dires des savants est que quand une personne entre dans la mosquée – même si c’est à l’heure où la prière est interdite – il doit prier Tahiyyatul-Masjid d’après le sens général du Hadith du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) dans lequel il dit: “Si l’un de vous entre dans la mosquée, il ne doit pas s’asseoir avant d’avoir prié deux Rak'ahs” (Al-Bukhari no. 1163 et Muslim no. 714).

Et les Hadiths qui interdisent de prier à l’heure où le soleil se lève, ou se couche, quand il est à son méridien, après les prières de 'Asr et de Maghrib doivent être compris comme se référant aux prières surérogatoires en général, et non pas aux prières obligatoires ou aux prières non obligatoires pour lesquelles il y a une raison, comme Tahiyyatul-Masjid et les deux Rak'ahs de Tawaf, toutes deux étant priées après le 'Asr et le Fajr et à toute autre heure où la prière est normalement interdite.

Le comité permanent


Règle sur l’accomplissement des prières surérogatoires avant la prière de Maghrib

Question: Quelle est la règle concernant la prière Tahiyyatul-Masjid après le Athan de Maghrib, quand le temps entre le Adhan et l’Iqamah est court, et quelle est la règle sur les prières surérogatoires autres que Tahiyyatul-Masjid avant la prière de Maghrib?

Réponse: Tahiyyatul-Masjid est une Sunnah hautement recommandée à toute heure même quand la prière est interdite, d’après celle des deux opinions des savants qui fait le plus autorité, d’après la généralité des mots du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam): “Si l’un de vous entre à la mosquée, il ne doit pas s’asseoir avant d’avoir prié deux Rak'ahs” (Al-Bukhari no. 1163 et Muslim no. 714).

La prière après le Adhan du Maghrib et avant l’Iqamah est une Sunnah d’après le Hadith du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) qui déclare: “Priez avant le Maghrib ... priez avant le Maghrib. » Puis la troisième fois il a ajouté: «Pour celui qui le souhaite ” (Al-Bukhari nos. 1183 et 7368).

Quand le Adhan du Maghrib était appelé, les compagnons du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) priait rapidement deux Rak'ahs avant l’Iqamah et le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) les voyaient, et il ne leur interdisait pas de le faire; en fait, Il leur ordonnait de le faire, comme il est clair à partir du Hadith ci-dessus.

Question2: Est-il permis pour celui qui reste à la mosquée après le Fajr jusqu’au lever du soleil de prier deux Rak'ahs de Dhuha au lever du soleil, et quelle est l’heure prescrite pour cela?

Réponse: L’heure du Dhuha c’est du moment où le soleil est levé et que l’ombre de la lance est de la même longueur que la lance elle même, jusqu’à l’heure de la prière de Zuhr. Le meilleur moment pour ceci c’est quand la matinée est à son moment le plus chaud, d’après le Hadith du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam): “Salatul-Awwabin (c'est-à-dire Adh-Dhuha) c’est quand le soleil est le plus chaud” (Muslim no. 748).

Ibn Baz


source : islamve.com
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Aliya Oum Taymiya
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Aliya Oum Taymiya


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MessageSujet: Re: Les heures pendant lesquelles la priere est interdite   Les heures pendant lesquelles la priere est interdite EmptyMer 20 Déc 2006 - 16:27

Prier à l’heure où les prières sont interdites

Question: La prière avant le Maghrib est-elle détestée, même si c’est Tahiyyatul-Masjid?

Réponse: Il y a quelques ambiguïtés à propos de cette question qui requiert une explication détaillée, concernant l’heure et le type de prière, parce que à partir de la prière de 'Asr jusqu’au coucher du soleil est considéré comme une période où la prière est interdite. Donc, on ne doit faire aucune prière à cette heure là, d’après les Hadiths ayant été rapportés à cet effet, y compris les paroles du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam): “Il n’y a pas de prière après le Fajr jusqu’à ce que le soleil se soit levé, et il n’y a pas de prière après le 'Asr jusqu’à ce que le soleil se soit coucher ” (Al-Bukhari no. 586 et Muslim no. 827).

Cependant, si le but de la prière est de rattraper une prière manquée, alors ce n’est pas inclus dans l’interdiction, d’après le verdict unanime des gens du savoir.

Quant aux prières pour lesquelles il y a une raison, comme Salatul-Khusuf, Salatul-Janazah, et la prière de deux Rak'ah que l’on accompli en entrant dans la mosquée et que l’on souhaite s’y asseoir – connue sous le nom de Tahiyyatul-Masjid – elles sont toutes permises à l’heure où la prière est normalement interdite, d’après l’opinion des savants qui fait le plus autorité... parce que les Hadiths ayant été rapportés concernant les prières pour lesquelles il y a une raison sont généraux, inclus tous les moments, y compris les moments où la prière est normalement interdite et les autres moments, comme les parles du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam): “Si l’un de vous entre à la mosquée, il ne doit pas s’asseoir avant d’avoir prié deux Rak'ahs” (Al-Bukhari no. 1163 et Muslim no. 714).

Quant aux Hadiths interdisant la prière aux heures d’interdiction, ils n’incluent pas le rattrapage des prières manquées, ni les prières accomplies quand il y a une raison.

Ibn Baz


Suivre le Mu'adhdhin, puis prier Tahiyyatul-Masjid

Question: Si quelqu’un entre à la mosquée alors que le Mu'adhdhin est encore en train d’appeler le Adhan, doit-il prier alors que le Adhan n’est pas encore fini?

Réponse: Il est meilleur de répondre au Mu'adhdhin puis de faire les invocations ayant été rapportée (du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam)) puis de prier la Sunnah de la mosquée (c'est-à-dire Tahiyyatul-Masjid). Bien que certains savants ont dit que celui qui est entré à la mosquée alors que le Mu'adhdhin était en train d’appeler le Adhan du vendredi doit prier Tahiyyatul-Masjid afin d’entendre la Khutbah et ils disent que la raison pour cela c’est qu’entendre la Khutbah est une obligation, alors que répondre au Mu'adhdhin n’est pas obligatoire.

Ibn 'Uthaimin


Les heures où la prière est interdite

Question: J’ai entendu dire qu’il y a des heures pendant le jour où la prière est détestée, quelles sont-elles? Et quelle est la raison pour laquelle la prière est détestée à ces heures?

Réponse: Ces heures sont à partir de la prière de Fajr et jusqu’à ce que le soleil soit levé de façon à ce que l’ombre d’une lance soit de la même longueur que la lance elle même, c'est-à-dire à peut près un mètre, et c’est environ une heure et quart après son lever. Et ce que l’on veut dire par prière du Fajr c’est la prière de chacun par lui-même. Quand à la seconde heure, C’est quand le soleil est à son zénith jusqu’à ce qu’il commence à décliner et c’est la moitié de sa course diurne, environ cinq minutes avant le déclin du soleil de midi. Quant à la troisième, c’est après la prière de 'Asr jusqu’à ce que le soleil se couche, et ce que l’on veut dire c’est la prière de chacun en soi. Donc quand quelqu’un prie le 'Asr, il lui est interdit de prier jusqu’au coucher du soleil. Sont exemptes de cela les prières obligatoires, comme quand quelqu’un a manqué une prière et qu’il s’en rappelle à une de ces heures, alors il doit la prier, d’après le sens général des paroles du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam): “Quiconque a dormi pendant l’heure d’une prière ou l’a oubliée, il doit la rattraper dès qu’il s’en rappelle...” (Al-Bukhari no. 597 et Muslim no. 684).

Un autre exception à cela – d’après l’opinion des savants qui fait le plus autorité – c’est toute prière obligatoire pour laquelle il y a une raison, car cette prière pour laquelle il y a une raison, est liée à cette raison, et la prière est permise à cause de cette raison, car cela annule la raison de l’interdiction. Par exemple, si vous entré à la mosquée après la prière de 'Asr, vous devez prier deux Rak'ahs, conformément aux paroles du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam): “Si l’un de vous entre à la mosquée, il ne doit pas s’asseoir avant d’avoir prié deux Rak'ahs” (Al-Bukhari no. 1163 et Muslim no. 714).

De même, si vous êtes entré à la mosquée après le Fajr ou à l’heure où le soleil est à son zénith, ou si le soleil a été éclipsé après la prière de 'Asr, vous devez prier la Salat Al-Khusuf parce qu’il y a une raison à cela. Et si quelqu’un lit le Qur'an et qu’il arrive à un verset dans lequel il y a une prosternation, il doit se prosterner, même si c’est à ces heures là, parce qu’il y a une raison à cela.

Quant à la sagesse derrière l’interdiction de prier à ces heures, c’est parce que s’il était permis à quelqu’un de prier des prières surérogatoires à ces heures, il se pourrait qu’il continue jusqu’au lever ou coucher du soleil, et dans ce cas il serait coupable d’imiter les polythéistes qui prosternent pour le soleil en signe de bienvenue et de joie au moment où il se lève, et qui se prosternent devant lui quand il se couche en signe d’adieu. Et le Prophète (Salallahou 'aleyhi wa salam) nous a prévenu de fermer toutes les portes qui pourraient conduire au Shirk ainsi qu’à toute action qui entraîne l’imitation des polythéistes. Quant à l’interdiction de prier quand il est à son zénith jusqu’à ce qu’il se couche, c’est parce que c’est l’heure où la chaleur de l’enfer déborde, comme cela a été authentiquement rapporté du Prophète, donc on ne doit pas faire la prière à cette heure là.

Ibn 'Uthaimin

source : islamvie.com

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Oum Ahmed-Daoud




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MessageSujet: Re: Les heures pendant lesquelles la priere est interdite   Les heures pendant lesquelles la priere est interdite EmptySam 7 Avr 2007 - 19:24

Assalam alaykum wa rahmatullah wa barakatuh.Voilà,j'ai du mal à comprendre pour la prière de fajr(j'ai eus trop de version).1.qu'estce que sobh:faut il prié?
2.Si on se reveille aprés sobh c'est à dire où on ne peut pas prié ,doit on faire quand même deux rakats?

J'espère que vous m'avais comprise mes soeurs inshAllah.
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oum ilyas (mina)

oum ilyas (mina)


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MessageSujet: Re: Les heures pendant lesquelles la priere est interdite   Les heures pendant lesquelles la priere est interdite EmptyVen 20 Avr 2007 - 20:17

salam alaykoum

Il est de même souhaitable, pour chaque musulman et musulmane, de pratiquer assidûment la prière de douze rak'ates surérogatoires quotidiennes; elles sont réparties comme suit:

- Quatre rak'ates avant la prière du midi (Dhohr) et deux après;
- Deux rak'ates après la prière du crépuscule (Maghrib, après le coucher du soleil);
- Deux rak'ates après la prière de la nuit (Icha);
- Et deux rak'ates avant la prière de l'Aube (Sobh, que l'on appelle souvent Fajr), rak'ates que l'on nomme "Sounnat al-fajr".

Car il est reconnu que le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix) les pratiquaient assidûment, et elles sont appelées les surérogatoires régulières.


Et il a été aussi confirmé dans le recueil «Sahih Moslem» rapporté par Oum Habiba (puisse Allah en être satisfait) - une des épouses du Prophète (sur lui la bénédiction et la paix) - qu'il aurait dit:


"Quiconque pratique régulièrement douze rak'ates (de prière surérogatoire) durant sa journée et sa nuit, volontairement, Allah lui bâtira une maison au Paradis". - (comme récompense)

Les heures pendant lesquelles la priere est interdite Had14



http://www.fleurislam.net/media/doc/priere/txt_apres_priere.html



*C'est une prière surérogatoire ourty que l'on fait avant le fajr.
*l'interdiction se référe aux prières surérogatoire d'aprés le dalil posté plus haut

Bises
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Oum Ahmed-Daoud




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MessageSujet: Re: Les heures pendant lesquelles la priere est interdite   Les heures pendant lesquelles la priere est interdite EmptyDim 22 Avr 2007 - 12:29

Salam alaykum wa rahmatoullah wa barakatuh

En fait ,je parle de la salaat ad doha.j'ai vu des personnes la faire après s'être recouché après la prière de fajr.Quand ,on se réveille à n'importe quelle heure de la matinée peut-on la faire?Beaucoup de gens disent que oui.Mais,quant est il alors des heures où l'on ne peut pas prier.Cette prière est-elle considérée comme surérogatoire?Quel est le point de vue des gens qui suivent la voie de nos pieux prédécesseurs?
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Aliya Oum Taymiya
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Aliya Oum Taymiya


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MessageSujet: Re: Les heures pendant lesquelles la priere est interdite   Les heures pendant lesquelles la priere est interdite EmptyDim 22 Avr 2007 - 13:05

Wa aleyki salam wa ramathulahi
Voici la réponse okthi insha'Allah
Concernant la prière Ad-doha


1- Son statut [ Hukm] :

« La prière du Doha constitue une Sounnah Mouakadah [ Très recommandé ], le messager d’Allah l’a accomplit et à recommander à ses compagnons de l’accomplir, son nombre minimum de raka’at est de 2….»
[Cheikh Ibn Baz dans son Majmou Fatawa vol 11 p 399]


2-Son moment :


Le temps de cette prière commence au lever du soleil et ce termine avant l'heure du Dhor ( au moment ou le soleil est au Zenith).

On effectue cette prière entre ces deux limites, cependant Il est preferable et plus meritoire d'executer cette prière au moment de l’intensité de la chaleur, c'est à dire lorsque la chaleur s'accentue.

La preuve reside dans le récit suivant :

« Zayd ibn al-Arqam dit : le Messager d’Allah se rendit auprès des habitants de Quba à un moment où ils étaient en train de prier et il leur dit : Salat l-Awabine ( un des noms de Salat Ad-douha) se fait quand les chamelles souffrent de la chaleur du sol. » [rapporté par Mouslim n° 1238]

Dans une version toujours de Mouslim, Zayd ibn al-Arqam vit des gens en train d’accomplir la prière de l’aurore et puis il dit : ils aurient dû savoir qu’il est préférable de ne pas accomplir cette prière à cette heure-ci car le Messager d’Allah avait dit : « Salat l-Awabine se fait quand les chamelles souffrent de la chaleur du sol. » [Sahih Mouslim N°1237]

Majmou Fatawa Cheikh Ibn Baz Vol 11.

3-Quelques hadith mentionnant les Mérites de la prière de Doha :


Voici quelques hadiths rapportés concernant les mérites de cette prière :

1-
Abou Dhar (رضي الله عنه) a dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit:

"Chacun de vous est redevable d'une aumône pour chacune de ses articulations chaque matin. Le fait de dire "Gloire à Allah" est une aumône, le fait de dire "Louanges à Allah" est une aumône, le fait de dire "il n'y a de divinité qu'Allah" est une aumône, le fait de dire "Allah est plus grand" est une aumône, ordonner le bien est une aumône, interdire le mal est une aumône, mais il suffit de faire 2 unités de prières le matin pour remplacer tout cela". [Mouslim, Ahmad, Abou Dâwoud]

2-Burayda rapporte que le messager d’Allah a dit :

« Chaque personne possède 350 articulations, il doit [chaque jours] faire l’aumône pour chaque articulation. ». Les hommes lui ont demandé : « ô messager d’Allah qui donc est capable de faire cette aumône ? ».

Il répondit : « Enterrer le crachat que vous trouvez dans la mosquée est une aumône, enlever du chemin ce qui peut nuire au passant est une aumône, sinon accomplir les deux raka’at de la matinée suffisent. »[Authentifié par Cheikh Al Albani dans sahih Targhib wa Tarhib]


3-Abu Hurayra a dit:"Mon grand ami (le Prophète) m'a recommandé de jeûner 3 jours par mois, de faire 2 unités de prière dans la matinée, et de faire une unité de prière avant de dormir". [Al-Boukhâri, Mouslim]


Faîda :

Il existe un également un hadith déclaré Hassan par Cheikh Al Albani notamment dans Sounan At-tirmidhi, dont le sens est que
celui qui accomplit la prière du Sobh en groupe à la mosquée puis s'assoit et accomplit du Dhikr (Lecture du coran, etc..) jusqu'au lever du soleil puis accomplit deux raka'at de la prière du Doha obtiendra la récompense d'un Haj et d'une Omra.

Allahu Akbar ! ! ! !


4-Nombre minimum de raka'at que comporte cette prière:


Le Nombre minimum de Raka'at que comporte cette prière est de 2, les preuves résident notamment dans les hadith que nous avons cités plus haut.


5-
Cette prière à t'elle un nombre de raka'at que l'on ne peut depasser ?.


Ce point est sujet à divergence, en effet certains savants dont Cheikh Salih Al Fawzan [Mullakhas Al-Fiqhiy Vol 1 p144] voient que le nombre maximum de raka’at que l’individu peut accomplir pour cette prière est de 8, leur preuves résident notamment dans le Hadith suivant :

Oum Hani (رضي الله عنها) a dit: "Je me rendis chez le Messager d'Allah en l'année de la conquête de la Mecque. Je l'ai trouvé en train de prendre un bain rituel. Une fois qu'il termina ses ablutions, il fit huit unités de prière et c'était l'heure du Doha". [Al-Boukhari, Mouslim]

Pour d’autres comme Cheikh Al Albani [Ta’liqat Radiya ‘Ala Rawoudat Nadiya Vol 1] son nombre maximum est de douze conformément au hadith d’Abu Darda dans lequel le messager d’Allah a dit :

« …..Et quiconque accomplit 12 raka’at pour la prière d’Ad Doha Allah lui construit une maison au paradis »[Rapporté notamment par At-tabarani et d’autres, Cheikh Al Albani L’a jugé Hassan Sahih Targhib Wa Tarhib]

Pour terminer, un autre groupe de savant Comme Cheikh Ibn Otheimine [ Zad Al Mustaqna’ Vol 2 P 56 et dans Charh Ryad As-salihine Vol 3 P 305] ou encore Cheikh Ibn Baz [Majmou fatawa Cheikh Ibn Baz Vol 11 p 394] affirme que cette prière n’est pas limité par un nombre.

Cela signifie que la personne peut prier le nombre de raka’at qu’elle souhaite, car le messager d’Allah n’a point limité cette prière à un nombre bien précis.

De ce fait la personne peut accomplir 2, 4, 6, 8, 10, 12 raka’at ou bien plus il n’y a pas de mal à cela.

A ce propos Aïcha (رضي الله عنها) a dit : "Le messager de Dieu faisait au Doha quatre unités de prière et il leur ajoutait encore ce qu'Allah lui permettait de faire".[Mouslim]

Fawaîd :

-
Cette prière selon l'avis le plus juste s'éffectue 2 par 2, c'est à dire que la personne accomplit les salutations tout les 2 raka'at.

-
La sounnah consiste à réciter avec la fatiha une sourate ou un ou bien quelques versets, toutefois la personne peut si elle le souhaite ce contenter de ne lire que la fatiha.

-Nul blâme sur celui qui accomplit cette prière tout les jours ou bien qui l’accomplit de temps en temps, cependant il est préférable d’y être assidus.[ Majmou Fatawa Cheikh Ibn Baz Vol 11 ]


wa salam allaykoum .

tiré du site fouqane.



Anas ibn Malik (qu'Allah l'agrée rapporte que le messager d'Allah a dit:

" Celui qui accomplit la prière Sobh en commun puis s'assoit pour évoquer Allah jusqu'au lever du Soleil, ensuite prie deux rak'ates, aura la rétribution d'un pèlerinage et d'une 'Omrah" Il ajoute que le messager d'Allah a dit:" Complète, complète, complète (est sa rétribution)"



[Rapporté par Tirmidhi authentifié par Shaykh Albani]


Ce Hadith existe sous d'autres versions.

Les questions suivantes peuvent venir à l'esprit :

a-Qu'en est-il pour les femmes, étant donné qu'elles réalisent Salat Sobh au domicile et non au masjid ?

b-Est-ce que l'homme qui accomplit la prière à la maison obtient les récompenses mentionnées dans ce hadith ?

c-Si pour une raison valable (maladie..) un homme accomplit la prière du Sobh à la Maison obtient-il les récompenses mentionnées dans ce Hadith ?

Cheikh Ibn Baz [Majmou Fatawa Vol 11 p 402] a répondu à des questions similaires en déclarant :

" Accomplir la prière du Sobh à la maison [puis s’asseoir pour] lire le coran jusqu'au lever du Soleil puis ensuite realiser deux rak'ates est une oeuvre contenant beaucoup de biens et énormément de récompenses. Cependant, ce qui ressort des Ahadiths rapportés sur ce sujet, c'est
que cet homme n'obtient pas les récompenses promise à celui qui accomplit la prière en commun puis s'assoit.

Sauf s'il prie chez lui à cause d'une maladie ou de la peur, puis s'assoit afin d'évoquer Allah et lire le coran jusqu'au lever du Soleil et ensuite prie deux rak'ates. Dans ce cas, il obtiendra les récompenses mentionnées dans le Hadith, étant donné qu'il est excusé [car il dispose d’une raison valable].

Concernant la femme,
si elle s'assoit [dans son lieu de prière] après avoir accomplit la prière du Sobh afin d'évoquer Allah ou lire le coran jusqu'au lever du Soleil, puis prie deux rak'ates. Elle obtiendra les récompenses rapportées dans les Ahadiths, c'est à dire qu'Allah inscrit à quiconque accomplit cela, la rétribution d'un Haj et d'une 'Omrah complète.

Les Ahadith concernant ce sujet sont nombreux, ils se renforcent les uns les autres et font partie de la catégorie du Hadith Hassan par autre que lui [Hassan Li Ghayrih] "


Wa salam Allaykoum


tiré du site fourqane
Assalam aleykounna wa ramathulahi wa barakathu
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Oum Ahmed-Daoud




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MessageSujet: Re: Les heures pendant lesquelles la priere est interdite   Les heures pendant lesquelles la priere est interdite EmptyDim 22 Avr 2007 - 15:27

Assalam alaykum wa rahmatullah wa barakatuh

BARAK ALLAHOU FIK oukhty,al hamdulillah,j'ai eu la réponse à ma question.
Qu'Allah vous récompense mes soeurs pour ce que vous faites sur ce site,amin
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ebtissem

ebtissem


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MessageSujet: Re: Les heures pendant lesquelles la priere est interdite   Les heures pendant lesquelles la priere est interdite EmptyDim 22 Avr 2007 - 16:55

Les heures pendant lesquelles la priere est interdite 781816 mes soeurs

Je rajoute un hadith, je pense en rapport avec le sujet:

'Aicha (رضي الله عنها) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand le repas est servi et que la prière est annoncée, alors commencez par le repas". (Mouslim, Ahmad)

Boussa mes soeurs

:smil17:

Les heures pendant lesquelles la priere est interdite 781816
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Oum Ahmed-Daoud




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MessageSujet: Re: Les heures pendant lesquelles la priere est interdite   Les heures pendant lesquelles la priere est interdite EmptyMer 25 Avr 2007 - 16:11

assalam alaykum wa rahmatullah wa barakatuh

barak Allahou fik pour ces précisions oukhty.

salam alaykum
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!Amal!

!Amal!


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MessageSujet: Re: Les heures pendant lesquelles la priere est interdite   Les heures pendant lesquelles la priere est interdite EmptyMer 25 Avr 2007 - 21:04

salam alikoum wa rahmatou Allah wa barakatu

baraka Allah ou fik oukhti pour ces dalils!!
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Les heures pendant lesquelles la priere est interdite
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