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 Lire du Coran trois jours après le décès d’une personne ...

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Aliya Oum Taymiya
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Aliya Oum Taymiya


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MessageSujet: Lire du Coran trois jours après le décès d’une personne ...   Lire du Coran trois jours après le décès d’une personne ... EmptyMer 4 Avr 2007 - 23:02

Bismillah Ar Rahman Ar Rahim

Assalam aleykounna wa ramathulahi wa barakathu
Lire du Coran trois jours après le décès d’une personne ...


Le dimanche 16 Muharram 1427 H..

Question :
Est-il légiféré de lire la sûrat « al-fâtihah » et la sûrat « al-ikhlâs » dans le lieu d’habitation du mort après [l’écoulement] de trois jours ou bien, est-ce [considéré comme] une innovation (bid’ah) [dans la Religion] ?

Réponse du Comité Permanent pour la Recherche Scientifique et la Fatwah :
Nous ne connaissons aucune preuve [à cet acte] dans le Coran et la Sunnah qui puisse légiférer la lecture de la sûrat « al-fâtihah » et la sûrat « al-ikhlâs » et autres [versets] en l’endroit ou l’habitation du défunt après [une durée] de trois jours [1] et nous ne connaissons pas que l’un des Compagnons, l’un de leurs suiveurs ou bien l’un parmi ceux qui ont suivis les suiveurs [des Compagnons] [2] a transmis cela du [Messager d’Allâh –Prière et Salut d’Allâh sur lui-]. [Donc,] le fondement [en cela,] c’est sa prohibition (man ‘uhu) d’après sa parole –Prière et Salut d’Allâh sur lui- :

« Celui qui pratique une œuvre [basée] sur [autre chose] que notre Prescription (Religion /amrunâ), [elle] lui sera rejetée (refusée, pas acceptée). » [2]

Quant à celui qui prétend sa légalisation (machrû’iyyatih) [se voit dans l’obligation de ramener] une preuve.
Et d’Allâh vient le Succès et que la Prière et le Salut d’Allâh soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.

Membre : ‘Abdu-llâh Ibn Ghudayân
Président : ‘Abdu-l’Azîz Ibn ‘Abd-Allâh Ibn Bâz

____________________
[1] : Malheureusement, il existe beaucoup d’innovations liées à la mort. Une qui est assez répandue, consiste à se réunir dans la maison du défunt en plus du troisième jour, le quarantième jour…
[2] : Il s’agit ici des trois premières générations de l’Islâm porteuse de la Saine Compréhension du Coran et de la Sunnah. Le musulman n’a pas d’autres choix que cheminer sur leur Chemin.
[3] : Hadîth rapporté par Al-Bukhârî et Muslim. Voir « al-arba ‘în an-nawâwîyyah » n°5.

Traduction : MUKHLISÛN
Source de l’article : http://mukhlisun.over-blog.com/article-5516372.html
Source de la fatwah : http://www.sahab.com/go/fatwa.php?id=395&query= - Les Avis Juridiques du Comité.
Wa-llâhu ta’âlâ a’lam – Des remarques sur la traduction ? Contactez-nous : mukhlisun@hotmail.com
Assalam aleykounna wa ramathulahi wa barakathu
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