An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 *Q* A l'approche de l'été : quelques règles sur le voyage

Aller en bas 
AuteurMessage
Siana Umm 'Issa

Siana Umm 'Issa


Nombre de messages : 1760
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/07/2006

*Q* A l'approche de l'été : quelques règles sur le voyage Empty
MessageSujet: *Q* A l'approche de l'été : quelques règles sur le voyage   *Q* A l'approche de l'été : quelques règles sur le voyage EmptySam 16 Juin 2007 - 4:40

*Q* A l'approche de l'été : quelques règles sur le voyage 674647

salam'alaykoum wa ramatuLLAH wa barakatuhu wamaghfiratuh



Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Louange à Allah, qui a créé les cieux et la terre, a établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur seigneur !

Louange à Allah, pour Ses bienfaits qui sont indénombrables. Louange à Allah, dont le fait de le remercier est une grâce émanant de lui, grâce obligeant son bénéficiaire à le remercier continuellement. Je le loue tel qu’il sied à sa généreuse face. Je demande son secours et lui demande de me guider vers sa voie, voie dont ne s’égare point celui qu’il a guidé.

Je lui demande le pardon pour les péchés passés et les péchés à venir, un pardon demandé par celui qui reconnaît qu’Allah est digne d’être adoré et reconnaît que nul autre que lui ne pardonne les péchés et que nul autre que lui ne protège du péché.

J’atteste qu’il n’y a pas de divinité digne d’adoration hormis Allah Tout puissant, l’allié des Moutaqine, l’unique qui n’a point d’associé et que Mohamed Ibn Abdullah est son serviteur et messager que la paix ainsi que les bénédictions d’Allah soient sur lui, sur sa famille et ses compagnons. Amine !

Noble Frère! Je demande à Allah, Le Très Généreux, Le Seigneur du Trône, de te prendre comme allié, de te protéger dans cette Vie et dans l’Au-delà, de te bénir où que tu sois. Je lui demande par l’intermédiaire de ses plus beaux noms de te mettre parmi ceux qui sont reconnaissants quand ils sont comblés de bienfaits, patients quand ils sont éprouvés et de ceux qui demandent le pardon quand ils pêchent. Certes, ce sont les trois signes du bonheur.




1-Définition du terme Safar "Voyage"


Sache qu'Allah te fasse misericorde que "Safar (Voyage)" son pluriel est "Asfaar" :

Le voyage a été nommé Safar car il provient du terme Isfaar qui est le Masdar du verbe Asfara qui signifie se découvrir, se montrer, se dévoiler, apparaître etc…


Allah dit : « Et Par l’aurore quand elle se découvre (Asfara) » S 74 v 34


On dit également de la femme lorsqu’elle se découvre le visage :

« أسفرت المرأة الغطاء عن وجهها »


Certains savants mentionnent, que le voyage a été appelé Safar, car il dévoile et fait apparaître l’état et le vrai comportement des personnes.

Autrement dit, le voyage permet de voir le vrai visage d’une personne, c'est-à-dire s’il s’agit d’une personne courageuse ou peureuse, d’une personne véridique ou menteuse, s’il s’agit d’une personne généreuse ou bien radine….

Il arrive souvent de croire qu’on connaît parfaitement une personne, puis lorsqu’on accomplit un long voyage avec elle, on s’aperçoit que l’image qu’on avait de cette personne ne reflétait pas la réalité. Et ceci parce que parmi les intérêts du voyage, il y a le fait qu’il permet de mieux connaître les qualités et les défauts d’une personne.

Sheikh Otheimine explique d’ailleurs cela dans son Sharh Ryad As-salihine Chapitre 166 Hadith n° 963 et il rapporte que lorsque Omar Ibn l-Khatab entendait un homme faire l’éloge d’un autre, Il lui demandait :

« As-tu voyagé avec lui ? As-tu réalisé une transaction avec lui ? » Si l’homme répondait que non, Omar lui disait : « Alors tu ne le connaît pas »

Et ceci a également été rapporté de certains Salafs.

Quant à la définition de Safar au niveau juridique : Sheikh Yahya Al Hajuri dit : « C’est le fait de se séparer de son lieu de résidence dans le but de voyager » [Duyaou As-salikine Fi Ahkam Wa Adabi l-Mussafirine p 9]

Sheikh Otheimine dit : « C’est le fait de quitter son pays, c'est-à-dire sortir de son pays pour se rendre dans un autre pays » [Sharh Ryad As-salihine Vol 3 Livre du Voyage]


2-Le Hukm du Voyage :


Sheikh Otheimine [Sharh l-Mumti’ ‘Ala Zad Al-Mustaqna’ Vol 2 p 235] explique que le Voyage se divise en 5 catégories :

a-Le Voyage Haram (interdit) : C’est le voyage qui est accomplit dans le but de réaliser un interdit ou par exemple lorsque la femme voyage sans tuteur etc…

b-Le voyage Makrouh (détestable) : Comme le fait de voyager seul, en effet le messager d’Allah a dit :


« Le Prophète dit : « Le voyageur solitaire a pour compagnon Satan qui est aussi le compagnon de deux voyageurs, mais jamais de trois » [Hadith rapporté par Abu Dawud n° 2607 et authentifié par Sheikh Al Albani]


c-Le voyage Moustahab (préférable) : Comme le fait de voyager dans le but d’accomplir le pèlerinage une deuxième fois.

d-Le voyage Wajib (obligatoire) : Comme le fait de voyager dans le but d’accomplir la Hijra.

e-Le Voyage Moubah (permis) : Comme le fait de voyager dans le but de se détendre ou se reposer etc…


Dernière édition par le Lun 18 Juin 2007 - 5:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siana Umm 'Issa

Siana Umm 'Issa


Nombre de messages : 1760
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/07/2006

*Q* A l'approche de l'été : quelques règles sur le voyage Empty
MessageSujet: Re: *Q* A l'approche de l'été : quelques règles sur le voyage   *Q* A l'approche de l'été : quelques règles sur le voyage EmptySam 16 Juin 2007 - 4:45

Consulter Allah avant de voyager



:star: 1-Avant de se decider à accomplir un voyage permis ou lorsqu'on hesite entre deux voyages permis ou deux voyages préferables, de proceder à la prière de consultation.

A noter que l’obligatoire et le recommandé ne peuvent pas faire l’objet d’une consultation. De même l’interdit et le réprouvé ne peuvent pas faire l’objet d’une consultation pour savoir s’il faut les abandonner ou pas.

Le Messager d’Allah apprenait à ses compagnons à consulter [Allah] en toute affaire comme il leur apprenait une sourate du Coran.

Le messager d'Allah a dit dans un Hadith :


"Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires puis qu’il dise :

Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable , Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneurs Allah, si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion , pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future ( ou il a dit : pour mon présent et pour mon future) , destine le moi facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi.Et si tu sais que cette affaire est pour mois une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon future ) détourne là de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire moi s’en la satisfaction."



[Rapporté par Boukhari 6841. D’autre versions sont citées par at-Tarmidhi, an-Nassaï, Abou Dawoud, Ibn Madja et Ahmad"]



Se repentir sincèrement...

:star: 2-Avant de voyager la personne se doit de se repentir sincèrement, en demandant à Allah de lui pardonner tous ses péchés.

En effet, il ne sait pas ce que ce voyage cache et ce que le destin lui reserve.

Le Voyageur peut mourir durant son voyage, il doit donc :


-Accomplir un repentir sincère

-Réparer et se faire pardonner les injustices qu'il a pu commetre

-Remettre les objets confiés aux ayants droit

-Regler toutes ses dettes.

-Ecrire son testament
Revenir en haut Aller en bas
Siana Umm 'Issa

Siana Umm 'Issa


Nombre de messages : 1760
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/07/2006

*Q* A l'approche de l'été : quelques règles sur le voyage Empty
MessageSujet: Re: *Q* A l'approche de l'été : quelques règles sur le voyage   *Q* A l'approche de l'été : quelques règles sur le voyage EmptySam 16 Juin 2007 - 4:53

Prendre ses provisions mais vraiment la meilleure provision est la Crainte d'Allah tout puissant :


==> Le Musulman prépare les provisions dont il aura besoin et laisse aux gens dont il a la charge de quoi subvenir à leurs besoins durant son absence.

Allah dit : " Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. " S 2 V 197


Concernant la parole d'Allah : "Et prenez vos provisions" :

A propos de ce verset il est rapporté dans le Sahih de L'Imam Al Boukhari Que : " Des gens du Yémen se rendaient au Haj sans prendre de provisions et disaient : "On place notre confiance Allah ".

Une fois arrivé a la Mecque étant donné qu'ils n 'avaient pas ramené de provisions ils demandaient aux gens. Allah révéla donc le verset :

"Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété."

En commentant ce Hadith Sheikh Abdul Muhssine Al Abbad [Sharh Sunane Abi Dawud K7 136] explique que ce hadith commande au musulman de préparer les provisions dont il aura besoin durant son voyage et ceci afin qu'il ne demande rien aux gens, d'ailleurs de nombreux Hadith blâmant le fait de demander aux gens ont été rapportés.

Ibn Hajar [Fath Al Bari Vol 3/384] en commentant ce Hadith mentionne qu'il contient de nombreux enseignements parmi lesquels :


1- Dellaisser le fait de demander aux gens fait partie de la Taqwa (La crainte, la piété)

2-Allah a fait l'éloge de ceux qui ne demandent rien aux gens



Concernant la parole d'Allah :

" Mais vraiment la meilleure provision est la piété "

Tout comme durant ses voyages dans ce bas monde l'homme a besoin de provisions, l'homme est également dans le besoin de provisions pour son voyage vers l'au-delà, et pour ce voyage vers l'au-delà la meilleure provision est la piété (Taqwa).



==> Le Musulman ne doit pas prendre comme provisions pour son voyage des biens ou de l'argent acquis illicitement tel qu'au moyen du mensonge et de la tromperie :

La preuve réside dans le Hadith suivant :

Abu Huraira (qu’Allah l’agrée) a entendu le prophète dire: “Allah est bon et n’accepte que ce qui est bon. En outre Allah a prescrit aux croyants ce qu’il a prescrit aux Envoyés. Car IL a dit d’une part :

“Ô Messagers ! Mangez les bonnes choses et pratiquez le bien ” (S23/V51)

et d’autre part : IL a dit “Ô ceux qui croient ! Mangez de ce que Nous vous avons gratifié comme bonnes choses”.

Puis IL mentionna le cas de l’homme qui, prolongeant son voyage, tout hirsute et poussiéreux, tend les mains vers le Ciel [s’écriant]: Ô Seigneur, Ô Seigneur ! Alors que sa nourriture est illicite, sa boisson illicite, ses vêtements illicites et qu’il s’est nourri de choses illicites. Comment serait-il exaucé?

Hadith rapporté par Muslim

Certains Musulmans quittent la France dans le but d'accomplir la Hijra tout en déclarant aux autorités Françaises qu'ils continuent de résider en France ou qu'ils ne se sont absentés que pour une courte période car dire cela leur permet de continuer à percevoir certaines aides de la France comme le Rmi et les allocations familiales qui ne sont réservés qu'à ceux résidant en France.

Ainsi ces personnes obtiennent ces aides par le biais du mensonge et de la tromperie.

C'est à ALLAH que nous appartenons et vers LUI nous retournerons !!!
Revenir en haut Aller en bas
Siana Umm 'Issa

Siana Umm 'Issa


Nombre de messages : 1760
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/07/2006

*Q* A l'approche de l'été : quelques règles sur le voyage Empty
MessageSujet: Re: *Q* A l'approche de l'été : quelques règles sur le voyage   *Q* A l'approche de l'été : quelques règles sur le voyage EmptySam 16 Juin 2007 - 5:01

Avoir la permission et l'agréement de ses parents avant son voyage :


Le Musulman doit avoir la permission et l'agrément de ses parents avant d'effectuer son voyage.

Cependant une personne pourrait demander :

Et s'il s'agit d'un voyage dans le but d'acquerir la science et que les parents ne veulent pas ? :

La question suivante fut posée au Sheikh Rabi' :



Question :

« Quel est le jugement sur celui qui voyage pour étudier les sciences religieuses auprès des Machaykh de confiance, alors que sa famille refuse qu’il effectue ce voyage. Doit-il voyager ou non ? »

Réponse :

« S’il a ses deux parents, ou l’un d’entre eux, et qu’ils ont besoin de ses services, et qu’il a déjà étudié les sciences religieuses relatives à ce qui lui est obligatoire personnellement, alors, il devra rester avec ses parents, ou l’un d’entre eux, il fera le djihad auprès d’eux(, comme a dit le Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui-) : « auprès d’eux est ton djihad. ». Et il ne les délaisse pas, que ce soit pour le djihad, ou pour l’apprentissage des sciences religieuses. D’ailleurs, l’apprentissage des sciences religieuses est une sorte de djihad incha Allah.

Selon Ibn ’Amr -qu’Allah l’agrée- qui a dit : « Un homme est venu voir le Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- pour lui demander l’autorisation d’aller au djihad, et il -paix et bénédictions d’Allah sur lui- lui demanda : « Est-ce que tes parents sont en vie ? » Il répondit : « Oui. » Alors, il -paix et bénédictions d’Allah sur lui- dit : « Alors, auprès d’eux est ton djihad. »
(Al-Boukhari 2842 et Mouslim 2549)

Par contre, s’il est ignorant et ne connaît rien au niveau de ce qui lui est obligatoire personnellement, et qu’il n’y a pas dans son pays de savant auprès de qui il pourrait étudier ces obligations, alors, il devra voyager pour étudier les sciences religieuses, car le fait de rester ignorant de ces obligations est un très grand péché et (le Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- a dit :) « Pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. »


Et s'il s'agit d'un voyage dans le but de la Hijra et que les parents ne veulent pas ?


Sheikh Ibn Baz affirme : " Il est une obligation pour le musulman de prendre garde au fait de vivre dans un pays qui appel à ce qu' Allah à déclaré illicite :

Tel que le delaissement de la prière, le rasage de la barbe, l'accomplissement d'actes honteux comme la fornication ainsi que la consommation d'alcool.

Il lui est obligatoire d'abandonner ce pays et de le quitter, car il s'agit d'un pays mauvais, dans lequel il lui est interdit d'y resider à tout jamais.

Il lui est obligatoire de quitter ce pays même s'il doit pour cela désobeir à ses parents, l'obeissance à Allah passe en premier,

Et l'obeissance aux parents n'a lieu que dans le bien, conformément à la parole du prophète :

" Quant à l'obeissance elle n'a lieu que dans le bien "

Et sa parole :

" Nul obeissance à une créature dans la désobeissance au créateur "

Il est obligatoire de quitter tout pays dans lequel on ne peut pratiquer sa religion ou bien dans lequel on oblige la désobeissance."


[ Majmou Fatawa Cheikh Ibn Baz p 278 vol 8 ]


Et s'il s'agit d'un voyage dans le but du Jihad et que les parents ne veulent pas ? :

A-S'il s'agit d'un Jihad obligatoire à chacun (Fard 'Ayn), dans ce cas il n'est pas necessaire d'avoir l'autorisation des parents.

Voici la Fatwa audio du Sheikh Al Fawzan expliquant ceci :

http://www.alfawzan.ws/AlFawzan/FatwaaTree/tabid/84/Default.aspx?View=Page&NodeID=13590&PageID=11586


B-Par contre s'il ne s'agit pas d'un Jihad obligatoire à chacun (Fard 'Ayn) il est dans ce cas necessaire d'obeir aux parents, voici quelques Fatwas du Sheikh Al Fawzan à ce sujet :

1-
http://www.alfawzan.ws/AlFawzan/FatwaaTree/tabid/84/Default.aspx?View=Page&NodeID=13590&PageID=12983


2-
http://www.alfawzan.ws/AlFawzan/FatwaaTree/tabid/84/Default.aspx?View=Page&NodeID=13590&PageID=12974


3-
http://www.alfawzan.ws/AlFawzan/FatwaaTree/tabid/84/Default.aspx?View=Page&NodeID=13590&PageID=9786


4-
http://www.alfawzan.ws/AlFawzan/FatwaaTree/tabid/84/Default.aspx?View=Page&NodeID=13590&PageID=11586


Et-si les parents sont mécreants ? :

A-Sheikh Al Fawzan explique que s'ils interdisent à leur fils de voyager dans le but du Jihad car ils ont besoin de lui, dans ce cas il doit leur obeir.

B-Par contre, s'ils n'ont pas besoin de lui mais c'est parcequ'ils ont de l'aversion envers le Jihad, dans cas on ne leur obeit pas.

Voici la Fatwa audio du Sheikh Al Fawzan :

http://www.alfawzan.ws/AlFawzan/FatwaaTree/tabid/84/Default.aspx?View=Page&NodeID=13590&PageID=330



Articles posté par : Mounib Abou-Houdeyfa, qu'Allah ta'ala l'en récompense grandement. âmin !

parut sur le site : http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=2721

wa
*Q* A l'approche de l'été : quelques règles sur le voyage 618264
Revenir en haut Aller en bas
Siana Umm 'Issa

Siana Umm 'Issa


Nombre de messages : 1760
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/07/2006

*Q* A l'approche de l'été : quelques règles sur le voyage Empty
MessageSujet: Re: *Q* A l'approche de l'été : quelques règles sur le voyage   *Q* A l'approche de l'été : quelques règles sur le voyage EmptyLun 18 Juin 2007 - 4:59

*Q* A l'approche de l'été : quelques règles sur le voyage 618264 wa ramatuLLAH wa barakatuhu wa maghfiratuh


QUIZZ


1) Comment peut on connaitre une personne, sa vrai personnalité ? (cité le hadith)


2) Quels sont les différents type de voyages ?


3) Qu'est il recommandé de faire avant de voyager ?


4) Quelle est la meilleur provision en cas de voyage ?


5) Qu'en est il des personnes qui mentant aux autorités alors quelles ne résident plus en France par exemple ?


6) Dans quels cas il n'est pas nécessaire d'avoir l'accord des parents pour voyager ?




wa *Q* A l'approche de l'été : quelques règles sur le voyage 618264
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*Q* A l'approche de l'été : quelques règles sur le voyage Empty
MessageSujet: Re: *Q* A l'approche de l'été : quelques règles sur le voyage   *Q* A l'approche de l'été : quelques règles sur le voyage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*Q* A l'approche de l'été : quelques règles sur le voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Regles concernant les prosternations de la distraction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: En voyage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser