An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Redoublez d'effort les 10 derniers jours

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Anissa

Oum Anissa


Nombre de messages : 775
Age : 40
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 01/01/2007

Redoublez d'effort les 10 derniers jours Empty
MessageSujet: Redoublez d'effort les 10 derniers jours   Redoublez d'effort les 10 derniers jours EmptyMar 2 Oct 2007 - 16:22

Redoublez d'effort les 10 derniers jours 781816

Redoubler d’efforts
les dix derniers jours de Ramadan

Shaykh ‘Abdullah Ibn Salih Al-Fawzan

'Aisha (radiallahu ‘anha) a dit : « Quand les dix derniers jours (de Ramadan) arrivaient, le
prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) passait sa nuit dans l'adoration, réveillait sa famille (la
nuit), redoublait d’efforts et serrait son Izar (pagne). » [1]
Ce hadith est la preuve que les dix derniers jours de Ramadan ont une vertu spéciale plus
que n’importe quel autre (jour), dans lequel on doit augmenter dans l'obéissance et les
actes d'adoration, comme la prière, le dhikr (rappel) et la récitation du Qur'an.

'Aisha (radiallahu ‘anha) a décrit notre prophète et modèle, Muhammad (salallahu ‘alayhi
wa salam), par quatre attributs :

1.Il (salallahu ‘alayhi wa salam) « passait sa nuit dans l'adoration », c’est à dire qu’il ne
dormait pas. Ainsi, il (salallahu ‘alayhi wa salam) restait éveillé dans l'adoration et animait
son âme en passant la nuit à ne pas dormir. Car le sommeil est le frère de la mort. Le sens
« passait sa nuit » est qu'il (salallahu ‘alayhi wa salam) la passait dans le qiyam (la prière de
nuit) et dans les actes d'adorations pour Allah, le Seigneur des mondes. Nous devons nous
rappeler que les dix derniers jours de Ramadan sont fixés et comptés.
Quant à ce qui a été rapporté concernant l’interdiction de passer la nuit entière dans la
prière, qui a été mentionné dans le hadith de 'Abdullah Ibn 'Amr (radiallahu ‘anhu), cela
concerne celui qui le fait chaque nuit de l'année.

2. Il (salallahu ‘alayhi wa salam) « réveillait sa famille », c’est à dire ses femmes pures, les
Mères des croyants, pour qu'elles puissent profiter de ce bien, du dhikr et des actes
d'adoration pendant ces temps bénis.

3. Il (salallahu ‘alayhi wa salam) « redoublait d’efforts », c’est à dire qu’il (salallahu ‘alayhi
wa salam) persévérait et luttez dans l'adoration, ajoutant plus à ses actes que ce qu'il avait
fait les vingt premiers jours (de Ramadan). Il faisait cela parce que la nuit d'Al-Qadr arrive
pendant un de ces (dix derniers) jours.

4. Il (salallahu ‘alayhi wa salam) « serrait son Izar (pagne) » c’est à dire qu’il s’appliquait et
luttait intensément dans l'adoration. Il est aussi dit que cela signifie qu'il (salallahu ‘alayhi
wa salam) se retirerait des femmes. Cela semble être plus correct puisque cela penche vers
ce qui a été mentionné précédemment et vers le hadith d'Anas (radiallahu ‘anhu) : « Il
(salallahu ‘alayhi wa salam) pliait son lit et se retirait des femmes (c'est-à-dire ses
femmes). » [2]
Aussi, il (salallahu ‘alayhi wa salam) observait Al-‘Itikaf les dix derniers jours de Ramadan et
la personne qui est en état d'Itikaf ne peut avoir de rapports (sexuels) avec ses femmes.
Ainsi, ô frère musulman, efforce-toi de te caractériser par ces attributs. Et préserve la prière
que tu fais dans les profondeurs de la nuit (tahajjud) avec l'imam en plus de la prière de
tarawih (que l'on prie dans les premières parties de la nuit), pour que ton effort ces dix
derniers jours aille plus loin que les vingt premiers. Et pour que tu puisses atteindre
l'attribut de « passait sa nuit dans l'adoration » en priant.
Et tu dois être patient dans ton obéissance à Allah, en effet, la prière (de nuit) tahajjud est
difficile, mais sa récompense est grande. Par Allah, c'est une grande occasion dans la vie
et une chose dont il faut profiter, pour celui qui Allah l'accorde. Et la personne ne sait pas
si, peut-être, elle rencontrera une des nombreuses récompenses d'Allah pendant la prière
de nuit, qui sera une aide pour lui dans ce monde et dans l’au-delà.
Les pieux prédécesseurs de cette Umma s’appliquaient à allonger la prière la nuit. As-Sa'ib
Ibn Yazid a dit : « ‘Umar Ibn Al-Khattab a ordonné à Ubay ibn Ka'b et Tamim Ad-Dari de
diriger les gens dans la prière avec onze raka'at. Le lecteur récitait cent versets, au point
que nous devions nous appuyer sur des bouts de bois en raison de la longue position
(debout). Et nous ne nous arrêterions qu’à l’approche du Fajr. » [3]
'Abdullah Ibn Abi Bakr a rapporté: « J'ai entendu mon père (c'est-à-dire Abû Bakr) dire :
« Pendant Ramadan, nous finissions (la prière de nuit) tard et nous pressions les
domestiques pour présenter la nourriture (du suhur) de peur que le Fajr ne vienne. » [4]
Il y a deux luttes de l'âme auxquelles le croyant fait face pendant Ramadan : la lutte dans la
journée avec le jeûne et la lutte la nuit avec le qiyam (prière de nuit). Ainsi, quiconque
combine ces deux et remplit leurs droits, alors il est parmi les patients - ceux desquels Allah
dit : « les endurants auront leur pleine récompense sans compter » [sourate Az-Zumar :
15]

Ces dix jours sont la dernière partie du mois et les actions d'une personne ne valent que
par leur fin. Et peut-être, il rencontrera la nuit d'Al-Qadr, debout dans la prière pour Allah et
aura ainsi tous ses péchés passés pardonnés.
Et il faut inciter, animer et persuader sa famille d’accomplir les actes d'adoration,
particulièrement dans ces grands moments que ne néglige que celui qui a été privé. Ce qui
est plus incroyable est que tandis que les gens accomplissent la prière et font le tahajjud,
certains passent leur temps dans des assises interdites et des actes coupables. C'est en
effet la perte la plus grande. Nous demandons à Allah Sa protection.
Donc, s'engager dans ces derniers jours signifie entrer dans le profit des actes pieux dans
ce qui reste du mois. Parmi les choses malheureuses est de voir que certaines personnes
excellent dans les actions pieuses, comme la prière et la récitation du Qur'an, dans la
première partie du mois, mais alors les signes de la fatigue et la lassitude apparaissent sur
eux, particulièrement quand les dix derniers jours de Ramadan arrivent. Et ceci malgré le
fait que ces dix derniers jours possèdent une position plus grande que les premiers. Ainsi, il
faut persévérer dans l’effort et la lutte et augmenter son adoration quand la fin du mois
arrive. Et nous devons garder à l'esprit que les actions d'une personne ne valent que par
leur fin.
Notes de bas de page :
[1] Al-Bukhari (4/269) et Muslim (1174)
[2] Voir Lata'if-ul-Ma'arif : pg. 219
[3] Voir Al-Muwatta : vol. 1, pg 154
[4] Aussi dans le Muwatta de l’imam Malik : vol. 1, pg. 156
Article tiré du site al-manhaj.com
Source : Ahadith As-Siyam : Ahkam wa Adab (pg. 133-135)
Traduit par les salafis de l’Est
Revenir en haut Aller en bas
 
Redoublez d'effort les 10 derniers jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les 10 jours ma chaa allah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Le Jeûne ( As Siham )-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser