AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La femme enceinte ou qui allaite, si elle devait manger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice

MessageSujet: La femme enceinte ou qui allaite, si elle devait manger   Mar 16 Oct 2007 - 19:23

La femme enceinte ou qui allaite, si elle devait manger pendant le Ramadan

Q : Si la femme enceinte ou qui allaite son bébé doit manger pendant le Ramadan, que doit-elle faire exactement en compensation à ses jours perdus, et quelle quantité de riz suffit-elle pour son expiation ?

R : Il n'est permis à aucune femme qu'elle soit enceinte, ou allaitant son bébé de manger pendant le Ramadan, sauf pour une excuse valable. Dans le cas où elle aurait une bonne excuse, elle devra tout de même récupérer son jour manqué, d'après le verset :

« Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. »

(Sourate El-Baquara verset 184)

Celle-ci étant au même titre que la personne malade. Si elle émet comme excuse, qu'elle craint pour le bébé, elle devra en plus de récupérer ses jours, donner à manger aux indigents, à savoir un pauvre par jour. Cette nourriture doit se constituer de blé, de riz, de dattes, et tout ce qui peut rentrer dans les vivres journaliers. Certains savants ont stipulé qu'il suffit de récupérer les journées ratées sans pour autant devoir nourrir de pauvres dans tous les cas. Ils considèrent qu'en regard des textes (Coran et Sounna), rien ne prête à dire qu'elle doit le faire. En principe, rien ne lui est astreint jusqu'à preuve du contraire à la lumière des Textes. Cet avis qui est excellent, est celui d'Abou Hanifa.

Fatwa du cheikh Otheimine

Tiré du recueil « Fatwa islamia » Tome 2 page 307

source ici

'Umar Ibn AbdelAziz dit:" Quiconque oeuvre sans science, ce qu'il corrompt est supérieur à ce qu'il réforme" (Jami' Bayan al 'ilm... 27/1)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annisa.superforum.fr
Zeghouda Oum Fatima
Modératrice

MessageSujet: Re: La femme enceinte ou qui allaite, si elle devait manger   Mar 16 Oct 2007 - 19:31

BarakAllah oufik oukhty

Bisouxxxxxxxx

C'est une journée de plus, où je n'ai cessé de penser à Toi, j'ai tant d'erreur à me faire pardonner et j'implore Ton pardon.La vie est si douloureuse et les epreuves si dures, que j'ai du mal à surmonter tout cela...Oh Allah, facilite moi dans ce bas monde, afin de gagner ma place près de Toi, dans l'au delà...
Guide moi car je suis perdu et éloigne moi de tout ce qui T'on déçu...Il faut que je trouve un remède et le seul est de prier pour que Tu m'aide....Amine Ya Rabbi l'alamine
Revenir en haut Aller en bas

La femme enceinte ou qui allaite, si elle devait manger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1