salam 'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
127. Selon lui encore, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "J'ai effectivement vu un homme qui jouissait à volonté de tous les délices du Paradis et ce parce qu'il avait arraché un arbre du milieu d'une route où il gênait les musulmans". (Mouslim)
Dans une autre version : "Un homme passa devant la branche d'un arbre qui barrait la route aux passants. Il se dit : "Par Allâh, je vais enlever cette branche pour qu'elle ne nuise plus aux musulmans". Il fut introduit pour cela au Paradis".
Dans une autre version communes aux deux : "Cependant que quelqu'un poursuivait sa route, voilà qu'il trouva une branche épineuse qu'il en retira. Allâh loua son acte et lui accorda Son absolution".
128. Selon lui encore, le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui a fait ses ablutions et qui les a bien faites puis est allé à la prière commune du vendredi et en a écouté en silence le sermon, ses péchés lui sont pardonnés pour la période du vendredi au vendredi suivant et avec trois jours en sus. Mais celui qui s'amuse durant les sermon avec les cailloux, s'en est laissé distraire et a donc commis un péché". (Mouslim)
129. Toujours selon lui, le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "L'esclave musulman (ou croyant) a fait ses ablutions. Quand il s'est lavé le visage, il vit partir avec l'eau (ou avec la dernière goutte d'eau) les péchés qu'il avait commis en regardant les choses interdites. Lorsqu'il se lava les mains, il vit partir avec l'eau (ou la dernière goutte d'eau) les péchés commis par ses mains jusqu'à ce qu'il en sortît débarrassé de toute faute. Lorsqu'il se lava les pieds, il vit partir avec l'eau (ou avec la dernière goutte d'eau) les péchés qu'ils avaient commis jusqu'à ce qu'il en sortit propre de tout péché". (Mouslim)
130. Toujours selon lui, le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Les cinq prières écrites (obligatoires), celles du vendredi au vendredi suivant, le jeûne du Ramadân au Ramadân suivant, font absoudre ce qu'il y a entre eux comme péchés si toutefois on en a évité les plus grands". (Mouslim)
131. Selon lui encore, le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Voulez-vous que je vous indique les actes pour lesquels Allâh absout les péchés et élève les degrés?"
Ils dirent : "Nous voulons bien, ô Messager d'Allâh!"
Il dit : "Faire soigneusement les ablutions malgré les désagréments, se rendre souvent aux mosquées et attendre la prière suivante dès qu'on en a fait une, voilà qui équivaut à monter la garde dans les bastions de l'Islam". (Mouslim)
132. Abou Moussa Al-Ach'ari (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui a fait la prière des deux pleines lunes entre au Paradis". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Les deux pleines désignent ici la prière du Fajr (l'aube) et celle du 'Asr (après-midi).
133.Toujours selon Abou Moussa Al-Ach'ari (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand l'homme est malade ou en voyage, il se voit inscrire le salaire de tout ce qu'il faisait quand il était chez lui et en bonne santé". (Al-Boukhâri)
134. Jâbir (رضي الله عنه) a rapporté que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Toute bonne action est une aumône". (Mouslim et Al-Boukhâri)
135. Toujours selon Jâbir, le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Toutes les fois qu'un musulman plante un arbre, il se voit inscrire une aumône pour tout fruit qu'on en mange. Même ce qui est volé ou ce qui s'en perd est compté pour lui comme une aumône". (Mouslim)
Dans une autre version de Mouslim : "Toutes les fois qu'un musulman plante un arbre et qu'un être humain, une bête ou un oiseau en mangent, il se voit inscrire autant d'aumônes jusqu'au jour de la Résurrection".
Dans une autre version : " Toutes les fois qu'un musulman plante un arbre ou sème un champ et qu'un âtre humain, une bête ou autre en mangent, il se voit inscrire autant d'aumônes."
136. Toujours selon lui : "Les membres de la tribu des Banou Salima ont voulu se transférer tout près de la mosquée (pour s'éviter des va et vient répétés à chaque heure de prière). Cela vint au Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) qui leur dit : "
Je viens d'apprendre que vous voulez vous transférez près de la mosquée".Ils dirent : "En effet, ô Messager d'Allâh! Nous avons projeté de le faire".
Il leur dit :
"Ô Banou Salima! Restez plutôt dans vos maisons et l'on inscrira ainsi pour vous tous vos pas vers la mosquée" (et il répéta cela deux fois). (Mouslim)
137. Oubay Ibn Ka'b (رضي الله عنه) a dit : "Il y avait un homme (je ne connaissais personne habitant plus loin que lui de la mosquée) qui n'y manquait pourtant aucune prière. On lui dit (ou je lui dis) : "Pourquoi ne t'achètes-tu pas un âne que tu monterais dans l'obscurité de la nuit et la canicule de l'été?" Il dit : "Je ne serais pas heureux d'avoir une maison tout près de la mosquée. Je veux plutôt qu'on inscrive pour moi mes pas vers la mosquée et à mon retour si je retourne chez moi".
Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dit : "Allâh a effectivement réuni tout cela pour toi" (Mouslim)
Dans une autre version : "Tu as pour toi le salaire de tout ce que tu as fait pour Allâh".
138. Selon 'Abdoullâh Ibn 'Amr Ibn 'As (رضي الله عنهما), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Il y a quarante bonnes actions dont la plus haute est le fait de prêter à son prochain une chèvre pour le faire profiter de son lait. Tout être qui fait l'une de ces bonnes actions dans l'espoir de la récompense d'Allâh et confiant dans ce qu'Allâh lui en a promis, Allâh l'introduis à cause d'elle au Paradis". (Al-Boukhâri)
139. 'Adi Ibn Hatem a dit : "J'ai entendu dire le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) : "Mettez-vous à l'abri du feu de l'Enfer ne serait-ce que par un morceau de datte". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Dans une autre version de Mouslim et Al-Boukhâri : "'Adi rapporte que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Il n'est pas un seul d'entre vous à qui Allâh ne parlera pas sans l'intermédiaire d'un interprète. Il regarde à sa droite et n'y voit que ce qu'il a avancé (comme bonnes actions). Il regarde à sa gauche et n'y voit que ce qu'il a avancé (comme mauvaises actions). Il regarde devant lui et n'y voit que le feu de l'Enfer tout près de son visage. Aussi mettez-vous à l'abri du feu ne serait-ce que par un morceau de datte et celui qui n'en trouve pas, par une bonne parole".
140. Selon Anas (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "
Allâh est assurément satisfait de celui qui mange quelque chose et Lui en rend grâce ou boit quelque chose et Lui en rend grâce". (Mouslim)
141. Selon Abou Moûsa (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
"Chaque musulman est redevable d'une aumône".On dit : "Et s'il n'en a pas les moyens?"
Il dit : "
Il travaille de ses deux mains. Il se fait ainsi du bien à lui-même et peut faire l'aumône".On dit : "Et s'il en est incapable?"
Il dit : "
Il aide autrui à atteindre ce qui lui tient à cœur". On dit : "Et s'il en est incapable? "
Il dit : "
Il prescrit le bien"On dit : "Et s'il ne le fait pas?"
Il dit :
"Il s'abstient de faire le mal et c'est déjà pour lui une aumône". (Al-Boukhâri, Mouslim)
salam 'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh