An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Règles et description de la prière

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière EmptyDim 17 Déc 2006 - 23:29

Règles et description de la prière 618264

Règle sur celui qui a prié la prière obligatoire derrière celui qui une prière surérogatoire

Question: quelle est la règle pour celui qui prie une prière obligatoire derrière celui qui prie une prière surérogatoire?

Réponse: La règle est que cela est correcte parce qu’il a été authentiquement rapporté du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’alors qu’il était en voyage, il guida un certain nombre de compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, dans la Salatul-Khawf (la prière de la peur), en priant deux Rak'ahs, puis il a prié deux autres Rak'ahs, ainsi la seconde prière était une prière surérogatoire pour lui. Et on a aussi authentiquement rapporté dans les deux Sahihs, d’après Mu'ath, qu’Allah soit satisfait de lui, qu’il priait la prière du 'Isha' avec le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) comme sa prière obligatoire, puis il guidait ses gens dans leur prière obligatoire ce qui était pour lui une prière surérogatoire. Et Allah est Celui qui accorde le succès.
Ibn Baz

Comment rattraper des prières manquées

Question: Je prie régulièrement mais je suis incapable de rattraper des prières obligatoires, bien que je les rattrape à chaque prière que je prie seul, à cause de la situation. Qu’est-ce qui me donnera la paix de l’esprit?

Réponse: Si vous avez manqué des prières pour une excuse valable, comme la maladie ou l’inconscience, alors vous devez les rattraper dès que possible; dès que vous êtes libre et que vous vous sentez fort. Accomplissez le nombre de prière que le permet votre énergie, comme par exemple dans la matinée, accomplissez les prières pour deux jours ou plus; et après le Zuhr de même, etc. Mais s’il y a beaucoup de prières, et que vous les avez manquées par négligence ou paresse, alors accomplissez beaucoup de prières non obligatoires et continuer de faire les prières obligatoires. Et Allah pardonne les mauvaises actions.

Ibn Jibrin

source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001410&titre_article=Prière%20>%20Descritpion%20et%20règles%20:%20Quiconque%20entre%20dans%20la%20mosquée%20pendant%20que%20l’imam%20se%20penche

Règles et description de la prière 618264


Dernière édition par le Lun 18 Déc 2006 - 0:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Re: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière EmptyDim 17 Déc 2006 - 23:39

Règles et description de la prière 618264

Règle sur le fait de prier avec les chaussures

Question: Quelle est la règle sur le fait de prier en chaussures, et quelle est la preuve pour cela, parce que certains de nos frères disent que c’est autorisé, alors que d’autres l’interdisent, en disant que la prière en chaussure n’est que pour les espaces ouverts, où le soleil brille sur le sol, et que dans les cas où le sol n’est pas exposé au soleil les chaussures pourraient apporter des impuretés.

Réponse: Les hadiths authentiques prouvent que c’est une action hautement recommandée que de prier en chaussures, ou que c’est permis au moins. Parmi elles, il y a la narration de Anas bin Malik, qu’Allah soit satisfait de lui, a qui on a demandé si le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) priait en chaussures; il a dit: "Oui" [Al-Boukhari nos. 386, 5850 et Muslim no. 555]. Aussi parmi elles il y a la narration de Shaddad bin Aws, qu’Allah soit satisfait de lui, qui a dit: Le Messager d’Allah (Salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “Différenciez-vous des juifs, car ils ne prient pas avec leurs sandales, ni avec leurs chaussettes de cuir ” [Abu Dawud no. 652].

Et ces Hadiths ne font pas la différence entre prier en chaussures à la mosquée ou ailleurs, comme dans le désert, dans les fermes, dans les maisons etc. En fait, certains mentionnent que prier avec dans la mosquée, comme le Hadith rapporté par Ahmad et Abu Dawud, sous l’autorité de Abu Sa'id Al-Khudri, qui a dit: Le Messager d’Allah (Salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “Si l’un de vous vient à la mosquée, il doit regarder, et s’il voit des impuretés, ou quel que chose de nuisible sur ses sandales, il doit l’essuyer et prier avec ” (Abu Dawud no. 650).

Un autre aussi rapporté par Abu Dawud, sous l’autorité de Abu Hurairah, qu’Allah soit satisfait de lui, qui a rapporté que le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “Si l’un de vous a prié et retiré ses sandales, il ne doit ennuyer personnes avec elles; qu’il les place entre ses pieds ou qu’il prie avec” (Abu Dawud no. 655).

Al-'Iraqi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit concernant ce Hadith: "Il a une chaîne de narration authentique." Et Abu Dawud a aussi rapporté – comme Ahmad et Ibn Majah – du Hadith de 'Amr bin Shu'aib, de son père, de son grand-père, qu’Allah soit satisfait d’eux, qu’il a dit: "J’ai vu le Messager d’Allah (Salallahou ‘aleyhi wa salam) prier pieds nus et en chaussures " [Abu Dawud no. 653 and Ibn Majah no. 1038]

Le comité permanent


La sagesse derrière la récitation à voix haute de certaines prières et pas d’autres

Question: Pour la récitation à voix haute a-t-elle été prescrite pour les prières de Maghrib, de 'Isha' et de Fajr, et pas pour les autres prières obligatoires, et qu’elle est la preuve pour cela?

Réponse: Allah, Le Glorifié, sait mieux la sagesse derrière la législation de la récitation à voix haute de ces prières, mais la réponse la plus probable – et Allah sait mieux – est que la sagesse derrière cela est que lors des prières de la nuit et du Fajr les gens bénéficient plus de la récitation à voix haute, et qu’ils sont moins à même d’être perturbés par leurs affaires qu’à l’heure du Zuhr et de 'Asr.

Ibn Baz

A quel niveau doit-on lever les mains pendant la prière

Question: Dans notre ville il y a deux groupes de gens: un groupe qui citent des preuves des nobles Hadith et l’autre qui suit le Madhdhab Maliki dans tous leurs actes d’adoration. Par exemple, il y a des gens et des jeunes hommes qui lèvent leurs mains en s’inclinant et en se relevant de l’inclinaison et ils citent comme preuve un hadith Prophétique. Certains autres, ne font pas cela, et disent: "Imam Malik –qu’Allah soit satisfait de lui – ne le faisait pas; êtes-vous des gens du savoir comme l’Imam de la terre du Hijrah? (Darul-Hijrah : Al-Madinah)." Quel est votre avis sur cette situation?

Réponse: Il incombe au musulman de savoir les règles islamiques venant des preuves légalement acceptées du Livre d’Allah), de la Sunnah, du consensus et de ce qui est fondé, comme l’analogie comparative, s’il est capable de faire des recherches, et faire l’Ijtihad (raisonnement juridique). Si ce n’est pas le cas, il doit demander à ceux dont il a confiance parmi les savants, et les suivre, sans fanatisme envers un Mujtahid (Mujtahid: celui qui pratique l’Ijtihad) particulier.

La Sunnah authentique du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) prouve la légitimité de lever les mains en faisant le Takbir d’ouverture, en s’inclinant et en se relevant, en se levant pour la troisième Rak'ah. Il n’est pas permis de contredire la Sunnah avec les dires des gens. Et que la paix et les bénédictions soient sur notre Prophète, Muhammad, sur sa famille et ses compagnons.

Le comité permanent

sources : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001411&titre_article=Prière%20>%20Descritpion%20et%20règles%20:%20Règle%20concernant%20la%20prière%20en%20chaussures


Règles et description de la prière 618264
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Re: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière EmptyLun 18 Déc 2006 - 0:45

Règles et description de la prière 618264

Règle concernant le fait de retarder la prière du Maghrib jusqu’à l’heure de 'Isha'

Question: Moi et certains et ma famille allons jusqu’à une ville voisine éloignée – environ 50 km – afin d’acheter certaines choses, et nous revenons à l’heure de Maghrib; et parfois nous partons plus tard à cause du monde et que le temps du Maghrib est court, donc nous n’arrivons pas avant le Adhan de la prière de 'Isha', c'est-à-dire après que l’heure du Maghrib ait expiré. Donc nous est-il permis dans ce cas – en sachant que la ville est éloignée et les difficultés que cela représente pour les femmes – de retarder le Maghrib jusqu’à notre retour?

Réponse: Il n’y a pas de péché a retarder la prière du Maghrib jusqu’à ce que vous atteignez votre ville quand la situation est telle que vous la décrivez, afin d’alléger les difficultés, mais s’il est possible de prier sur la route c’est mieux.

Ibn Baz


Règle du Qunut dans les prières obligatoires

[Qunut signifie littéralement se tenir debout, ou l’obéissance. Ici cela fait référence aux invocations particulières que l’on fait dans la prière avant l’inclinaison ou après]

Question: est-ce que le Messager d’Allah (Salallahou ‘aleyhi wa salam) faisait le Qunut dans la prière du matin dans la dernière Rak'ah, après l’inclinaison, en levant les mains et en disant : “O Allah! Guide moi avec ceux que Tu as guidés... », chaque jour jusqu’à ce qu’il quitte ce monde?

Réponse: Le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) n’accomplissait pas toujours le Qunut dans la prière du matin, ni avec l’invocation bien connue: "O Allah! Guide moi avec ceux que tu as guidés...etc." ni avec une autre invocation.

Il ne faisait le Qunut qu’en temps de crise, c'est-à-dire quand des désastres affligeaient les musulmans de la part des ennemis de l’islam, il faisait le Qunut pendant un certain temps, en invoquant contre eux et pour les musulmans... c’est ce que les Hadiths du Messager d‘Allah (Salallahou ‘aleyhi wa salam) montrent. Il a été authentiquement rapporté du Hadith de Sa'd bin Tariq Al-Ashja'i, qu’il a dit à son père, qu’Allah soit satisfait de lui: "O mon père! Tu as prié derrière le Messager d’Allah (Salallahou ‘aleyhi wa salam) et derrière Abu Bakr, 'Umar, 'Uthman et 'Ali, qu’Allah soit satisfait d’eux: Faisaient-ils le Qunut dans la prière du Fajr?" Il a dit: "O mon fils! (C’est une) une nouveauté" [At-Tirmithi no. 402 et Ahmad 3: 472, 6: 394]

C'est-à-dire ce qui est rapporté sous l’autorité de Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, que le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) accomplissait le Qunut dans la prière du matin jusqu’à ce qu’il quitte ce monde [Ahmad 3: 162] est un Hadith faible d’après les savants du Hadith.

Ibn Baz


Il a prié une Rak'ah seul derrière le rang, puis quand l’Imam a fait le Taslim, il a prié une cinquième (Rak'ah)

Question1: Si je commence à prier juste avant l’inclinaison, dois-je commencer par réciter la Surah Al Fatihah, ou l’invocation d’ouverture... et si l’Imam s’incline avant que j’ai fini Al Fatihah, que dois-je faire?

Réponse1 : La récitation de l’invocation d’ouverture est une Sunnah et la récitation de la Surah Al Fatihah est obligatoire, d’après les paroles les plus authentiques des savants.

Donc si vous avez peur de ne pas pouvoir réciter Al Fatihah, alors commencez à la réciter, et si l’ Imam s’incline avant que vous la finissiez, alors inclinez-vous avec lui (c'est-à-dire après lui) et vous n’aurez pas à réciter la fin, [On doit aussi éviter cet avis, si quelqu’un a récité la moitié ou plus de Surah Al Fatihah, alors il ne lui est pas difficile de d’abord terminer Surah Al Fatihah puis de rejoindre l’Imam dans son inclinaison, et aussi ici il n’y a pas de contradiction en cela avec l’Imam. Alors que l’avis qui compte la Rak'ah comme étant valide sans avoir compléter la Surah Al Fatihah n’est pas correct. Donc dans la situation ci-dessus, l’inclinaison doit être faite après avoir compléter la Surah Al Fatihah; et si ce n’est pas possible pour celui qui prie de compléter Surah Al Fatihah, alors il doit faire l’inclinaison avec l’Imam, puis compléter par la suite cette Rak'ah car cette Rak'ah ne sera pas comptée à cause de la non récitation de Surah Al Fatihah] d’après le Hadith du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam): “L’Imam est là pour être suivi, alors ne vous opposez pas à lui; si il dit: "Allahou Akbar" , alors dites: "Allahou Akbar" ; et s’il s’incline, inclinez-vous …” (Al-Boukhari no. 722, 734 et Muslim no. 414).

Question 2: Un homme a prié seul (c'est-à-dire derrière le dernier rang), puis dans la deuxième Rak'ah, un autre a commencé à prier avec lui... après que l’Imam a fait le Taslim, il a prié une cinquième Rak'ah, parce qu’il a considéré que la première Rak'ah n’était pas acceptée, parce qu’il l’avait priée seul, derrière le rang. Cette prière était-elle correcte... Et que dois faire quelqu’un se trouvant dans cette situation?

Réponse 2: Il a été authentiquement rapporté du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’il a dit: “Il n’y a pas de prière pour celui qui prie seul derrière le rang ” (Ahmad 4: 23, Ibn Majah 1003 et Ibn Hibban (Al-Mawarid) p. 401).

Et il a aussi été authentiquement rapporté de lui (Salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’il a vu un homme en train de prier derrière le rang, et il lui a ordonné de refaire sa prière (Abu Dawud no. 4: 88 et Ibn Hibban 5: 575, 576).

Cependant, quelqu’un qui s’incline derrière le rang, puis entre dans le rang avant la prosternation est crédité de la Rak'ah, d’après la narration d’Al-Bukhari dans son Sahih dans laquelle il est dit que Abu Bakrah Ath-Thaqafi, qu’Allah soit satisfait de lui, est venu à la mosquée et y a trouvé le prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) incliné, alors il s’est incliné derrière le rang. Et le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) lui a dit: “qu’Allah t’augmente en effort, mais ne le refait pas ” (Al-Bukhari no. 783).

- et il ne lui a pas ordonné de la rattraper ce qui prouve que c’était accepté (dans ce cas, compter comme étant valide la Rak'ah de celui qui attrape le Ruku' n’est pas correct, comme cela a été discuté dans les notes auparavant), et qu’une telle action n’est pas exempte des paroles du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam): “Il n’y a pas de prière pour celui qui prie seul derrière le rang.”

Et Allah est Celui qui accorde le succès.

Ibn Baz

source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001412&titre_article=Prière%20>%20Descritpion%20et%20règles%20:%20Du%20retardement%20de%20la%20prière%20de%20Maghrib%20jusqu’à%20l’heure%20de%20‘Isha

Règles et description de la prière 618264
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Re: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière EmptyLun 18 Déc 2006 - 1:06

Règles et description de la prière 618264

Passer directement devant un adorateur dans la Maison Sacrée (à La Mecque)

Question: Quelle est la règle sur le fait de passer directement devant un adorateur en prière dans la Maison Sacrée (à la Mecque), et l’adorateur est-il autorisé à empêcher celui qui essaye de passer devant lui?

Réponse: Il n’y a pas de péché en cela, et il n’est pas autorisé à qui que ce soit, dans la Maison Sacrée - Je veux dire dans la Mosquée Sacrée – d’empêcher quelqu’un de passer devant lui, à cause des narrations prouvant que les pieux Salafs, dont Ibn Az Zubair, qu’Allah soit satisfait de lui, n’empêchaient pas ceux qui faisaient le Tawaf ni les autres de passer devant eux, parce que la Maison Sacrée est un lieu où il faut s’attendre à la foule et à rencontrer des difficultés à empêcher les gens de passer devant l’adorateur, donc il est obligatoire d’être patient et tolérant en la matière.

Ibn Baz


Réciter Al Fatihah est obligatoire pour celui qui est guidé dans la prière à voix haute

Question: Après que l’Imam ait récité Al Fatihah, il commence à réciter ce qui lui est facile du Qur'an avant que je puisse finir de réciter Al Fatihah, parce que sa pause n’est pas suffisante, sachant que j’ai lu le Hadith: “Il n’y a pas de prière pour celui qui ne récite pas Al Fatihah” et le Hadith: “La récitation de l’Imam vaut comme récitation pour ceux qui sont derrière lui.” Alors comment concilier ces deux Hadiths?

Réponse: Les savants sont en désaccord sur le fait de sa voir si celui qui est guidé dans la prière doit ou pas réciter Al Fatihah, mais l’avis qui fait le plus autorité est que c’est obligatoire, d’après le sens général des paroles du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam): “Il n’y a pas de prière pour celui qui ne récite pas l’ouverture du Livre ” (Al-Bukhari no. 56 et Muslim no. 394) et ses paroles: “Peut être récitez-vous derrière l’Imam?” Ils dirent: "Oui." Il (Salallahou ‘aleyhi wa salam) dit: “Ne le faites, sauf pour l’ouverture du Livre, car la prière de celui qui ne la récite pas n’est pas valide ” [Abu Dawud no. 823]

Donc si l’Imam ne fait pas de pause pendant les prières audibles, celui qui est guidé doit la réciter, même s’il doit réciter avec l’Imam, puis garder le silence conformément aux deux hadiths mentionnés; mais si il oublie, ou qu’il ne le sait pas, cette obligation est alors annulée, comme pour celui qui arrive quand l’Imam est incliné, il s’incline avec l’Imam et la Rak'ah lui est créditée, conformément à l’opinion des savants qui fait le plus autorité. C’est l’avis de la plus part des savants, d’après le Hadith de Abu Bakrah Ath-Thaqafi, qu’Allah soit satisfait de lui, qui vint à la mosquée alors que le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) était incliné, alors il s’inclina derrière le rang, puis entra dans le rang. Après avoir fait le Taslim, le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) lui dit: “Qu’Allah t’augmente en efforts, mais ne le refait pas ” (Al-Bukhari no. 783) et il ne lui ordonna pas de la refaire. (L’allégation que le Prophète (salallahou 'aleyhi wa salam) ne lui a pas ordonné de refaire la Rak'ah ne peut être acceptée car il y a de nombreuses possibilités d’explication du terme, donc baser son argumentation sur une des significations possibles n’est pas correct et ces le cas de la remarque ci-dessus). Quant au Hadith qui déclare: “Celui qui a un Imam, alors la récitation de l’Imam est une récitation pour lui ” (Ahmad 3: 339 et Ibn Abi Shaybah 1: 376) il est faible, et ne peut pas être utilisé comme preuve; et même s’il était authentique, ce serait un sens général, laissant l’exception pour Al Fatihah, à cause de l’authenticité des Hadiths la concernant. Et c’est Allah Qui accorde le succès.

Ibn Baz


Des pleurs prolongés n’invalident pas la prière

Question: Dans la prière du maghrib, dans la troisième Rak'ah, j’ai pensé au châtiment de la tombe, sa terreur, son tourment et ses difficultés, et mes larmes ont coulés et j’ai commencé à pleurer pendant au moins cinq minutes. Après, j’ai fini ma prière. Ma prière a-t-elle été valide, ou dois-je la refaire?

Réponse: Cela fait partie de la guidance du Messager (Salallahou ‘aleyhi wa salam) que quand il récitait dans la prière, s’il en venait à un verset mentionnant la miséricorde d’Allah, il la demandait et s’il récitait un verset mentionnant son châtiment, il cherchait refuge contre cela. Et Allah loue ceux qui pleurent pendant la prière en disant : “ Dis: ‹Croyez-y ou n'y croyez pas. Ceux à qui la connaissance a été donnée avant cela, lorsqu'on le leur récite, tombent, prosternés, le menton contre la terre› ” (Al Isra' 17: 107).

Et après avoir mentionné un groupe de messagers, Allah dit: “ et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant. ” (Mariam 19: 58).

Il est clair que pleurer pendant la prière – par crainte d’Allah – ne l’invalide pas.

Le comité permanent

source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001413&titre_article=Prière%20>%20Descritpion%20et%20règles%20:%20Passer%20directement%20devant%20quelqu’un%20qui%20prie%20(à%20la%20Mecque)


Règles et description de la prière 618264
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Re: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière EmptyLun 18 Déc 2006 - 1:24

Règles et description de la prière 618264

Ils ont joint les prières du Zuhr et de 'Asr à cause de la pluie, puis la pluie s’est arrêtée

Question: Le comité permanent pour la recherche religieuse et les jugements légaux ont lu la requête suivante pour un jugement qui contenait une question concernant la prière en commun:

S’il ont combiné les prières de 'Asr et de Zuhr, en les priant toutes les deux à l’heure du Zuhr, et qu’il s ont aussi accompli de la même manière les prières de 'Isha' et de Maghrib, à cause de la pluie à l’heure de Zuhr ou de Maghrib; puis que la pluie a cessé, soit à l’heure de Zuhr, ou à l’heure de 'Isha' – doit-on refaire les prières de 'Asr ou de 'Isha' ou pas?

Réponse: Les savants – qu’Allah leur fasse miséricorde – ont mentionné que la pluie qui suffit à mouiller les vêtements et cause un inconfort est une excuse valable pour réunir les prières.

Ils sont d’accord pour dire qu’il est permis de réunir les prières de 'Isha' et de Maghrib à cause de la pluie qui mouille les vêtements, d’après la narration attribuée à Abu Salamah bin 'Abdur-Rahman, qu’Allah soit satisfait de lui, qui a dit: “Cela fait partie de la Sunnah, que les jours de pluie, nous combinions les prières de Maghrib et 'Isha'." (Rapporté par Al-Athram)

Al-Bukhari rapporte que le Messager d’Allah (Salallahou ‘aleyhi wa salam) combina les prières de Maghrib et de 'Isha' lors d’une nuit pluvieuse. Quant à combiner les prières de Zuhr et de 'Asr, les savants sont divisés sur cette autorisation. Certains d’entre eux le permettent, citant comme preuve la narration d’Al-Hasan bin Wadhdhah, de Musa bin 'Uqbah, de Nafi', de Ibn 'Umar, qu’Allah soit satisfait de lui, que le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam), ont combiné les prières du Zuhr et de 'Asr à Médine alors qu’il pleuvait. Cet avis était le choix de Al-Qadhi et de Abu Al-Khattab, et c’est le Madhhab d’Ash-Shafi'i.

Certains savants soutiennent l’avis que réunir les prières de Zuhr et 'Asr à cause de la pluie n’est pas permis, car l’autorisation de faire cela n’a été rapportée que pour le Maghrib et 'Isha' et parce que la difficulté à ce moment est plus importante.
Ibn Qudamah – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit dans Al-Mughni: “En ce qui concerne la réunion des prières de Zuhr et 'Asr, ce n’est pas permis. Al-Athram a dit: 'On a dit à Abu 'Abdullah: (qu’en est-il de) combiner les prières de Zuhr et de 'Asr? Il a dit: 'Non, je n’ai pas entendu (parler de cela).' Et c’était l’avis préféré de Abu Bakr et de Ibn Hamid, et c’était l’opinion de Malik."

Puis après avoir mentionné les avis qui soutiennent la réunion des prières de Zuhr et 'Asr, il a dit: "Et nous soutenons que les preuves pour réunir les prières que nous avons mentionnées – la parole de Abu Salamah et le consensus d’opinion – n’ont été rapportées qu’au sujet des prières de Maghrib et 'Isha'; et leur hadith n’est pas authentique, car il n’est pas mentionné dans les livres de Sahih ou dans les Sunan. Quand à la parole de Ahmad: "je n’en ai pas entendu (parlé)." – cela prouve que ce n’est rien. Et il n’est pas correct de faire une analogie avec les prières de Maghrib et 'Isha' parce qu’il y a en elles une difficulté (c'est-à-dire que c’est la nuit), à cause des ténèbres et du danger potentiel. Et il n’est pas correct de faire l’analogie avec le voyage, car la difficulté est causée par le voyage et le manque de compagnie... ce qu’il n’y a pas ici."

Une des conditions de l’acceptation de la réunion des deux prières est la présence d’une autorisation pour les réunir au moment du commencement de la première prière, la faire en totalité, et le commencement de la seconde prière. Donc, si l’autorisation présente au début de la première prière est rompue après le début de la première prière, et pendant la réunion des deux prières – c'est-à-dire, à la fin de la première prière et au début de la seconde, son absence ne nuira au reste de la prière.

Donc, il est clair que la prière de 'Asr, pour ceux qui autorise sa réunion avec la prière de Zuhr, et de même la prière de 'Isha' pour ceux qui autorisent sa réunion avec la prière de Maghrib pour cause de pluie, n’a pas besoin d’être refaite si l’existence de l’autorisation n’existe plus au moment où elle commence, puisqu’elle existait quand la réunion des prières a commencé. Et Par Allah on atteint le succès. Et que la paix et les bénédictions soient sur notre Prophète Muhammad, sur sa famille et ses compagnons.

Le comité permanent


Si le résident prie derrière le voyageur

Question: Si quelqu’un est partie en voyage et qu’il veut prier le Zuhr en commun et qu’il trouve quelqu’un qui a déjà fait le Zuhr, mais c’est un résident. Le résident peut-il prier avec le voyageur, et doit-il raccourcir ses prières, ou les compléter?

Réponse: Si le résident prie derrière le voyageur, recherchant la récompense de la prière en commun, et qu’il a déjà accompli la prière obligatoire, il doit prier deux Rak'ahs, comme le voyageur, parce que c’est considéré pour lui comme une prière surérogatoire. Mais si le résident prie derrière le voyageur et qu’il accomplit une prière obligatoire comme Zuhr, 'Asr ou 'Isha', alors il doit prier quatre Rak'ahs.

Dans ce cas, il doit compléter sa prière quand le voyageur fait son Taslim après deux Rak'ahs. Cependant, si le voyageur accomplit une prière qui est obligatoire pour eux deux derrière le résident, alors il doit compléter quatre Rak'ahs, selon l’opinion qui fait le plus autorité parmi les savants, d’après la narration de l’Imam Ahmad et de Imam Muslim dans son Sahih – qu’Allah leur soit miséricordieux – qui déclare que Ibn 'Abbas, qu’Allah soit satisfait de lui, a été questionné sur le voyageur qui prie quatre Rak'ahs derrière l’Imam et deux Rak'ahs avec ses compagnons de voyage, et il a dit: "C’est la Sunnah" [Muslim no. 688 et Ahmad 1: 216]. Et aussi la généralité des paroles du Prophètes (Salallahou ‘aleyhi wa salam): “L’Imam est là pour être suivi, alors ne le contredites pas ” (Al-Bukhari nos. 722, 734 et Muslim no. 414).

Ibn Baz

source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001414&titre_article=Prière%20>%20Descritpion%20et%20règles%20:%20Ils%20ont%20joint%20les%20prières%20puis%20la%20pluie%20a%20cessé

Règles et description de la prière 618264
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Re: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière EmptyLun 18 Déc 2006 - 1:37

Règles et description de la prière 618264

Règle sur celui qui a un doute sur une prière qu’il a fait ou pas

Question: Si quelqu’un doute s’il a prié ou pas... que doit-il faire, si ce doute à lieu à l’heure de la prière ou après?

Réponse: Si un musulman doute s’il a accompli ou pas une des prières obligatoire, alors il lui incombe de l’accomplir dès que possible, parce que essentiellement, l’obligation reste, donc il doit la faire dès que possible, d’après les paroles du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam): “Quiconque a dormi pendant la prière ou l’a oubliée, il doit la rattraper dès qu’il s’en rappelle, et il n’y a pas d’expiation pour cela excepté cela” (Al-Bukhari no. 597 et Muslim no. 684).

C’est une obligation pour le musulman de faire très attention à ses prières, et de continuer à les faire en congrégation, et de ne rien laisser le distraire, qui pourrait les lui faire oublier, parce que la prière est un pilier de l’Islam et les obligations les plus importantes après les Shahadatain, et Allah, le Glorieux dit : “ Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. ” (Al Baqarah 2: 238).

Et Il, le Très Haut dit : “ Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent. ” (Al Baqarah 2: 43).

Et le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “Le principal c’est l’Islam, son pilier est la prière, et son sommet est le Jihad pour la cause d’Allah ” (At-Tirmithi no. 2616).

Et Il (Salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “l’Islam est construit sur cinq piliers: attester que nul n’est digne d’adoration sauf Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah; accomplir la prière; payer la Zakah; jeûner le mois de Ramadhan et faire le Hajj à la Maison (d’Allah)” (Al-Bukhari nos. 8, 4515 et Muslim no. 16).

Les versets et les Hadiths qui soulignent l’importance de la prière, son obligation, et le devoir de s’y tenir son nombreux.

Ibn Baz


Si celui qui est guidé dans la prière oublie de réciter Al Fatihah

Question: Si l’Iqamah pour la prière a été appelé, et que pendant la prière j’ai oublié, j’ai oublié de réciter Surah Al Fatihah dans une ou deux Rak'ahs alors que j’étais guidé dans la prière, ma prière est-elle correcte? Et est-il essentiel ou pas que je récite l’ouverture du Livre? Et que dois-je faire dans ce cas?

Réponse: Si celui qui est guidé dans la prière oublie de réciter Al Fatihah ou ne sait pas que c’est obligatoire, ou qu’il rejoins la prière pendant que l’Imam est incliné, alors dans ces cas, la Rak'ah lui sera créditée, sa prière sera correcte et il n’aura pas à rattraper la Rak'ah parce qu’il est excusé, à cause de son ignorance, de son oubli ou pour n’avoir pas attrapé la position debout (avant l’inclinaison) et c’est l’avis de la majorité des savants. Ceci se base sur ce que Al-Bukhari a rapporté dans son Sahih, sous l’autorité de Abu Bakrah Ath-Thaqafi, qu’il a rejoint le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) dans une prière alors qu’il était incliné, et qu’il s’est incliné derrière le rang, puis a rejoint le rang, et le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) lui a dit: “qu’Allah t’augment en effort, mais ne le refais pas ” (Al-Bukhari no. 783).

Et il ne lui a pas ordonné de la refaire, il lui a juste ordonné de ne pas s’incliner derrière le rang. Et Allah est Celui qui accorde le succès.

Ibn Baz


Je vis avec ma famille et leurs revenus proviennent de moyens illicites

Question: Je suis un jeune musulman au chômage et ma famille paye ma nourriture et ma boisson à partir de revenus illicites, mes prières sont-elles acceptées?

Réponse: Il n’est pas permis que vous mangiez ou buviez ou soyez entretenu pas de l’argent obtenu illicitement: “ Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. ” (At-Talaq 65: 2-3).

Mais cela n’a aucun effet sur ses prières, en vérité elles sont correctes.

Le comité permanent

source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001415&titre_article=Prière%20>%20Descritpion%20et%20règles%20:%20Quelqu’un%20qui%20doute%20d’une%20prière

Règles et description de la prière 618264
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Re: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière EmptyLun 18 Déc 2006 - 1:54

Règles et description de la prière 618264

Règle sur le retardataire faisant l’Imam

Question: Un homme est entré dans la mosquée après que l’Imam avait fait son Taslim, mais il a trouvé un retardataire en train de finir se qu’il avait manqué de la prière en commun, alors il s’est placé à coté de lui, faisant du retardataire son Imam, afin de pouvoir obtenir la récompense de la prière en commun. Ceci est-il permis, ou le retardataire ne peut-il pas servir d’Imam? La prière qu’il a accomplie avec le retardataire est-elle correcte?

Réponse: Si le retardataire entre dans la mosquée après que les gens ont déjà prié, et qu’il trouve un autre retardataire en train de prier, il est permis de prier avec lui, en se mettant à sa droite, afin d’obtenir la récompense de la prière en commun. L’autre personne doit faire l’intention d‘être Imam, et il n’y a pas de péché en cela, d’après celle des deux opinions qui fait le plus autorité parmi les savants.

De même, s’il trouve quelqu’un en train de prier, il doit prier avec lui, se mettre à sa droite, avec l’intention d’obtenir la récompense de la prière en commun. Si le retardataire ou celui qui prie seul a fait le Taslim, celui qui arrive en retard doit se lever et compléter ce qu’il a manqué, d’après le sens général des preuves montrant le mérite de la prière en commun, et le récit authentique du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) déclarant que quand il a vu un homme entrer dans la mosquée après que la prière était finie , il lui a dit : “N’y a-t-il personne qui fera la charité à cet homme en priant avec lui?” (Ahmad 3: 45).
Ibn Baz

Règle sur l’adorateur seul faisant l’Imam

Question: Est-il permis de rejoindre un adorateur solitaire qui accomplit la prière tout seul?

Réponse: Oui, c’est permis, d’après la narration authentique de Ibn 'Abbas, qu’Allah soit satisfait de lui, qui a dit: "Je suis restée avec ma tante, Maimunah, qu’Allah soit satisfait d’elle, et le Messager d’Allah (Salallahou ‘aleyhi wa salam) s’est levé pour prier la prière de la nuit, mais il m’a tiré à sa droite ” (Al-Boukhari no. 698).

Et en général, dans de tels sujets, il n’y a pas de différence entre la prière surérogatoire et la prière obligatoire.

Le comité permanent


L’Imamat de l’adorateur solitaire

Question: Je me suis levé pour prier seul une prière obligatoire, et une autre personne est venue et a fait de moi son Imam. Quelle est la règle sur le changement d’intention de celle de prier seul à celle d’être Imam?

Réponse: Changer son intention de celle prier seul à celle d’être Imam, dans la situation que vous avez mentionné, est permis d’après la narration authentique des deux Sahihs, sous l’autorité de 'Abdullah bin 'Abbas, qu’Allah soit satisfait de lui, qui a dit: "Je suis resté avec ma tante, Maimunah, qu’Allah soit satisfait d’elle, et le Messager d’Allah (Salallahou ‘aleyhi wa salam) s’est levé pour prier la prière de la nuit, alors je me suis mis à sa gauche, alors il m’a saisi par l’oreille et m’a placé à sa droite."

Il est de même permis pour celui qui est guidé dans la prière de changer (son intention) et de prier seul et vice et versa si besoin est.

Le comité permanent

source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001416&titre_article=Prière%20>%20Descritpion%20et%20règles%20:%20Règle%20concernant%20un%20retardataire%20faisant%20l’imam

Règles et description de la prière 618264
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Re: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière EmptyLun 18 Déc 2006 - 2:03

Règles et description de la prière 618264

S’il n’a pas trouvé de place dans le premier rang

Question: Quelle est la règle si un adorateur est entré dans la mosquée et qu’il n’a pas trouvé de place au premier rang? Lui est-il permis de tirer une personne du premier rang, ou que doit-il faire?

Réponse: Si un homme est entré à la mosquée et qu’il n’a pas trouvé de place dans le rang, alors il doit attendre jusqu’à ce qu’il trouve une place ou que quelqu’un arrive pour prier avec lui, ou, il peut se mettre à droite de l’Imam. Il ne peut pas tirer quelqu’un du rang, parce que le Hadith qui dit cela est faible, et aussi parce que retirer quelqu’un du rang y cause un trou, et le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) nous a ordonné de resserrer les rangs. Et par Allah ont obtient le succès.

Ibn Baz

Cette partie de la prière que l’adorateur attrape avec l’Imam est la première partie de sa prière

Question: Un homme est entré à la mosquée pour prier Maghrib et il a attrapé deux Rak'ahs avec l’Imam et il a prier la dernière Rak'ah seul. Doit-il réciter fort cette Rak'ah et réciter la Surah Al Fatihah, en considérant qu’il a prié la dernière Rak'ah avec l’Imam, et doit-il considéré que la Rak'ah qu’il a prié avec l’Imam est la seconde?

Réponse: La Rak'ah qu’il a prié après que l’Imam a fait son Taslim est considéré comme sa dernière Rak'ah donc il ne lui est pas licite de la réciter à voix haute. Ceci parce que l’opinion qui fait le plus autorité chez les savants est que ce que le retardataire a attrapé de la prière est considéré comme le début de sa prière, et ce qu’il rattrape c’est la fin, d’après le Hadith du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) qui a dit: “Si vous venez à la prière, alors marchez tranquillement; puis priez ce que vous pouvez attraper de la prière, puis compléter ce que vous avez manqué ” (Al-Boukhari no. 635 et Muslim no. 602).

Ibn Baz


Règle sur le fait de régulièrement se serrer les mains après la prière

Question: Quel est le jugement légal sur le fait de se serrer la main directement après la prière, est-ce une innovation ou une Sunnah? Et quelle en est la preuve?

Réponse: Nous ne connaissons aucun fondement sur la pratique de se serrer régulièrement les mains directement après la prière obligatoire; en fait, c’est une innovation et il a été authentiquement rapporté du Messager d’Allah (Salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’il a dit: “Quiconque accomplit une action qui n’est pas en conformité avec ce sujet (c'est-à-dire cette religion) qui est le notre, se la verra rejetée ” (Muslim no. 1718).

Dans une narration: “Quiconque initie quelque chose en cette matière (c’est religion) qui ne lui appartient pas, se le verra rejeter ” (Al-Boukhari no. 2697 et Muslim no. 1718).

Le comité permanent


La station assise du repos (Jalsatul-Istirahah) n’est pas obligatoire

Question: La station assise avant de se relever de la première Rak'ah pour la seconde, et avant de se lever de la troisième et quatrième dans la prière obligatoire est-elle obligatoire ou une Sunnah recommandée?

Réponse: Les savants s’accordent sur le fait que la station assise du repos après relever la tête de la seconde prosternation de la première et de la troisième Rak'ahs bavant de se relever n’est pas un acte obligatoire de la prière, ni une Sunnah recommandée.

Mais ils sont en désaccord pour savoir si ce n’est qu’une Sunnah, ou si cela ne fait pas partie du tout de la prière, ou si cela ne doit être accompli que par ceux qui en ont besoin, à cause de sa faiblesse, de son vieil âge, de sa maladie ou de surpoids.

Ash-Shafi'i et un certain nombre de savants du Hadith ont dit que c’est une Sunnah, et c’est une des deux narrations attribuées à Imam Ahmad, basé sur ce que Al-Boukhari et d’autres parmi les compilateurs des Sunan ont rapporté sous l’autorité de Malik bin Al-Huwairith, qu’il a vu le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) prier, et quand il faisait ses prières du Witr, il ne se relevait pas avant de s’être relaxé en position assise (Al-Boukhari no. 823).

Mais la majorité des savants ,ne sont pas de cet avis, et parmi eux Abu Hanifah et Malik, et c’est aussi le cas dans une autre narration de Ahmad – qu’Allah leur fasse miséricorde – du fait qu’il n’y a pas d’autres Hadiths mentionnant cette station assise, et à cause de la possibilité que ce que a été mentionné dans le Hadith de Malik bin Al-Huwairith concernant cela avait lieu vers la fin de la vie du Prophète, quand son corps était devenu lourd, ou pour une autre raison.

Un troisième groupe réconcilie les Hadiths en disant que cette station assise est en cas de besoin, et disent que c’est licite dans certains cas et pas dans d’autres. Ce qui apparaît c’est que ce qui est recommandé en général, et le fait que ce ne soit pas mentionné dans d’autres Hadiths ne prouve pas que ce ne soit pas recommandé; en fait, cela prouve simplement que ce n’est pas obligatoire.

L’opinion que c’est recommandé est soutenue par deux points: le premier est que le principe de base concernant les actes du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) est qu’il les accomplissait afin de les légiférer, afin qu’il soit suivi en cela. Le second point est que cette station assise est confirmée par le Hadith de Abu Humaid As-Sa'idi, quia été rapporté par Ahmad et Abu Dawud avec une chaîne de transmetteurs sûrs, et dans lequel il décrit la prière du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) à dix des compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, et ils ont confirmé ce qu’il a dit à ce sujet.


Le comité permanent

source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001417&titre_article=Prière%20>%20Descritpion%20et%20règles%20:%20La%20partie%20de%20la%20prière%20que%20celui%20qui%20suit%20a%20prié%20avec%20l’imam%20est%20la%20première%20partie%20de%20sa%20prière

Règles et description de la prière 618264
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Re: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière EmptyLun 18 Déc 2006 - 2:13

Règles et description de la prière 618264

Quelqu’un passant devant directement un adorateur en prière n’annule pas sa prière

Question: Si quelqu’un prie et qu’une autre personne passe devant lui, sa prière est-elle invalidée et doit-il la refaire?

Réponse: Une personne passant directement devant un adorateur en prière n’annule pas sa prière; seules trois choses annulent sa prière, d’après l’opinion la plus correcte des savants: Une femme adulte, un chien noir, contrairement aux chiens d’autres couleurs, et un âne. Ainsi, il fut rapporté du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’il a dit: “La prière d’un homme musulman adulte est coupée, s’il n’a pas devant lui quelque chose comme une selle de chameau, par une femme, un âne ou un chien noire.”
On a dit: "O Messager d’Allah! Pourquoi le chien noir contrairement au roux ou au jaune?" Il a dit: “Le chien noir est un démon ” (Muslim no. 510, Abu Dawud no. 702, At-Tirmidhi no. 338 et Ibn Majah no. 952).

La signification est qu’il y a trois choses qui coupent la prière, d’après l’avis qui fait le plus autorité chez les savants. Mais le passage de toute autre personne invalide sa récompense, donc l’adorateur doit empêcher qu’on passe devant lui, si c’est possible; et il n’est pas permis de passer devant quelqu’un qui prie, parce que le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) l’a interdit, en disant: “Si celui qui passe devant un adorateur en prière savait le péché qu’il commet, il préférerait attendre 40 ans, et cela lui serait meilleur que de passer devant l’adorateur en prière” (Al-Bukhari no. 510, Muslim no. 507 et Abu Dawud no. 701).

Et il (Salallahou ‘aleyhi wa salam) a ordonné à quiconque prie devant une Sutrah de ne pas laisser les gens passer devant lui, mais de les en empêcher; Il a dit: “Si l’un de vous prie devant quelque que chose qui lui sert d’écran entre les gens (une Sutrah), et que quelqu’un veut passer devant lui, il doit l’arrêter, mais s’il refuse (d’arrêter de passer),alors il doit le combattre, car c’est un démon ” (Al-Bukhari no. 509 et Muslim no. 505).

Donc une Sunnah prouve que l’adorateur doit repousser celui qui essaye de passer devant lui, même si ce n’est pas un des trois mentionnés ci dessus, et que ce soit un être humain ou un animal – s’il en est capable. Cependant, s’il vainc les efforts de l’adorateur et passe devant lui, cela ne nuira pas sa prière.

Cela fait partie de la Sunnah pour un musulman de placer quelque chose devant lui, que ce soit une chaise, une lance plantée dans le sol, un mur ou un pilier dans la mosquée. Puis si les gens passent derrière la Sutrah, cela ne nuira pas à sa prière; mais s’ils passent entre lui et sa Sutrah c’est interdit.

Si celui qui est passé devant l’adorateur était une femme, un âne ou un chien noir, sa prière sera coupée. De même, si c’est trois passent devant lui très près alors qu’il n’a pas de Sutrah, plus près que trois coudées ou moins, cela coupe sa prière. Cependant, s’ils passent loin de lui, à une distance de plus de trois coudées, alors cela ne nuira pas à sa prières. Parce que le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) priait à la Ka'bah et se plaçait à trois coudées du mur ouest, ainsi les savants citent cela comme preuve que c’est la distance de la Sutrah. Et la signification de « couper » c’est l’invalidation. La majorité des savants disent que cela signifie que la prière n’est pas parfaite, mais l’opinion correcte est que cela invalide la prière et nécessite qu’elle soit refaite. Et par Allah on atteint le succès.

Ibn Baz


Une femme enceinte souffrant d’incontinence urinaire doit-elle cesser de prier?

Question: Une femme au neuvième mois de la grossesse souffre à tout moment d’incontinence urinaire, et elle a cessé de prier dans le dernier mois; cela revient-il à avoir abandonné la prière, et qu’est-ce qui lui incombe?

Réponse: Il n’est pas permis à la femme mentionné ci-dessus, ni à toute autre femme dans des circonstances similaires, de cesser de prier. Plutôt, elle doit prier quel que soit son état, faire le Wudhu' à l’heure de chaque prière, comme une femme souffrant de saignements vaginaux continuels. Elle doit se préserver autant que possible (de l’urine) en utilisant du coton ou quelque chose comme cela, et faire la prière à l’heure. Il lui est licite d’accomplir des prières surérogatoires en même temps, et il lui est permis de réunir les prières de Zuhr et de 'Asr et du Maghrib et de 'Isha', comme celle qui souffre de saignements vaginaux continuels conformément aux paroles d’Allah, Le Tout Puissant: “Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. ” (At-Taghabun 64: 16).

Elle doit rattraper les prières quelle a manqué, ainsi que se repentir devant Allah (Tawbah), le Glorieux, Le Très Haut, avec des remords pour ce qu’elle a fait et avec l’intention de ne pas recommencer, d’après les paroles d’Allah, Le Très Glorieux: “Et repentez-vous tous devant Allah, croyants, afin que vous récoltiez le succès” (Al Baqarah 24: 31).

Ibn Baz

source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001418&titre_article=Prière%20>%20Descritpion%20et%20règles%20:%20Passer%20directement%20devant%20quelqu’un%20qui%20prie%20n’annule%20pas%20sa%20prière

Règles et description de la prière 618264
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Re: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière EmptyLun 18 Déc 2006 - 2:19

Règles et description de la prière 618264

Nous avons prié dans une direction autre que la Qiblah, en exerçant notre réflexion

Question: Quand nous sommes arrivés en Amérique, nous avons prié en fonction de la boussole, et ce n’était pas vers la Qiblah. Après avoir fait connaissance avec nos frères musulmans là-bas, ils nous ont informés que nous n’avions pas prié vers la Qiblah et ils nous ont montré la bonne direction. Ma question est: La prière que nous avons accompli avant de sa la bonne direction était-elle correcte ou pas?

Réponse: Si un croyant exerce sa réflexion concernant la direction de la Qiblah, parce qu’il est dans le désert ou en pays étranger et qu’il ne connaît pas la direction de la Qiblah, alors il a prié en fonction de son jugement, et puis qu’en suite il lui soit devenu évident qu’il a prié dans une direction autre que la Qiblah, il doit prié en fonction de son jugement final, s’il lui semble que c’est plus correct que son jugement précédent. Sa prière précédente est correcte, car il faite en se basant sur son jugement et en faisant de son mieux pour trouver la vérité, et la preuve de cela a été authentiquement rapportée du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) et de ses compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, quand la direction de la Qiblah a changé de Jérusalem vers la Noble Ka'bah. Et par Allah ont atteint le succès.

Ibn Baz


Règle concernant la récitation à voix forte de l’adorateur solitaire

Question: Est-il permis à celui qui prie seul de réciter à voix haute dans les prières audibles?

Réponse: Il est licite pour lui de faire cela, tout cela est prescrit à l’Imam, et c’est une Sunnah. Mais il ne doit élever sa voix d’une façon qui gênera les adorateurs, ceux qui font du rappel, ceux qui dorment près de lui, d’après les Hadiths rapportés à ce sujet.

Ibn Baz


Il est interdit de passer directement devant un adorateur en prière

Question: Est-il permis à ceux qui demandent la charité pour le bien général, comme pour la construction d’une mosquée, ou individuel de passer directement devant les adorateurs alors qu’ils sont en train de prier?

Réponse: Il est interdit de passer directement devant les adorateurs en train de prier, même si c’est pour récolter des fonds pour des projets islamiques, comme construction, la réparation ou l’ameublement de mosquées, et le fait qu’ils entreprennent une bonne action ne leur donne pas le droit de passer devant les adorateurs en prière, d’après le sens général du Hadith de Abu Juhaim, qu’Allah soit satisfait de lui, qui a rapporté du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’il a dit: “Si celui qui passe devant un adorateur en prière savait le péché qu’il commet, il attendrait 40 ans, et cela lui serait meilleur que de passer devant l’adorateur qui prie ” (Al-Boukhari no. 510 et Muslim no. 507).

Et paix et bénédictions sur notre Prophète Muhammad, sur sa famille et ses compagnons.

Le comité permanent


Prier sur les toits des toilettes ou près d’eux

Question: Est-il permis de prier devant ce qui est des toilette, quand la seule chose qui sépare est un mur? Ou est-il meilleur de prier ailleurs?

Réponse: Il n’y a pas d’objection à prier à l’endroit mentionné si c’est propre, même si les toilettes sont devant... tout comme il est permis de prier sur les toits des toilettes, tant qu’ils sont propres, d’après l’opinion qui fait le plus autorité parmi les savants. Et par Allah ont atteint le succès.

Ibn Baz

source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001419&titre_article=Prière%20>%20Descritpion%20et%20règles%20:%20Nous%20avons%20prié%20dans%20une%20direction%20autre%20que%20la%20Qiblah

Règles et description de la prière 618264
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Re: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière EmptyLun 18 Déc 2006 - 2:32


Règles et description de la prière 618264

Règle sur la prière en portant une montre avec des images ou des croix

Question: Certaines montres ont des images d’animaux; est-il permis de porter pour prier? Et aussi est-il permis de prier en portant une montre sur laquelle il y a une croix?

Réponse: Si les dessins de la montre sont cachés et qu’on ne peut pas les voir, alors il n’y a pas d’objection... mais s’ils sont visibles sur la montre ou à l’intérieur quand elle est ouverte, alors il n’est pas permis de prier avec, d’après la narration authentique du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) qui déclare qu’il a dit à 'Ali, qu’Allah soit satisfait de lui: “Ne laissez aucune image, sans l’effacer” (Muslim no. 969, Abu Dawud no. 2318 et At-Tirmidhi no. 1049).

De même, il n’est pas permis de porter une montre qui comporte une croix, jusqu’à ce qu’elle ait été grattée ou recouverte (de peinture) etc. d’après les narrations authentiques du Prophète dans lesquels il est rapporté qu’il ne voyait rien qui porte une croix sans le détruire, ou dans une autre narration, sans le briser.
Ibn Baz


De la prière dans un habit léger ou Transparent

Question: Un habit clair et fin couvre-t-il la 'Awrah ou pas? Et la prière d’un musulman qui en porte est-elle ou pas correcte?

Réponse: Si l’habit mentionné ci-dessus ne couvre pas la peau à cause de sa transparence ou de sa finesse, alors il n’est pas permis à un homme de prier avec à moins qu’il ne porte d’autres vêtements qui le couvrent du nombril aux genoux... Quant à la femme, sa prière ne sera pas acceptée dans un tel vêtement, à moins qu’elle ne porte quelque chose en dessous qui couvre tout son corps. Quant aux pantalons courts que l’on porte sous les vêtements mentionnés ci-dessus, ils ne suffisent pas pour un homme qui prie, il doit porter une veste ou autre chose qui lui couvre les épaules, ou au moins une, d’après le Hadith du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam); qui déclare: “Nul d’entre vous ne doit prier dans un vêtement qui ne couvre rien de ses épaules ” (Muslim no. 516 et Abu Dawud no. 626).

Ibn Baz


Comment prier dans un avion

Question: J’avais un travail important et à ce moment l’heure de la prière est arrivé alors que j’étais dans un avion, alors j’ai prié assis dans l’avion, inclinant ma tête, sans savoir dans qu’elle direction je me dirigeait. Je vous demande de m’informer si ma prière était correcte, et si elle ne l’était pas, aurais-je du la retarder jusqu’à ce que je descende de l’avion?

Réponse: C’est une obligation pour un musulman quand il est en avion ou dans le désert de faire de son mieux pour trouver la direction de la Qiblah, en demandant aux gens qui savent, ou en cherchant les signes qui révéleront la direction de la Qiblah, afin qu’il puise prier en direction de la Qiblah.

Si cela ne lui est pas facile, il doit faire une estimation et faire un effort pour trouver la Qiblah et prier dans cette direction, et cela lui suffira, même s’il devient évident ensuite qu’il s’est trompé dans son estimation de la direction de la Qiblah, parce qu’il a exercé son jugement et craint Allah autant qu’il le pouvait.

Il n’est pas possible de faire la prière obligatoire dans un avion et dans le désert, sans faire un effort et exercer son jugement (pour trouver la Qiblah), et celui qui l’aura pas fait devra refaire sa prière, parce qu’il n’aura pas craint Allah autant qu’il le pouvait et n’aura pas fait de son mieux. Quant au fait que le questionneur a prié assis, il n’y a pas d’objection à cela, s’il ne pouvait pas prier debout, comme l’a
dorateur dans un bateau quand il ne lui est pas possible de rester de debout. La preuve pour cela est la parole d’Allah, Le Très Haut: “Craignez Allah, donc autant que vous pouvez,” (At-Taghabun 64: 16).

S’il a retardé sa prière jusqu’à ce qu’il ait quitté l’avion, il n’y aura pas d’objection à cela, tant que le temps le lui permet. Tout cela concerne les prières obligatoires; quant aux prières surérogatoires, il n’est pas nécessaire de se mettre face à la Qiblah quand on est en avion ou en voiture ou sur une monture, parce qu’il a été authentiquement rapporté du Messager (salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’il priait les prières non obligatoires sur son chameau quelle que soit la direction dans laquelle il voyageait. Cependant, il lui est préférable de faire face à la Qiblah au début de sa prière, puis de finir sa prière quelle que soit la direction dans laquelle il se dirige, car des preuves de cela ont été authentiquement rapporté dans le hadith de Hadith de Anas, qu’Allah soit satisfait de lui. Et par Allah on atteint le succès.

Ibn Baz


Le retardataire doit-il réciter l’invocation d’ouverture et Al Fatihah?

Question: Si l’adorateur priant derrière l’Imam arrive presque à la fin de la récitation de l’Imam, mais avant l’inclinaison, doit-il commencer la prière en récitant l’invocation d’ouverture: Subhanak Allahumma wa bihamdika... etc., ou doit-il rejoindre l’Imam en restant silencieux?

Réponse: Si celui qui prie derrière l’Imam arrive au moment de l’inclinaison, il doit s’incliner avec lui, sans faire l’invocation d’ouverture ni réciter quoi que ce soit; il doit simplement dire: "Allahu Akbar" et s’incliner.

Cependant, si le temps le permet et que l’Imam est encore debout, alors il doit faire l’invocation d’ouverture et réciter Al Fatihah – c’est ce qui lui est légiféré: Il doit faire l’invocation d’ouverture en premier, puis réciter Al Fatihah – même dans les prières audibles – si l’Imam observe un silence, en le faisant pendant le silence de l’Imam. S’il n’y a pas de silence, alors il doit la réciter entre les récitations de l’Imam. Après cela, il doit écouter l’Imam. Mais s’il vient en retard, pendant l’inclinaison, il doit dire: "Allahu Akbar" et les rejoindre, et dans ce cas, il n’a pas besoin de réciter Al Fatihah, parce qu’il est excusé.


Ibn Baz

source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001420&titre_article=Prière%20>%20Descritpion%20et%20règles%20:%20Du%20fait%20de%20prier%20avec%20des%20montres%20qui%20ont%20des%20images

Règles et description de la prière 618264
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Re: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière EmptyLun 18 Déc 2006 - 4:05

Règles et description de la prière 618264

Règle sur la prière qui porte une photo

Question: Quelle est la règle sur la prière de celui qui porte une petite photo, comme un porte feuille contenant sa photo, et qui a peur de le perdre en le laissant quelque part jusqu’à ce qu’il finisse de prier, ou qu’en est-il s’il porte sur lui de l’argent avec des images dessus?

Réponse: Il est permis de prier les prières obligatoires et non obligatoires en portant un portefeuille contenant sa photo ou de l’argent avec des images dessus. Mais la prière sans porter de photo est meilleure pour lui, s’il peut le faire sans que cela ne lui nuise ou de lui crée de difficulté, en application des Hadiths et afin de s’éloigner des désaccords des savants concernant les images en deux dimensions. Et paix et bénédictions sur notre Prophète Muhammad, sur sa famille et ses compagnons.

Le comité permanent


Si quelqu’un guide les gens dans une prière qu’il a déjà accomplie

Question: Est-il permis à celui qui a déjà fait la prière obligatoire de guider les autres dans cette même prière en commun?

Réponse: Les savants ont différé à ce sujet mais il apparaît qu’il est permis à quelqu’un qui prie ses prières obligatoires de guides ceux qui l’ont déjà priée, et pur celui qui a déjà prié de guidé qui ne l’ont pas encore fait, parce que Mu'adh, qu’Allah soit satisfait de lui, priait avec le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) puis repartait auprès de ses gens et faisait la prière avec eux. [Al-Boukhari no. 700]

Et Abu Dawud a rapporté dans ses Sunan que le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) a guidé un certain nombre de ses compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, dans la prière de la peur (Salatul-Kkawf) consistant en deux Rak'ahs, puis il a prié deux Rak'ahs avec un autre groupe, puis il a fait le Taslim (Abu Dawud no. 1244. [La déclaration que Allamah Tahawi a fait concernant ce Hadith en disant qu’il est Mansukh, n’est pas acceptable parce que cette allégation n’a aucune preuve pour la soutenir. Allamah Sindhi a dit que ce Hadith prouve fortement que la prière obligatoire peut être accomplie derrière un Imam offrant une prière volontaire, et gens qui s’opposent à cet avis n’ont aucune raison valable pour cela. ('Aunul-Ma'bud, Vol. 4, p.90)). C’est une des deux opinions exprimées par Imam Ahmad, et l’opinion de 'Ata', Al-Awza'i, Ash-Shafi'i et Ibn Al-Munthir. Et Allah sait mieux.

Le comité permanent


Si l’Imam désigne pour prendre sa place un retardataire qui a manqué deux Rak'ahs

Question: Si l’Imam a perdu son Wudhu' à cause d’un gaz dans la quatrième Rak'ah de la prière, et qu’il a désigné à sa place comme Imam quelqu’un qui est arrivé en retard, et a attrapé la prière dans la troisième Rak'ah, quelle est la règle pour ceux qui ont commencé la prière à la première Rak'ah ou à la seconde avec l’Imam? Est-il permis pour eux de faire le Taslim avant le second Imam, ou est-il permis de rallonger la prière en suivant le second Imam?

Réponse: Si la situation des adorateurs est telles qu’elle vient d’être décrite, il est obligatoire pour ceux qui ont attrapé la première et la seconde Rak'ahs avec le premier Imam de ne pas se lever avec le second Imam quand il se lève pour compléter sa prière; Plutôt, ils doivent rester assis parce qu’il s ont déjà prié quatre Rak'ahs et c’est la prière obligatoire. Et il ne leur est pas permis de faire le Taslim avant l’Imam, parce qu’il a été authentiquement rapporté du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’il a dit: “L’Imam est là pour être suivi …” (Al-Boukhari nos. 722, 734 et Muslim no. 414).

Et que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur notre Prophète Muhammad sur sa famille et ses compagnons.

Le comité permanent

source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001421&titre_article=Prière%20>%20Descritpion%20et%20règles%20:%20Règle%20concernant%20le%20fait%20de%20couvrir%20le%20visage%20dans%20la%20prière%20et%20de%20s’appuyer%20sur%20quelque%20chose


Règles et description de la prière 618264
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Re: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière EmptyLun 18 Déc 2006 - 4:14

Peut-il prier Tarawih avec eux, avec ‘intention de l’ 'Isha'?

Question: Un homme est venu à la mosquée et a trouvé les gens en train de prier Tarawih et il savait cela. Peut-il prier avec eux, avec l’intention de 'Isha', ou doit-il prier seul?

Réponse: Il n’y a pas de péché à prier avec eux, avec l’intention de 'Isha', d’après celle des deux opinions qui fait le plus autorité parmi les savants. Quand l’Imam fit le Taslim, il doit se lever et finir sa prière comme cela a été rapporté dans les deux Sahihs de la part de Mu'adh bin Jabal, qu’Allah soit satisfait de lui, qu’il faisait la prière de 'Isha' avec le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam), puis il retournait auprès des siens et les guidait dans la même prière, et le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) ne critiquait pas cela. [Al-Bukhari no. 700].

Cela prouve qu’il est permis d’accomplir la prière obligatoire derrière celui qui prie des prières non obligatoires. Et il a aussi été authentiquement rapporté du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) que dans certaines prières de la peur, il a guidé un groupe dans deux Rak'ah, puis il a prié deux Rak'ahs avec un autre groupe. Cela signifie que les deux première Rak'ahs étaient sa prière obligatoire, alors que les deux suivantes étaient des surérogatoires, alors qu’elle étaient obligatoires pour ceux qui étaient derrière lui. Et Allah est celui qui accorde le succès.

Ibn Baz


Quiconque a prié seul puis que quelqu’un s’est joint à lui, sa prière est-elle correcte?

Question: Si je suis entré dans la mosquée après que la prière en commun soit finie et que j’ai commencé à prier, en faisant le Takbir d’ouverture, puis un homme est arrivé après moi et m’a rejoint dans ma prière, alors que je n’avais pas eu l’intention de cela. Sa prière est-elle correcte ou pas?

Réponse: L’opinion correcte est que c’est légale pour vous de faire l’intention d’être Imam quand une personne ou plus vous rejoignent en prière, parce que la congrégation est requise et renferme un grand mérite.

Certains savants soutiennent que cela n’est permis que dans les prières non obligatoires, mais l’avis correct est que c’est permis dans les prières obligatoires et non obligatoires, parce que le principe de base c’est que les règles sont les mêmes, sauf quand des preuves prouvent le contraire;
et il a été authentiquement rapporté de lui (saluts et bénédictions sur lui) qu’il priait seul la nuit dans la maison de Maimunah, la tante maternelle de Ibn 'Abbas – qu’Allah soit satisfait d’eux – et Ibn 'Abbas, qu’Allah soit satisfait de lui, s’est levé et a fait le Wudhu' et s’est mis à sa gauche mais le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) l’a déplacé vers son coté droit et l’a guidé dans la prière... " [Al-Boukhari nos. 698 et 699].

Muslim a rapporté dans son Sahih venant du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’il priait seul et que Jabir et Jabbar (qu’Allah soit satisfait d’eux) sont venus prier à sa droite et à sa gauche, mais il les a mis tous les deux derrière lui et les a guidé dans la prière. [Muslim no. 3010]. Ces deux Hadiths prouvent ce que nous avons mentionné, tout comme ils prouvent qu’une personne doit se tenir à la droite de l’Imam, mais que deux ou plus se tiennent derrière lui.

Ibn Baz


Est-il permis de prier dans les rues adjacentes à la mosquée

Question: Quelles sont les limites d’une mosquée au point de vue de la loi islamique, et les rues adjacentes à la mosquée sont-elles considérées comme faisant partie de la mosquée, dans lesquelles la prière du vendredi est correcte, quand la mosquée est pleine, bien qu’il y ait d’autres mosquées qui ne sont pas pleines?

Réponse: Les limites de la mosquée dans laquelle les musulmans peuvent prier les prières quotidiennes en commun sont définie par les murs d’enceinte, qu’ils soient faits de pierres, de bois, de branches de palmiers, de cane ou autre. C’est ce qui est légiféré comme étant la mosquée, dans laquelle n’ont pas le droit de s’asseoir les femmes en état de menstrues, de saignement post natal et la personne qui est en état d’impureté majeure (suite à des rapports sexuels). Pour ceux qui arrivent à la mosquée et la trouve pleine d’adorateurs, il leur est permis de prier la prière de vendredi et toute autre prière, obligatoires ou non obligatoires, dans l’endroit le plus proche de la mosquée – comme les rues adjacentes – tant qu’ils attrapent la prière avec l’Imam, par nécessité de cela – à condition qu’il s ne soient pas devant l’Imam. Mais cette prière ne portera pas le même jugement que celle faite à la mosquée. Et Allah sait mieux.

Le comité permanent

source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001422&titre_article=Prière%20>%20Descritpion%20et%20règles%20:%20Peut-il%20prier%20Tarawih%20avec%20eux,%20avec%20l’intention%20de%20faire%20‘Isha’
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Re: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière EmptyLun 18 Déc 2006 - 4:22

Règle sur celui qui prie une prière non obligatoire guidant celui qui prie une prière obligatoire

Question: Quelle est la règle concernant celui qui prie la prière non obligatoire du malade en guidant celui qui prie une prière obligatoire? C’est que, si une personne faisait la prière non obligatoire et qu’une autre personne est venue et en pensant qu’il faisait la prière obligatoire, il a prié avec lui; Puis quelqu’un d’autre lui a expliqué que ce qu’il a fait n’était pas correct alors il a refait sa prière. Sa première et sa seconde prière étaient-elles acceptables?

Réponse: Il est permis à celui qui fait une prière obligatoire de guider celui qui fait une prière non obligatoire, d’après l’histoire de Mu'adh, qu’Allah soit satisfait de lui, qui priait 'Isha' avec le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) puis retournait auprès des siens et guidait pour eux la même prière (Al-Boukhari no. 700).

Et le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) a guidé un certain nombre de ses compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, dans la prière de la peur consistant en deux Rak'ahs, puis il a fait le Taslim avec eux et a prié deux Rak'ahs avec un autre groupe, puis il a fait le Taslim avec eux (Abu Dawud no. 1244).

Sa deuxième prière était une prière non obligatoire.

Le comité permanent

Le remède contre le murmure (de Satan) pendant la prière

Question: Quand je commence à prier, je suis affligé par un sorte de murmure et de pensées, et parfois je ne sais pas ce que j’ai récité, ni combien de Rak'ahs j’ai prié. S’il vous plait dites moi ce que je dois faire.

Réponse: Il est prescrit à l’adorateur – homme ou femme – d’approcher la prière avec humilité envers Allah et de se rappeler qu’il se tient devant son seigneur, afin que Satan reste loin de lui et de réduire ses murmures, en application de la paroles d’Allah: “Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat” (Al-Muminun 23: l-2).

Si les murmures deviennent fréquents, il est prescrit de chercher refuge auprès d’Allah contre Satan, comme le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) l’a ordonné à 'Uthman bin Abi Al-'As, quand il l’a informé que Satan l’avait fait se tromper dans ses prières. Et quand l’adorateur devient incertain quant au nombre de Rak'ahs qu’il a prié, il doit présumer pour le minimum, baser son estimation sur ce dont il est sûr, puis compléter sa prière. Après, il fait deux prosternations d’oubli avant de aire le Taslim, d’après la narration de Abu Sa'id, qu’Allah soit satisfait de lui, venant du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) dans laquelle il a dit: Si l’un de vous a le doute concernant ses prières, et qu’il ne sait pas combien il en a prié, trois ou quatre (Rak'ahs), alors qu’il rejette le doute et base son estimation sur ce dont il est sûr. Puis, qu’il se prosterne deux fois avant de faire le Taslim; S’il en prié cinq, sa prière sera un intercesseur pour lui, et s’il a complété correctement sa prière, ce sera une humiliation pour Satan” (Muslim no. 571).

Et Allah est Celui qui accorde le succès.

Ibn Baz

source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001423&titre_article=Prière%20>%20Descritpion%20et%20règles%20:%20De%20celui%20qui%20prie%20une%20prière%20non%20obligatoire%20en%20guidant%20ceux%20qui%20prie%20une%20prière%20obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Re: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière EmptyLun 18 Déc 2006 - 4:36

Les invocations dans la prière

Question: Est-il permis à l’adorateur d’invoquer pendant ses prières obligatoires, par exemple, après avoir accompli les piliers, en disant ses paroles: "Subhana Rabbi Al-A'la (Soit glorifié mon Seigneur, Le Très Haut) et des choses comme: "Allahummaghhfir li warhamni" (O Allah! Pardonne moi et fait moi miséricorde) etc? Je demande que vous nous informiez de ce qui est bien et salutations sur vous.

Réponse: Il est licite pour le croyant de faire des invocations pendant ses prières au moment des invocations, que ce soit pendant une prière obligatoire ou non obligatoire. La place de l’invocation dans la prière est la prosternation, entre les prosternations et avant le Taslim, comme cela a été authentiquement rapporté du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’il invoquait entre les prosternations, en recherchant le pardon, et il a aussi été authentiquement rapporté de lui qu’il disait entre les prosternations: “Allahummaghfir li warhamni wahdini wajburni warzuqni wa 'aafini. “O Allah! Pardonne moi, fait moi miséricorde, guide moi, renforce moi, soutiens-moi et pardonne ” (Abu Dawud no. 850 et At-Tirmidhi no. 874). Et il (salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “Quand à l’inclinaison, louez-y votre Seigneur; et quant à la prosternation, utilisez-y votre Ijtihad (c'est-à-dire des invocation avec vos propres mots) afin que ce soit digne de vous répondre ” (Muslim no. 479).

Il a aussi été rapporté par Muslim sous l’autorité de Abu Hurairah, qu’Allah soit satisfait de lui, que le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “Le serviteur est plus proche de son Seigneur quand il est en prosternation alors invoquez-y beaucoup” (Muslim no. 482).

Dans les deux Sahihs, il est rapporté sous l’autorité de 'Abdullah bin Mas'ud, qu’Allah soit satisfait de lui, que quand le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) lui a enseigné le Tashahhud, il a dit: “Puis qu’il choisisse le sujet qu’il veut ” (Muslim no. 402). Et dans une autre version: “Puis qu’il choisisse l’invocation qui lui plait et qu’il invoque” (Al-Boukhari no. 835).

Les Hadiths portant cette signification sont nombreux et ils prouvent qu’il est licite d’invoquer à ces moments avec l’invocation que le musulman préfère, que cela soit e rapport avec l’au-delà ou avec ce qui lui bénéficie dans la vie de ce monde, à condition qu’il n’y ait pas de péché dans ces invocations, ni de mention de rupture des liens familiaux. Et il est meilleur d’invoquer beaucoup avec ce qui a été rapporté du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam).

Ibn Baz


Règle sur la prière sur des tapis qui comportent des images

Question: Quelle est la règle concernant la prière sur des tapis de prière contenant des images de mosquées, des dômes sous lesquelles il y a des tombeaux, des minarets etc?

Réponse: Faire des images de choses n’ayant pas d’âmes est permis, mais prier sur des tapis qui contiennent des images de choses ayant une âme est détestable, car cela distrait l’adorateur de ses prières, mais la prière est correcte, d’après la narration de Ahmad et d’Abu Dawud, par l’intermédiaire de 'Uthman bin Talhah, qu’Allah soit satisfait de lui, qui a rapporté que le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) l’a appelé après qu’il soit entré dans la Ka'bah et lui a dit: “J’ai vu les cornes d’un bélier quand je suis entré dans la maison et j’ai oublié de te dire de les couvrir, alors couvre-les, car il ne convient pas qu’il y ait quoi que ce soit dans la Maison qui distrait l’adorateur“ (Ahmad 4: 68 et 5: 380).

Ahmad et Al-Boukhari ont aussi rapporté par Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, qu’il a dit: "A'ishah, qu’Allah soit satisfait d’elle, avait une couverture avec laquelle elle couvrait un mur de la maison, et le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) lui a dit: “Eloigne cette couverture de moi, parce que les images qu’elle contient ne cessent de me perturber dans la prière ” (Al-Boukhari nos. 374 et 5959).

Ainsi il a ordonné que les cornes et que les couvertures soient retirés, et donc il est clair que cela distrait l’adorateur pendant ses prières. Mais il n’a pas été authentiquement rapporté que le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) a arrêté sa prière (à cause de cela). Al-Boukhari et Muslim rapportent par 'A'ishah, qu’Allah soit satisfait d’elle, que le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) a prié dans une chemise qui avait des motifs,et il a jeté un coup d’œil aux motifs, et après qu’il eut fini, il a dit: “Prend cette chemise et porte-la à Abu Jahm et apporte-moi son Anbijaniyyah [Anbijaniyyah: un vêtement de tissus épais sans motif ni broderie] car cela me distrait dans ma prière ” (Al-Boukhari nos. 373, 752, 5817 et Muslim no. 556).

En cela il y a un avertissement de sa (salallahou ‘aleyhi wa salam) part contre ces choses qui distraient l’adorateur dans ses prières, mais cela ne casse pas sa prière, et cela prouve l’interdiction de ces choses qui distraient dans la prière, et prouve que la prière est correcte en dépit de cela. Et paix et bénédictions sur notre Prophète Muhammad sur sa famille et ses compagnons.

Le comité permanent

source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001424&titre_article=Prière%20>%20Descritpion%20et%20règles%20:%20Invocation%20dans%20la%20prière
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Re: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière EmptyLun 18 Déc 2006 - 20:24

Dormir à l’heure de la prière

Question: Si quelqu’un a dormi pendant l’heure de la prière de Fajr, Allah le récompensera-t-il pour les autres prières de ce jours, ou pas? Et s’il la prie après s’être réveillé, cela sera-t-il accepté de sa part?

Réponse: Il a été authentiquement rapporté du Messager (salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’il a dit: “Quiconque a dormi pendant l’heure de la prière, ou l’a oublié, il doit la prier quand il s’en souvient; aucune expiation n’est requise que cela” (Al-Boukhari no. 597 et Muslim no. 684).

Cela concerne la prière de l’aube et les autres. Quant aux prières d’après, s’ils les gardent et les accomplit à l’heure, avoir dormi pendant le Fajr ne lui nuira pas et sa récompense sera complète en fonction de ses actions et de ses efforts dans la prière.

Mais il ne doit pas être négligent en la matière, et il est obligatoire pour lui de dire à quelqu’un de le réveiller jusqu’à ce qu’il se lève à l’heure, ou il doit mettre un réveil à sa tête, afin qu’il ne soit pas trop excessif ni négligent, et si le sommeil le vainc, en dépit de ces précautions, alors il n’y a pas de péché, et il doit prier quand il se réveille.

Ibn Baz


Règle sur la prière en portant ses chaussures

Question: Le frère qui signe par S.S.S. questionne à propos de la prière de celui qui porte ses chaussures, et il dit que cela nuit aux autres adorateurs, en particulier parce que de nos jours, les mosquées sont équipées des meilleurs tapis. Pourtant des gens disent qu’en faisant cela, ils font revivre une Sunnah du Messager d’Allah (salallahou ‘aleyhi wa salam) et il demande une explication des règles islamiques à ce sujet.

Réponse: La réponse à cette question requiert une explication détaillée: si les chaussures sont propres et qu’il n’y a rien dessus qui puisse nuire aux autre adorateurs ou aux tapis, alors il n’y a pas de péché en cela et la prière est correcte, car il a été authentiquement rapporté du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’il a prié un jour avec ses chaussures, puis qu’il les a retirées à cause d’impuretés dessus et les compagnons, qu’Allah soit satisfait de lui, ont aussi retiré les leurs; après la prière, il leur a dit: “Pourquoi avez-vous retiré vos chaussures?” Ils ont dit: "Nous t’avons vu retirer les tiennes, O Messager d’Allah, alors nous avons retiré les nôtres."

Il (salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “En vérité, Jibril m’a informé qu’il y avait quelque chose de nuisible dessus (dans une autre narration: une impureté), alors je les ai retirées. Donc si l’un de vous vient à la mosquée, il doit regarder, et s’il voit quelque chose de nuisible (sur elles), il doit les essuyer et prier avec” (Abu Dawud no. 650).


Ainsi a-t-il été rapporté de lui (salallahou ‘aleyhi wa salam). Cependant, s’il y avait une impureté dessus, ou quelque chose de sale ou quoi que ce soit qui salisse la moquette, comme de la boue, on ne doit pas prier avec, ni entre à la mosquée avec. Plutôt, il doit les laisser près de la porte, afin qu’il ne nuise pas à la mosquée et à ses occupants et afin que leur lieu de prière ne soit pas souillé, en particulier quand il a des tapis qui sont affectés par tout. Il est meilleur pour le croyant en ce cas de quitter ses chaussures en un lieu et de marcher dans la mosquée sans ses chaussures, afin de ne gêner personne avec les poussière ou autre.

Quant à la Sunnah en la matière, elle est revivifiée par les mots et en expliquant que le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) le faisait et qu’il n’y a pas d’objection à cela. Mais la plus part des gens ne font pas attention et ne font pas attention à leurs chaussures; en fait ils entrent à la mosquée sans faire attention, et dons si on leur permettait d’entrer dans la mosquée avec leurs chaussures, sales des choses nuisibles seraient ramassées par les tapis et des gens refuseraient de prier à mosquée à cause de cela, cela offenserait les adorateurs, et ce qui les souillerait leur nuirait, et il (l’adorateur) ne vient là qu’avec l’intention de faire du bien et de faire la Sunnah; et la Sunnah dans ce cas ce n’est pas de nuire aux autres adorateurs ni de souiller la mosquée.

C’est ce qui est obligatoire pour chaque croyant, et il ne fait aucun doute que les tapis sont affectés par toute chose. C’est ce qui est meilleur et ce qui se conforme à la loi islamique. Quant aux mosquées dans lesquelles il n’y a pas de tapis, si on y prie avec les chaussures, c’est mieux, tant qu’elles sont propres.

Ibn Baz

source :http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001426&titre_article=Prière%20>%20Descritpion%20et%20règles%20:%20Du%20faire%20de%20dormir%20pendant%20le%20Fajr
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Re: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière EmptyLun 18 Déc 2006 - 20:34

Les mouvements fréquents pendant la prière

Question: Mon problème c’est je bouge beaucoup pendant la prière...et j’ai entendu qu’il y a un Hadith dont la signification est que plus de trois mouvement inutiles pendant la prière l’invalide. A quel point ce Hadith est-il authentique et comment puis-je éviter ces mouvements excessifs et vains pendant la prière?

Réponse: La Sounnah pour le croyant c’est d’approcher la prière en toute humilité de cœur et de corps, que ce soit une prière obligatoire ou non obligatoire, d’après les paroles d’Allah, Le Glorifié, Le Très Haut: “ Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat,” (Al-Mu'minun 23: 1-3). Et il doit être calme; c’est une des piliers les plus importants et une des obligations de la prière, d’après les paroles du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) à celui qui pria mal et ne montrait pas de tranquillité et de repos dans sa prière: “Retourne prier, parce que tu n’as pas prié.”

Il fit cela trois fois puis l’homme dit : "O Messager of Allah! Par Celui qui t’a envoyé avec la vérité, je ne sais pas prier mieux que cela, alors enseigne-moi." Alors le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) lui dit: “Quand tu te lèves pour prier, fais le Wudhu', puis mets-toi face à la Qiblah, puis récite ce qui t’es facile du Qur'an, ensuite incline-toi (et reste incliné) jusqu’à ce que tu sois au repos. Puis relève toi bien droit, ensuite prosterne-toi (et reste prosterné) jusqu’à ce que tu sois au repos. Puis relève-toi (et assieds-toi) dans une position assise, puis prosterne-toi (et reste prosterné) jusqu’à ce que tu sois au repos, puis fais cela dans toute ta prière.” (Al-Bukhari nos. 755, 793, 6251, 6667 et Muslim no. 397).

Dans une autre version rapportée par Abou Dawud, il (Salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “... puis récite Umm Al-Kitab [Umm Al-Kitab: Surah Al-Fatihah] et ce que Allah veut...” (Al-Bukhari nos. 755, 793, 6251, 6667 et Muslim no. 397).

Ce Hadith authentique prouve que le calme et le repos sont un pilier de la prière et une grande obligation, sans laquelle la prière n’est pas correcte. Et quiconque enfreint sa prière, il n’y a pas de prière pour lui; et l’humilité est l’essence et l’esprit de la prière. Il incombe au croyant de faire attention et de la garder avec attention.

Quand au nombre qui limite à trois les mouvements qui annulent le calme et l’humilité requis dans la prière, il n’y a pas de Hadith du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) à cet effet; ce n’est qu’une parole d’un des savants et il n’y a aucune preuve de cela. Mais les mouvement inutiles dans la prière sont détestés, comme se frotter le nez, la barbe et les vêtements et y dédier son attention; et si cela est répété et continuel, cela invalide la prière. Cependant, si c’est limité ou répété mais pas continuel, alors cela n’invalide pas la prière, mais il incombe au croyant d’être humble et d’abandonner les actes inutiles, qu’ils soient peu ou beaucoup, en recherche de la perfection et de la plénitude la prière.

Parmi les preuves que les mouvements – et de mêmes les actes occasionnels et les mouvements non continuels – dans la prière ne l’invalident pas, il y a une tradition authentique du Prophète dans laquelle il est dit qu’il ouvrit la porte un jour pour 'A'ishah, qu’Allah soit satisfait d’elle, alors qu’il priait [Abou Dawud no. 922] ... et la narration authentique du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) sous l’autorité de Abou Qatadah, qu’Allah soit satisfait de lui, dans laquelle il est dit qu’un jour il guida les gens dans la prière alors qu’il tenait devant lui la fille de sa fille, Zainab, et quand il se prosternait, il la posait et quand il se levait il la reprenait (Al-Bukhari nos. 516, 5994 et Abou Dawud no. 917-920). Et Allah est Celui qui accorde le succès.

Ibn Baz


Il a attrapé la prière alors que l’Imam était incliné

Question: Un adorateur est arrivé en retard pour la prière et a trouvé l’Imam incliné, alors il a fait le Takbir et s’est incliné avant que l’Imam ne se relève de son inclinaison. Est-il nécessaire pour l’adorateur de rattraper la Rak'ah après que l’Imam a fait son Taslim?

Réponse: Quand l’adorateur fait le premier Takbir debout, puis s’incline alors que l’Imam est incliné, la Rak'ah lui est créditée (Nous ne savons pas qui est l’auteur de la note qui suit : cette règle du respectée Shaykh n’est basée sur aucune preuve forte parce que la parole du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) “La ta’oud”” a un certain nombre de significations possibles. Une des signification est celle que le respecté Shaykh a décrite: 'Mais ne la refais pas.' La seconde possibilité est que ‘La ta’oud” signifie 'ne vient pas en courrant.' La troisième possibilité est que “La ta’oud” signifie 'ne compte pas cette Rak'ah.' Et la quatrième possibilité est que: “La ta’oud” signifie 'ne refais pas la prière, ta prière est valable.' Ce principe c’est “ida ja-al ihtimalu batalal istidlalu” ce qui signifie 'quand il y a plus d’une possibilité alors l’utiliser comme preuve n’est pas valable. Donc il n’est pas valide de prendre un des sens du mot pour raisonner. Pour la même raison il n’est pas correct de donner un jugement sur la Rak'ah de celui qui attrapé le Ruku' parce que deux piliers manquent à la Rak'ah. Un est le Qiyam et l’autre récitation de Al-Fatihah, s’il manque l’un des piliers alors il n’y a pas de Rak'ah, alors comment peut elle être comptée comme valide quand ce sont deux piliers qui manquent?), d’après le Hadith de Abu Bakrah, qu’Allah soit satisfait de lui, dans lequel il rejoignit le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) alors qu’il était incliné alors il s’est incliné avant d’atteindre le rang; Et (ensuite) le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) lui a dit: “qu’Allah t’augmente en effort, mais ne le ou la refait pas ” (Al-Bukhari no. 783).[/color
]
Et Abu Dawud a ajouté:[color=green] "... et il s’est incliné en dehors du rang, puis a marché vers le rang " [Abu Dawud no. 584]. Et la narration de Abu Dawud du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) dans laquelle il a dit: “Quiconque attrape l’inclinaison il a attrapé la Rak'ah” (Abu Dawud no. 893, avec le terme: 'quiconque attrape la Rak'ah, alors il a attrapé la Salah').


Et paix et bénédictions sur notre Prophète Muhammad, sur sa famille et ses compagnons.

Le comité permanent

source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001427&titre_article=Prière%20>%20Descritpion%20et%20règles%20:%20Des%20mouvements%20fréquents%20pendant%20la%20prière--Shaikh%20Ibn%20Baz

Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Re: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière EmptyLun 18 Déc 2006 - 22:59

L’adorateur qui récite à haute voix derrière l’Imam

Question: Quelle est la règle sur le fait d’élever dans la récitation pendant la prière pour celui qui est guidé dans la prière et qui ainsi perturbe les autres qui sont à coté?

Réponse: La Sounnah est que celui qui est guidé dans la prière doit être silencieux dans sa récitation et dans tous ses rappels (d’Allah) et ses invocations, à cause de l’absence de preuve permettant la récitation à haute voix, et parce que faire cela ennuie les autres adorateurs.

Ibn Baz

source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001428&titre_article=Prière%20>%20Descritpion%20et%20règles%20:%20De%20celui%20qui%20prie%20derrière%20l’imam%20en%20récitant%20à%20voix%20haute
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Re: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière EmptyLun 18 Déc 2006 - 23:25

Les mouvements excessifs pendant la prière

Question: J’ai remarqué que des frères pendant la prière à la mosquée bougent beaucoup, ou mettent un pied devant l’autre comme s’ils étaient dans la rue. Cela invalide-t-il la prière?

Réponse: Bouger pendant la prière est quelques chose de fondamentalement détestable, à moins que cela ne soit pas nécessité, et dans ce cas, on considère cinq catégories: les mouvement fondamentaux, les mouvements interdits, les mouvement détestés, les mouvements préférables et les mouvement permis.

Quant aux mouvements fondamentaux ils sont ceux dont dépend la justesse de la prière, comme quand on voit une impureté sur sa coiffe et qu’on est obligé de bouger pour la retirer. Ceci parce que Jibril est venu voir le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) alors qu’il guidait les gens dans la prière et lui a dit qu’il avait quelque chose de nuisible sur sa chaussure alors il l’a retirée alors qu’il priait et il a continué à prier (Abu Dawud no. 650). Un autre exemple serait si quelqu’un a informé quelqu’un qui prie qu’il n’est pas en direction de la Qiblah, il lui serait obligé de bouger pour se remettre face à la Qiblah.

Quant aux mouvements interdits, ce sont les mouvements inutiles répétés et continuels. Parce que de tels mouvements invalident la prière; et tout ce qui invalide la prière, il n’est pas permis de le faire, parce que c’est une sorte de moquerie envers les versets d’Allah.

Quant aux mouvements préférables, ce sont les mouvements entrepris afin de faire quelque choser de recommandé dans la prière, comme bouger pour resserrer les rangs, ou avancer pendant la prière quand on voit une place libre dans le rang de devant, ou quand un rang devient incomplet alors on avance pour le compléter, ou d’autres mouvements par lesquels on accompli une action préférable pendant la prière, parce que l’on fait cela afin de parfaire la prière. C’est pourquoi, quand Ibn 'Abbas, qu’Allah soit satisfait de lui, pria avec le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) et qu’il se mit à sa gauche, le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) le pris par la tête de derrière lui et le plaça devant lui (Al-Bukhari nos. 698 et 699).

Quant aux mouvements permis, ce sont les mouvements limités dus par la nécessité, ou les mouvements fréquents dus à l’absolument nécessité. Les mouvements limités par nécessité, sont comme les actes du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam): quand il tenait la fille de Zainab, fille du Messager d’Allah (Salallahou ‘aleyhi wa salam) (c'est-à-dire sa petite fille) devant lui – quand il se levait, il la tenait, et quand il se prosternait, il la reposait. Les mouvements fréquents au nom de la nécessité, sont comme dans les paroles d’Allah, le Très Haut: “ Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. Mais si vous craignez (un grand danger), alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas. ” (Al Baqarah 2: 238-239).

Et il ne fait aucun doute que quand quelqu’un prie, ses actes sont fréquents, mais comme c’est par nécessité, c’est permis et cela n’annule pas la prière.

Quant aux mouvements détestés, ce sont ceux autres que les mouvements mentionnés ci-dessus – et c’est une règle générale concernant les mouvements dans la prière.

Donc d’après cela, nous disons à ceux que le frère a mentionné ci-dessus et qui bougent dans la prière: ce que vous faites est détestable et diminue vos prières, et tout le monde le voit; vous en trouvez qui jouent avec leur montre, leur stylo, les coiffe, leur nez, leur barbe ou autre – tout ceci est détestable, à moins que ce ne soit continue et répété et dans ce cas c’est interdit et cela invalide la prière.

Quant à mettre un pied devant l’autre, cela ne doit pas non plus être fait; en fait, la Sounnah c’est que les deux pieds soient au même niveau, en vérité, les pieds de tous les adorateurs doivent être en rang et parallèle les uns avec les autres. En vérité, renforcer les rangs est une obligation, cela doit être fait; et quand les gens ne le font pas, ils sont coupables de péchés et de désobéissance au Messager (Salallahou ‘aleyhi wa salam), qui resserrait les rangs des compagnons, qu’Allah soit satisfait de lui, et il touchait leurs poitrines et leurs épaules en disant : “Ne différez pas ou vos cœurs différerons.”

Un jour, après avoir en avoir compris l’importance, il vit un homme dont la poitrine sortait du rang et il lui dit : “O serviteurs d’Allah! Soit vous alignez vos rangs, ou Allah mettra la dissension entre vous ” (Al-Bukhari no. 717 et Muslim no. 436).

La chose importante c’est que resserrer les rangs est une obligation et c’est la responsabilité de l’Imam et des adorateurs; il doit inspecter les rangs et les resserrer et ils doivent se resserrer eux-mêmes et rester l’un près de l’autre.

Ibn 'Uthaimin

source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001429&titre_article=Prière%20>%20Descritpion%20et%20règles%20:%20Des%20mouvements%20excessifs%20pendant%20la%20prière
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Re: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière EmptyLun 18 Déc 2006 - 23:34

Règle sur la femme qui découvre ses mains et ses pieds dans la prière

Question: Quelle est la règle sur le fait de montrer les pieds et les mains pour la femme pendant la prière, sachant qu’elle n’est pas devant des hommes, mais chez elle?

Réponse: Ce qui est bien connu dans le Madhhab des Hanbalis – qu’Allah leur fasse miséricorde – c’est que toute la femme adulte libre est 'Awrah dans la prière sauf, son visage; et d’après cela, il n’est pas permis de découvrir ses mains et ses pieds, bien que de nombreux savants soutiennent qu’il est possible à la femme de découvrir ses mains et ses pieds. Mais la chose la plus sûre pour une femme c’est d’y faire attention, et si une femme le fait elle doit chercher un jugement en la matière mais personne ne doit s’aventurer à lui ordonner de refaire ses prières.

Ibn 'Uthaimin

Le remède contre les murmures dans la prière

Question: Je suis une femme qui accomplit les actes d’adoration qu’Allah a ordonné, mais dans ma prière, j’oublie beaucoup: pendant que je prie, je pense aux évènements de la journée – et j’y pense jusqu’à ce que j’oublie et je ne peux m’en empêcher qu’en récitant à haute voix. Que me conseillez-vous?

Réponse: Beaucoup de gens se plaignent du même problème que vous, qui est que Satan ouvre la porte aux murmures pendant la prière. Donc il se peut qu’une personne sorte pour prier et il ne sait pas ce qu’il dit dans la prière; mais le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) a indiqué la solution à cela, c’est de cracher par-dessus son épaule gauche trois fois en disant: "A'udhu Billahi minash-shaitanir-rajim" (Je cherche refuge en Allah contre Satan le maudit). S’il fait cela, le démon s’éloignera de lui et ne le trouvera pas, par la permission d’Allah. Donc, il incombe à la personne qui commence à prier, de croire qu’il est en face d’Allah, le Tout Puissant, et qu’il a confiance en Allah, le Béni, Le Très Haut et qu’il se rapproche de Lui en le magnifiant et en le louant, en récitant Ses paroles, le Glorifié, Le Très Haut, en l’invoquant au moment des invocations de la prière. Et on sent qu’on se rapproche son Seigneur, Le Très Béni, Le Très Haut en état d’humilité et de crainte de Lui, le Très Glorifié, le Très Haut et par amour pour le bien qui est auprès de Lui et par crainte de Son châtiment si on néglige ce qu’Allah lui a enjoint.

Ibn 'Uthaimin


Celui qui est guidé dans la prière doit réciter Al-Fatihah dans tous les cas

Question: Que doit faire celui qui est guidé dans la prière quand il prie? Doit-il réciter avec l’Imam, ou écouter la récitation de l’Imam?

Réponse: Celui qui est guidé dans la prière doit réciter Al-Fatihah dans tous les cas, dans les prières silencieuses et dans les prières audibles. Quant à ce qui est autre que Al-Fatihah, dans les prières audibles, il doit garder le silence pendant la récitation de l’Imam et il ne lui est pas permis de réciter, d’après les paroles du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) à ses compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, quand il les entendit réciter avec lui: “Ne faites pas cela, sauf pour Umm Al Qur’an (Al-Fatihah), parce qu’il n’y a pas de prière pour celui qui ne la récite pas ” (Abu Dawud no. 823).

Aussi, celui qui est guidé dans la prière est différent de l’adorateur individuel, car si l’Imam dit: "Sami' Allahu liman hamidah" (Allah entend celui qui Le loue), celui qui est guidé dans la prière dit : "Rabbana wa lakal-hamd" (O Seigneur à Toi les Louanges), parce que le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “L’Imam est là pour être suivi, alors s’il dit: "Allahu Akbar", dites: "Allahu Akbar" et ne le faites pas avant qu’il le fasse. Et s’il s’incline, alors inclinez-vous, et ne le faites pas avant qu’il le fasse. Et s’il dit: "Sami' Allahu liman hamidah", alors dites: "Rabbana wa lakal-hamd". Et s’il se prosterne, alors prosternez-vous, et ne le faites pas avant qu’il le fasse. Et s’il prie debout, alors priez debout. Et s’il prie assis, alors priez tous assis ” (Al Bukhari nos. 722, 734 et Muslim no. 414).

Ibn 'Uthaimin

source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001430&titre_article=Prière%20>%20Descritpion%20et%20règles%20:%20De%20la%20femme%20qui%20découvre%20ses%20mains%20et%20ses%20pieds%20pendant%20la%20prière
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Re: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière EmptyMar 19 Déc 2006 - 2:44

Bouger le doigt pendant le Tashahhud

Question: j’ai entendu qu’il faut faire un cercle avec le pouce et le doigt du milieu et étendre l’index et le bouger très vite comme si on frappait le démon avec un bâton... jusqu’à quel point cette narration est-elle correcte?

Réponse: Je ne connais pas cette narration, mais il est licite de serrer l’auriculaire et l’annulaire et de faire un cercle avec le pouce et le majeur et de pointer l’index pendant qu’on fait les invocations.

Ibn 'Uthaimin

Rège sur la prière dans le même rang qu’un garçon

Question: Deux hommes sont entrés dans la mosquée et avec eux il y avait un garçon âgé de sept ou huit ans; l’un d’eux s’est avancé et a guidé le garçon et l’autre homme pendant la prière et le garçon et cet homme faisaient un rang derrière l’Imam. Quelle est la règle concernant cette prière, était-elle correcte ou pas? Et à quel âge peut on prier dans le rang?

Réponse: L’âge auquel le garçon doit rejoindre le rang est quand il atteint l’âge de raison; cela doit être quand il atteint 15 ans, ou quand il a des rêves sexuels, ou que le poil pousse sur son visage. Mais il est permis au garçon de rejoindre le rang quand il atteint l’âge de sept ans, d’après la plus correct des deux opinions soutenues par les savants. Et par Allah on atteint le succès. Et paix et bénédictions sur notre Prophète, Muhammad, sur sa famille et ses compagnons.

Le comité permanent

Position de celui qui est guidé dans la prière s’il récite un verset nécessitant une prosternation

Question: Que dois-je faire si je récite une Surah dans laquelle il y a une prosternation et que je prie derrière l’Imam?

Réponse: Ne vous prosternez pas car suivre l’Imam est obligatoire et la prosternation de la récitation est une Sounnah. Et quand quelqu’un est guidé dans la prière, il n’est pas permis de se prosterner car si quelqu’un se prosterne, en sachant que cela n’est pas permis, cela invalidera sa prière.

Ibn 'Uthaimin

source ; http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001431&titre_article=Prière%20>%20Descritpion%20et%20règles%20:%20Du%20fait%20de%20bouger%20le%20doigt%20pendant%20le%20Tashahoud
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Re: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière EmptyMar 19 Déc 2006 - 2:54

Il n’est pas permis à ceux qui sont derrière l’Imam de réciter autre chose que Al-Fatihah dans les prières audibles

Question: Après que l’Imam a fini de réciter Al-Fatihah dans les prières audibles, l’adorateur récite Al-Fatihah, mais j’en entends qui récite aussi une courte sourate; Quelle est la règle concernant cela?

Réponse: Il n’est pas permis à celui qui est guidé dans la prière de réciter autre chose qu’Al-Fatihah. En fait, il lui est obligatoire de garder le silence après cela pour la récitation de l’Imam, d’après les paroles du Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam): “Peut-être récitez-vous derrière l’Imam? Nous avons répondu: "Oui." Il (Salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “Ne le faites pas, sauf pour l’Ouverture du Livre (c'est-à-dire Al-Fatihah), car il n’y a pas de prière pour celui qui ne la récite pas ” (Abu Dawud no. 823).

Et Allah, Le Très Haut dit : “ Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah). ” (Al-A'raf 7: 204).

Et les paroles du Prophètes (Salallahou ‘aleyhi wa salam): “Quand l’Imam récite, gardez le silence ” (Ibn Majah no. 847).

La seule exception à cela est la récitation d’Al-Fatihah d’après le Hadith mentionné ci-dessus et le sens général des mots: “Il n’y a pas de prière pour celui qui ne récite pas Fatihah Al-Kitab” (Al Bukhari no. 756 et Muslim no. 394).

Ibn Baz

source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001432&titre_article=Prière%20>%20Descritpion%20et%20règles%20:%20Derrière%20l’Imam%20on%20ne%20doit%20pas%20réciter%20autre%20chose%20que%20la%20Fatihah%20derrière%20l’Imam
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Re: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière EmptyMar 19 Déc 2006 - 3:04

Règle sur le fait de porter des vêtements fins qui ne couvrent pas la 'Awrah pendant la prière

Question: Les vêtements chauds sont devenus courrant chez les musulmans, en particulier en été; et en de nombreuses occasions nous remarquons des gens en train de prier en les portant, et en dessous, ils portent des sous vêtements courts qui ne couvrent que la moitié ou le tiers de la cuisse. De même, certains portent des vestes courtes qui révèlent le nombril. Comme vous le savez, couvrir la 'Awrah est une des conditions pour l’acceptation de la prière. Ces vêtements sont-ils considérés comme couvrant (la 'Awrah)? Informez-nous et qu’ Allah vous bénisse.

Réponse: Il y a consensus parmi les musulmans qu’il est obligatoire pour l’adorateur de couvrir sa 'Awrah dans la prière et qu’il ne lui est pas permis de prier en petite tenue, que ce soit un homme ou une femme. La 'Awrah de la femme couvre une plus grande zone que celle de l’homme. La 'Awrah d’un homme va du nombril aux genoux, et il doit aussi couvrir ses épaules, ou au moins une d’entre elles, s’il le peut car le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit à Jabir, qu’Allah soit satisfait de lui: “Si le vêtement est large, alors enveloppe-toi dedans, et s’il est serré, alors porte-le comme un Izar” (Al Bukhari no. 361).

Dans le Hadith de Abu Hurairah, qu’Allah soit satisfait de lui, il (Salallahou ‘aleyhi wa salam) a dit: “Nul ne doit prier dans un vêtement qui ne couvre rien de son épaule ” (Muslim no. 516 et Abu Dawud no. 626).

Quant à la femme, tout son corps est 'Awrah dans la prière sauf son visage; et les savants ont différé sur le statut des mains, certains disant qu’i est obligatoire de les couvrir, d’autres autorisant de les découvrir. Le cas à ce sujet est ouvert à argument, mais il est meilleur de les couvrir, afin d’éviter le désaccord des savants. Quant aux pieds, Ils doivent couverts pendant la prière d’après la majorité des savants. Abu Dawud – qu’Allah lui fasse miséricorde –a rapporté sous l’autorité de Umm Salamah, qu’Allah soit satisfait d’elle, qu’elle a demandé au Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam): “Une femme peut elle prié dans une longue chemise et un voile sur sa tête –sans Izar?" Il (Salallahou ‘aleyhi wa salam), a répondu: “Si la longue chemise est large et couvre ses pieds ” (Abu Dawud no. 640).

Ibn Hajar – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit dans Bulugh Al-Maram: "et les autres savants ont authentifié cela jusqu’à Umm Salamah."

D’après ce que nous avons mentionné, il est obligatoire à l’homme et à la femme de couvrir leur 'Awrah; et si les vêtements sont fins et ne la couvre pas, alors la prière est invalide; cela inclus le port de sous vêtements courts qui ne couvrent pas les cuisses –ce qui est obligation pour l’homme –s’il ne porte rien par-dessus qui couvre les cuisses. Dans ce cas, sa prière sera invalide. Et de même, quand une femme porte un vêtement fin qui ne couvre pas sa 'Awrah, sa prière est invalide.

La prière est un pilier de l’Islam et son plus grand pilier, après les Shahadatain. Donc, il est obligatoire pour tous els musulmans – hommes et femmes – d’être méticuleux et attentif à cela, pour remplir toutes les conditions et éviter tout ce qui peut l’invalider.
Allah, Le Tout Puissant dit : “ Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. ” (Al Baqarah 2: 238).

Et Allah, Le Glorifié dit : “ Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent. ” (Al Baqarah 2: 43).

Et il ne fait aucun doute qu’être méticuleux et attentif dans l’application de ces conditions et de tout ce qu’Allah a rendu obligatoire est inclus dans l’ordre de garder les prières et de les accomplir parfaitement.

S’il y a un homme non parent en présence de la femme quand elle prie, elle doit couvrir son visage; de même lors du Tawaf, elle doit couvrir tout son corps, parce que le Tawaf tombe sous la même règle que la prière. Et par Allah on atteint le succès.

Ibn Baz

source ; http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001433&titre_article=Prière%20>%20Descritpion%20et%20règles%20:%20Des%20vêtements%20fins%20qui%20ne%20couvrent%20pas%20la%20'Awrah%20pendant%20la%20prière
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Re: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière EmptyMar 19 Déc 2006 - 3:11

Règle sur le fait de prier en portant des cigarettes

Question: J’ai remarqué que des gens entrent à la mosquée pour y prier alors qu’ils portent des cigarettes dans leurs poches. Commettent-ils un péché en faisant cela?

Réponse: Ils ne commettent pas de péché concernant la prière en portant ces cigarettes, parce que porter des cigarettes n’affecte pas la prière, car les cigarettes sont propres, et pas physiquement impures. Mais il est coupable du péché de fumer ces cigarettes car il est devenu évident de nos jours que fumer st interdit même si les premiers savants ont pu différer sur ce jugement, certain le permettant, certains le déclarant détestable et d’autre l »’interdisant. Mais après qu’il ait été confirmé du point de vue médical que c’est nuisible et que cela peut causer à la personnes des maladies incurables menant à la mort, il est devenu clair que c’est interdit, d’après les paroles d’Allah, le Très Haut: “Et dépensez dans le sentier d'Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. ” (Al Baqarah 2: 195).

Il a été authentiquement rapporté du Messager d’Allah (Salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’il a interdit de manger des oignons avant d’aller à la mosquée, et il a dit que c’est nuisible et que ce qui est nuisible à l’homme est nuisible aux anges (Al Bukhari no. 853 et Muslim no. 564); et quand nous considérons le fait de fumer, nous remarquons que sa fumée est nuisible au corps, et que cela est mauvais pour la santé et gêne les gens.

Ibn 'Uthaimin


La prière derrière les innovateurs

Question: Certains (savants) ont légiféré qu’il est permis de prier derrière un Imam qui est un innovateur qui dénigrent de nombreuses Sunan, en dépit du fait que le Hadith dit: "Priez derrière toute personne pieuse ou immorale." Donc est-il permis de prier derrière un tel Imam?

Réponse: Ce Hadith que le questionneur a indiqué : "Priez derrière toute personne pieuse ou immorale " est infondé en ces termes. Mais il ne fait aucune doute que prier derrière une personne craignant plus Allah et étant plus fort en religion est meilleur que prier derrière celui qui méprise la religion d’Allah. Et les innovateurs se divisent en deux catégories: les innovateurs coupables de mécréance et ceux qui ne le sont pas. Quand aux premiers, prier derrière eux est incorrect, car ce sont des mécréants, quand aux derniers, il y a différence d’opinions parmi les savants concernant le fait de prier derrière des pécheurs, mais l’avis qui fait le plus autorité est que prier derrière un pécheur est permis, à moins qu’il y ait un bénéfice à abandonner la prière derrière eux, comme quand ça les force à s’abstenir de pécher, et dans ce cas, il est meilleur de ne pas prier derrière eux.

Ibn 'Uthaimin


Règle sur la prière derrière un Imam qui fait des tours de passe-passe

Question: On a découvert que l’Imam qui nous guide dans la prière à la mosquée du village utilise des talismans et fait des tours de passe-passe. Suis-je coupable d’un péché en priant derrière lui?

Réponse: Fondamentalement, à ce sujet, nous devons dire que tout musulman dont la prière est correcte est autorisé à faire Imam, en particulier si les gens sont ignorants de la situation de l’Imam. Quant à ceux dont les prières ne sont pas acceptées, comme les gens de l’innovation, dont les innovations atteignent le degré de la mécréance, prier derrière eux n’est pas acceptée, parce que leur prière n’est pas acceptée. Et concernant cet homme qui pratique des tours de passe-passe, et qui utilise des talismans, nous disons: Il pratiquent deux choses –l’utilisation des talismans et les tours de passe-passe. Quant aux tours de passe-passe, c’est interdit sans aucun doute, à cause des tricheries que cela entraînent, et cela atteint peut-être le niveau de la mécréance, comme l’emploi de démons et se rapprocher d’eux en leur faisant des sacrifices et en les invoquant etc. Quant aux talismans, s’ils viennent du Qur'an ou d’invocations licites, les savants sont en désaccord concernant cela. Certains les ont permis alors que d’autres les ont interdits, mais il n’est pas méprisé de prier derrière un Imam qui les utilise. Cependant, si les talismans sont de type polythéistes, des incantations innovatrices, alors il n’est pas permis de les utiliser, par accord unanime; et cette personne doit se tourner vers Allah, Le Très Haut en repentir de ce qu’il a fait et ne pas le refaire.

Ibn 'Uthaimin

source : http://www.islamvie.com/include/fatwa/affiche_article.php?table=article&id=001434&titre_article=Prière%20>%20Descritpion%20et%20règles%20:%20Du%20fait%20de%20porter%20des%20cigarettes%20pendant%20la%20prière
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Re: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière EmptyMar 19 Déc 2006 - 3:16

Mes jeunes enfants prient mais ma femme refuse de prier

Question: Mes jeunes enfants, le plus vieux a trois ans, prient derrière moi quand je prie à la maison; et je fais cela afin de leur enseigner comment prier, et sans qu’ils fassent le Wudhu'. Est-ce autorisé? Et que dois-je faire concernant ma femme, qui parfois néglige ses prières?

Réponse: La réponse à la première partie de la question est qu’il est permis d’enseigner la prière à ses enfants, par les mots et par l’exemple. C’est pourquoi, quand la chaire fut fabriquée pour le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) il y monta et commença à y prier, et quand il voulait se prosterner, il en descendait et se prosternait sur le sol, puis il dit (Salallahou ‘aleyhi wa salam): “Je n’ai fais cela que pour vous suiviez mon exemple et que vous appreniez ma prière” (Ahmad 5: 399).

Il doit aussi leurs enseigner comment faire le Wudhu', tant qu’il peuvent comprendre. Cependant, je ne pense pas que des enfants de l’âge mentionné par le questionneur, dont le plus âgé à trois ans, comprennent ce qui est requis. Et le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) nous a dit d’ordonner à nos enfants de prier à sept ans et de les battre s’ils ne prient pas quand ils ont dix ans.

Quant à la réponse à la seconde partie de la question, qui est que sa femme ne prie pas, la réponse qu’il incombe au mari de lui ordonner de prier et de la discipliner en cela; mais si elle insiste à ne pas prier, dans ce cas, elle sera une mécréante – nous cherchons refuge en Allah contre cela – et dans ce cas le mariage sera annulé et elle ne lui sera plus permise tant qu’elle abandonne la prière, parce que Allah, le Très Haut, a dit : “Si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles. ” (Al-Mumtahanah 60: 10).

Donc il n’est pas permis à un musulman d’épouser une renégate mécréante de l’islam; et si cette apostasie a lieu après le mariage, alors le mariage est annulé, puis si elle retourne à l’Islam avant l’expiration de son 'Iddah ('Iddah : période d’attente prescrite pour une femme suite à son divorce, pendant laquelle elle ne peut pas se marier) alors elle sera toujours sa femme, sinon, elle doit se séparer de lui.

Ibn 'Uthaimin
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Règles et description de la prière Empty
MessageSujet: Re: Règles et description de la prière   Règles et description de la prière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles et description de la prière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Description des Hypocrites
» La description du voile
» Les Regles concernant les prosternations de la distraction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Concernant la prière-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser