An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 "Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs

Aller en bas 
+3
ebtissem
Oum Anissa
Aliya Oum Taymiya
7 participants
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

"Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs Empty
MessageSujet: "Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs   "Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs EmptyLun 9 Avr 2007 - 15:10

Bismillah Ar Rahman Ar Rahim




Assalam aleykounna wa ramathulahi wa barakathu






Exégèse (tafsîr) de sourate Al-Ikhlâs,
-le Monothéisme pur-


Cheikh Ibn ’Uthaymîne

[correction de la par du frère 'abdas-Salam -qu'Allah l'en récompense-]

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم

قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ

اللَّهُ الصَّمَدُ

لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ

وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Dis : « Il est Allah, Unique.

Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

Il n’a jamais engendré ni ne l’a été.

Et nul ne Lui est égal. ».

La cause de la révélation de cette sourate est que les associateurs (ou les juifs) demandèrent au prophète صلى الله عليه وسلم de leur décrire son Seigneur ; Allah fit alors descendre ces versets.

« Dis » :

Cette parole est adressée à la fois au prophète صلى الله عليه وسلم et à l’ensemble de la communauté.

« Il est Allah Unique »,
Autrement dit : c’est Lui Allah dont vous parlez et au sujet de qui vous vous interrogez, « Unique » signifiant ici qu’Allah est Unique dans Sa Majesté et Sa Grandeur et qu’Il n’a ni semblable ni associé.


« Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. »
Cette phrase est indépendante [de celle qui précède]. Allah y met en évidence qu’Il est « As-Samad », terme dont la définition la plus globale est : « Celui qui se caractérise par la perfection de Ses attributs et dont dépendent toutes les créatures. »
Il a en effet été rapporté qu’Ibn ‘Abbâs définit ce terme en disant :
« Le Parfait dans Sa science, dans Sa clémence, et dans Sa puissance. »
Ce qui signifie qu’Il se suffit à Lui-même et qu’Il n’a guère besoin de Ses créatures.

On a également rapporté qu’« As-Samad » désignait « Celui vers qui se dirigent les créatures pour la réalisation de leur vœux », ce qui indique clairement la dépendance de toutes Ses créatures vis-à-vis de Lui. Il apparaît dès lors que la définition la plus complète de ce terme est bien celle qui a été mentionnée ci-dessus, à savoir : « Celui qui se caractérise par la perfection de Ses attributs et dont dépendent toutes les créatures. »« Il n’a jamais engendré ni ne l’a été. »,
Car Il n’a point de semblable (Gloire et Pureté à Lui). En effet, comme l’a dit le prophète صلى الله عليه وسلم à propos de sa fille Fâtima qu’il a considérée comme « un morceau de moi », toute progéniture dérive et fait en quelque sorte partie intégrante de son géniteur. Or, Allah (Gloire et Pureté à Lui) ne possède guère de semblable. De plus, engendrer un enfant s’explique soit par l’aide dont on a besoin qu’il nous apporte en vue d’affronter les périples de ce bas monde, soit -plus simplement- par la nécessité de préserver l’espèce. Or, Allah n’a nullement besoin de cela. C’est donc parce qu’Il n’a point de semblable et qu’Il Se suffit à Lui-même qu’Il n’a pas engendré.
Notons que le Coran fait également allusion au caractère impossible de l’idée qu’Allah puisse engendrer en disant : « Comment aurait-Il enfant alors qu’Il n’a pas de compagne ? C’est Lui qui a tout créé et Il est Omniscient. »
En effet, avoir un enfant nécessite une compagne qui le met au monde. Or, Allah étant Celui qui a tout créé, Il est manifestement séparé et dissocié de toute chose.
Les mots « Il n’a jamais engendré » constituent enfin un démenti à l’adresse de trois catégories d’êtres égarés, à savoir :
1) Les associateurs
2) Les juifs
3) Les chrétiens.
Les premiers
« firent des anges, qui sont les serviteurs du Tout-Miséricordieux, des femelles » en affirmant qu’ils sont les filles d’Allah.
Les juifs
ont quant à eux dit que « ‘Uzayr est le fils d’Allah ».
Les chrétiens
faisant de même en soutenant que « le Messie est le fils d’Allah » Allah dément donc là leurs affirmations en disant : « Il n’a jamais engendré ».« Il n’a pas été engendré non plus » étant donné qu’Il est Gloire et Pureté à Lui Le Premier à qui rien n’a précédé, comment peut-Il donc être engendré.« Et nul ne Lui est égal. », autrement dit : rien ne Lui est égal dans Ses attributs.
Allah dément donc dans cette sourate la possibilité qu’Il ait pu engendrer ou être engendré et l’idée qu’Il puisse avoir un semblable.

Cette sourate possède un énorme mérite, puisque le prophète صلى الله عليه وسلم dit à son propos qu’« elle équivaut au tiers du Coran. » Et [précisons bien ici] qu’elle « équivaut » au tiers du Coran mais qu’elle ne le « remplace » pas. La preuve en est que si une personne se contente, lors d’une prière obligatoire, de la réciter trois fois, cela ne remplace pas la récitation de la « Fâtiha », bien que les trois récitations successives de cette sourate équivaillent à celle de la totalité du Coran. Il n’y a d’ailleurs rien d’étonnant au fait qu’une chose puisse être équivalente à une autre sans s’y substituer. Le prophète صلى الله عليه وسلم nous a en effet enseigné que « la parole de celui qui dit : Nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah, L’Unique, sans associé. A Lui la royauté et la louange, et Il est Puissant sur toute chose. » équivaut à l’affranchissement de quatre personnes de la descendance d’Ismâ‘îl. » Or, se contenter de réciter cette formule de rappel pour expier un péché nécessitant l’affranchissement d’un esclave ne saurait suffire et se substituer à l’acte d’affranchissement proprement dit. Ce qui montre bien que l’équivalence entre deux choses n’entraîne pas forcément que l’une puisse remplacer l’autre.

Notons enfin que le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم avait pour coutume de réciter cette sourate dans la seconde Rak‘at de la prière surérogatoire de l’Aube (Sunnatu-l-Fajr), de la prière surérogatoire du Coucher (Al Maghrib), dans celle du Tawâf ainsi que dans le Witr. Ce qui s’explique par le fait qu’elle est basée sur le dévouement total à Allah, terme dont elle tire d’ailleurs son nom : « Al Ikhlâs ».

_________________
Source : www.sounna.com - Site de Cheikh Ibn ’Uthaymîne, rahimahou Allah.
Traduction : Abû Hafsa


QUIZ




:fleur5: Pourquoi cette sourate est elle descendue ?




:fleur5: Quelle est la définition s' "As Samad" ?




:fleur5: Pour qui "il n a jamais été engendré" est un démenti ?




:fleur5: Expliqué ce que signifie "équivaut à un iers du Coran "




:fleur5: Quand le Messager d'Allah ta'ala ( sallallahu aleyki wa salam ) avait il coutume de reciter cette sourate ?




Assalam aleykounna wa ramathulahi wa barakathu
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
Oum Anissa

Oum Anissa


Nombre de messages : 775
Age : 40
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 01/01/2007

"Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs Empty
MessageSujet: Re: "Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs   "Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs EmptyMar 17 Avr 2007 - 17:01

"Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs 3496

Bismillah

Pourquoi cette sourate est elle descendue ?

La cause de la révélation de cette sourate est que les associateurs (ou les juifs) demandèrent au prophète صلى الله عليه وسلم de leur décrire son Seigneur

Quelle est la définition s' "As Samad" ?

"Celui qui se caractérise par la perfection de Ses attributs et dont dépendent toutes les créatures"

Pour qui "il n a jamais été engendré" est un démenti ?
avoir un enfant nécessite une compagne qui le met au monde. Or, Allah étant Celui qui a tout créé, Il est manifestement séparé et dissocié de toute chose.
Les mots « Il n’a jamais engendré » constituent enfin un démenti

Expliqué ce que signifie "équivaut à un iers du Coran "
Le prophète صلى الله عليه وسلم nous a en effet enseigné que « la parole de celui qui dit : Nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah, L’Unique, sans associé. A Lui la royauté et la louange, et Il est Puissant sur toute chose. » équivaut à l’affranchissement de quatre personnes de la descendance d’Ismâ‘îl"

Quand le Messager d'Allah ta'ala ( sallallahu aleyki wa salam ) avait il coutume de reciter cette sourate ?
le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم avait pour coutume de réciter cette sourate dans la seconde Rak‘at de la prière surérogatoire de l’Aube (Sunnatu-l-Fajr), de la prière surérogatoire du Coucher (Al Maghrib), dans celle du Tawâf ainsi que dans le Witr.
Revenir en haut Aller en bas
ebtissem

ebtissem


Nombre de messages : 121
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2007

"Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs Empty
MessageSujet: Re: "Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs   "Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs EmptyDim 22 Avr 2007 - 17:53

"Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs 781816

:kife: Pourquoi cette sourate est elle descendue ?
La cause de la révélation de cette sourate est que les associateurs (ou les juifs) demandèrent au prophète صلى الله عليه وسلم de leur décrire son Seigneur

:kife: Quelle est la définition de "As Samad" ?
« As-Samad »: terme dont la définition la plus globale est : « Celui qui se caractérise par la perfection de Ses attributs et dont dépendent toutes les créatures. » Il a en effet été rapporté qu’Ibn ‘Abbâs définit ce terme en disant :« Le Parfait dans Sa science, dans Sa clémence, et dans Sa puissance. »
Ce qui signifie qu’Il se suffit à Lui-même et qu’Il n’a guère besoin de Ses créatures.

:kife: Pour qui "il n a jamais été engendré" est un démenti ?

C'est un démenti à l’adresse de trois catégories d’êtres égarés, à savoir :
1) Les associateurs « firent des anges, qui sont les serviteurs du Tout-Miséricordieux, des femelles » en affirmant qu’ils sont les filles d’Allah.
2) Les juifs ont quant à eux dit que « ‘Uzayr est le fils d’Allah ».
3) Les chrétiens faisant de même en soutenant que « le Messie est le fils d’Allah »
Allah dément donc là leurs affirmations en disant : « Il n’a jamais engendré ».« Il n’a pas été engendré non plus »


:kife: Expliqué ce que signifie "équivaut à un tiers du Coran "
Le prophète صلى الله عليه وسلم nous a en effet enseigné que « la parole de celui qui dit : Nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah, L’Unique, sans associé. A Lui la royauté et la louange, et Il est Puissant sur toute chose. »
(Elle « équivaut » au tiers du Coran mais elle ne le « remplace » pas.)

:kife: Quand le Messager d'Allah ta'ala ( sallallahu aleyki wa salam ) avait il coutume de reciter cette sourate ?
- dans la seconde Rak‘at de la prière surérogatoire de l’Aube (Sunnatu-l-Fajr)
- de la prière surérogatoire du Coucher (Al Maghrib)
- dans celle du Tawâf
- ainsi que dans le Witr.

voilou boussa

"Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs 781816
Revenir en haut Aller en bas
Jazia Ou
Invité




"Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs Empty
MessageSujet: Re: "Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs   "Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs EmptyMer 25 Avr 2007 - 6:59



"Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs 103132 "Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs 103132 "Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs 103132
Assalam alaykoum, mes soeurs filah, donc voici la reponse au quizz sur la signification d'AL-IKLHAS

Pourquoi cette sourate est elle descendue ?
La cause de la révélation de cette sourate est que les associateurs (ou les juifs) demandèrent au prophète صلى الله عليه وسلم de leur décrire son Seigneur

Quelle est la définition de "As Samad" ?
« As-Samad »: terme dont la définition la plus globale est : « Celui qui se caractérise par la perfection de Ses attributs et dont dépendent toutes les créatures. » Il a en effet été rapporté qu’Ibn ‘Abbâs définit ce terme en disant :« Le Parfait dans Sa science, dans Sa clémence, et dans Sa puissance. »
Ce qui signifie qu’Il se suffit à Lui-même et qu’Il n’a guère besoin de Ses créatures.

Pour qui "il n a jamais été engendré" est un démenti ?

C'est un démenti à l’adresse de trois catégories d’êtres égarés, à savoir :
1) Les associateurs « firent des anges, qui sont les serviteurs du Tout-Miséricordieux, des femelles » en affirmant qu’ils sont les filles d’Allah.
2) Les juifs ont quant à eux dit que « ‘Uzayr est le fils d’Allah ».
3) Les chrétiens faisant de même en soutenant que « le Messie est le fils d’Allah »
Allah dément donc là leurs affirmations en disant : « Il n’a jamais engendré ».« Il n’a pas été engendré non plus »


Expliqué ce que signifie "équivaut à un tiers du Coran "
Le prophète صلى الله عليه وسلم nous a en effet enseigné que « la parole de celui qui dit : Nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah, L’Unique, sans associé. A Lui la royauté et la louange, et Il est Puissant sur toute chose. »
(Elle « équivaut » au tiers du Coran mais elle ne le « remplace » pas.)

Quand le Messager d'Allah ta'ala ( sallallahu aleyki wa salam ) avait il coutume de reciter cette sourate ?
- dans la seconde Rak‘at de la prière surérogatoire de l’Aube (Sunnatu-l-Fajr)
- de la prière surérogatoire du Coucher (Al Maghrib)
- dans celle du Tawâf
- ainsi que dans le Witr.

Voila , voila boussa mes soeurs.Assalam alaykoum wa ramatullah.
"Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs 103132 "Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs 103132 "Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs 103132
Revenir en haut Aller en bas
muslima27




Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 25/09/2006

"Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs Empty
MessageSujet: Re: "Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs   "Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs EmptyMer 25 Avr 2007 - 15:14

salam aleykoum

voilà les réponses au quizz :

Pourquoi cette sourate est elle descendue ?
La cause de la révélation de cette sourate est que les associateurs (ou les juifs) demandèrent au prophète saw de leur décrire son Seigneur.

Quelle est la définition de "As Samad" ?
« As-Samad »: Celui qui se caractérise par la perfection de Ses attributs et dont dépendent toutes les créatures. » Il a en effet été rapporté qu’Ibn ‘Abbâs définit ce terme en disant :« Le Parfait dans Sa science, dans Sa clémence, et dans Sa puissance. »
Ce qui signifie qu’Il se suffit à Lui-même et qu’Il n’a guère besoin de Ses créatures.

Pour qui "il n a jamais été engendré" est un démenti ?

C'est un démenti à l’adresse de trois catégories d’êtres égarés, à savoir :
Les associateurs « firent des anges, qui sont les serviteurs du Tout-Miséricordieux, des femelles » en affirmant qu’ils sont les filles d’Allah.
Les juifs ont quant à eux dit que « ‘Uzayr est le fils d’Allah ».
Les chrétiens faisant de même en soutenant que « le Messie est le fils d’Allah »
Allah dément donc là leurs affirmations en disant : « Il n’a jamais engendré ».« Il n’a pas été engendré non plus »


Explication de ce que signifie "équivaut à un tiers du Coran "
Le prophète saw nous a en effet enseigné que « la parole de celui qui dit : Nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah, L’Unique, sans associé. A Lui la royauté et la louange, et Il est Puissant sur toute chose. »
(Elle « équivaut » au tiers du Coran mais elle ne le « remplace » pas.)

Quand le Messager d'Allah ta'ala ( sallallahu aleyki wa salam ) avait il coutume de reciter cette sourate ?

- dans la seconde Rak‘at de la prière surérogatoire de l’Aube (Sunnatu-l-Fajr)
- de la prière surérogatoire du Coucher (Al Maghrib)
- dans celle du Tawâf
- ainsi que dans le Witr.
Revenir en haut Aller en bas
aurelia

aurelia


Nombre de messages : 577
Age : 41
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 04/07/2006

"Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs Empty
MessageSujet: Re: "Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs   "Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs EmptyDim 29 Avr 2007 - 10:15

"Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs 781816

Pourquoi cette sourate est elle descendue ?

La cause de la révélation de cette sourate est que les associateurs (ou les juifs) demandèrent au prophète صلى الله عليه وسلم de leur décrire son Seigneur

Quelle est la définition s' "As Samad" ?

« As-Samad »: terme dont la définition la plus globale est : « Celui qui se caractérise par la perfection de Ses attributs et dont dépendent toutes les créatures. » Il a en effet été rapporté qu’Ibn ‘Abbâs définit ce terme en disant :« Le Parfait dans Sa science, dans Sa clémence, et dans Sa puissance. »
Ce qui signifie qu’Il se suffit à Lui-même et qu’Il n’a guère besoin de Ses créatures
.



Pour qui "il n a jamais été engendré" est un démenti ?

c'est un démenti pour les associateurs qui firent des anges des femellles, les juifs qui disaient que 'Uzair est le fils d'Allah, et pour les chrétiens qui firent de même avec 'Issa



Expliqué ce que signifie "équivaut à un iers du Coran "

cela veut dire que cette sourate a une telle importance que lorsqu'on la récite c'est comme ci on avait lu le tiers du Coran mais elle ne remplace pas le Coran


Quand le Messager d'Allah ta'ala ( sallallahu aleyki wa salam ) avait il coutume de reciter cette sourate ?

il saws avait coutume de la réciter
-dans la deuxième rak'at de la prière surérogatoire de l'aube,
-dans la deuxième rak'at de la prière surérogatoire du coucher
-dans celle du tawaf
-dans celle du witr


bisous

"Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs 781816
Revenir en haut Aller en bas
maymûna

maymûna


Nombre de messages : 349
Age : 38
Localisation : 93
Date d'inscription : 13/07/2006

"Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs Empty
MessageSujet: Re: "Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs   "Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs EmptyMer 30 Mai 2007 - 14:13

"Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs 674647
"Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs 70681

Pourquoi cette sourate est elle descendue ?

cette sourate est descendu pour repondre aux juifs qui avaient demandés au prophete de decrire Dieu

Citation :
La cause de la révélation de cette sourate est que les associateurs (ou les juifs) demandèrent au prophète صلى الله عليه وسلم de leur décrire son Seigneur ; Allah fit alors descendre ces versets.

Quelle est la définition s' "As Samad" ?

Celui qui se caractérise par la perfection de Ses attributs et dont dépendent toutes les créatures.

Citation :
Allah y met en évidence qu’Il est « As-Samad », terme dont la définition la plus globale est : « Celui qui se caractérise par la perfection de Ses attributs et dont dépendent toutes les créatures. » Il a en effet été rapporté qu’Ibn ‘Abbâs définit ce terme en disant :
« Le Parfait dans Sa science, dans Sa clémence, et dans Sa puissance. »
Ce qui signifie qu’Il se suffit à Lui-même et qu’Il n’a guère besoin de Ses créatures.

On a également rapporté qu’« As-Samad » désignait « Celui vers qui se dirigent les créatures pour la réalisation de leur vœux », ce qui indique clairement la dépendance de toutes Ses créatures vis-à-vis de Lui. Il apparaît dès lors que la définition la plus complète de ce terme est bien celle qui a été mentionnée ci-dessus, à savoir : « Celui qui se caractérise par la perfection de Ses attributs et dont dépendent toutes les créatures.


Pour qui "il n a jamais été engendré" est un démenti ?

c'est un dementi pour Les associateurs, les juifs et les chretiens

Citation :
Les mots « Il n’a jamais engendré » constituent enfin un démenti à l’adresse de trois catégories d’êtres égarés, à savoir :
1) Les associateurs
2) Les juifs
3) Les chrétiens

Expliqué ce que signifie "équivaut à un tiers du
Coran "


quand on recite cette sourate c'est comme si on recitait le tiers du Coran mais en aucun cas comme si on le lisait en entier ca ne le remplace pas

Citation :
Cette sourate possède un énorme mérite, puisque le prophète صلى الله عليه وسلم dit à son propos qu’« elle équivaut au tiers du Coran. » Et [précisons bien ici] qu’elle « équivaut » au tiers du Coran mais qu’elle ne le « remplace » pas. La preuve en est que si une personne se contente, lors d’une prière obligatoire, de la réciter trois fois, cela ne remplace pas la récitation de la « Fâtiha », bien que les trois récitations successives de cette sourate équivaillent à celle de la totalité du Coran. Il n’y a d’ailleurs rien d’étonnant au fait qu’une chose puisse être équivalente à une autre sans s’y substituer. Le prophète صلى الله عليه وسلم nous a en effet enseigné que « la parole de celui qui dit : Nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah, L’Unique, sans associé. A Lui la royauté et la louange, et Il est Puissant sur toute chose. » équivaut à l’affranchissement de quatre personnes de la descendance d’Ismâ‘îl. » Or, se contenter de réciter cette formule de rappel pour expier un péché nécessitant l’affranchissement d’un esclave ne saurait suffire et se substituer à l’acte d’affranchissement proprement dit. Ce qui montre bien que l’équivalence entre deux choses n’entraîne pas forcément que l’une puisse remplacer l’autre.


Quand le Messager d'Allah ta'ala ( sallallahu aleyki wa salam ) avait il coutume de reciter cette sourate ?

Citation :
le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم avait pour coutume de réciter cette sourate dans la seconde Rak‘at de la prière surérogatoire de l’Aube (Sunnatu-l-Fajr), de la prière surérogatoire du Coucher (Al Maghrib), dans celle du Tawâf ainsi que dans le Witr. Ce qui s’explique par le fait qu’elle est basée sur le dévouement total à Allah, terme dont elle tire d’ailleurs son nom : « Al Ikhlâs ».


"Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs 70681
Revenir en haut Aller en bas
oumhajja(ex)hajja
Modératrice
oumhajja(ex)hajja


Nombre de messages : 621
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/06/2006

"Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs Empty
MessageSujet: Re: "Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs   "Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs EmptyJeu 31 Mai 2007 - 20:27

"Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs 674647 :salam8: :warama: :wabarak:


QUIZ


Pourquoi cette sourate est elle descendue ?

La cause de la révélation de cette sourate est que les associateurs (ou les juifs) demandèrent au prophète صلى الله عليه وسلم de leur décrire son Seigneur

Quelle est la définition s' "As Samad" ?

Celui qui se caractérise par la perfection de Ses attributs et dont dépendent toutes les créatures. »

Pour qu'il n a jamais été engendré" est un démenti ?

C'est un démenti à l’adresse de trois catégories d’êtres égarés, à savoir :
1) Les associateurs « firent des anges, qui sont les serviteurs du Tout-Miséricordieux, des femelles » en affirmant qu’ils sont les filles d’Allah.
2) Les juifs ont quant à eux dit que « ‘Uzayr est le fils d’Allah ».
3) Les chrétiens faisant de même en soutenant que « le Messie est le fils d’Allah »
Allah dément donc là leurs affirmations en disant : « Il n’a jamais engendré ».« Il n’a pas été engendré non plus »

Expliqué ce que signifie "équivaut à un tiers du Coran "
Le prophète صلى الله عليه وسلم nous a en effet enseigné que « la parole de celui qui dit : Nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah, L’Unique, sans associé. A Lui la royauté et la louange, et Il est Puissant sur toute chose. » équivaut à l’affranchissement de quatre personnes de la descendance d’Ismâ‘îl.

Quand le Messager d'Allah ta'ala ( sallallahu aleyki wa salam ) avait il coutume de reciter cette sourate ?

le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم avait pour coutume de réciter cette sourate dans la seconde Rak‘at de la prière surérogatoire de l’Aube (Sunnatu-l-Fajr), de la prière surérogatoire du Coucher (Al Maghrib), dans celle du Tawâf ainsi que dans le Witr

:salam8: :warama: :wabarak:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs Empty
MessageSujet: Re: "Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs   "Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Q" Tafsîr de sourate Al-Ikhlâs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tafsir Sourate An-Nissa v.83
» Tafsir sourate 47 verset 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Tafsir du Coran-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser