An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 "Q"La plus grande recommandation de SHeikkh ibn Ta

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aliya Oum Taymiya
Administratrice
Aliya Oum Taymiya


Nombre de messages : 7452
Age : 40
Localisation : Sur la Terre d'Allah ta'ala
Date d'inscription : 24/06/2006

"Q"La plus grande recommandation de SHeikkh ibn Ta Empty
MessageSujet: "Q"La plus grande recommandation de SHeikkh ibn Ta   "Q"La plus grande recommandation de SHeikkh ibn Ta EmptyVen 11 Mai 2007 - 8:01

Bismillah Ar Rahman Ar Rahim
Assalam aleykounna wa ramathulahi wa barakathu
Parmi la plus grande recommandation du SHeikh al-Islâm Taqî ad-Dîn Ibn Taymiyyah
SHEIKH AL-ISLÂM TAQÎ AD-DÎN AHMED IBN TAYMIYYAH
mardi 4 mai 2004, par Ibn Abd Al-Hâdî


« Al-HamdouLLiLLehi Rabb il-'Âlamîn »
Quant à la recommandation [que le questionneur souhaite] : je n'en connais pas de plus utile que la recommandation faite par Allâh et Son messager à condition qu'elle soit bien comprise et appliquée. Allâh -Ta'âla- dit :

« Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes :Craignez Allâh.. »
[1]

Et la recommandation du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) qui dit à Mu'adh [Ibn Djabal] envoyé au Yémen : « O Mu'adh, crains Allâh où que tu sois, remplace la mauvaise action par une bonne pour qu'elle l'efface, et accorde un comportement aux gens, qui soit d'un bon caractère. » [2] Mu'adh (radhiallâhu 'anhu) occupait un haut rang auprès du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam). C'est pourquoi [le Prophète] lui dit : « O Mu'adh ! Par Allâh - Je t'aime. » En plus, il le plaçait derrière lui sur sa monture. Il a été rapporté sur lui [Mu'adh] : « Il est [Mu'adh] le plus éminent savant de la Umma en matière du licite et de l'illicite. » [3] et : « Au jour de la Résurrection, il [Mu'adh] devancera les savants d'un pas. » [4] Une des marques de son mérite est qu'il fut envoyé par le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) en tant que prêcheur [Dâ'i], Faqîh [Jurisconsulte], Muftî et gouverneur [Hâkim] pour les gens du Yémen. Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) le comparait à Ibrâhim al-Khalîl ('alayhi as-sallam). Car Ibrâhim était le guide [Imâm] des gens. Comme Ibn Mass'ûd (radhiallâhu 'anhu) qui disait que Mu'adh était un guide pieux et n'était point du nombre des associateurs [Muchrik] ; et le comparait à Ibrâhim ('alayhi as-sallam). Si on la comprend bien, elle explique la recommandation coranique allant dans le même sens. Sa dimension générale s'explique par le fait que le l'adorateur [d'Allâh] à deux droits à acquitter :


Le droit d'Allâh -'Azza Wa Djal


Le droit de Ses serviteurs.

Quant au premier droit, il fait quelques fois l'objet de manquements. Ceux-ci peuvent consister soit à ne pas exécuter un ordre ou à commettre un interdit. Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Crains Allâh où que tu sois ». Cette phrase a une portée générale. Et l'expression « où que tu sois » confirme le besoin que l'on a de faire preuve de crainte [envers Allâh] intérieurement. Et puis il a dit : « Remplace la mauvaise action par une bonne pour l'effacer ». C'est parce que quand le médecin constate que le malade a absorbé une substance nocive, il lui prescrit un médicament qui la neutralise. Le péché est presque inévitable pour le serviteur. Le clairvoyant est celui qui ne cesse d'accomplir de bonnes actions [Hassanât] qui effacent ses mauvaises actions [Say-ât].

Dans la construction de la phrase [en arabe] le terme « Say-at » [mauvaise action] prédomine, bien qu'ayant la fonction d'objet direct, parce que l'on entend insister davantage sur l'effacement [des péchés] que sur l'accomplissement de la bonne action. Tout comme la parole [du Prophète] à propos de l'urine du bédouin [al-A'râbî] : « Déversez là-dessus un récipient d'eau ». [5]
Les bonnes actions [al-Hassanât] doivent être de la même espèce que les mauvaises [as-Say-ât]. Les conséquences des péchés sont éliminées par [certaines de] ces choses :

1) Le repentir [at-Tawbah]


2) La demande de pardon sans repentir [al-Istighfâr min ghayri tawbah]. Certes, Allâh peut accepter cette demande sans que son auteur se soit auparavant repenti. Mais si l'on peut réunir le repentir et l'imploration du pardon, c'est plus parfait.


3) La troisième chose consiste dans les bonnes oeuvres expiatoires [al-A'mal as-Sâlihat al-Mukafarat].
S'agissant des actes expiatoires déterminés, comme celui recommandé à une personne qui accomplit l'acte sexuel au cours d'une journée de Ramadhân, celui recommandé à un homme qui assimile sa femme à sa mère [entendant jurer de ne plus coucher avec elle], celui recommandé au pèlerin qui viole certains interdits ou n'observe pas certains devoirs du pèlerin, et celui recommandé au pèlerin qui tue un animal dans le cadre de la chasse ; ses actes expiatoires comportent quatre espèces : 1) hadî [sacrifice animal] affranchissement [d'un esclave] ['ataq], aumône [sadaqa] et jeûne [siyâm].

Quant aux actes expiatoires incertains [al-Kafârat al-mutlaqa], comme l'a dit Hudhayfa à 'Umar : « L'épreuve [fitnah] que l'homme subit à travers la personne de sa femme, à travers ses biens et ses enfants peut être conjurée grâce à la prière, au jeûne, à l'aumône, à la recommandation du bien et à l'interdiction du mal. Ceci a certes été attesté par le Coran [al-Qor'ân] et les hadîth authentiques [al-Ahâdîth as-Sahâh] qui indiquent l'expiation des cinq prières, de la prière du vendredi, du jeûne, du pèlerinage et de l'ensemble des actes à propos desquels on dit : Quiconque dit ou fait ceci ou cela, obtiendra le pardon ou aura ses péchés antérieurs pardonnés. »
Ces actes sont très nombreux. On peut les trouver dans les Sounans et plus particulièrement dans les ouvrages qui traitent des actes méritoires [fadhâ-îl al-A'mal].

Sache que
les gens se doivent de faire de cela leur plus grande préoccupation, car les gens vivent une époque marquée par une décadence comparable à celle de l'époque préislamique [al-Djâhiliyyah] dans certains de ces aspects. Les gens qui ont grandi entre les gens de science [Ahl al-'Ilm] et bien instruits subissent de nombreuses influences identiques à l'époque préislamique [al-Djâhiliyyah], que dire alors de celui qui n'a pas grandi dans un tel entourage ?

Il est rapporté dans les Deux authentiques [as-Sahîhayn], selon Abî Sa'îd (radhiallâhu 'anhu) que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
« Vous suivrez vos prédécesseurs de la même manière que des flèches se suivent [pas à pas] au point que s'ils s'étaient introduits dans le trou d'un lézard, vous le feriez »


O Messager d'Allâh ! [Parlez-vous] des Juifs et Chrétiens ?


Qui d'autres [alors] ? »
[6]

Cette information est confirmée par la parole d'Allâh Ta'âla :

« Ils jouirent de leur lot [en ce monde] et vous avez joui de votre lot comme ont joui vos prédécesseurs de leur lot. »
[7]

Et cela est encore témoigné dans des ahâdiths authentiques [sahîh] et bons [hassan].

Cet ordre proscrit [interdit comme indiqué ci-dessus] peut s'étendre dans le domaine religieux [ad-Dîn] en particulier, comme plus d'un des anciens pieux [as-Salaf] dont parmi eux Ibn 'Uyayna l'ont affirmé. En effet, beaucoup des agissements reprochés aux Juifs ont été constatés chez ceux qui se réclament des [gens] sciences [al-'Ilm]. De même, beaucoup des agissements reprochés aux Chrétiens ont été constatés chez certains de ceux qui se réclament des [gens] sciences.
Cela est perceptible pour celui doué de raison dans religion Islamique [Dîn al-Islâm] qui a été envoyée [révélée] par Allâh à Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam), et il peut observer ainsi [avec ces sources] les situations des gens.

S'il en est ainsi,
celui dont Allâh a ouvert la poitrine [le c½ur] à l'Islâm jouira d'une lumière provenant de son Seigneur. Auparavant il était mort puis a été ressuscité par Allâh qui l'a doté d'une lumière qui guide ses pas parmi les gens. Celui-là ne manque pas de déceler les conditions [parmi les gens] d'une vie digne de l'époque préislamique [al-Djâhiliyyah] et la voie empruntée par les deux communautés : celle qui encourt la colère divine [al-Maghdhoûb] et celle qui est égarée [Dhâlîn] parmi les Juifs [al-Yahoûd] et les Chrétiens [an-Nassâra], ce qui lui permet de voir qu'il partage quelques-unes de leur épreuve. Le plus utile aux individus particuliers [dotés des qualités citées ci-dessus] et au commun des gens, c'est de s'adonner à ce qui peut sauver leurs âmes des pièges, qui consiste à faire suivre les mauvaises actions [Say-ât] par de bonnes actions [Hassanât], et les bonnes choses dont Allâh a chargé les propos du Sceau des Prophètes en matière d'actions, de comportement et de qualités.

Les péchés [al-Dhounoûb] sont effacés aussi par les malheurs infligés à l'homme et qui englobent tout ce qui porte préjudice aux biens, à l'honneur, aux personnes et autres, mais qui ne dépend pas de l'homme. Après avoir traité à travers ces deux phrases les droits d'Allâh : parmi les bonnes actions et l'amélioration des perversités, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Et accorde un comportement aux gens, qui soit d'un bon caractère ». Cela est un droit pour les gens.

Faire preuve d'un bon caractère avec les gens : consiste à
renouer par le salut [as-Sallam] et la générosité, les invocations pour la personne, et la demande de pardon pour lui, à lui rendre hommage, à le visiter. Cela consiste encore à dépenser biens et autres avantages à celui qui a commis à votre égard une injustice touchant votre sang, vos biens ou votre honneur. Certaines de ces choses constituent des obligations [al-Wâdjib] et d'autres des choses recommandées [al-Mustahhab].

Quant à la noblesse de caractère qu'Allâh a attribuée à Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam), elle résume la religion qui représente l'ensemble des ordres divins. C'est ce que Mudjâhid et d'autres ont dit. C'est aussi l'interprétation du Coran comme 'Aïcha l'a dit : « Son comportement était comme le Qor'ân. » [8]
Ce bon comportement revient en réalité à ce qu'Allâh -Ta'âla- aime dans le bien-être pour soi et l'ouverture du coeur.

Pour expliquer que tout ce qui précède s'assimile dans la recommandation d'Allâh qui est : le terme taqwa [la crainte d'Allâh] qui réunit tout ce qui est ordonné ou recommandé par Allâh et l'abandon de tout ce qui est interdit ou réprouvé par Lui.
Ceci englobe les droits d'Allâh et les droits des humains. Cependant, s'il est explicité précisément le sens de la « taqwa », c'est parce que ce terme est parfois utilisé pour désigner la crainte du châtiment qui pousse le croyant à s'éloigner des interdits, comme le développe le hadîth de Mu'adh.

Le hadîth suivant de Abû Hurayra (radhiallâhu 'anhu) cité et déclaré authentique par at-Tirmidhî
: « On a dit : O messager d'Allâh ! Qu'est -ce qui fera entrer le plus grand nombre de gens au paradis ?


La crainte d'Allâh et le bon caractère


Et qu'est-ce qui fera entrer le plus grand nombre de gens en enfer ?


la bouche et le sexe.
[9]

Selon le Sahîh, 'Abdullâh Ibn 'Umar (radhiallâhu 'anhuma) a rapporté que le Messager d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Les croyants dotés d'une foi la plus parfaite sont ceux qui possèdent le meilleur caractère. » [10]
Cela rassemble la perfection de la foi [Kamâl al-Imân] et la bonne morale [Hassan al-Khalaq]. Il est bien connu que toute la croyance se réunit dans la crainte d'Allâh [Taqwa-Allâh]. Mais donner ici l'explication exhaustive des fondements de la « taqwa » [La crainte] n'est pas possible, car elle réunit toute la religion. Cependant la principale source du bien réside dans la sincérité de l'adorateur à l'égard de son Seigneur aussi bien dans l'adoration qu'il Lui voue que dans la demande de Son secours.

Comme Allâh le dit :

« C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons le secours. »
[11]

Et :

« Adore-Le donc et place ta confiance en Lui. »
[12]

Et :

« En Lui je place ma confiance et c'est à Lui que je retourne [repentant] »
[13]

Et :

« Recherchez votre subsistance auprès d'Allâh. Adorez- Le et soyez- Lui reconnaissants. »
[14]

Le serviteur doit empêcher son coeur de s'attacher aux créatures pour les avantages qu'elles lui procurent ; il doit cesser d'oeuvrer pour elles et se préoccuper de son Seigneur -Ta'âla. Il y parviendra à l'aide de l'invocation chaque fois qu'il éprouve un besoin ou une crainte ou autre chose et grâce encore à une action conforme à ce qu'Il [Allâh] aime. Il n'est pas possible de décrire ce que peut obtenir celui qui règle sa vie sur ce qui a été dit ci-dessus […] [15]




--------------------------------------------------------------------------------


[1] Coran, 4/131

[2] Rapporté par Ahmed et at-Tirmidhî qui dit que ce hadîth a une bonne et authentique chaîne de transmission.

[3] Rapporté par at-Tirmidhî, an-Nassâ-î, Ibn Mâdja - Hadîth avec une bonne et authentique chaîne de transmission

[4] Rapporté par al-Haythamî, at-Tabarânî

[5] Rapporté par al-Bukhârî

[6] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim

[7] Coran, 9/69

[8] Rapporté par Muslim

[9] Rapporté par at-Tirmidhî - Sahîh Gharîb

[10] Rapporté par Ahmed, Abû Dâwoud et at-Tirmidhî - Hassan Sahîh

[11] Coran, 1/5

[12] Coran, 11/123

[13] Coran, 42/10

[14] Coran, 29/17

[15] Madjmu' al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, vol-10 p.368-370

AUTEUR :


Ibn Abd Al-Hâdî
Source : darwa.com
Quiz
1-Quels sont les deux droits dont doit s'acquitter celui qui adore Allah ta'ala ?
2-Par quels moyens les conséquences des péchés sont elles éliminées ?
3-Que signifie le terme "taqwa" ?
Assalam aleykounna wa ramathulahi wa barakathu
Revenir en haut Aller en bas
https://annisa.superforum.fr
oumhajja(ex)hajja
Modératrice
oumhajja(ex)hajja


Nombre de messages : 621
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/06/2006

"Q"La plus grande recommandation de SHeikkh ibn Ta Empty
MessageSujet: Re: "Q"La plus grande recommandation de SHeikkh ibn Ta   "Q"La plus grande recommandation de SHeikkh ibn Ta EmptyJeu 17 Mai 2007 - 17:37

:salam8: :warama: :wabarak:

Quiz


1-Quels sont les deux droits dont doit s'acquitter celui qui adore Allah ta'ala ?

*Le droit d'Allâh -'Azza Wa Djal
*Le droit de Ses serviteurs.


2-Par quels moyens les conséquences des péchés sont elles éliminées ?

* Le repentir [at-Tawbah] et l'imploration du pardon

3-Que signifie le terme "taqwa" ?

*Le terme taqwa [la crainte d'Allâh] qui réunit tout ce qui est ordonné ou recommandé par Allâh et l'abandon de tout ce qui est interdit ou réprouvé par Lui. Ceci englobe les droits d'Allâh et les droits des humains.

boussa oukhti

:salam8: :warama: :wabarak:

Revenir en haut Aller en bas
Jazia Ou
Invité




"Q"La plus grande recommandation de SHeikkh ibn Ta Empty
MessageSujet: Re: "Q"La plus grande recommandation de SHeikkh ibn Ta   "Q"La plus grande recommandation de SHeikkh ibn Ta EmptyLun 6 Aoû 2007 - 22:56


Assalam alaikoum voici les reponses au quizz inchaallah


1-Quels sont les deux droits dont doit s'acquitter celui qui adore Allah ta'ala ?

1-Le droit d'Allah Azza wa jal
2-Le droit d'Allah de ses serviteurs


2-Par quels moyens les conséquences des péchés sont elles éliminées ?

Le repentir(At Tawba) est le moyen d'eliminer ses pechés mais il doit etre sincere et comporte des conditions et l'imploration du pardon.



3-Que signifie le terme "taqwa" ?

Le terme "taqwa" signifie la "crainte" envers Allah ta'ala et c'est une forme d'adoration que tout croyant doit avoir envers son Createur.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Q"La plus grande recommandation de SHeikkh ibn Ta Empty
MessageSujet: Re: "Q"La plus grande recommandation de SHeikkh ibn Ta   "Q"La plus grande recommandation de SHeikkh ibn Ta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Q"La plus grande recommandation de SHeikkh ibn Ta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La recommandation en faveur des femmes
» La recommandation du bien au sujet des femmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Les Biographies des Savants et ce qui concerne la Recherche de la Science-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser