An Nisa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les égards dûs aux savants, aux personnes âgées etaux bienf

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oum mohamed (rizou)

oum mohamed (rizou)


Nombre de messages : 1209
Age : 38
Localisation : st ouen (93)
Date d'inscription : 28/06/2006

Les égards dûs aux savants, aux personnes âgées etaux bienf Empty
MessageSujet: Les égards dûs aux savants, aux personnes âgées etaux bienf   Les égards dûs aux savants, aux personnes âgées etaux bienf EmptyVen 13 Oct 2006 - 13:03

as salam 'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Les égards dûs aux savants, aux personnes âgées etaux bienfaiteurs. Le devoir de leur donner la priorité sur les autres, d'élever leurs sièges et de mettre en exergue leur position

Allâh (تعالى) a dit : {Dis : "Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" Seuls les doués d'intelligence se rappellent.} (39/9)

348. Selon Abou Mas'oud 'Oqba Al-Ansàri (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ceux qui connaissent mieux le Livre d'Allâh président à la prière. Si leur connaissance du Livre est égale, c'est celui qui possède mieux la tradition du Prophète, si leur connaissance de la sounna est égale, c'est celui dont l'exil (à Médine) est le plus ancien. S'ils se sont exilés à la même époque, c'est le plus âgé d'entre eux (ou le plus anciennement musulman). Nul n'a le droit de présider à la prière de quelqu'un dans son propre fief ni d'occuper chez lui sa place d'honneur sauf s'il l'y autorise". (Mouslim)

349. Toujours selon lui : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) poussait nos épaules avant la prière en disant : "Alignez-vous bien et ne soyez pas dans des positions diverses, sinon vos cœurs iraient dans des directions opposées. Que viennent juste, après moi les gens les plus sensés et les plus sages puis ceux qui le sont un peu moins et ainsi de suite". (Mouslim)

350. Selon Ibn Mas'oûd (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Que prient juste derrière moi les plus sensés et les plus sages, puis ceux qui le sont un peu moins et ainsi de suite" et il le répéta trois fois, "et méfiez-vous du brouhaha des marchés". (Mouslim)

351. Abou Yahya Al-Ansàri (رضي الله عنه) rapporte : "'Abdoullâh Ibn Sahl et Mouhaysa Ibn Mas'oûd se mirent en route pour Khaybar et c'était en temps de paix. Ils se séparèrent. Puis Mouhaysa vint vers 'Abdoullâh Ibn Sahl et le trouva mort se débattant encore dans son sang. Il l'enterra et vint à Médine. 'Abdurrahman Ibn Sahl et les deux fils de Mas'ûd, Mouhaysa, et Houwaysa, allèrent trouver le Prophète (صلى الله عليه و سلم). 'Abdurrahman voulut prendre la parole mais le Prophète lui dit : "Laisse parler le plus âgé! Laisse parler le plus âgé!" car il était le plus jeune du groupe. Il se tut donc et les deux autres parlèrent.
Il leur dit : "Etes-vous disposés à le jurer et vous pourrez alors avoir justice du meurtrier?" (Al-Boukhâri, Mouslim)

352. Selon Jâbir (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) mettait deux à deux les tués de là bataille de Ouhoud dans la même tombe. Puis il disait : "Lequel des deux connaissait mieux le Coran?" Quand on lui désignait l'un, il le mettait le premier dans la tombe". (Al-Boukhâri)

353. Selon Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Je me vois en rêve me curant les dents avec un bâton d'arac. Deux hommes vinrent vers moi dont l'un était plus âgé que l'autre. Je donnai le bâton d'arac au plus jeune. On me dit alors : "Commence par le plus âgé" et je l'ai donné au plus âgé". (Mouslim et Al-Boukhâri)

354. Selon Abou Moûsa (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "C'est glorifier Allâh le Très-Haut que d'honorer le musulman aux cheveux blancs, d'honorer celui qui possède tout le Coran sans excès de recherche dans son interprétation et sans négligence de sa lecture assidue et d'honorer le détenteur du pouvoir juste". (Abou Dâwoûd)

355. Selon 'Amr Ibn Chou'ayb, selon son père, selon son grand-père (رضي الله عنهم), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ne fait pas partie de notre communauté celui qui ne se montre pas clément avec notre petit et ne reconnaît pas l'honneur de notre grand". (At-Tirmidhi)

356. Selon Maymoun Ibn Abi Shabib, 'Aïcha (رضي الله عنها) donna un morceau de pain à un mendiant qui passa devant elle. Puis vint un homme bien habillé et d'apparence respectable. Elle le fit asseoir et lui donna à manger. On lui demanda la raison de cette différence de comportement. Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) à alors : "Placez les gens selon leur mérite". (Abou Dâwoûd mais il a dit : "Maymoûna n'a jamais rencontré 'Aïcha)

357. Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما) a dit : "'Ouyayna Ibn Hisn vint à Médine et s'installa chez le fils de son frère Al-Hourr Ibn Qays qui faisait partie du petit groupe de gens que 'Omar (رضي الله عنه) rapprochait de lui. Les lecteurs du Coran étaient en effet les gens du cercle de 'Omar ainsi que ses conseillers qu'ils fussent vieux ou jeunes. 'Ouyayna dit à son neveu : "Mon neveu! Tu jouis de quelque considération auprès de ce prince. Demande-lui donc de m'accorder une audience".
Il demanda à 'Omar de le recevoir et 'Omar lui permit d'entrer. Une fois chez lui, il lui dit : "Gare à toi, ô fils d'Al-Khattàb! Par Allâh, tu ne nous donnes pas en abondance et tu ne juges pas équitablement entre nous".
'Omar (رضي الله عنه) fut pris d'une telle colère qu'il était sur le point de lui faire subir un mauvais sort.
Al-Hourr lui dit alors : "Ô Prince des croyants! Allâh exalté a dit à Son Prophète : {Exige ce qui est aisément supportable, ordonne le bien communément reconnu comme tel et détourne-toi des insensés} (7/199); Or cet homme est un insensé. Par Allâh, 'Omar, dès qu'il lui cita ce verset, n'alla pas outre à ses commandements car 'Omar respectait particulièrement les commandements du Livre d'Allâh". (Al-Boukhâri)

358. Samoura Ibn Joundoub (رضي الله عنه) a dit : "Du temps du Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم), j'étais encore un jeune homme. J'apprenais tout ce qu'il disait parmi nous et je m'interdisait de prendre la parole uniquement parce qu'il y avait parmi nous des gens plus âgés que moi". (Al-Boukhâri, Mouslim)

359. Selon Anas (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Toutes les fois qu'un jeune honore un vieillard à cause de son âge, Allâh lui suscitera plus tard quelqu'un pour l'honorer dans sa vieillesse". (At-Tirmidhi qui dit : hadîth étrange)
Les égards dûs aux savants, aux personnes âgées etaux bienf 103132

as salam 'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
Um Al Khansa

Um Al Khansa


Nombre de messages : 55
Age : 34
Localisation : tremblay en france 93
Date d'inscription : 21/09/2006

Les égards dûs aux savants, aux personnes âgées etaux bienf Empty
MessageSujet: Re: Les égards dûs aux savants, aux personnes âgées etaux bienf   Les égards dûs aux savants, aux personnes âgées etaux bienf EmptyVen 13 Oct 2006 - 13:19

Les égards dûs aux savants, aux personnes âgées etaux bienf 3496



Les égards dûs aux savants, aux personnes âgées etaux bienf 119456 oukhty :kife:


Qu'ALLAH te recompense pour le savoir que tu nous transmet! Amin!


Les égards dûs aux savants, aux personnes âgées etaux bienf 781816
Revenir en haut Aller en bas
oum mohamed (rizou)

oum mohamed (rizou)


Nombre de messages : 1209
Age : 38
Localisation : st ouen (93)
Date d'inscription : 28/06/2006

Les égards dûs aux savants, aux personnes âgées etaux bienf Empty
MessageSujet: Re: Les égards dûs aux savants, aux personnes âgées etaux bienf   Les égards dûs aux savants, aux personnes âgées etaux bienf EmptyVen 13 Oct 2006 - 14:34

salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

amin ya rabbi el 'alamin

wa fiki el barakallah ma soeur !!!

bisous

Les égards dûs aux savants, aux personnes âgées etaux bienf 103132

salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les égards dûs aux savants, aux personnes âgées etaux bienf Empty
MessageSujet: Re: Les égards dûs aux savants, aux personnes âgées etaux bienf   Les égards dûs aux savants, aux personnes âgées etaux bienf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les égards dûs aux savants, aux personnes âgées etaux bienf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donner zakat al fitr a plusieurs personnes
» Ordonner aux personnes sous son toit de prier
» La diffamation des savants
» Qui sont les savants ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
An Nisa :: Classification des Hadiths-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser