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 Le commandement du bien et la proscription du mal

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oum mohamed (rizou)

oum mohamed (rizou)


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MessageSujet: Le commandement du bien et la proscription du mal   Le commandement du bien et la proscription du mal EmptySam 30 Sep 2006 - 17:40

as salam 'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Le commandement du bien et la proscription du mal

Allâh (تعالى) a dit : "Qu'à partir de vous se forme une nation appelant au bien, ordonnant les bons usages et en proscrivant les mauvais! Ceux-là sont les récolteurs du succès". (3/104)

"Vous êtes, depuis toujours, la meilleure nation suscitée aux humains : vous ordonnez les bons usages, vous proscrivez ce qui est réprouvé et vous croyez en Allâh". (3/110)

Allâh (تعالى) a dit : {Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants.} (7/199)

Allâh (تعالى) a dit : {Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable} (9/71)

Allâh (تعالى) a dit : {Ceux des Enfants d'Israël qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient!} (5/78-79)

"Dis : "C'est là la pure vérité venant de votre Seigneur. Que celui qui veut croire croie et que celui qui veut renier renie". (18/29)

"Proclame à haute voix ce qui t'es ordonné!" (15/94)

Allâh (تعالى) a dit : {Nous sauvâmes ceux qui (leur) avaient interdit le mal et saisîmes par un châtiment rigoureux les injustes pour leurs actes pervers.} (7/165)

Les versets se rapportant à ce chapitre sont nombreux et notoires.

Quant aux ahadiths :

184. Abou Sa'îd Al-Khoudri (رضي الله عنه) rapporte qu'il a entendu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire : "Que celui d'entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S'il ne le peut pas de sa main, qu'il la corrige avec sa langue! S'il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c'est là le degré le plus faible de la foi". (Mouslim)


185. Selon Ibn Mas'oûd (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Il n'est pas de Prophète suscité par Allâh à sa nation qui n'ait eu parmi ses concitoyens des partisans fidèles et des compagnons adoptant sa ligne de conduite et obéissant à ses ordres. Puis il viendra après eux des successeurs qui diront ce qu'ils ne font pas eux-mêmes et feront ce dont ils n'auront pas reçu l'ordre. Celui qui les aura combattus de sa main sera croyant; celui qui les aura combattus de sa langue sera croyant et celui qui les aura combattus de son cœur sera croyant. Mais après cela il n'y a plus le poids d'un grain de moutarde de foi". (Mouslim)


186. 'Oubâda Ibn As-sâmit (رضي الله عنه) a dit : "Nous avons fait acte d'allégeance au Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) nous engageant à écouter et à obéir dans l'aisance comme dans la gêne, dans ce qu'on aime et dans ce qu'on n'aime pas, même si nous voyons régner quelque favoritisme à notre détriment; à ne point lutter pour le pouvoir à moins de voir une mécréance évidente à propos de laquelle nous tenons un argument d'Allâh; à proclamer la vérité là où que nous soyons sans craindre en Allâh le reproche de quiconque". (Al-Boukhâri, Mouslim)


187. D'après An-nou'mân Ibn Bachir (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "L'image de celui qui ne reconnaît pas les interdits d'Allâh et cherche à les abolir et l'image de celui qui les transgresse est celle d'un groupe de gens qui ont tiré au sort pour donner à chacun d'eux sa place dans un bateau. A certains revint le pont et à d'autres la cale. Ceux qui logeaient dans la cale étaient obligés de passer par le pont pour puiser l'eau (de la rivière). Ils dirent : "Si nous faisions un trou dans la partie qui nous revient, nous cesserons de déranger ceux qui sont au dessus de nous". S'ils les laissaient réaliser ce désir, c'est leur perte à tous; et s'ils les en empêchent, c'est leur salut à eux et à tous". (Al-Boukhâri)


188. La mère des croyants Oum Salama (رضي الله عنها) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "On mettra à votre tête des chefs dont vous approuverez certains comportements et dont vous désapprouverez d'autres. Celui d'entre vous qui n'aura pas aimé ces comportements se sera disculpé, celui qui les aura désavoués aura assuré son salut mais celui qui aura accepté et suivi… (Sous-entendu : celui-là aura le pire châtiment)".
Ils dirent : "Ô Messager d'Allâh! Ne devons-nous pas les combattre?"
Il dit : "Non, tant qu'ils assurent parmi vous l'office de la prière". (Mouslim)


189. La mère des croyants Zaynab bint Jahch (رضي الله عنها) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) est rentré un jour chez elle épouvanté. Il répétait : "Il n'y a d'Allâh qu'Allâh; malheur aux arabes pour un mal terrible qui est désormais tout proche. Ce jour-ci en effet un trou comme ceci - il fit un rond avec son pouce et son index - s'est ouvert dans le barrage de Dhou l-qarneyn qu'il a construit pour contenir le flot dévastateur des peuplades sauvages de Gog et Magog".
Elle dit : "Ô Messager d'Allâh! Est-ce que nous périrons alors qu'il y aura parmi nous des pieux ?"
Il dit : "Oui, quand la corruption et le vice seront généralisés". (Al-Boukhâri, Mouslim)


190. Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Méfiez-vous de cette pratique qui consiste à vous asseoir dans les rues!"
Ils dirent : "Ô Messager d'Allâh! Nous ne pouvons nous en passer car c'est là pour nous l'occasion de parler entre nous".
Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) leur dit alors : "Si vous tenez absolument à cette pratique, donnez au moins à la rue son droit".Ils dirent : "Et quel est le droit de la rue? Ô Messager d'Allâh!"
Il dit : "Ne pas regarder les passants, ne pas leur faire du tort, leur rendre leur salut, commander le bien et interdire le mal". (Al-Boukhâri, Mouslim)


191. D'après Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) vit une bague d'or au doigt d'un homme. Il la lui retira et la jeta par terre en disant : "Comment dont est-ce que l'un de vous saisit de sa main une braise en connaissance de cause?"
Une fois que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) s'en alla, on dit à cet homme : "Ramasse ta bague et tires-en quelque profit!"
Il dit : "Non, par Allâh! Jamais je ne la reprendrai alors que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) l'a jetée par terre". (Mouslim)


192. Al-Hasan Al-Basri rapporte que le compagnon A'idh Ibn 'Amr (رضي الله عنه) entra un jour chez 'Oubeydillah Ibn Zayd et lui dit : "Mon petit! J'ai entendu dire le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) : "Le plus mauvais berger est celui qui brise l'échine de son troupeau. Garde-toi d'être de ce genre".
Il lui dit :"Assieds-toi donc! Tu n'es en vérité que le déchet (le son) des compagnons de Mouhammad (صلى الله عليه و سلم)".
Il lui dit : "Est-ce qu'ils avaient donc un déchet? Mais le déchet ne vint en vérité qu'après eux et à partir d'autres qu'eux". (Mouslim)


193. Houdhayfa (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Par celui qui teint mon âme dans Sa main, vous commanderez le bien et interdirez le mal ou bien vous ne serez certainement pas loin de voir Allâh envoyer sur vous un châtiment venant de Lui. Vous L'invoquerez alors et Il ne répondra pas à votre appel". (At-Tirmidhi)


194. Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le meilleur combat (au service d'Allâh) est une parole de justice et de vérité prononcée chez un tyran". (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi)


196. Selon Ibn Mas'oûd (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La faveur religieuse commença à s'atténuer chez les fils d'Israël à partir du moment où l'homme en rencontrait un autre et lui disait : "Ô toi! Crains Allâh et mets fin à tes agissements! Ce sont des choses interdites".
Puis il le rencontrait le lendemain sans qu'il ait changé sa conduite. Cela ne l'empêchait pourtant pas de manger à sa table, de boire avec lui et de s'asseoir en sa compagnie. Quand tel fut leur comportement, Allâh installa la haine entre leurs cœurs".
Puis il cita ces versets de la Sourate du Coran : {Ceux des Enfants d'Israël qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient! Tu vois beaucoup d'entre eux s'allier aux mécréants. Comme est mauvais, certes, ce que leurs âmes ont préparé, pour eux-mêmes, de sorte qu'ils ont encouru le courroux d'Allah, et c'est dans le supplice qu'ils éterniseront. S'ils croyaient en Allah, au Prophète et à ce qui lui a été descendu, ils ne prendraient pas ces mécréants pour alliés. Mais beaucoup d'entre eux sont pervers.} (5/78-81)
Puis il dit : "Oh non par Allâh! Vous commanderez le bien, interdirez le mal, ferez cesser l'injustice de l'injuste, le ramènerez de force au bon droit et l'obligerez à le suivre, sinon Allâh installera sûrement la haine entre vos cœurs puis vous maudira comme Il a maudit ces Juifs". (Abou Dawoud et At-Tirmidhi)

Cette version est celle de Abou Dawoud et voici celle de At-Tirmidhi : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand les fils d'Israël tombèrent dans les actes de désobéissance, leurs savants le leur déconseillèrent mais en vain. Cela n'empêcha pourtant pas leurs savants d'assister à leurs réunions et de partager leur manger et leur boire. Allâh installa alors la haine entre leurs cœurs et les maudit par la bouche de David et de Jésus fils de Marie et ce pour leur désobéissance et leurs agressions répétées".Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) s'assit alors qu'il était appuyé sur son coude et dit : "Oh non, par Celui qui tient mon, âme dans Sa main … jusqu'à ce que vous le rameniez par la force au bon droit".


197. On rapporte ces propos de Abou Bakr (رضي الله عنه) : "Ô gens! Vous lisez ce verset : {Ô vous qui avez cru! Vous ne répondez que de votre propre personne et celui qui s'égare ne vous fait aucun tort si vous avez suivi la bonne voie} (5/105). Cependant que j'ai entendu dire le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) : "Les gens, quand ils voient l'injuste commettre son injustice sans l'en empêcher, ne sont plus loin de voir Allâh les frapper tous, sans distinction, d'un châtiment provenant de Lui"". (Abou Dâwoud, At-Titmidhi et An-Nasâi)

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